10 choses à voir et à faire à Copenhague en février

Le mois de février compte parmi les journées les plus froides de l'année à Copenhague, mais il offre également de nombreuses possibilités de profiter de la ville malgré les températures négatives. Voici les meilleures choses à faire pendant votre voyage.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Copenhague en février

Coucher de soleil à Copenhague | ©Maria Eklind

Si vous prévoyez de visiter Copenhague en février, vous devez savoir que vous serez confronté au froid, au vent et à beaucoup de neige, mais la ville ne s'arrêtera pas et ne vous laissera pas sans alternatives pour la connaître, bien au contraire, car pendant l'hiver, la capitale danoise se distingue par ses festivals, ses fêtes foraines et ses événements familiaux.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Copenhague en février, citons le carnaval dans les rues de la ville, les marchés d'hiver, le traditionnel Fastelavn, l'ouverture de la saison d'opéra et le festival de musique d'hiver, l'un des plus intéressants du Danemark.

1. Vivre le carnaval de Copenhague

Le carnaval de Copenhague| ©Trux Photo
Le carnaval de Copenhague| ©Trux Photo

Le carnaval de la capitale danoise est une expérience unique qui allie gaieté, musique et couleurs dans une atmosphère ludique et festive. Le carnaval a lieu chaque année en février et est l'un des événements les plus populaires de la ville, notamment parce que, contrairement à d'autres endroits dans le monde, il se déroule en plein hiver à Copenhague.

Pendant le carnaval, les rues de Copenhague sont remplies de personnes costumées, de chars et de musique live. L'événement commence par un grand défilé auquel participent des groupes de danse et des musiciens du monde entier, ainsi que des citoyens locaux et des touristes.

Le carnaval est l'occasion de vivre une expérience multiculturelle et de découvrir les différentes traditions d'autres pays, c'est pourquoi, à la veille de l'événement, des visites guidées sont souvent incluses dans les meilleurs circuits de Copenhague. La musique est un élément central du carnaval, avec des rythmes et des mélodies du monde entier qui font vibrer les foules.

Outre le défilé, le carnaval propose de nombreux événements et activités tels que des concerts, des expositions d'art et des foires alimentaires. Pendant le carnaval, les visiteurs peuvent également profiter de la vie nocturne animée de Copenhague, avec des bars, des clubs et des discothèques qui ajoutent à la fête.

Réserver une visite guidée de Copenhague

2. Célébrez le traditionnel Fastelavn à Copenhague

Célébrer le Fastelavn| ©Ronni
Célébrer le Fastelavn| ©Ronni

Fastelavn est une fête traditionnelle danoise célébrée à Copenhague et dans tout le pays, au cours de laquelle enfants et adultes se déguisent pour participer à des activités familiales. La fête a lieu le septième dimanche avant le dimanche de Pâques, généralement à la fin du mois de février.

À Copenhague, Fastelavn commence par le traditionnel bris de la marmite, qui consiste en une piñata en forme de tonneau, décorée de dessins de chats noirs. Enfants et adultes, les yeux bandés, tentent de casser la piñata avec un bâton, tout en chantant des chansons liées à la fête.

Après avoir cassé la marmite, les petits se déguisent et descendent dans la rue pour quémander des friandises, comme pour Halloween, ce qui explique pourquoi cette fête est considérée comme son équivalent scandinave et comme l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Copenhague. Les adultes se joignent également aux festivités et célèbrent souvent Fastelavn par des dîners et des danses dans des salles, des bars et des restaurants.

À Copenhague, Fastelavn est célébré dans de nombreux endroits, notamment dans les écoles, les jardins d'enfants, les églises et les centres communautaires. En outre, des défilés et des activités ont lieu dans différents quartiers de la ville et les tournées des bars de la ville incluent souvent ce thème dans leurs itinéraires.

Réserver une tournée des bars à Copenhague

3. Assister à l'ouverture de la saison à l'opéra de Copenhague

Spectacle d'opéra| ©Mariana Maia
Spectacle d'opéra| ©Mariana Maia

Assister à l'ouverture de la saison à l'Opéra de Copenhague est une expérience unique que vous apprécierez tout particulièrement si vous êtes amateur de musique classique. De plus, l'Opéra royal est l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville et est situé dans le port de la capitale.

