À voir et à faire à Pékin en 7 jours

Sept jours à Pékin vous permettront de visiter des sites impressionnants tels que le Palais d'été, la Cité interdite, la Grande Muraille de Chine et bien d'autres encore.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 12 minutes

À voir et à faire à Pékin en 7 jours

Connaître Bejing | ©Rajitha Ranasinghe

Une visite de sept jours à Pékin est un excellent moyen de découvrir les meilleures choses à voir et à faire dans cette ville. Dans l'ensemble, Pékin est une ville pleine de merveilles, connues et inconnues, qui offrent une expérience unique et passionnante à tous ceux qui la visitent.

Jour 1 : Palais d'été et parc olympique

Parc olympique de Pékin| ©Yanli Guo
Parc olympique de Pékin| ©Yanli Guo

Cet itinéraire d'une journée à Pékin commence par une visite du Palais d'été. Pour le déjeuner, je vous recommande de goûter à de délicieux plats locaux dans un stand de cuisine de rue. Ensuite, vous ferez une halte au Parc olympique et, pour terminer la journée, vous pourrez dîner dans un restaurant spécialisé dans le fameux canard laqué.

Visite du Palais d'été

Après un petit-déjeuner copieux, il est temps de visiter le Palais d'été. Il est préférable de réserver une visite guidée du Palais d'été pour mieux comprendre l'histoire et la culture de la Chine. Il s'agit d'un ancien jardin impérial situé à environ 15 kilomètres au nord-ouest du centre de Pékin.

Pendant la visite, vous serez accompagné d'un guide expert qui vous donnera toutes les informations sur chacun de ces lieux spéciaux, bien que vous puissiez également les visiter seul, sans l'aide d'un guide expert. Mais il s'agit sans aucun doute de l'une des meilleures visites guidées de Pékin.

Réserver la visite du Palais d'été, du temple des lamas et du jardin des pandas

Visite du parc olympique et du stade du Nid d'oiseau

Après avoir laissé le Palais d'été derrière vous, vers 11 heures, vous aimerez aller voir le Parc olympique, une zone sportive construite pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Son stade principal est le Stade national, également connu sous le nom de Nid d'oiseau car son architecture unique ressemble beaucoup à un nid d'oiseau.

Ce stade est considéré comme l'un des plus impressionnants au monde et a été présenté dans plusieurs émissions de télévision et films.

  • Durée: je vous recommande de ne pas rester moins de 2 heures.

Déjeuner et visite à vélo de la ville moderne

Après avoir passé un peu plus de deux heures à visiter le Parc olympique de Pékin, vous aurez certainement envie de voir d'autres parties de la ville. C'est pourquoi je vous recommande de vous inscrire à une bonne visite à vélo de la ville, qui vous permettra de voir les meilleurs aspects du Pékin moderne et de sa vie trépidante.

Mais avant de commencer cette visite, il sera temps de manger. Vous pouvez déjeuner d'un plat traditionnel chinois dans l'un des restaurants situés à proximité du parc olympique.

Dîner dans un restaurant local

Vers 18 heures, après avoir parcouru le Pékin moderne à vélo, vous aurez probablement envie de déjeuner, et je vous recommande donc d 'aller dans un restaurant local.

Le dîner pouvant durer entre une et deux heures, vous aurez le reste de la soirée libre pour explorer la vie nocturne animée de Pékin ou vous reposer.

Mais si cela vous tente, vous pouvez aussi réserver une visite gastronomique en tuk tuk pour vous imprégner de toutes les saveurs et curiosités de la cuisine chinoise.

Réserver une visite gastronomique en tuk tuk

Jour 2 : Cité interdite, place Tiananmen et hutongs

Cité interdite| ©cattan2011
Cité interdite| ©cattan2011

Pour cette deuxième journée de votre itinéraire à Pékin, vous commencerez par un petit-déjeuner chinois traditionnel dans une échoppe de rue locale ou, si vous préférez, vous pourrez manger un morceau à votre hébergement. Vous visiterez ensuite la Cité interdite, la place Tiananmen et ferez une promenade en pousse-pousse dans les hutongs, avant de déjeuner d'un plat chaud.

Visite de la Cité interdite

Juste après le petit-déjeuner, vous pourrez vous rendre à la Cité interdite, où vous entrerez vers 9h00.

Vous devez garder à l'esprit que la visite de la Cité interdite est un must car c'est l'un des sites touristiques les plus emblématiques et historiques de Pékin.

Dans ce cas, je vous recommande également de réserver une visite de la Cité interdite car elle comprend d'autres sites que vous pouvez parfaitement combiner avec votre voyage de 7 jours à Pékin.

