11 choses à voir et à faire à Copenhague en hiver
Si vous êtes à la recherche d'une destination hivernale magique et chaleureuse, je vous propose de découvrir les secrets les mieux gardés de Copenhague et de tomber amoureux de son atmosphère hivernale magique.
La capitale du Danemark est connue pour être une ville charmante à tout moment de l'année. Il y a toujours beaucoup de choses à voir et à faire à Copenhague, mais c'est en hiver qu'elle se transforme en un lieu fascinant à ne pas manquer.
Cette ville scandinave a beaucoup à offrir pendant la saison froide, du patinage sur les lacs gelés aux festivals et aux délicieux cafés où l'on peut déguster un gâteau à la cannelle. Voici 10 choses à ne pas manquer si vous visitez Copenhague en hiver.
1. Explorez les musées de la capitale danoise à votre rythme
Visiter les meilleurs musées de Copenhague en hiver est une excellente idée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pendant ces mois, la ville devient plus calme, les musées sont donc moins fréquentés et vous pouvez profiter des expositions sans avoir à affronter la foule. En outre, le froid hivernal fait de ces musées un havre de paix et de chaleur propice à la découverte de l'histoire et de la culture danoises.
Plusieurs musées de Copenhague sont particulièrement intéressants à visiter en hiver. Voici mes préférés :
- Le Musée national du Danemark, qui abrite l'une des collections les plus importantes et les plus complètes d'art et de culture danois. Le musée présente des expositions allant de la préhistoire à nos jours, y compris une importante collection d'objets vikings. En outre, le bâtiment du musée est une structure remarquable en soi.
- Le Glyptotek, qui est un musée d'art et de sculpture, possède un magnifique jardin d'hiver avec des palmiers entourant une fontaine et un étang. Le musée, qui englobe l'art ancien et moderne, comprend des collections d'art égyptien, grec, étrusque et romain, ainsi que des peintures et sculptures danoises et françaises des XIXe et XXe siècles, entre autres.
- Le Musée d'histoire naturelle du Danemark, qui possède une vaste collection de spécimens d'animaux, de plantes et de minéraux, propose également des expositions interactives et éducatives pour les enfants et les adultes. L'atmosphère chaleureuse du musée et la variété de ses activités en font un lieu idéal à visiter par une froide journée d'hiver.
- Le musée de la résistance danoise à Copenhague, où vous découvrirez l'histoire de la résistance danoise pendant l'occupation allemande de 1940 à 1945.
- Le musée danois de la guerre à Copenhague, qui est situé dans un bâtiment historique et comprend une grande collection d'objets de l'histoire du Danemark en temps de guerre.
2. Découvrez la ville confortablement en bus touristique.
Un moyen idéal de découvrir la capitale danoise de manière confortable et flexible pendant la saison hivernale est de réserver le bus touristique de Copenhague avec un laissez-passer valable 48 heures.
Vous pouvez concevoir votre propre itinéraire et vous laisser éblouir par les principales attractions telles que le palais d'Amalienborg, le palais de Rosenborg, la Petite Sirène ou les jardins de Tivoli, entre autres, tout en échappant au froid qui caractérise cette saison.
De plus, grâce à l'audioguide, vous apprendrez en détail l'histoire de la ville. Et tout cela de manière flexible, puisque vous pouvez monter et descendre du bus quand vous le souhaitez.
3. Découvrez le "mois de janvier blanc" à Copenhague
Copenhague est connue pour promouvoir les activités saines et le respect de l'environnement. À cet égard, la coutume du mois de janvier blanc promeut des habitudes de vie saines et vise à réduire la consommation d'alcool après les célébrations de Noël.
La campagne a été lancée pour la première fois en 2017 et a depuis gagné en popularité au Danemark et au-delà, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire à Copenhague en janvier et à vivre la ville comme un local.
À Copenhague, de nombreux bars et restaurants proposent des boissons sans alcool et des options alimentaires saines pour soutenir la campagne, c'est donc le moment idéal pour vous de faire une tournée des pubs à Copenhague pour découvrir certaines de leurs meilleures bières sans alcool et soutenir la cause. En outre, des événements sociaux et sportifs sont organisés pour promouvoir un mode de vie sain, qui deviennent de plus en plus populaires auprès des touristes.
4. Découvrez le Danemark illuminé au festival des lumières de Copenhague
Pendant les mois d'hiver, le festival des lumières de Copenhague est incontournable. Cet événement annuel illumine la ville avec des installations lumineuses, des projections et des spectacles dans différents quartiers de Copenhague. Des événements spéciaux sont également organisés, tels que des concerts et des expositions d'art.
