10 choses à voir et à faire à Séoul en été

Séoul en été offre de nombreuses activités et attractions à ne pas manquer. Si vous visitez la capitale sud-coréenne en juin, juillet ou août, voici quelques événements à ne pas manquer.

Ana Vilar

Ana Vilar

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Séoul en été

L'été à Séoul | ©lazy fri13th

Vous souhaitez visiter Séoul en été et vous vous demandez quelles sont les meilleures choses à faire dans la capitale coréenne pendant cette saison ? Pendant les mois les plus chauds, Séoul a beaucoup à offrir, avec des activités rafraîchissantes et des centres d'intérêt que vous apprécierez particulièrement de visiter par temps chaud.

Des festivals de musique aux merveilles architecturales, vous trouverez beaucoup à faire à Séoul pendant la saison estivale. Laissez-moi vous guider à travers 10 choses à voir et à faire à Séoul en été.

1. Flâner et grignoter au palais de Gyeongbokgung

Palais de Gyeongbokgung| ©Aleksandr Zykov
Palais de Gyeongbokgung| ©Aleksandr Zykov

Visiter le palais de Gyeongbokgung est presque un must, c'est pourquoi c'est l'une des visites incontournables si vous cherchez quoi voir et faire à Séoul en 3 jours. Cette visite guidée vous plongera dans l'histoire et la grandeur de la Corée du Sud à travers ce palais emblématique.

Construit au XIVe siècle, il est l'un des meilleurs palais à visiter à Séoul et offre une fenêtre sur la vie de la royauté coréenne dans le passé. En pénétrant dans ses cours et ses couloirs, un guide expert vous fera voyager dans le temps, vous révélant des histoires et des détails qui vous transporteront à une époque de splendeur.

Une visite guidée du palais de Gyeongbokgung peut vous permettre de mieux comprendre l'architecture et le symbolisme qui se cache derrière chaque structure. Vous découvrirez l'importance des éléments géométriques, des couleurs et des motifs qui ornent les façades, et comment chaque détail reflète des aspects clés de la philosophie coréenne. Au cours de la visite, vous assisterez à l'impressionnante relève de la garde, un rituel traditionnel qui vous ramènera à l'époque de la monarchie. Les costumes et les cérémonies rappellent la riche tradition qui perdure à Séoul.

Bien qu'il soit possible de visiter le musée tout au long de l'année, il est particulièrement intéressant de le faire en été, car vous pourrez profiter de certaines attractions extérieures, comme le jardin royal. En outre, la situation du palais de Gyeongbokgung offre des vues panoramiques spectaculaires, dont il est préférable de profiter par temps doux et ensoleillé. En outre, un petit festival gastronomique (Gyeongbokgung Saenggwabang) est organisé au début de l'été, au cours duquel les visiteurs peuvent déguster du thé accompagné d'en-cas traditionnels typiques de la royauté à cette époque de l'année.

Réserver une visite guidée du palais de Gyeongbokgung

2. Journée plage ou pique-nique au parc Hangang

Parc Hangang| ©d'n'c
Parc Hangang| ©d'n'c

Lorsque l'été arrive à Séoul, le parc Hangang devient une retraite bienvenue pour ceux qui cherchent à échapper à la chaleur et à se détendre dans un cadre naturel. Cette oasis tentaculaire située le long de la rivière Han offre un large éventail d'activités et d'espaces pour profiter du soleil. Des aires de pique-nique aux pistes cyclables en passant par les zones de sports nautiques, le parc Hangang est un endroit où l'on peut à la fois se détendre et se rafraîchir.

Pendant les mois de juin, juillet et août, le parc Hangang est rempli d'activités nautiques à pratiquer au soleil. Vous pouvez louer des radeaux ou des kayaks pour descendre la rivière ou même tester votre équilibre sur une planche à pagaie. Les piscines et les aires de jeux aquatiques sont un paradis pour les plus petits - il y a même des plages de sable pour prendre un bain de soleil!