  • Durée: environ trois heures

Réserver la visite de la Grande Muraille de Chine, de la Cité interdite et de Tiananmen

Visite de la place Tiananmen

Vers 12h00, il sera temps de visiter la place Tiananmen, que vous resterez voir pendant au moins une heure de plus. La place Tiananmen se trouve juste à l'extérieur de la Cité interdite, vous n'aurez donc pas à faire beaucoup d'efforts pour vous y rendre.

Si vous ne savez pas quoi voir sur la place Tiananmen, je vous recommande de lire cet article. Mais parmi les points forts, il y a le Mausolée de Mao :

  • Le mausolée de Mao.
  • Le monument aux drapeaux.

Lorsque vous réservez la visite de la Cité interdite, Tiananmen est également incluse. Donc, si vous la réservez, vous ferez aussi cette partie avec un guide.

Réserver l'excursion de la Grande Muraille de Chine, de la Cité interdite et de Tiananmen

Promenade en cyclo-pousse dans les hutongs

Après avoir terminé votre visite de la place Tiananmen, vers 13 heures, vous aurez certainement envie de prendre un bon déjeuner dans l'un des marchés de rue ou l'une des aires de restauration autour de la place.

Ensuite, vers 14 heures, c'est le bon moment pour faire une belle promenade en pousse-pousse dans les hutongs, qui sont des ruelles étroites et traditionnelles typiques de Pékin. Une visite des hutongs de Pékin vous donnera un aperçu authentique de la vie locale et de la culture de la ville.

Juste après, je vous recommande de profiter de votre temps pour explorer un peu plus la ville, cette fois à pied, et de profiter de l'extérieur avant d'aller dîner dans un stand de nourriture locale.

Réservez la visite de la Grande Muraille de Chine, de la Cité interdite et de Tiananmen

Dîner dans un restaurant de hot pot local

Vers 19h00, il sera temps de profiter d'un bon dîner dans un restaurant local de hot pot. Le hot pot est une spécialité locale très savoureuse et l'un des plats les plus emblématiques de la culture chinoise, en particulier à Pékin.

Jour 3 : Grande Muraille, ville moderne et marché de rue

Coucher de soleil sur la Grande Muraille de Chine| ©Bernard Goldbach
Coucher de soleil sur la Grande Muraille de Chine| ©Bernard Goldbach

Pour votre troisième jour à Pékin, je vous suggère de faire une excursion d'une journée à la Grande Muraille de Chine. De retour en ville, vous aurez du temps libre pour vous détendre ou faire des activités de plein air.

Excursion d'une journée à la Grande Muraille de Chine

Tôt le matin, vers 8 heures, vous pouvez commencer votre journée par une visite d'une journée complète de la Grande Muraille de Chine. Je vous recommande de réserver une visite de la Grande Muraille qui comprend un guide pour explorer les différentes sections de la Grande Muraille avec un arrêt pique-nique.

  • Durée: elle dépend de la section de la muraille que vous choisissez et du rythme du groupe, mais une visite de la Grande Muraille de Chine dure généralement un peu plus de huit heures.

Réserver une visite de la Grande Muraille et des tombes Ming

Retournez en ville dans l'après-midi pour vous reposer ou faire des activités libres

Après l'excursion d'une journée à la Grande Muraille de Chine, vous pouvez retourner en ville dans l'après-midi et disposer d'un peu de temps libre pour vous reposer ou faire des activités gratuites en ville avant d'aller déguster un bon dîner.

Comme vous arriverez en ville vers 16h00, vous pourrez en profiter pour visiter l'un des temples bouddhistes emblématiques de la ville ou l'un des meilleurs musées de Pékin. Vous pouvez également faire d'autres activités gratuites dans la ville.

Réserver une visite de la Grande Muraille et des Tombes Ming

Dîner sur un marché de rue ou dans une aire de restauration

Enfin, pour clôturer cette troisième journée, je vous recommande de dîner dans l'un des marchés de rue les plus populaires de Pékin, notamment le marché de nuit de Donghuamen.

Jour 4 : Temple du Ciel et zoo de Pékin

Entrée du zoo| ©leo818lion
Entrée du zoo| ©leo818lion

Le quatrième jour commence par le Temple du Ciel, où vous découvrirez l'architecture impériale et la culture chinoise. Vous visiterez ensuite le zoo de Pékin pour découvrir les différentes espèces animales qui peuplent la Chine.