Le festival se déroule pendant plusieurs semaines entre février et mars, lorsque la ville se transforme en un véritable spectacle de lumière. Pendant ces jours, vous pouvez profiter de l'illumination des bâtiments historiques, des places et des parcs, tout en visitant la ville par vous-même ou en participant à l'une des visites en segway, en bateau, en kayak ou à pied. En plus des installations lumineuses, des événements spéciaux tels que des concerts, des expositions d'art et des projections de films en plein air sont organisés.
Copenhague est une ville fascinante qui allie architecture, histoire et gastronomie à une atmosphère cosmopolite et avant-gardiste. Lors du Festival de la lumière, vous pourrez admirer tout cela d'une manière particulière, en vous immergeant dans une atmosphère festive et animée. C'est une occasion unique de découvrir la culture nordique et de savourer la délicieuse cuisine danoise.
5. Découvrez le bien-être et la chaleur du hygge
Si vous visitez Copenhague en hiver, l'une des meilleures choses à faire en décembre est d'expérimenter directement le concept danois du "hygge", car décembre est le mois du hygge par excellence. Ce mot désigne le sentiment de confort, de bien-être et de bonheur que l'on éprouve dans un environnement douillet et chaleureux.
Au cours de ce mois, la ville se pare de lumières et de décorations qui créent une atmosphère douillette et magique, ce qui en fait le moment idéal pour explorer la ville à pied. Les rues du centre historique, où se trouvent les plus beaux bâtiments de Copenhague, vous donneront l'impression d'être dans un conte de fées.
Copenhague est réputée pour sa gastronomie et le mois de l'hygge vous permettra de déguster de délicieux plats tels que des smørrebrød (sortes de sandwichs ouverts avec différentes garnitures), des plats chauds à base de viande et des soupes. En outre, le café et le thé sont des éléments importants de la vie sociale. C'est pourquoi c'est la saison idéale pour faire une visite gastronomique de Copenhague.
6. Vivez la magie de Noël et du Nouvel An à Copenhague
Le Nouvel An et Noël à Copenhague est la période idéale pour découvrir des traditions uniques. À cette époque de l'année, la ville est illuminée, les arbres de Noël sont décorés et de nombreuses activités sont proposées. L'une des traditions danoises les plus populaires est la bière de Noël, qui a généralement un goût sucré et épicé. Vous pouvez boire cette bière dans des caves classiques ou dans des pubs modernes de bière artisanale.
Les marchés de Noël sont l'un des meilleurs moyens de vivre l'atmosphère de Noël. Le marché de Noël des jardins de Tivoli est l'un des plus populaires. Ce parc d'attractions se transforme en un monde hivernal fantastique, avec des stands de nourriture, de l'artisanat et des attractions à thème. D'autres marchés à visiter sont ceux de Nyhavn et de l'hôtel de ville de Copenhague.
Des événements sont également organisés dans les meilleurs châteaux et palais de Copenhague. Le palais de Christiansborg et le palais d'Amalienborg sont généralement ouverts pour les fêtes. Vous pourrez y admirer les décorations de Noël, en apprendre davantage sur l'histoire de la monarchie danoise et assister à des spectacles musicaux. Je recommande de réserver les billets pour le palais de Christiansborg bien à l'avance pour profiter de l'endroit.
7. Faites la fête comme un Danois à Fastelavn, le carnaval de Copenhague
Si vous prévoyez de visiter Copenhague en février, ne manquez pas Fastelavn, connu sous le nom de carnaval danois, une fête traditionnelle qui se tient dans tout le pays le septième dimanche avant Pâques. C'est l'une des fêtes les plus attendues de l'année, en particulier par les enfants, mais c'est aussi l'occasion de découvrir la culture et les traditions danoises.
Pendant Fastelavn, les enfants se déguisent en carnaval et participent à des jeux traditionnels tels que la "piñata danoise", où ils doivent frapper un tonneau décoré d'images de chats jusqu'à ce qu'il se brise et que des bonbons et des jouets en tombent. Il y a également des défilés dans les rues , des concours de costumes et des concours de cuisine. Tout cela crée une atmosphère amusante et festive, idéale pour toute la famille.
En plus de l'amusement, Fastelavn est aussi l'occasion de goûter aux délicieuses sucreries danoises traditionnelles. À Copenhague, vous trouverez de nombreuses boulangeries et cafés proposant leur propre version des Fastelavnsboller, des petits pains sucrés fourrés de crème à la vanille et saupoudrés de sucre glace. Rejoignez les Danois dans cette célébration !
