À voir et à faire à Dubrovnik en 1 jour
Dubrovnik est l'une des destinations les plus importantes de la Croatie. Bien qu'il soit impossible de tout voir en une journée, un itinéraire intensif vous permettra de visiter les principaux sites.
Si vous prévoyez de visiter la Croatie, je vous recommande de passer au moins une journée à Dubrovnik. Cette ville, située sur les rives de l'Adriatique, est l'une des plus traditionnelles de la côte dalmate et aussi l'une des plus belles, avec son architecture traditionnelle et sa beauté naturelle.
Peut-être que 24 heures ne suffisent pas pour la découvrir dans toute son ampleur, mais avec cet itinéraire, vous pourrez au moins en avoir une idée. Voici les meilleures choses à faire à Dubrovnik en une journée.
Commencez par vous promener dans les rues étroites de la vieille ville.
Flâner le matin dans les ruelles pittoresques de la vieille ville de Dubrovnik est une expérience qui vous transportera à travers des siècles d'histoire et l'une des meilleures façons d'aborder Dubrovnik pour la première fois.
Si vous prévoyez de visiter la ville en avion, vous pouvez vous y rendre par transfert depuis l'aéroport de Dubrovnik, car la vieille ville n'est pas desservie par les transports publics.
Les rues étroites sont bordées de bâtiments Renaissance et baroques, dont les balcons remplis de fleurs colorées contrastent avec les murs blancs. L'esprit de cette partie de la ville se retrouve dans les églises séculaires, avec leurs façades ornées et leurs cours cachées.
Visite des belvédères et visite guidée
Les belvédères, stratégiquement situés le long des murs de la ville, offrent des vues panoramiques sur la mer Adriatique et ses eaux scintillantes dans la lumière du matin.
En outre, l'une des alternatives pour connaître la vieille ville est de participer à une visite guidée de Dubrovnik, qui vous permettra de vous promener sur le site avec l'aide d'un guide local expert et d'obtenir autant d'informations que possible.
En réservant une visite guidée de la vieille ville de Dubrovnik, vous pourrez également voir le palais Sponza, l'église Saint-Blaise et la petite fontaine d'Onofrio, qui marque l'épicentre de la vieille ville de Dubrovnik. Le site n'étant pas trop grand, vous pourrez le parcourir en quelques heures de marche.
Petit-déjeuner dans les bars en face de la cathédrale de Dubrovnik.
Avant de réserver une visite guidée de la vieille ville de Dubrovnik, je vous recommande de prendre votre petit-déjeuner dans les bars qui bordent les rues devant la cathédrale. Alors que le soleil se lève sur l'horizon de la mer Adriatique, l'atmosphère chaleureuse de ces lieux crée le cadre parfait pour un petit-déjeuner au paradis.
Si vous prévoyez de visiter Dubrovnik en mars, vous pourrez également assister aux fêtes patronales de Saint Blaise. Le son des cloches de la cathédrale et le murmure des passants créent une symphonie en arrière-plan pour accompagner les authentiques petits-déjeuners croates.
Les bars proposent généralement une grande variété d'options, des délicieux croissants et pâtisseries fourrées aux plats traditionnels tels que la sirnica, un gâteau au fromage que vous trouverez partout, surtout si vous prévoyez de visiter Dubrovnik en juin ou pendant les mois d'été.
Découvrez la silhouette inimitable de la cathédrale
Pendant que vous prenez votre petit-déjeuner, la structure gothique de la cathédrale se dessine à l'arrière-plan. Elle est située à quelques rues de la fontaine Onofrio, ce qui permet de s'y rendre à pied.
Les détails de la façade et les sculptures sont un témoignage silencieux de l'occupation romaine de la ville et encadreront certaines des meilleures photographies de votre voyage.
Le petit-déjeuner dans les bars en face de la cathédrale est plus qu'un simple repas matinal ; c'est une expérience qui combine le plaisir gastronomique, populaire à Dubrovnik, avec l'immersion culturelle et visuelle - et une alternative idéale pour recharger vos batteries afin de poursuivre votre visite d'une journée entière !