Cet événement marque le début de la saison d'opéra et se tient chaque année à la mi-février. Lors de la soirée d'ouverture, les participants peuvent assister à un magnifique spectacle en direct ainsi qu'à un dîner de gala dans le majestueux hall du bâtiment.

L'Opéra royal de Copenhague est également l'une des plus anciennes maisons d'opéra du monde et a accueilli certains des plus grands musiciens et chanteurs de la planète. L'acoustique de la salle principale est exceptionnelle, ce qui vous permet de vivre une expérience unique.

Les billets pour l'ouverture de la saison à l'Opéra de Copenhague en février se vendent généralement assez vite, il est donc recommandé de réserver à l'avance.

4. Assistez aux concerts du festival de musique d'hiver de Copenhague

Palais de Christiansborg| ©Bernard Blanc
Palais de Christiansborg| ©Bernard Blanc

Le festival de musique d'hiver de Copenhague est l'un des événements les plus importants du calendrier de la ville. Ce festival de musique classique se tient fin février et début mars et accueille certains des plus grands musiciens du monde.

Pendant le festival, vous pouvez assister à des concerts dans certains des lieux les plus emblématiques de la ville, tels que l'Opéra royal du Danemark, le Koncerthuset, le palais de Christiansborg et le musée d'art de Louisiane. Le répertoire du festival comprend une grande variété de styles musicaux, de la musique classique à la musique contemporaine et expérimentale.

Outre les concerts, le festival de musique d'hiver de Copenhague propose une série d'événements et d'activités supplémentaires tels que des conférences, des ateliers et des masterclasses avec des artistes invités. Des visites guidées de la ville sont également organisées, permettant aux participants de découvrir certains des secrets de la capitale danoise, soit par des visites à pied, soit par le bus touristique Hop-on-hop-off de la ville.

Le festival de musique d'hiver de Copenhague est un événement incontournable pour les amateurs de musique classique et une excellente occasion d'assister à certains des meilleurs spectacles du monde dans une atmosphère magique et inoubliable, mais vous serez également émerveillé si vous souhaitez simplement opter pour une alternative artistique lors de votre voyage dans l'hiver danois.

5. Participez au festival Winter Pride

Copenhagen Pride| ©Morten Wulff
Copenhagen Pride| ©Morten Wulff

Le festival de la fierté hivernale est un événement annuel qui célèbre la diversité et l'inclusion à Copenhague pendant une semaine à la mi-février. Au cours de cette célébration, vous pouvez participer à des activités culturelles, sportives et sociales qui promeuvent le respect et l'égalité pour la communauté LGBTQ+.

Parmi les activités que vous pouvez apprécier, il y a des expositions d'art, des fêtes, des concerts, des débats et des conférences. L'un des événements les plus populaires est la Pride Parade, qui se déroule dans le centre-ville et à laquelle participent des milliers de personnes, dont de nombreux touristes et visiteurs.

L'objectif du festival est de promouvoir l'égalité, la tolérance et le respect de la diversité sexuelle et de genre, et de créer un espace où chacun peut se sentir en sécurité et accepté.

L'événement attire chaque année un grand nombre de visiteurs et est devenu l'une des festivités les plus importantes de la ville au cours du mois de février. Vous pouvez assister à la célébration estivale si vous visitez Copenhague en août.

6. Participez au festival de la bière Mikkeller Baghaven

Mikkeller Baghaven| ©Stig Nygaard
Mikkeller Baghaven| ©Stig Nygaard

Si vous voulez vivre l'un des événements les plus traditionnels de la ville, vous pouvez assister au festival de la bière d'hiver, un événement du calendrier annuel de Copenhague organisé par la célèbre brasserie artisanale Mikkeller Baghaven. Pendant le festival, vous pouvez déguster différentes bières artisanales hivernales du monde entier, y compris certaines créations exclusives de la brasserie.

Outre la dégustation de bières, le festival propose également toute une série d'activités liées à la bière, telles que des conférences et des ateliers de brassage, de la musique en direct et de délicieux plats pour accompagner chaque verre. Les stands de rue du festival sont généralement inclus dans les visites guidées de Copenhague consacrées à la gastronomie.

