10 choses à voir et à faire à Dubrovnik en décembre
Dubrovnik est une petite ville à l'histoire riche, à la culture variée et aux nombreuses attractions. Il n'est donc pas surprenant que ses musées, ses théâtres, ses marchés et ses places soient le théâtre de nombreuses activités en décembre, la saison de l'Avent.
En décembre, la perle médiévale de l'Adriatique se transforme en un paradis festif. Du délicieux vin chaud à la Kolenda, en passant par le patinage sur glace et les festivals enchanteurs, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Dubrovnik.
Avec l'arrivée de l'Avent, la ville ragusaine est plongée dans la magie de l'hiver. Parmi les meilleures choses à faire à Dubrovnik, il y a la dégustation du vin chaud épicé lors d'une promenade dans la vieille ville. L'emblématique Trône de fer, un joyau pour les fans de Game of Thrones, est également à l'ordre du jour. La participation à la traditionnelle Kolenda, pleine de musique et de joie de vivre, est une autre activité qui nourrit l'esprit de Noël. Vous en voulez plus ? Rejoignez-moi dans cette visite de Dubrovnik en décembre.
1. Participez à la Kolenda à Dubrovnik
Les célébrations de Noël à Dubrovnik sont une expérience magique à ne pas manquer. Dès les premières heures du matin, jeunes et moins jeunes se rassemblent pour une visite guidée de la vieille ville de Dubrovnik au son de la**"Kolenda**".
Les participants font du porte-à-porte en chantant des classiques de Noël. Il est difficile de résister à l'harmonie de l'unisson des chants joyeux avec le groupe vêtu de ses plus beaux atours, attendant avec impatience le début des festivités.
Cette tradition a été transmise de génération en génération et est toujours très vivante parmi la population. Si vous vous trouvez à Dubrovnik pendant cette période spéciale, ne manquez pas de profiter de l'atmosphère festive qu'apportent les chants de Noël saisonniers.
2. Se perdre dans les marchés de Dubrovnik
Les marchés de Noël font partie du festival d'hiver de Dubrovnik. Cet événement se déroule dans toute la ville et offre un mélange créatif de festivités traditionnelles et modernes.
Le festival s'ouvre après le magnifique allumage de la première bougie de l'Avent, transformant Dubrovnik en une ville de lumière avec des centaines de milliers de lumières, d'objets artisanaux, de jouets, de vêtements et de décorations de Noël peignant l'horizon de la ville.
Pendant cette période, vous pouvez trouver des marchés de Noël avec de grandes offres gastronomiques dans différents quartiers de la ville, comme le marché de l'Avent de Zagreb ou l'étonnante foire organisée dans l'atrium du couvent de Sainte-Claire. Ces endroits sont parfaits pour visiter Dubrovnik en une journée, déguster une boisson chaude, acheter des cadeaux, goûter à la délicieuse cuisine de rue et aux plats traditionnels.
3. Allez voir Casse-Noisette dans les meilleurs théâtres de la ville
Vivez une expérience magique en décembre en assistant à l'enchantement de Casse-Noisette dans l'un des meilleurs théâtres de Dubrovnik. Le théâtre Marin Držić est l'un des trésors des temps anciens qui inclut dans son programme cette captivante représentation à Raguse.
Décoré de peintures exquises, dont le chef-d'œuvre de Vlaho Bukovac, le Double couronnement au ciel et sur la terre, le théâtre se transforme en une fête visuelle avec des arbres, des lumières et des décorations de Noël. Imprégnez-vous de l'atmosphère festive tandis que l'histoire prend vie dans ce cadre historique.
Un autre joyau est le Théâtre national croate, où des casse-noisettes géants et des décorations illuminées ornent la place. À l'intérieur, l'atrium et le foyer sont parés de décorations de Noël. Je vous recommande d'en faire l'une des choses à faire à Dubrovnik le soir, lorsque les lumières dansent sur ce bâtiment néo-baroque, créant la toile de fond parfaite pour capturer l'esprit festif sur une carte postale.
4. Visiter les musées de Dubrovnik
La visite des musées est l'une des meilleures choses à faire à Dubrovnik en décembre. Bien qu'ils méritent tous une visite, je vous recommande de visiter ces musées en particulier :
- Musée d'histoire culturelle: ce musée est situé dans le palais du recteur et vise à recréer les événements historiques de Raguse. Sa collection d'œuvres d'art est exquise et les installations sont un régal pour les yeux. Il vous permettra d'explorer le riche patrimoine culturel de Dubrovnik. Adresse: Ribarnica ul. 1, Rector's Palace.
- Le musée maritime: situé à Fort St John, ce musée se concentre sur la célèbre histoire nautique de la région de Dubrovnik, avec une exposition permanente.