8. Amusez-vous dans les patinoires
L'une des attractions les plus amusantes et les plus passionnantes à faire à Copenhague en hiver est sans aucun doute le patinage sur glace. Au lieu d'aller dans une patinoire fermée, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour patiner sur les patinoires extérieures du centre-ville ? C'est une expérience unique à ne pas manquer, idéale pour passer un après-midi amusant et mémorable dans la ville.
L'un des endroits recommandés est la patinoire Frederiksberg Runddel, située à côté de l'entrée du jardin Frederiksberg. L'accès est gratuit et des patins peuvent être loués à un prix très abordable. Même après avoir patiné, vous pouvez rester et profiter de la nuit de Copenhague sous les lumières des arbres qui entourent la patinoire. Si vous avez besoin d'un café ou d'un chocolat chaud, vous pouvez l'acheter dans la boutique située à côté du jardin.
La patinoire de Broens, située en face du port, est une autre option. Contrairement à la patinoire du Frederiksberg Runddel, celle-ci est payante et il est possible de louer des patins. Pendant que vous patinez, vous pouvez admirer la vue sur le port et déguster une délicieuse sélection de plats proposés par les stands de la Broens Street Kitchen.
9. Faites l'expérience de la tradition scandinave : nager dans l'eau froide
La tradition de la natation en eau froide est une expérience qui présente de nombreux avantages pour la santé, et si vous êtes assez courageux pour vous jeter à l'eau, c'est une expérience à ne pas manquer. Veillez à rechercher des endroits fiables et à respecter toutes les consignes de sécurité pour profiter au maximum de cette tradition passionnante.
Copenhague offre plusieurs options pour cette expérience, dont les plus populaires sont situées dans le port de la ville. En voici quelques-unes :
- La Banchina, un sauna et un café qui fonctionne toute l'année, en particulier l'été à Copenhague, mais qui , en hiver, vous permet également de prendre un bain froid, de vous rendre au sauna chauffé au feu de bois et de déguster des plats d'inspiration italienne, du vin naturel et du café.
- Le CopenHot. Ici, vous pouvez faire l'expérience d'un spa d'une manière complètement différente. Ce qui est intéressant, c'est que CopenHot utilise l'eau de mer chaude de manière écologique et durable, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de minimiser l'empreinte carbone. Après avoir goûté à l'eau à 40°, vous pouvez passer à la douche glacée, ou vice versa.
10. Découvrez le sport et des vues à couper le souffle à CopenHill
CopenHill est une attraction touristique unique à Copenhague qui allie sport, plaisir et durabilité, offrant une grande variété d'expériences aux visiteurs de tous âges. Il s'agit d'une piste de ski artificielle construite au-dessus d'une usine d'incinération des déchets, où se trouve également une zone récréative pour la randonnée.
L'une des expériences les plus excitantes à CopenHill, en plus de la piste de ski et de l'escalade, est la luge. Avec sa propre piste dédiée et ses virages, elle est encore plus excitante. La luge à CopenHill offre une expérience unique à pleine vitesse, pour tous les âges. C'est certainement l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Copenhague, car c'est aussi très sûr.
Pour ceux qui préfèrent une expérience plus tranquille, CopenHill propose des randonnées et des vues panoramiques à couper le souffle sur la ville et le paysage naturel, tout en respirant l'air frais. On y trouve également d'excellentes possibilités de restauration et des cafés ou chocolats chauds traditionnels.
11. Venez au festival de jazz d'hiver de Copenhague
Le festival de jazz d'hiver de Copenhague est une autre des nombreuses choses à voir et à faire à Copenhague pendant la saison hivernale. Il s'agit d'un événement annuel qui se tient en février et constitue une expérience incontournable pour tout amateur de jazz visitant la ville. Pendant plusieurs jours, Copenhague est envahie par la musique live de certains des artistes les plus en vue de la scène internationale du jazz.
Les concerts ont lieu dans différents endroits, ce qui vous permet d'explorer les différents quartiers et de découvrir certains des sites les plus intéressants de la ville. Des salles de concert aux petits bars, en passant par les églises et les théâtres, vous trouverez à Copenhague une grande variété de lieux où vous pourrez apprécier le jazz en direct. Et pendant que vous y êtes, vous pouvez découvrir la cuisine, l'architecture et les coutumes locales à ce qui pourrait être l'un des meilleurs moments pour aller à Copenhague.
Outre la musique live, le festival propose également un certain nombre d'activités complémentaires, telles que des ateliers, des conférences et des sessions d'écoute, qui sont une excellente occasion d'en apprendre davantage sur la musique et la culture du jazz. Le festival de jazz d'hiver de Copenhague est un événement à ne pas manquer si vous visitez la ville en février.