10 choses à voir et à faire à Vancouver en été

L'été à Vancouver est synonyme de journées ensoleillées, de températures agréables et de festivals jusqu'à l'aube, voici les choses à ne pas manquer pendant la saison !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Vancouver en été

Puente en Othello Tunnels |©Kevin Krebs

Vancouver est l'une des meilleures villes pour passer l'été, car on peut y faire des activités de plein air tout en profitant de la brise marine. Les températures varient entre 13 et 22 degrés Celsius, avec de longues journées ensoleillées et peu de risques de pluie. Vous pouvez commencer vos vacances en explorant les marchés nocturnes, où vous pourrez profiter d'une expérience gastronomique ou partir à la recherche d'un vin délicieux dans les établissements vinicoles locaux.

Les plages offrent également des activités adaptées aux familles, et il y a de nombreux espaces ouverts tels que le jardin chinois de Vancouver. En outre, la Pride Week se déroule pendant cette saison, avec des activités divertissantes telles que des défilés, des soirées, des pique-niques dans les parcs et bien plus encore. Parmi les meilleures choses à faire à Vancouver cette saison, citons les festivals d'été, le Carnaval du soleil et les derniers jours de la saison des tunnels d'Otello.

1. Visitez les marchés aux puces d'été de Vancouver

Marché nocturne de Richmond|©Justin Kenneth Rowley
Marché nocturne de Richmond|©Justin Kenneth Rowley

Les marchés nocturnes sont une tradition estivale à Vancouver. C'est un excellent moyen d'échapper aux journées chaudes et humides. Vous pourrez y déguster de la cuisine de rue, des bières rafraîchissantes et des spectacles. La plupart d'entre eux sont en accès libre, voici les meilleures options :

Réservez une visite au marché de Granville Island

2. Profitez des plages de Vancouver

Plage de Kitsilano, Vancouver|©Markus Säynevirta
Plage de Kitsilano, Vancouver|©Markus Säynevirta

Pour passer un été inoubliable à Vancouver, rien de tel que de profiter des rayons du soleil sur les plages locales. Entre juin et août, les températures agréables favorisent les sports nautiques et les activités dans les baies. Il existe de nombreuses possibilités de se rafraîchir dans la ville, alors n'oubliez pas votre crème solaire et votre maillot de bain.

Faites une promenade à vélo le long du front de mer de Vancouver tout en profitant des rayons du soleil. Avant de vous rendre sur les plages, sachez que les feux de camp et la consommation d'alcool sont interdits, bien que des zones spéciales soient désignées en été où ils sont autorisés. Pour vous aider à planifier votre itinéraire, voici quelques-unes des meilleures plages de la ville :

  • Kitsilano Beach : surnommée le Hollywood canadien, en raison de sa ressemblance avec le littoral californien. Vous y trouverez des terrains de volley-ball et de tennis, où vous pourrez passer la journée à jouer au bord de la mer. Il y a aussi des espaces verts et des zones pour les plus petits, idéal si vous cherchez des choses à faire à Vancouver avec des enfants.
  • Spanish Banks Beach : c'est une plage peu fréquentée, idéale pour faire du skimboard au bord de l'eau. Vous y trouverez des tables de pique-nique et des aires de jeux.
  • English Bay : c'est une baie où l'on peut s'amuser en glissant sur les patinoires en béton, en jouant au beach-volley, en faisant du vélo ou en profitant du beau temps au bord de la plage.

Réserver une excursion à vélo

3. Respirez l'air frais au jardin chinois classique de Vancouver

Jardin chinois classique Dr. Sun Yat-Sen|©freewindv7
Jardin chinois classique Dr. Sun Yat-Sen|©freewindv7

Le jardin chinois classique Dr. Sun Yat-Sen de Vancouver est un paradis qui vous transportera sur le continent asiatique. Il offre des sentiers tranquilles, des étangs de poissons koi et des pagodes mythiques. Je vous recommande de le visiter en été, car des spectacles de musique classique et asiatique y sont organisés les vendredis de juin à septembre. Au cours de votre visite, vous pourrez voir des expositions sur la culture chinoise et découvrir l'histoire du jardin.