Visite du Temple du Ciel

Après le petit-déjeuner, il est temps de prendre un taxi ou le métro pour se rendre au Temple du Ciel, un temple impérial chinois situé dans le parc Tiantan Gongyuan, connu pour sa taille et sa beauté.

Une fois la visite terminée, il est temps de déjeuner. Vous trouverez plusieurs options à proximité, notamment des restaurants chinois et occidentaux dans les centres commerciaux voisins.

  • Durée: Je recommande de rester au Temple du Ciel pendant environ trois heures.

Visite du zoo de Pékin

Après avoir déjeuné et profité du Temple du Ciel, il devrait être un peu plus de 13h30. Je vous recommande alors de prendre un taxi pour vous rendre au zoo de Pékin, qui se trouve à environ 20 minutes de route du Temple du Ciel.

  • Animaux présents: on y trouve des animaux typiquement chinois tels que des pandas**, des léopards des neiges et des gorilles des plaines orientales.
  • Durée: je recommande de passer environ trois heures ici.

Comme vous quitterez le zoo vers 17 heures, vous pourrez profiter de ce temps en fin d'après-midi pour commencer à dîner et à profiter de la vie nocturne. Sanlitun est un quartier populaire pour les sorties nocturnes, avec de nombreux bars et restaurants.

Jour 5 : Temple des Lamas, Parc des Princes et Wangfujing

Rue de la gastronomie de Wangfujing| ©Enrique RG
Rue de la gastronomie de Wangfujing| ©Enrique RG

Pour cette cinquième journée à Pékin, vous visiterez le Temple des Lamas, le Parc des Princes et la rue commerçante de Wangfujing.

Visite du temple des Lamas

Après le petit-déjeuner, il est temps de prendre le métro ou un taxi pour vous rendre au Temple des Lamas, un important site touristique et culturel de la ville.

Ce joyau architectural, que vous pouvez également visiter en réservant une visite du Temple des Lamas, combine des éléments des cultures tibétaine et chinoise et constitue un excellent exemple de l'influence du bouddhisme en Chine. La visite de ce temple dure un peu plus de deux à trois heures.

Réserver l'excursion au Palais d'été, au temple des lamas et au jardin des pandas

Déjeuner dans un restaurant chinois

Comme vous quitterez le temple du Lama vers 12h00, vous aurez certainement envie de manger un morceau. À l'heure du déjeuner, je vous recommande de vous rendre au marché de Wangfujing, un marché de rue très populaire dans le centre-ville, qui propose une grande variété de plats traditionnels chinois à des prix très abordables.

Visite du Parc des Princes

Après le déjeuner, je vous recommande de vous rendre au Parc des Princes, également connu sous le nom de Parc Zhongshan, que je vous recommande de visiter si vous souhaitez profiter d'un espace calme et relaxant, car il est loin du bruit et de l'agitation de la ville.

  • Cequ'il y a dans le Parc des Princes: un grand jardin avec des étangs, des pagodes et des ponts.
  • Durée: je vous conseille de rester environ trois heures, ce qui vous permettra de quitter les lieux vers 16h00, heure idéale pour passer au point suivant de votre itinéraire.

Après-midi libre avec possibilité de shopping à Wangfujing

À partir de 16 heures, vous aurez la possibilité de passer l'après-midi à faire du shopping dans la rue commerçante de Wangfujing, qui est l'une des avenues les plus populaires de la ville et qui vous séduira par son atmosphère animée.

Elle est connue pour ses.. :

  • les magasins de marque
  • Grands magasins
  • Les magasins de produits locaux et les restaurants.

Dînez dans une fontaine à hot pot ou dans un restaurant de cuisine de rue.

Après avoir découvert cette rue commerçante, je vous recommande de terminer la journée dans une fontaine à hot pot ou dans un restaurant de rue, notamment au célèbre marché de nuit de Donghuamen, un endroit où vous pourrez goûter à divers plats traditionnels chinois.

En fin de journée, vous pourrez retourner à votre hôtel et vous préparer pour une sixième journée de visites à Pékin.

Jour 6 : Université Tsinghua, musée national et théâtre

Théâtre national de Pékin| ©Alexander
Théâtre national de Pékin| ©Alexander

Le sixième jour de votre visite de Pékin, vous commencerez par visiter l'Université Tsinghua, puis le Musée national de Chine et, plus tard, vous assisterez à une représentation d' opéra traditionnel chinois au Théâtre national de Pékin. Vous terminerez la journée par un dîner à Xidan, et les dégustations ne manqueront pas en cours de route.

Visite de l'université Tsinghua

Ce jour-là, votre voyage commence à l'université Tsinghua, où vous découvrirez l'une des institutions éducatives les plus prestigieuses de Chine.