Outre les options aquatiques, le parc dispose d'un réseau de sentiers de randonnée et de pistes cyclables, tous deux idéaux pour un après-midi d'été. Le parc Hangang propose un certain nombre d'événements et de festivals en cette saison, des concerts aux projections de films en plein air, ce qui vous permet de vous immerger dans la culture locale tout en vous relaxant dans un cadre naturel.

3. Découvrez Séoul avec une visite privée à votre rythme

Découvrir Séoul| ©Nigeta Yuya
Découvrir Séoul| ©Nigeta Yuya

Avec des températures plus chaudes et des journées plus longues, l'été est la période idéale pour explorer la ville à son rythme. Une visite privée avec un guide expert vous permettra de vous immerger dans la richesse de Séoul, sans manquer aucun des sites touristiques et en évitant la cohue et les foules.

Cette visite privée de quatre heures vous permettra de découvrir les attractions incontournables de la ville, telles que le palais de Gyeongbokgung, le quartier Hanok de Bukchon et le temple Jogyesa. Cependant, comme il s'agit d'une visite privée d'une demi-journée, il est également possible de personnaliser l'itinéraire et de découvrir un itinéraire unique et personnalisé pour vous, afin que vous puissiez voir la ville à votre rythme et à votre manière avec l'une des meilleures visites guidées de Séoul.

Réserver une visite privée de Séoul

4. Parcourez le sentier du mur de Séoul

Le sentier de la montagne| ©Nadja MH
Le sentier de la montagne| ©Nadja MH

Séoul offre une grande variété de randonnées et d'activités de plein air, y compris à l'intérieur et autour de la ville elle-même. Bien que nombre d'entre elles puissent être pratiquées tout au long de l'année, il est préférable de les faire lorsque le temps est plus clément, et je recommande donc de les faire au début du mois de juin ou à la fin du mois d'août.

Le sentier de la muraille est l'une des options de randonnée que vous pouvez faire à Séoul et c'est une activité qui allie activité de plein air et histoire. Ce sentier de randonnée suit les vestiges historiques de l'ancienne muraille qui entourait autrefois Séoul. Il vous offre une perspective unique de la ville et de son histoire. Vous pouvez parcourir différents tronçons sur plusieurs jours ou opter pour un tronçon d'une journée.

5. S'amuser au festival d'été de la rivière Han

La rivière Han la nuit| ©Quang Anh Huỳnh Phạm
La rivière Han la nuit| ©Quang Anh Huỳnh Phạm

Lorsque la chaleur estivale frappe Séoul, le festival d'été de la rivière Han devient un événement incontournable pour les habitants et les visiteurs. Ce festival est une fête amusante et divertissante qui se déroule sur les rives du fleuve Han. Pendant la saison estivale, ses rives s'animent avec une série d'activités nautiques, de spectacles et de feux d'artifice colorés qui illuminent le ciel nocturne.

Le festival d'été de la rivière Han est une occasion unique de s'immerger dans la culture et les divertissements de la ville tout en restant frais et actif. Des compétitions de sports nautiques aux promenades en bateau, en passant par les concerts en plein air et les stands de nourriture de rue, le festival offre un large éventail d'options pour tous les âges et tous les goûts. En outre, le clou de l'événement est le feu d'artifice qui illumine la rivière Han dans un éblouissant spectacle de lumières et de couleurs.

6. Visitez l'île de Nami depuis Séoul avec Morning Calm Garden Tour

L'île de Nami| ©Ricky Chow
L'île de Nami| ©Ricky Chow

Rien de mieux pour votre visite estivale à Séoul qu'une escapade tranquille pour découvrir la partie la plus relaxante de la capitale sud-coréenne. L'île de Nami est un havre naturel et culturel situé à quelques heures de la ville et constitue l'une des meilleures excursions d'une journée à Séoul. C'est une destination très prisée en été, car le beau temps permet de profiter des paysages naturels et de faire une pause dans l'agitation de la ville sans y passer trop de temps.