Visite du Palais du Recteur
La prochaine étape de la visite est le Palais du Recteur. Autrefois centre politique et administratif de la République de Raguse, ce bâtiment est aujourd'hui un trésor architectural qui séduit les visiteurs par son architecture particulière.
À l'intérieur du palais du recteur, vous trouverez une série de salles magnifiquement décorées et meublées, chacune reflétant différents aspects de la vie et de la société de l'époque. Les fresques sur les murs et les éléments décoratifs détaillés vous transporteront au Moyen Âge.
Découvrez les secrets du palais lors d'une visite guidée
Au-delà de sa structure extérieure, l'un des aspects les plus fascinants du Palais du Recteur est son sous-sol, où se trouve l'ancienne prison. Les cellules lugubres et les couloirs étroits témoignent du passé de Raguse, qui abritait la prison régionale à l'époque médiévale.
Ce site peut être exploré lors d'une courte visite guidée du bâtiment, que je recommande vivement.
De plus, le palais étant situé à proximité de la descente vers le port, vous pouvez combiner cette expérience avec une excursion en bateau à Dubrovnik ou réserver une excursion en kayak avec plongée en apnée à Dubrovnik, surtout en été. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir l'horizon de la ville depuis l'Adriatique.
Goûtez à la cuisine locale dans les restaurants du vieux port
Il est midi et c'est l'heure du déjeuner. Pendant que vous êtes dans le port, profitez-en pour goûter à l'exquise cuisine locale dans les restaurants du front de mer de Dubrovnik.
Avec la mer Adriatique en toile de fond, ces restaurants offrent un éventail de possibilités qui vous permettront de savourer la richesse de la cuisine traditionnelle de la région. Parmi les plats à ne pas manquer, citons :
- le brodetto, un ragoût de poisson et de fruits de mer cuit dans du vin et servi avec de l'huile d'olive.
- Lespoissons grillés**, comme le brancin et l'orada**, sont également considérés comme des mets délicats qui mettent en valeur la fraîcheur de la mer et le savoir-faire culinaire de la région.
- Lapeka, un plat de viande typique mijoté dans une cloche en fonte. Les viandes, telles que l'agneau ou le poulet, sont associées à des légumes frais et à des herbes aromatiques, créant ainsi un délice plein de saveurs intenses et de succulence.
- La fameuse rozata, un dessert qui allie la délicatesse du flan à une touche de liqueur de rose ou d'eau-de-vie locale.
- Les vins locaux, qui font partie des secrets les mieux gardés de la région.
Et si vous prévoyez de visiter Dubrovnik avec des enfants, vous trouverez également un menu spécial pour enfants dans chaque établissement.
Détendez-vous sur la plage de Banje (ou faites une visite guidée de Game of Thrones)
Après le déjeuner, se détendre sur la plage de Banje est une expérience à ne pas manquer. Cette plage de galets dorés, que l'on peut rejoindre en taxi ou en transport privé en 10 minutes depuis le centre historique, offre une retraite idyllique à ceux qui souhaitent profiter de l'eau cristalline.
C'est un plan idéal si vous prévoyez de visiter Dubrovnik en juin ou pendant les mois d'été, lorsque la température est parfaite pour la baignade et les bains de soleil.
Cependant, si vous voyagez à des périodes de l'année où le temps n'est pas idéal pour aller à la mer, vous pouvez découvrir la plage à pied ou choisir d'autres options de remplacement, comme la réservation d'une visite guidée de Game of Thrones à Dubrovnik.
Participer à une visite guidée de Game of Thrones
Si vous visitez Dubrovnik en décembre ou si vous cherchez une activité différente pour les mois d'hiver et que vous n'avez pas l'intention de passer l'après-midi sur la plage, participez à une visite guidée de Game of Thrones pour voir les scènes réelles de la célèbre série télévisée.
Pendant la visite, vous aurez l'occasion de découvrir la Tour des Immortels, qui est en fait le monastère franciscain. La plupart des visites proposent une pause pour recharger les batteries et permettre aux amateurs de prendre des photos de l'édifice et du paysage.
En outre, vous pouvez explorer l'escalier des Jésuites, qui représentait l'escalier de la honte. Ces marches offrent des vues spectaculaires sur la vieille ville et l'Adriatique, créant une atmosphère magique et captivante.
