10 choses à voir et à faire à Montréal en mars

Mars réunit le meilleur de l'hiver et du printemps, c'est le mois idéal pour visiter Montréal et profiter des événements sur glace, du vin chaud, des activités de plein air et des festivals.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Montréal en mars

Montréal et les lumières | Andrée Mathieu

Mars est un mois idéal pour visiter Montréal, car il offre des activités à faire en hiver et au printemps. Si vous visitez au début du mois, vous devrez vous habiller chaudement pour vous protéger des vents glacés, de la pluie et des températures froides, et il est donc préférable de prévoir des activités à l'intérieur. En revanche, les derniers jours du mois, vous pourrez profiter des activités de plein air et des festivals de printemps.

Je vous suggère de visiter les expositions gratuites dans les musées de la ville le premier dimanche du mois, ou de boire une tasse de vin chaud au Winter Action Sports Festival. En outre, en mars, le papillon monarque revient dans la ville, ce qui donne lieu à des célébrations, des conférences informatives et des festivals. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez profiter de la saison des cirques et des cabarets.

1. Visitez gratuitement les musées de la ville

Musée des beaux-arts de Montréal| ©chucka_nc
Musée des beaux-arts de Montréal| ©chucka_nc

Montréal est une ville dominée par l'histoire, l'art et l'architecture. Vous trouverez donc de nombreux musées et expositions temporaires dont la visite est gratuite le premier dimanche de chaque mois. Je vous recommande d'inclure les premiers jours de mars dans votre itinéraire, car la pluie et les températures fraîches ont tendance à persister.

C'est l'occasion rêvée de visiter les meilleurs musées de Montréal et de s'amuser autrement.

Musée McCord

Si vous vous promenez dans le centre-ville de Montréal, je vous recommande de vous arrêter au Musée McCord, l'un des plus grands du pays. Vous pourrez y découvrir la culture canadienne, avec des sections sur les coins intéressants de la ville, l'artisanat, les coutumes, le mode de vie des communautés et l'héritage des premiers peuples.

Des codes QR vous permettent d'accéder à du matériel exclusif dans les salles d'exposition, comme le passé indigène de la ville. De plus, si vous apportez votre bouteille d'eau et votre tasse de café recyclables, vous pourrez les remplir gratuitement aux fontaines ou au Café Norman, dont les processus de production sont durables.

Détails intéressants: Le prix d'entrée est d'environ 10 euros, mais vous pouvez entrer gratuitement le premier dimanche de chaque mois ou tous les mercredis après-midi.

Musée des Beaux-Arts de Montréal

Si vous êtes passionné d'art et d'histoire, vous pouvez visiter le Musée des beaux-arts de Montréal, présent dans la ville depuis 1860, qui propose des expositions variées dans les différentes ailes du bâtiment.

La collection encyclopédique s'étend sur cinq pavillons, qui sont reliés entre eux par des souterrains et offrent au moins 80 galeries d'art. Vous y trouverez un jardin en plein air, une salle de concert et de cinéma, un auditorium et bien d'autres choses encore. Il y a également un atelier d'éducation et d'art-thérapie, une discipline qui encourage le maintien et le rétablissement de la santé mentale par l'art.

Le prix d'entrée est d'environ 10 euros, mais l'entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois.

Détails intéressants: Veuillez noter que Parall(elles) : A History of Women in Design est une exposition privée, sans rabais, dont le prix d'entrée est généralement d'environ 30 €. Elle rassemble plus de 250 œuvres d'artisanat, de textile, de joaillerie, de décoration intérieure et autres, réalisées par des femmes nord-américaines.

Réserver une visite guidée de Montréal

2. Assister au défilé de la Saint-Patrick

Défilé de la Saint-Patrick| ©United Irish Societies of Montreal
Défilé de la Saint-Patrick| ©United Irish Societies of Montreal

Pour une authentique fête irlandaise, ne manquez pas la Saint-Patrick, qui est célébrée à Montréal depuis 1759. Pour commencer la journée, de nombreux cafés de la ville proposent généralement un menu irlandais, avec des petits-déjeuners intéressants. La plupart des activités de cette journée sont entièrement gratuites.

Préparez votre appareil photo car lors du célèbre défilé de la rue St-Catherin, vous verrez de nombreuses personnes en costumes irlandais traditionnels, notamment des costumes de lutins, des chapeaux verts, des barbes rouges, des trèfles et bien d'autres choses encore. Profitez des décorations, des chars, de la musique en direct et des artistes locaux.

Détails intéressants: Portez quelque chose de vert pour être en accord avec le thème.

Traveller Tip

C'est une fête qui attire beaucoup de gens des villes voisines et d'autres parties du monde. Je vous recommande d'arriver tôt afin de ne manquer aucune activité et de profiter de la parade depuis un endroit privilégié.

3. Profitez des festivals de mars

Festival Le Lumière de Montréal| ©Herb Y
Festival Le Lumière de Montréal| ©Herb Y

Le mois de mars est un mois qui profite du meilleur des activités printanières et hivernales, en proposant des événements sur des patinoires et en plein air.