Les paysages de l'île de Nami entourent la rivière Han et sont ornés d'arbres en rangées et de rues pavées qui vous donneront l'impression d'être dans un conte de fées. La route des arbres est constituée de peupliers créant un tunnel naturel tout simplement époustouflant, surtout au début ou à la fin de l'été, lorsque les arbres arborent leurs couleurs printanières ou automnales les plus vives. Outre sa beauté naturelle, Nami offre également une variété d'activités culturelles et récréatives. Vous pouvez louer un vélo et faire le tour de l'île, profiter d'une promenade en bateau sur le lac ou explorer les boutiques et les restaurants qui proposent des spécialités locales et des souvenirs uniques.

Une visite de l'île de Nami ne serait pas complète sans un arrêt au Morning Calm Garden (jardin du matin calme). Ce jardin zen est une oasis de tranquillité et de sérénité, parfaite pour ceux qui recherchent un moment d'introspection et de paix intérieure. La conception et l'harmonie du jardin vous inviteront à vous libérer du stress et à vous retrouver dans un cadre onirique.

Réserver une excursion sur l'île de Nami

7. Découvrez l'histoire dans la zone démilitarisée de Corée du Sud

Visite de la zone démilitarisée de Corée| ©Province of British
Visite de la zone démilitarisée de Corée| ©Province of British

Si vous êtes à la recherche d'une expérience unique pour vous plonger dans l'histoire coréenne, une visite de la zone démilitarisée (DMZ) de Corée du Sud s'impose. Ce site emblématique est bien plus qu'une simple frontière entre les deux Corées. Il témoigne de décennies de tensions et de conflits et est considéré comme la dernière frontière de la guerre froide. La DMZ s'étend sur 250 kilomètres et rappelle constamment la séparation qui a marqué la péninsule pendant plus d'un demi-siècle.

Vous y verrez de près les vestiges de la guerre de Corée, notamment les tunnels secrets creusés par la Corée du Nord pour s'infiltrer et mener des attaques surprises. Vous aurez également l'occasion de découvrir les points stratégiques de l'histoire de la guerre de Corée grâce à un guide local.

Si vous prévoyez de visiter Séoul en été, c'est une visite à ne pas manquer. Si le ciel est dégagé, il est possible d'apercevoir la Corée du Nord, et vous pourrez visiter des sites tels que le parc de la paix d'Imjingak, où vous trouverez des mémoriaux et des expositions en l'honneur des personnes touchées par la partition.

Réservez une visite dans la zone démilitarisée de Corée

8. Rafraîchissez-vous en faisant du kayak au parc Ttukseom Hangang

Parc Ttukseom Hangang| ©Seoul Korea
Parc Ttukseom Hangang| ©Seoul Korea

Si vous souhaitez inclure une activité rafraîchissante et passionnante dans votre visite de Séoul, vous ne pouvez pas manquer les activités de kayak au parc Ttukseom Hangang. Ce parc situé le long de la rivière Han offre une échappée rafraîchissante de la ville et vous donne l'occasion de profiter d'une balade en kayak palpitante tout en admirant les vues panoramiques de la ville.

Le kayak au parc Ttukseom Hangang est une activité qui convient aux personnes de tous âges et de tous niveaux d'expérience. Que vous soyez débutant ou expert, glisser sur les eaux de la rivière Han est une expérience unique.

Vous pouvez louer des kayaks simples ou doubles et explorer les eaux à votre rythme. En descendant la rivière, vous aurez l'occasion d'admirer les ponts emblématiques de Séoul, les gratte-ciel modernes et la beauté sereine du paysage riverain. En été, vous verrez peut-être des habitants s'adonner à des activités nautiques telles que le paddle surfing et la natation.

9. Profitez des festivals musicaux d'été à Séoul

Festival de musique du parc de Séoul| ©Rutger Geerling
Festival de musique du parc de Séoul| ©Rutger Geerling

Comme dans d'autres parties du monde, l'été à Séoul est synonyme de festivals de musique. Pendant les mois les plus chauds de l'été, Séoul accueille un grand nombre de festivals de musique dont profitent aussi bien les habitants que les touristes. L'un des festivals les plus réputés est le Seoul Park Music Festival, qui accueille chaque année des artistes internationaux et nationaux, dans une ambiance de plein air.