Vous pourrez y échapper à l'ag itation de la ville et même vous rafraîchir avec un thé au jasmin. Notez qu'il s'agit d'un point de repère local, qui existe à Vancouver depuis 1986, en hommage à la culture chinoise. Vous pouvez acheter des billets à partir de 10 euros par personne pour laisser libre cours à vos sens lors de cette expérience en plein air.

Acheter des billets pour Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden

4. Goûtez les vins locaux et sortez boire un verre dans le quartier de Gastown

Gastown - Vancouver|©Caio Prezia
Gastown - Vancouver|©Caio Prezia

La Colombie-Britannique est une région viticole par excellence, où l'on peut se laisser tenter par une dégustation de vins locaux. L'œnotourisme est l'une des activités les plus intéressantes à Vancouver pendant l'été, car les conditions météorologiques favorisent la récolte d'une variété de raisins aux saveurs différentes. Pour commencer votre visite œnologique, je vous recommande d'opter pour :

  • La Fabrique Winery : une cave urbaine située près du quartier de Gastown, où vous pourrez découvrir les installations où les vins sont produits. Vous y trouverez des vins naturels, qui se distinguent par leur goût frais, dû à l'absence de soufre.
  • Vancouver Urban Winery : une cave qui utilise des raisins provenant des meilleurs vignobles de la région, ce qui lui permet de proposer une carte des vins exceptionnelle.
  • Vancouver Urban Winery : ferme située à 45 minutes de Vancouver, à Langley. Elle propose des dégustations de vin, des labyrinthes de maïs, des promenades en calèche et un vignoble où les raisins sont transformés en spiritueux et en tartes aux baies.

Toutefois, si vous souhaitez sortir boire un verre, vous pouvez également opter pour l'une des meilleures visites et excursions de Vancouver, qui comprend des visites gastronomiques de Gastown, un quartier au patrimoine historique, puisque c'est le plus ancien de la ville. Il est réputé pour ses dégustations de vins, accompagnées de mets délicieux. Vous pouvez également déguster des bières artisanales, des plats japonais, des glaces biologiques, des gâteaux au fromage et des gaufres canadiennes traditionnelles.

Réservez une visite gastronomique du quartier de Gastown

5. Participez aux événements de la semaine de la fierté

Drapeaux LGBTQ|©helmwe
Drapeaux LGBTQ|©helmwe

La semaine de la fierté, ou défilé et festival de la fierté, est un événement annuel qui se déroule à Vancouver entre juillet et août. Elle rassemble une variété d'activités qui renforcent le soutien aux droits des LGBTQ dans la ville. Des milliers de personnes marchent dans les rues décorées aux couleurs de l'arc-en-ciel. Cela vaut la peine d'y assister, car l'ambiance festive est très conviviale, avec des cours de yoga et de spinning en bord de mer, des soirées et bien d'autres choses encore.

Cette manifestation, qui existe depuis 1973, est l'une des plus grandes parades de la Fierté en Amérique du Nord. Pendant la marche, vous pouvez explorer les rues de Vancouver et assister à des spectacles communautaires. Vous pourrez également profiter des jardins de bière en plein air, d'un marché d'art et d'artisanat, de spectacles de costumes colorés, d'un pique-nique dans les parcs locaux, d'événements en soirée et bien plus encore. La plupart des activités sont entièrement gratuites. Si vous cherchez des activités à faire à Vancouver en hiver, sachez que la ville propose également un événement similaire pendant les mois les plus froids, le Vancouver Winter Pride Festival.