Festival de Casteliers

Le Festival de Casteliers est un événement idéal pour partager et apprécier des spectacles de marionnettes adaptés aux enfants et aux adultes. Le prix d'entrée est d'environ 200 € et comprend l'accès à toutes les représentations théâtrales. Vous pourrez également profiter d'autres activités telles que des projections de films en plein air, des conférences, des expositions d'art, des offres gastronomiques et un bar proposant divers cocktails.

Précisions: les billets se vendent très rapidement.

Festival Montréal Joue

Le célèbre Festival Montréal Jou e est un événement consacré aux jeux de société et aux jeux vidéo, qui se déroule entre fin février et début mars et propose plus de 200 activités gratuites. Généralement réparties dans différentes bibliothèques de la ville, vous pouvez choisir l'endroit qui vous convient le mieux et assister à des concours, des expositions de jeux à collectionner et plus encore.

Précisions: pour accéder à certaines activités ou louer des jeux, vous pouvez avoir besoin d'une carte de bibliothèque, d'une carte d'étudiant ou d'un passeport.

Festival Montréal en Lumière

Le Festival Montréal en Lumière est un événement hivernal qui propose des spectacles, des stands de restauration et des activités disséminés dans toute la ville. De nombreux spectacles divertissants sont organisés sur des patinoires, des pièces de théâtre, des comédies musicales, des ateliers pour enfants, des structures de glace et des spectacles musicaux.

De plus, de nombreuses activités en plein air sont organisées au centre-ville dans des espaces décorés de lumières, des marchés d'hiver, des ferias avec des grandes roues, des patinoires et des événements gratuits.

Détails intéressants: pour la patinoire, vous pouvez louer gratuitement des équipements de protection et d'autres accessoires, tels que des luges, des casques, des patins, des déambulateurs, etc.

Festival international du film d'art

Ne manquez pas le Festival international du film sur l'art, qui a lieu en mars. Il est idéal pour les cinéphiles, car des films et des documentaires sont présentés dans le cadre d'activités gratuites en plein air. Pendant plusieurs jours, vous pouvez assister à des conférences, des ateliers et des exposés qui expliquent le processus de production des œuvres présentées.

L'événement le plus attendu est le concours de films, qui met en compétition plus de 5 000 films provenant d'au moins 70 pays.

Détails intéressants: il y a des expériences immersives que je vous conseille d'arriver tôt pour avoir une place privilégiée.

Festival des musiques nouvelles

Le MNM Festival ou New Music Festival est un événement qui accueille des artistes dans différents quartiers de la ville. Des derniers jours de février aux premiers jours de mars, vous pouvez profiter d'une variété de propositions musicales, telles que des artistes nationaux et internationaux, des orchestres, des groupes et bien plus encore.

Il dure environ dix jours avec un itinéraire chargé. Vous pouvez assister gratuitement à des conférences, à des expositions d'instruments de musique, à des laboratoires électroacoustiques et à certaines activités de plein air.

Informations utiles : le prix d'entrée varie entre 12 et 33 euros environ.

4. Ne manquez pas le vol des papillons

Jardin botanique de Montréal| ©Robert Laliberte
Jardin botanique de Montréal| ©Robert Laliberte

En mars, le papillon monarque s'envole du Mexique et des États-Unis pour revenir au Canada. À Montréal, de nombreuses activités sont organisées autour de cet événement annuel. Pour le célébrer, on organise des fêtes qui fusionnent les cultures mexicaine et canadienne, ainsi que des conférences informatives qui encouragent à prendre soin de cet arthropode.

L'Insectarium de Montréal est l'endroit idéal pour en apprendre davantage sur son histoire et sa préservation. En plus d'abriter plus de 250 000 espèces, il s'agit d'un musée qui fournit des informations détaillées sur le parcours du papillon. Le prix d'entrée est d'environ 12 euros.

Vous pouvez également visiter le Jardin botanique de Montréal, qui vous permet d'expérimenter une variété d'activités en plein air liées au retour du papillon monarque dans son pays.

C'est l 'une des meilleures choses à faire avec des enfants, car vous pouvez parcourir les sentiers remplis d'animaux sauvages, visiter la serre qui est ouverte jusqu'en mai et faire le tour de plus de 23 jardins, dont le Jardin chinois :

  • Lejardin chinois, l'un des plus grands jardins chinois en dehors de la Chine, dont l'architecture est idéale pour prendre des photos mémorables. L'aménagement paysager et d'autres éléments de l'architecture ont été transférés directement de Shanghai.
  • Lejardin japonais est entouré de verdure et comprend un étang tranquille, idéal pour un pique-nique. Vous pouvez photographier les bonsaïs ou profiter des activités qui se déroulent dans cette zone.
  • Jardin de roses: si vous aimez les fleurs, ce jardin deviendra probablement votre endroit préféré dans le monde. Une grande variété de roses, de tulipes et de lys décorent la salle, ce qui en fait un endroit idéal pour passer l'après-midi.