Un autre festival réputé à Séoul pendant les mois d'été est le Waterbomb Festival, qui se caractérise, comme son nom l'indique, par une explosion d'eau. Le Waterbomb Festival allie musique et plaisir de l'eau en faisant jaillir des fontaines d'eau de sa scène, en organisant des batailles d'eau et des toboggans géants. Si vous aimez la musique, mais aussi le divertissement, vous ne pouvez pas manquer ce mélange de festival et de parc aquatique.

Les deux festivals ont généralement lieu en juin, mais n'oubliez pas de vérifier les dates de l'édition à laquelle vous allez participer et d'acheter vos billets bien à l'avance.

10. Célébrer le jour de la libération de la Corée ou Gwangbokjeol

Gwangbokjeol| ©Shungo.a.Lie
Gwangbokjeol| ©Shungo.a.Lie

Le jour de la libération (ou Gwangbokjeol) est un jour férié célébré le 15 août de chaque année en Corée du Sud. Ce jour commémore la libération du pays de la domination coloniale japonaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Pendant la période coloniale japonaise, qui a duré de 1910 à 1945, la Corée a subi une suppression culturelle, une exploitation économique et une oppression politique de la part du gouvernement japonais.

Gwangbokjeol est un jour d'une grande importance historique et patriotique pour les Sud-Coréens. Les célébrations comprennent souvent des cérémonies officielles à Séoul, des feux d'artifice ou des événements musicaux, à la fois à Séoul et dans d'autres parties de la Corée du Sud, mais aussi en Corée du Nord et dans d'autres parties du pays. Dans la capitale, divers événements, discours et commémorations ont lieu sur des sites tels que la place de l'Indépendance, où le président et d'autres dirigeants prononcent des discours en l'honneur des héros nationaux et évoquent le chemin de l'indépendance.

Les habitants assistent souvent à des concerts, des défilés et des expositions liés à l'histoire et à la culture coréennes, qui sont organisés par le gouvernement, de grandes entreprises privées ou même par les citoyens eux-mêmes.

Températures estivales à Séoul

L'été à Séoul se caractérise par un temps chaud et souvent humide qui transforme la ville en une scène vibrante d'activités et d'expériences. De juin à août, les températures oscillent entre 25°C et 30°C, créant un environnement idéal pour explorer les merveilles culturelles et les charmes naturels que la capitale coréenne a à offrir.

Les couleurs vives de la ville et le ciel dégagé en font le moment idéal pour se promener dans les parcs et pratiquer des activités de plein air. Cependant, il est important de se préparer aux températures élevées et à l'humidité qui caractérisent cette saison. Veillez à emporter des vêtements légers et confortables, des chapeaux et des lunettes de soleil, ainsi que de la crème solaire pour vous protéger des rayons intenses du soleil. Il est également essentiel de s'hydrater, alors n'oubliez pas d'emporter une bouteille d'eau lorsque vous partez à la découverte des trésors de Séoul.

L'affluence touristique estivale à Séoul

L'été apporte un afflux remarquable de touristes dans la ville de Séoul. Avec ses attractions culturelles, ses activités de plein air et ses événements, la capitale sud-coréenne devient une destination attrayante pour les voyageurs du monde entier pendant cette saison.

Les sites emblématiques de la ville, tels que le palais de Gyeongbokgung, l'île de Nami et le marché animé de Myeongdong, sont souvent remplis de touristes désireux de s'immerger dans l'histoire, la nature et l'expérience du shopping qui sont si caractéristiques de Séoul. Malgré l'afflux de touristes, l'été à Séoul offre une atmosphère vivante et énergique où les visiteurs peuvent partager des expériences uniques et créer des souvenirs dans l'effervescence de la ville. De plus, vous pouvez toujours éviter les foules en réservant vos activités à l'avance ou en optant pour des visites privées.