Si vous participez à une visite guidée, vous découvrirez l'histoire de l'université et son rôle dans le développement de la Chine en termes de technologie, de science et d'éducation. Mais vous rencontrerez aussi des étudiants et des professeurs de Tsinghua pour avoir un aperçu de la vie quotidienne sur le campus.

  • Durée: cette visite ne dure pas plus de deux heures.

Visite du Musée national de Chine

Après l'université, vous vous rendrez directement au Musée national de Chine, qui contient d'importants objets historiques et culturels du pays, mais qui est aussi l'un des plus grands musées du monde.

  • Ceque vous y trouverez : des expositions allant de l'histoire préhistorique de la Chine à la fondation de la République en 1949.
  • Leszones les plus populaires du musée: la collection de bronzes anciens, la collection de sculptures des dynasties Ming et Qing, la célèbre collection de peintures et de calligraphies chinoises, et la salle des trésors.
  • Durée: La visite dure environ deux heures, vous partirez donc vers 13h00, heure idéale pour le déjeuner.

Déjeuner au café du musée ou au centre commercial Oriental Plaza

Pour le déjeuner, vous avez la possibilité de manger au café du musée ou de goûter à la cuisine traditionnelle du centre commercial Oriental Plaza. Voici quelques-uns des endroits que vous aimerez visiter :

  • L'Horizon
  • Zarah Cafe
  • Din Tai Fung
  • Boulangerie sud-allemande
  • Jasmine.

Si vous préférez, je vous suggère de vous inscrire à un circuit gastronomique à Pékin, où vous pourrez goûter à différentes saveurs de la cuisine asiatique. L'un des plus intéressants est de réserver une visite gastronomique en tuk tu k pour aller d'un endroit à l'autre dans ce curieux moyen de transport.

Réserver une visite gastronomique en tuk tuk

Allez au Théâtre national de Pékin pour assister à un opéra traditionnel chinois

Après quelques heures consacrées au déjeuner, vous pouvez vous rendre à votre prochaine destination, qui n'est autre que le Théâtre national de Pékin, où vous pourrez assister à une représentation d'opéra traditionnel chinois, qui ne dure pas plus de deux heures.

L'opéra traditionnel chinois est une forme d'art ancienne qui combine la musique, la danse, le chant, le théâtre et l'acrobatie, et le Théâtre national de Pékin est l'endroit idéal pour y assister.

Si vous ne voulez pas assister à l'opéra, vous pouvez également participer à un spectacle de kung-fu à Pékin ou acheter des billets pour un spectacle d'acrobatie au Théâtre Chaoyang.

Dîner à Xidan, visite d'un marché de nuit

Pour le dîner, vous vous rendrez dans le quartier de Xidan, connu pour ses restaurants et ses boutiques. Il s'agit généralement d'une zone commerciale du centre de Pékin où vous trouverez une grande variété d'options de restauration allant de la cuisine chinoise traditionnelle à la cuisine internationale.

Jour 7 : Jardin botanique et tour CCTV

Tour CCTV| ©Tim Wang
Tour CCTV| ©Tim Wang

Pour votre dernière journée à Pékin, vous vous rendrez au Jardin botanique de Pékin et à la Tour CCTV pour profiter d'une vue panoramique sur la ville depuis le sommet. Vous pourrez ensuite profiter des attractions de la ville à votre guise.

Visite d'une demi-journée du jardin botanique de Pékin

Ce jour-là, vous pouvez vous rendre au Jardin botanique de Pé kin, situé dans le nord-ouest de la ville, où vous pourrez admirer de magnifiques paysages avec des lacs, des jardins et des fleurs spectaculaires.

  • Durée: je recommande de passer environ deux heures dans le jardin, mais tout dépend de l'organisation du guide.
  • Ce que ces visites comprennent: généralement le déjeuner.

Visite de la tour CCTV

Après avoir regagné la ville, vous vous rendrez à la tour CCTV, l'un des bâtiments les plus emblématiques et les plus modernes de la ville. Vous pourrez y monter pour profiter des vues les plus époustouflantes de Pékin et de ses environs.

  • Durée: un peu plus d'une heure.

Après la visite de la tour CCTV, vous pourrez retourner à votre hôtel pour vous reposer et vous préparer à un départ matinal vers votre domicile.

Avec cette visite, vous terminerez votre itinéraire de sept jours dans la ville de Pékin. Pendant cette période, vous aurez certainement eu l'occasion de voir un grand nombre des sites les plus intéressants et les plus emblématiques de la ville.