- À Rupe se trouve le musée ethnographique, le plus grand dépôt de la République. Il présente la culture traditionnelle de la région de Dubrovnik dans un cadre historique authentique. Les points forts sont les collections de costumes traditionnels de villes comme Dubrovačko primorje jusqu'aux îles Elaphite et son exposition de Noël avec les**"Sweet Saints**" dont Saint-Nicolas est l'étoile. Visitez-les à l'adresse Ul. Rod Rupa 3, 20000.
5. Assister à un concert de saison
La ville de Raguse est réputée pour la richesse de son histoire et de son patrimoine culturel. Le dernier mois de l'année, elle accueille une série de concerts dans le cadre du festival d'hiver de Dubrovnik. Le programme comprend généralement plus d'une douzaine de concerts, avec des styles et des genres musicaux différents, garantissant une expérience unique à tous les amateurs de musique.
Le festival comprend des représentations de groupes légendaires de rock croate tels que Prljavo Kazalište, l'irrévérencieux Zdravko Čolić ainsi que des groupes punk et folk qui apportent une touche particulière à la scène musicale de la côte dalmate.
Pour ceux qui préfèrent les chansons klapa, la forteresse de Revelin est l'endroit idéal. Sans oublier la participation exceptionnelle de l'orchestre symphonique de Dubrovnik, qui ajoute une touche classique au festival avec son concert de Noël. Autres spectacles à ne pas manquer, les groupes de jazz du théâtre Marin Držić ; entre clarinette et saxophone, ils sont déjà une tradition.
6. Emmenez les plus petits au festival d'hiver des enfants
Si vous cherchez des activités à faire à Dubrovnik avec des enfants en décembre, ne manquez pas le Festival d'hiver des enfants. De l'arrivée triomphale du Père Noël de Laponie à la parade des Pères Noël en moto à Stradun, l'événement regorge d'activités amusantes pour toute la famille.
Assistez à des spectacles captivants, dont l'enchanteur Casse-Noisette du théâtre Marin Držić, et participez à des concerts, des pièces de théâtre, des contes et des ateliers passionnants. Avec un programme de divertissements bien rempli, le point culminant est la fête monumentale de la Saint-Sylvestre le long de la rue Stradun, où des groupes locaux ajoutent la note parfaite à l'expérience.
7. Patinage sur glace
Lepatinage sur glace est l'une des meilleures choses à faire en décembre, et à Dubrovnik, le point de rencontre s'appelle Lapad. Il est situé sur les courts de tennis de l'Uvala Lapad et est ouvert du lundi au dimanche de 9 heures à 22 heures.
Profitez de la vue imprenable sur les environs tout en patinant. Vous pouvez également combiner votre visite avec des achats de Noël, car le marché de Noël de Dubrovnik se trouve à proximité. Pendant la saison des fêtes, le charme est encore plus grand, avec des stands proposant de l'artisanat local, du vin chaud et un joyeux esprit de Noël. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez monter dans les wagons d'un train polaire qui relie les attractions locales depuis Sunset Beach dans la baie. Autres options ?
Radisson Blu Resort propose sa patinoire surplombant la mer tout au long du mois de décembre. Le complexe organise également une foire de Noël chaque année. Vous pouvez également glisser sur la patinoire de Mokošica, ouverte de 10h00 à 21h00.
Dans tous les cas, adultes et enfants, professionnels et amateurs s'amusent à vivre une expérience complète, souvent animée par des groupes musicaux locaux.
8. Goûtez au vin chaud
À l'approche de l'Avent, il est temps d'adopter les traditions qui le rendent spécial. En Croatie, le vin chaud, également connu sous le nom de kuhano vino, fait partie intégrante des célébrations. L'arôme sucré et épicé de cette boisson traditionnelle de Noël imprègne particulièrement l'air de la vieille ville de Dubrovnik. Tous les restaurants incluent dans leurs plats de saison leur vin maison.
Il se boit dans un gobelet en papier, un verre ou un gobelet, mais à la foire de Stradun, par exemple, la combinaison de vin, d'oranges, de citrons, de cannelle et d'épices est servie dans toutes sortes de présentations. D'Vino est l'un des bars recommandés par Time Out, tandis que Vogue recommande le Victoria Restaurant & Lounge Bar de Villa Orsula pour déguster votre vin chaud à l'écart de la foule. Où vont les Ragusa ?
Ils vont sur d'autres places comme Petar Zoranic, le Forum romain ou Five Wells. Vous y trouverez généralement de meilleurs prix, une atmosphère plus familiale et l'offre comprend également : des ateliers pour enfants, des concerts, des spécialités locales et la possibilité de côtoyer le Père Noël.