Détails intéressants: la ville est pleine de papillons, surtout à la mi-mars, c'est pourquoi je vous recommande de programmer votre voyage pendant cette période.

Réserver une visite de Montréal à vélo

5. Découvrez l'art souterrain

Art Souterrain| ©Luc Forest
Art Souterrain| ©Luc Forest

L'un des événements les plus importants de la scène artistique prend vie en mars, l'Art Souterrain, qui propose des activités ludiques telles que des festivals et des expositions d'art. Il dure environ trois semaines et l'accès à toutes les célébrations est entièrement gratuit.

Chaque année, le thème est différent et offre une expérience immersive aux touristes et aux habitants. Pour en profiter au maximum, vous pouvez réserver une visite guidée des installations de l'exposition.

Curiosité: Les événements se déroulent dans des espaces abandonnés ou souterrains qui correspondent au type d'art proposé par cette célébration. De plus, les lieux sont accessibles par des passages souterrains.

6. Rencontrez les artistes de cirque de Montréal

Cirque Cabaret| ©eburriel
Cirque Cabaret| ©eburriel

Le mois de mars est le mois exclusif pour profiter des spectacles variés des artistes de cirque locaux, qui organisent des événements tout au long de l'année, mais qui font des activités spéciales pour inaugurer le printemps et dire adieu à l'hiver. Le Circus Cabaret est au centre de l'attention pendant la saison printanière. Son concept s'articule autour de spectacles de cirque et de cabaret, ainsi que de compétitions entre les meilleurs artistes. Les billets coûtent environ 24 euros.

Détails intéressants: chaque billet donne droit à une boisson gratuite, ainsi qu'à des réductions saisonnières spéciales.

7. Faire le tour de la ville

Les rues de Montréal| ©christopher b
Les rues de Montréal| ©christopher b

La meilleure façon de découvrir la ville est de faire une visite à pied de Montréal. C'est l'idéal à la mi-mars, lorsque les événements locaux sont nombreux et que les températures sont plus agréables.

Si vous partez les premiers jours du mois, je vous conseille de vous habiller chaudement, tandis que la deuxième partie du mois, vous pouvez opter pour des vêtements plus frais.

Circuit en bus avec arrêts gratuits

Montréal étant une grande ville, la meilleure façon de s'y déplacer est de programmer un circuit en bus avec arrêts libres, avec un guide professionnel qui optimisera le temps de votre visite, en vous aidant à connaître les endroits les plus attrayants de la ville.

C'est un excellent plan pour visiter la basilique Notre-Dame, le quartier chinois et la zone où se sont déroulés les Jeux olympiques de 1976.

Détails intéressants: Vous pouvez également effectuer cette visite en métro. Les tarifs varient entre 3 et 55 euros environ.

Réserver une visite de Montréal en scooter

8. Participez à la plus grande fête des sports extrêmes de Montréal

Barbegazi| ©Sébastien Cocquet
Barbegazi| ©Sébastien Cocquet

Si vous aimez le froid, la neige et la glace, je vous suggère d'arriver dans la ville entre la fin février et le début mars, lorsque les meilleures activités hivernales ont lieu.

Le Barbegazi ou Winter Action Sports Festival est un événement qui comprend des courses d'obstacles hivernales, des pistes de ski et de patinage, des démonstrations de motoneige, des compétitions de fatbike et bien plus encore.

Pour les Canadiens, un hiver sans ce célèbre festival n'est pas un hiver du tout. Il s'agit de l'un des événements les plus attendus de la saison, qui se déroule dans les rues de la ville et qui est idéal pour déguster un vin chaud fumant.

Détails intéressants: l'entrée est gratuite, je recommande de porter des vêtements chauds avec une protection thermique ou de louer un équipement spécial pour s'approcher du Parc olympique de Montréal où l'événement se déroule habituellement.

9. Vivez l'expérience d'une exposition à la scandinave

Cinéma en plein air| ©Zhifei Zhou
Cinéma en plein air| ©Zhifei Zhou

FIKAS est un événement annuel qui se tient en mars et qui rassemble le meilleur du style de vie scandinave, notamment des stands de nourriture, de l'art et de l'artisanat, de la musique en direct, du théâtre et du cinéma en plein air.

Détails intéressants: c'est une expérience immersive entièrement gratuite.

10. Faire un tour de grande roue à La Grande Roue de Montréal

Grande Roue| ©Dennis Jarvis
Grande Roue| ©Dennis Jarvis

Achetez des billets pour la grande roue de la Grande Roue de Montréal et profitez d'une vue imprenable sur la ville. À proximité, vous trouverez des stands de nourriture, de la musique live et des activités de plein air. C'est une attraction recommandée pendant les derniers jours de mars, car les vues seront plus claires.

Détails intéressants: Cette attraction coûte environ 23 € et l'achat de billets à l'avance vous évitera de faire la queue. À proximité, il y a une rivière où vous pouvez louer des gondoles individuelles ou de groupe.

Réserver des billets pour la grande roue de La Grande Roue