6. Ne manquez pas les festivals d'été de Vancouver !

Festival de musique Shambhala|©Joe Runge
Festival de musique Shambhala|©Joe Runge

Les festivals d'été sont l'une des activités les plus attendues à Vancouver. Ils apportent à la ville de la musique, de la nourriture, des bières rafraîchissantes et des divertissements culturels. Ils sont sans aucun doute l'excuse parfaite pour profiter du temps chaud, rencontrer des gens, sortir et passer les meilleures vacances d'été de votre vie.

Bougez au rythme de la musique électronique au festival de musique Shambhala

Si vous aimez la musique électronique, vous pouvez profiter du festival de musique Shambhala à Vancouver pendant l'été. Il s'agit d'un événement annuel de renommée mondiale. Il se tient dans la ville depuis 1996, avec des sections thématiques représentant le genre qui varient chaque année. Malheureusement, les billets se vendent des mois à l'avance, il est donc important d'acheter les billets à l'avance pour profiter des spectacles.

En plus de la musique, vous pouvez profiter d'une expérience immersive et interactive, avec des spectacles incluant des effets spéciaux. Vous trouverez également des stands de nourriture locale au marché du festival, des cours de yoga, une galerie d'art et une boutique de souvenirs. Une chapelle de mariage est également proposée, afin que les participants puissent vivre le mariage de leurs rêves au rythme de l'électronique.

Participez au festival de musique folklorique de Vancouver et au festival de jazz de Vancouver

Le Vancouver Folk Music Festival est un événement estival annuel qui se tient sur la plage de Jericho. C'est l'endroit idéal pour se rassembler et partager sa culture musicale, tout en profitant des danses et des plats traditionnels de la région. Les principaux genres musicaux sont la pop, le hip hop, la musique celtique, le blues et le rock. Notez qu'il se déroule en plein air et que les billets sont vendus en ligne quelques mois à l'avance.

Le Vancouver Jazz Festival, quant à lui, est une tradition estivale qui se tient dans la ville depuis 1980. Il se déroule généralement de juin à juillet et propose des activités divertissantes telles que des concerts gratuits, des expositions d'art, des journées portes ouvertes dans des restaurants et des pubs ouverts tard le soir, entre autres. Le parc David Lam accueille généralement les spectacles les plus épiques du festival, les gens apportant leurs propres couvertures et profitant des spectacles au soleil. Veuillez noter que certains événements nécessitent des billets. Vous trouverez plus d'informations sur le site officiel.

Participez au festival des bateaux-dragons

En juin, vous pourrez assister au festival des bateaux-dragons, une fête chinoise connue dans le monde entier, qui tourne autour du solstice d'été. Plus précisément, elle a lieu le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois. Vous pouvez participer à la compétition sur les eaux de False Creek, ou simplement rester spectateur de cette course amusante.

Vous pouvez profiter d'une vue imprenable depuis certains points d'observation de Vancouver, ou vous rapprocher de la cérémonie d'ouverture avec des concerts gratuits, des jardins de bière en plein air, des barbecues, des zones réservées aux familles et un marché aux puces. Notez que certaines activités sont gratuites et souvent combinées avec d'autres événements locaux, comme le Pinoy Festival, qui commémore la culture philippine dans la région métropolitaine de Vancouver avec de la nourriture, de la musique live et des galeries d'art.

7. Découvrez le carnaval du soleil de Vancouver

Carnaval du soleil de Vancouver|©Eyesplash - Summer was a b
Carnaval du soleil de Vancouver|©Eyesplash - Summer was a b

Le Carnaval del Sol de Vancouver est un festival latino-américain qui se tient en juillet et propose de nombreuses activités pour toute la famille. En général, il y a des tournois de football, des ateliers artistiques, des spectacles de tango et de flamenco, des dégustations de vin gratuites, des soirées cinéma en plein air et des fêtes sur les bateaux de croisière pour profiter des températures douces de l'été. En outre, vous trouverez des stands de nourriture, des marchés artisanaux, des jardins de bière en plein air, des zones pour enfants et des espaces familiaux.