9. Laissez-vous tenter par la gastronomie croate
Une autre des choses à voir et à faire à Dubrovnik en décembre est de profiter de la gastronomie croate pêchée dans la mer Adriatique. L'atmosphère est un festival de sensations avec des lumières, des plats somptueux et de délicieuses sucreries croates qui remplissent l'air, ainsi que des sandwichs au bacon. Vous pouvez faire un tour gastronomique dans les restaurants et les bars ou dans les foires et marchés locaux (ma recommandation).
Si vous vous demandez par où commencer, la réponse est les sandwichs au bacon fumé, les sarma, les crêpes stani-pani et la variété de ćevapi ou saucisses de gibier, une recommandation des experts en gastronomie et des habitants de la région.
Parmi les autres plats incontournables à base de morue, citons le brudet ou soupe de poisson avec des pommes de terre, et les boulettes de morue panées, dont l'importance est telle qu'il existe des Journées de la morue. Et pour les accompagner, rien de tel qu'un bon vin croate, comme le Malvasia, le plavac ou le dingac. Ces plats sont incontournables pendant l'Avent et ne manqueront pas de vous rassasier.
Quels marchés visiter ? Il y a ceux du centre-ville. En revanche, un séjour d'au moins 3 jours à Dubrovnik vous laissera le temps de visiter ceux qui se trouvent un peu plus loin, comme le populaire marché de Noël de Zagreb, l'un des plus beaux marchés de Noël d'Europe. Dubrovnik est un paradis pour les gastronomes. Visitez la ville en décembre l'estomac vide et laissez vos papilles gustatives parler.
10. Visitez les églises et les monastères
Découvrez la richesse spirituelle de Dubrovnik en décembre en visitant ses églises et monastères emblématiques. Plongez dans la majesté de l'église Saint-Blaise, ornée d'un autel baroque en l'honneur du saint patron de la ville.
Admirez le trésor artistique et les reliques de la cathédrale, et visitez le musée du monastère franciscain, dont la pharmacie du XIVe siècle est la plus ancienne d'Europe. Explorez le monastère dominicain, avec son cloître gothique et son musée rempli de peintures et de sculptures. À noter que cette visite vous emmène le long des imposants remparts de Dubrovnik, qui mesurent près de 2 kilomètres de long et comptent 16 tours.
Appréciez les décorations de Noël sur les forts emblématiques tels que la tour Minčeta, Revelin, Bokar, St. Lawrence et St. John, qui renforcent la magie de la saison. Laissez-vous envelopper par l'essence spirituelle et festive de Dubrovnik en décembre.
11. Visitez le Trône de fer
Si vous avez envie d'échapper à l'agitation de la ville et de profiter de la nature, vous pouvez faire une visite de l'île de Lokrum à Dubrovnik à la meilleure période de l'année.
Oui, il s'agit de l'une des excursions les plus recherchées de la ville, mais décembre est traditionnellement un mois où les Croates descendent dans les rues du centre-ville et où l 'afflux de touristes diminue, ce qui vous permet de vous inscrire aux activités les plus populaires avec moins de monde.
Les excursions sur l'île de Lokrum comptent parmi les meilleures excursions au départ de Dubrovnik. Située à 15 minutes de bateau du vieux port, cette île est un paradis vert où les paons accueillent gracieusement les visiteurs. Vous pouvez également visiter le monastère bénédictin, le jardin botanique, le fort royal et la mer morte. En outre, une flore spectaculaire remplit le paysage où se trouve le Trône de fer de Game of Thrones.
Températures à Dubrovnik en décembre
En décembre, Dubrovnik offre un temps doux mais humide, avec une température moyenne d'environ 11°C. Bien que la saison connaisse des minima de 10°C, il est recommandé de porter des vêtements d'hiver pour être à l'aise.
Les statistiques météorologiques révèlent des variations allant d'un maximum de 17°C à un minimum de -6°C, mais vous pouvez également vérifier les conditions météorologiques en temps réelà tout moment de la journée. Lorsque vous explorerez la ville ce mois-ci, préparez-vous à des journées plus fraîches et à des nuits plus douces, en veillant à ce que vos vêtements soient adaptés aux conditions changeantes du mois de décembre à Dubrovnik.
Que faut-il emporter pour visiter Dubrovnik en décembre ?
Veillez à emporter des couches chaudes, car les températures peuvent descendre jusqu'à 8°C. Un manteau coupe-vent, des écharpes et des gants vous permettront de vous sentir à l'aise lorsque vous vous promènerez dans la charmante vieille ville.
N'oubliez pas une paire de chaussures confortables pour marcher dans les rues pavées. Prévoyez également des vêtements imperméables, car des averses sont possibles. Pour profiter pleinement de Noël, ajoutez un élément festif - un pull de Noël ou des accessoires sur le thème de la fête - et vous serez prêt à découvrir la magie de Dubrovnik pendant la saison hivernale.