Le festival se tient au Mikkeller Baghaven, situé dans un bâtiment pittoresque du port de Refshaleøen. Il s'agit d'un événement populaire parmi les amateurs de bière, ainsi que parmi les touristes et les habitants à la recherche d'une expérience unique à Copenhague.

Si vous visitez la ville en février, ne manquez pas l'occasion d'assister à ce festival passionnant et de déguster quelques-unes des meilleures bières artisanales d'hiver.

Réserver une visite gastronomique à Copenhague

7. Découvrez le Frost Festival, le plus grand événement multiculturel du Danemark

Palais de Frederiksberg| ©Michael
Palais de Frederiksberg| ©Michael

Le Frost Festival est un événement annuel qui se déroule à Copenhague tout au long du mois de février. Ce festival d'hiver multiculturel, le plus important du genre au Danemark, présente un large éventail d'événements musicaux , théâtraux, artistiques et cinématographiques, ainsi que des représentations dans différents coins de la capitale.

Pendant le festival, la ville devient un espace de créativité, de divertissement et d'exploration culturelle. Des artistes locaux et internationaux se produisent dans des lieux uniques, qu'il s'agisse de caves souterraines, d'usines abandonnées, d'églises historiques, de théâtres modernes ou de palais de Copenhague.

Le Frost Festival est connu pour son atmosphère chaleureuse et accueillante, où vous pouvez profiter d'activités culturelles ainsi que d'une sélection de plats et de boissons délicieux. Comme il s'agit de l'un des événements les plus fréquentés de l'année, il est conseillé de réserver sa place à l'avance.

Les activités du Frost Festival comprennent des concerts, des représentations de théâtre et de danse, des expositions d'art, des projections de films, des installations lumineuses et bien d'autres choses encore.

8. Visitez les marchés d'hiver de Copenhague

Marché de Torvehallerne,| ©Chenchen ZH
Marché de Torvehallerne,| ©Chenchen ZH

L'une des meilleures alternatives que vous pouvez trouver à Copenhague pendant l'hiver pour vous abriter du froid et des chutes de neige est de visiter les marchés d'hiver, qui sont situés dans différents quartiers de la ville et qui, en février, ont la particularité d'être pleinement opérationnels et de proposer toutes leurs activités, car c'est l'un des mois de l'année où les températures sont les plus basses.

Dans ces marchés, on peut acheter de l'artisanat, des souvenirs, des produits régionaux, mais aussi de la nourriture et des boissons typiques, car la plupart de ces lieux comprennent des stands de nourriture. C'est aussi une alternative bon marché pour le déjeuner ou le dîner, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire à Copenhague le soir et avec toute la famille.

Parmi les marchés à visiter dans la capitale danoise, citons le marché des jardins de Tivoli, le marché du canal de Nyhavn, le marché d'hiver de Kødbyen et le marché de Nørrebro, qui est l'un des quartiers les plus pittoresques de la ville.

9. Assister à la foire annuelle de Copenhague

Le Bella Center, où se tient le festival| ©PeskyMesky
Le Bella Center, où se tient le festival| ©PeskyMesky

La foire de Copenhague est une célébration annuelle qui se tient au centre d'exposition Bella Center pendant le mois de février. Cette foire est la plus importante du Danemark et attire des visiteurs de tout le pays et de l'étranger.

La foire propose un large éventail de produits et de services liés aux voyages, aux loisirs, à la culture et à la gastronomie. Vous pouvez naviguer et obtenir des informations sur les destinations de voyage nationales et internationales, ainsi que réserver des voyages à forfait à des prix spéciaux. Une section est également consacrée à la gastronomie, où vous pourrez déguster et acheter des produits locaux et des spécialités culinaires danoises.

Outre la section consacrée aux voyages et à la gastronomie, la foire comporte également d'autres zones thématiques, telles que la section consacrée au bien-être, où des traitements de spa sont proposés et des produits de soins personnels sont vendus.