Admirer le coucher de soleil depuis le mont Srd
Regarder le coucher de soleil depuis le sommet du mont Srd à Dubrovnik est une expérience qui sort tout droit d'un rêve. Ce point d'observation offre une vue panoramique depuis laquelle il est possible de regarder le soleil descendre doucement sous l'horizon de l'Adriatique, peignant le ciel de couleurs chaudes et dorées.
Pour les plus aventureux, la randonnée d'environ 30 minutes jusqu'au sommet du mont Srd est une occasion à ne pas manquer et une alternative au transport privé, qui vous amènera au pied de la montagne et vous permettra ensuite d'accéder au funiculaire.
Êtes-vous prêt à faire une randonnée au sommet du mont Srd ?
Si vous choisissez de monter au sommet par vos propres moyens, vous vous sentirez connecté à la nature et à l'histoire qui a façonné Dubrovnik au fil des siècles en marchant sur le sentier entouré de verdure.
Une fois au sommet du mont Srd, la vue panoramique vous transportera dans un autre monde et à une autre époque. Si vous prévoyez de visiter Dubrovnik en décembre, vous pourrez également découvrir les décorations typiques de Noël, très célèbres dans la région.
Lorsque le soleil commence à se coucher et que le ciel se teinte de couleurs magiques, la vue depuis le mont Srd devient un moment de réflexion et d'émerveillement. Une fois le coucher de soleil terminé, vous pourrez apercevoir la vieille ville illuminée dans l'une des meilleures choses à faire à Dubrovnik la nuit. Une autre solution pour découvrir le coucher de soleil dalmate consiste à réserver une excursion nocturne en bateau le long de la côte de Dubrovnik.
Dites au revoir à la ville sur la rue Stradun
Dire au revoir à Dubrovnik est un acte de nostalgie, et il n'y a pas de meilleur endroit pour le faire que dans les boutiques et les bars qui bordent l'emblématique rue Stradun, qui traverse la vieille ville. La nuit, Stradun revêt un charme particulier avec ses pavés illuminés par la faible lumière des lanternes.
Les boutiques le long de cette artère offrent une variété de produits artisanaux et de souvenirs qui capturent l'essence de Dubrovnik. Des bijoux conçus localement aux céramiques peintes à la main, chaque boutique est un coffre aux trésors uniques que vous pouvez ramener avec vous en souvenir de votre voyage.
Dîner dans les restaurants de la rue Stradun
Outre les boutiques, les bars et les restaurants de la rue Stradun sont autant d'occasions de goûter à la cuisine et aux boissons locales. Savourer des plats croates à une table en plein air sous le ciel étoilé est une façon sublime de terminer votre voyage et l'une des meilleures choses à faire à Dubrovnik.
Ensuite, à mesure que la nuit avance et que les adieux approchent, les lumières et les sons de Stradun créent une atmosphère sans pareille. La musique qui filtre des bars et les conversations animées des visiteurs et des habitants contribueront à une symphonie de vie qui résonnera dans tous les coins de cette ville unique.
Si nécessaire, vous pouvez organiser à l'avance un transfert de la ville fortifiée à l'aéroport de Dubrovnik.
Itinéraire de l'excursion d'une journée à Dubrovnik
Vous avez trouvé cette visite intéressante ? Si vous décidez de la faire, voici un résumé de l'itinéraire qui vous permettra de savoir en un coup d'œil ce qu'il y a à faire chaque jour.
- Le matin
- Promenade dans le quartier historique
- Petit-déjeuner à la cathédrale de Dubrovnik
- Visite du Palais du Recteur
- Midi
- Déjeuner dans les restaurants du vieux port
- Facultatif : participation à une excursion en bateau
- Se détendre sur la côte dalmate
- Admirez la vue sur l'Adriatique
- Après-midi
- Option 1 : Prendre un bain de soleil sur la plage de Banje
- Option 2 : Visite guidée de Game of Thrones
- Visite du monastère franciscain
- Soirée
- Randonnée au Mont Srd
- Admirer le coucher de soleil depuis le sommet du pic
- Facultatif : participer à une excursion en bateau au coucher du soleil
- Dîner dans la rue Stradun