Veuillez noter que vous pouvez trouver des billets à partir de 25 euros, et que les billets à l'entrée sont plus chers, c'est pourquoi je vous recommande de les acheter en ligne. L'événement propose également des laissez-passer VIP, des billets familiaux et des offres spéciales pour les enfants et les personnes âgées. En outre, les 300 premières personnes arrivant sur le lieu d'ouverture peuvent entrer gratuitement.

8. Assister aux événements de la fête du Canada

La fête du Canada est presque là|©Anvilcloud
La fête du Canada est presque là|©Anvilcloud

La fête du Canada est célébrée tous les 1er juillet et offre un programme varié d'activités à Vancouver. C'est l'une des meilleures choses à faire dans la ville, car elle commémore l'indépendance du pays et les événements commencent par le défilé de la fête du Canada. Il s'agit d'une promenade agréable, au cours de laquelle vous pourrez admirer des chars à thème, des fanfares et des voitures d'époque. Il y a généralement des mini-événements pour les enfants et des stands de nourriture.

En outre, vous ne pouvez pas manquer le feu d'artifice nocturne, qui peut être vu dans différents endroits de la ville tels que White Rock, Castle Park, Imperial Landing, Central Park, entre autres. Je ne recommande pas d'aller à Kitsilano Beach ou à English Bay, car vous ne pourrez pas voir les feux d'artifice. En revanche, c'est le jour idéal pour visiter Vancouver et profiter des événements gratuits, des chasses au trésor et des expériences gastronomiques.

9. Émerveillez-vous devant la célébration de la lumière à English Bay

Célébration de la lumière|©GoToVan
Célébration de la lumière|©GoToVan

English Bay est un site emblématique pour la Honda Celebration of Light de l'été. Ce festival d'été met en valeur la culture de trois pays différents chaque année. Il se déroule généralement pendant un week-end, au cours duquel les gens peuvent s'asseoir sur des couvertures de pique-nique et des chaises pliantes pour admirer les spectacles pyrotechniques. De plus, des concerts gratuits accompagnent l'atmosphère festive, ainsi que des stands de nourriture.

D'autres endroits moins fréquentés pour regarder les feux d'artifice sont Concord Pacific et Inukshuk Point. Vous pouvez également louer un bateau ou réserver une croisière pour admirer le spectacle depuis l'eau. Il s'agit d'un événement familial, idéal si vous cherchez des choses à faire à Vancouver avec des enfants, car des activités pour enfants sont prévues. Vous pourrez également assister à des spectacles aériens, comme des acrobaties au-dessus de la baie.

10. Profitez des derniers jours de la saison des Othello Tunnels

Tunnels d'Othello|©cydonia1978
Tunnels d'Othello|©cydonia1978

Si vous voulez faire quelque chose de différent et vous éloigner de l'agitation de la ville, ne manquez pas les tunnels d'Othello. Il s'agit de cinq anciens ponts ferroviaires situés à environ une heure et demie de Vancouver. Ils enjambent la rivière Coquihalla et méritent une visite avant la fin de l'été, car ils ne sont accessibles que de mai à octobre. Notez qu'il fait partie des gorges de Coquihalla, un sentier datant de 1900 qui a été restauré il y a quelques années.

Il a une histoire intéressante, que vous pouvez découvrir en écoutant les bruits de la nature, le courant frais du ruisseau et en vous promenant dans la forêt voisine. Des éboulements peuvent se produire en été, bien que cela soit inhabituel. Pour des raisons de sécurité, il est préférable d'opter pour les meilleurs tours et excursions de Vancouver et de visiter la région avec un guide. En outre, il est déconseillé de sauter, de faire du vélo ou de faire du bruit, car cela favorise le mouvement des rochers à haute altitude. En revanche, il est idéal pour faire du camping ou apprécier la faune et la flore environnantes.