Il y a également une section consacrée aux activités de plein air, où sont présentés des équipements et des services pour des activités telles que la randonnée, le ski et le cyclisme, toutes des activités typiques de Copenhague et du reste du Danemark.

10. Célébrez la Saint-Valentin à Copenhague

Canal Nyhavn| ©Harold Litwiler
Canal Nyhavn| ©Harold Litwiler

Célébrer la Saint-Valentin à Copenhague peut être une expérience romantique et inoubliable. La ville offre une grande variété d'activités et de lieux à apprécier en couple, ainsi que certains des meilleurs canaux de la région scandinave, qui confèrent à la capitale danoise un décor de conte de fées.

Une option populaire est une promenade le long du port de Nyhavn, qui est situé sur les rives du canal et possède de pittoresques maisons colorées et de nombreux restaurants et cafés où vous pouvez profiter d'un dîner romantique.

Un autre endroit que je recommande est le parc d'attractions Tivoli, une aire de jeux située au milieu des jardins dans le centre de la ville. Pendant le mois de février, Tivoli se pare de rouge et de rose pour célébrer la Saint-Valentin et propose des attractions à thème, des spectacles et des dîners spéciaux pour les couples.

En outre, plusieurs restaurants de Copenhague proposent des menus spéciaux pour la Saint-Valentin, avec des plats gastronomiques et des vins sélectionnés. Il est également possible de profiter d'un dîner-croisière romantique le long des canaux de la ville.

Températures à Copenhague en février

Journée des canaux à Copenhague| ©David Adamson
Journée des canaux à Copenhague| ©David Adamson

Février est le mois le plus froid de l'hiver à Copenhague, avec des températures moyennes journalières comprises entre -2 et 2 °C (-2 à 2 °C). Les températures minimales peuvent descendre jusqu'à -5 °C, voire moins, tandis que les températures maximales dans la journée peuvent atteindre environ 5 °C. Le temps en février est assez imprévisible, avec des journées ensoleillées et un ciel bleu entrecoupés de journées nuageuses, pluvieuses ou enneigées.

Notez que la neige est assez fréquente dans la capitale en février, ce qui rend la ville encore plus belle et pittoresque, même si vous aurez besoin d'un équipement et de vêtements adéquats pour en profiter. Les températures augmentent considérablement à Copenhague en mars.

L'affluence touristique à Copenhague en février

Bus de touristes| ©Amandine
Bus de touristes| ©Amandine

Février est l'un des mois de basse saison pour le tourisme à Copenhague, ce qui signifie que la ville est moins fréquentée et qu'il y a moins de files d'attente aux attractions touristiques. Cependant, de nombreux événements et festivals sont organisés, ce qui peut temporairement augmenter l'afflux de visiteurs.

Par conséquent, même si la ville a tendance à être moins fréquentée qu'en été, je vous conseille de réserver votre hébergement et vos visites à l'avance afin de vous assurer une place et de profiter au maximum de l'une des meilleures périodes de l'année pour visiter Copenhague.

Prix à Copenhague en février

L'argent en euros| ©Ibrahim Boran
L'argent en euros| ©Ibrahim Boran

Bien que Copenhague ne soit généralement pas une ville économique, en février, le coût de l'hébergement et des repas peut être inférieur à celui de l'été, même si vous devez savoir que les prix peuvent augmenter pendant les événements et les festivals.

En général, vous trouverez une variété d'options d'hébergement et de restauration qui conviendront à différents budgets. Les prix peuvent varier en fonction de l'emplacement, de la qualité et des commodités, alors faites vos recherches et comparez les différentes possibilités avant de réserver pour vous assurer une place.

Que faut-il emporter pour visiter Copenhague en février ?

Les bagages| ©tookapic
Les bagages| ©tookapic

Le mois de février est l'un des mois les plus froids de l'année à Copenhague. Pour profiter au maximum de votre visite, je vous recommande d'emporter ce qui suit :

  • Un pull en laine
  • Chaussettes chaudes
  • Chaussures imperméables
  • Manteau imperméable
  • Écharpe en laine
  • Bonnet de laine
  • Mackintosh
  • T-shirt thermique
  • Parapluie
  • Gants tactiles
  • Pantalon chaud