10 choses à voir et à faire au Caire en décembre
Voyager au Caire en décembre est toujours une bonne idée. Les bonnes températures et les plans que l'on peut faire en font l'un des meilleurs mois pour visiter la capitale égyptienne.
Avec janvier, décembre est le mois le plus froid de l'année en Égypte. Bien que le froid soit relatif dans ce pays, les thermomètres ne descendent pas en dessous de 10 degrés. Plutôt que du froid, on trouve un climat doux, bien plus agréable pour découvrir tout ce que le Caire a à offrir sans la chaleur soporifique qui sévit dans la ville la majeure partie de l'année.
Quels autres avantages y a-t-il à visiter Le Caire en décembre ? C'est ce que vous découvrirez dans ce billet, bien que ce soit une saison touristique très fréquentée.
1. Ne manquez pas le musée égyptien
Le 25 décembre a eu de nombreuses significations au cours de l'histoire, y compris dans l'histoire de l'Égypte. Les anciens Égyptiens célébraient ce jour-là la naissance de certains de leurs dieux, en particulier Osiris. Horus est également célébré à la fin du mois de décembre.
Profitant de ces dates, le Musée égyptien du Caire organise des expositions spéciales expliquant la signification de ces dates. C'est une occasion unique de visiter ce musée qui abrite certaines des pièces égyptiennes les plus importantes, comme le trésor de Toutânkhamon.
2. Faites une croisière sur le Nil à la meilleure période de l'année
L'une des activités les plus populaires au départ du Caire est une croisière sur le Nil. C'est le plus grand fleuve d'Afrique et le deuxième du monde. Sur ses rives se trouvent les sites archéologiques et les villes les plus importantes du pays, le Caire étant son principal port.
C'est pourquoi les croisières partent tous les jours du Caire et c'est en décembre qu'elles sont le plus demandées. Cela s'explique principalement par les bonnes températures et les fêtes de fin d'année en Europe. Si vous vous rendez au Caire et que vous avez quelques jours devant vous, ne manquez pas l'occasion de naviguer sur les eaux du Nil comme le faisaient les pharaons d'antan.
3. Faites une promenade à dos de chameau à travers les pyramides
En été ou au printemps, la chaleur est souvent insupportable, ce qui nous prive de certaines expériences. Par exemple, une promenade à dos de chameau dans les pyram ides. Le mois de décembre étant l'une des périodes les plus chaudes de l'année, c'est le bon moment pour le faire. C'est une activité très populaire et amusante qui se fait généralement dans le cadre d'une visite au pied des pyramides de Gizeh au coucher du soleil.
À partir d'environ 30 euros, vous pouvez le faire et ajouter cette expérience unique à votre voyage. Les circuits durent jusqu'à 4 heures, mais vous pouvez choisir parmi plusieurs options. En décembre, les températures et les couchers de soleil sont idéaux pour une promenade à dos de chameau.
4. Profitez du spectacle de lumière nocturne des pyramides.
Il existe de nombreuses façons d'apprécier les pyramides de Gizeh, et l'une d'entre elles est le spectacle nocturne qui se déroule au-dessus des pyramides. En décembre, en raison du grand nombre de touristes, ce spectacle a lieu presque tous les soirs, de sorte que les occasions de le voir ne manquent pas.
Le spectacle consiste à projeter une combinaison de lumières et de sons sur les pyramides de Gizeh pour le plus grand plaisir du public. Les voir au pied même des contractions est généralement coûteux, mais on peut aussi les apercevoir de loin depuis certains quartiers de la ville. C'est une expérience visuelle que je recommande à 100 % et qui est presque incontournable lors d'une sortie nocturne au Caire.
5. Visitez le quartier copte pendant le meilleur mois de l'année
Avec seulement 10 % de chrétiens, les célébrations de Noël au Caire sont rares. Mais il y a un quartier en particulier où Noël a une signification spéciale. Il s'agit du quartier copte, un lieu où, selon la Bible, la famille de Jésus s'est réfugiée lorsqu'elle a été contrainte de s'exiler en Égypte. C'est pourquoi certaines célébrations ont lieu dans ce quartier à Noël.
C'est un mois idéal pour se promener dans ses rues où coexistent différentes cultures et religions, comme le christianisme copte, le judaïsme et l'islam. Comme c'est la période de Noël, c'est le bon moment pour visiter certaines des églises dont l'histoire est liée à ces dates. Les plus importantes sont listées ci-dessous.
6. Découvrez l'église des Saints Sergius et Bacchus
Dans le contexte religieux de Noël, il est intéressant de connaître les lieux liés à ses protagonistes. Le premier d'entre eux est l'église des saints Serge et Bacchus, qui, selon la tradition, a été construite sur le site où la sainte famille a vécu pendant son séjour en Égypte. Cependant, elle porte le nom de deux saints martyrs qui étaient des soldats romains et dont les reliques sont conservées dans l'église.
Au-delà de la religion et de l'histoire, l'église vaut la peine d'être visitée pour son architecture unique et sa beauté. En outre, des célébrations chrétiennes coptes spéciales sont organisées en décembre, ce qui est pour le moins un spectacle à voir dans une ville presque entièrement islamique. À côté de l'église se trouve également un musée copte où vous pourrez découvrir les particularités de ce mouvement religieux.
7. Découvrez l'église suspendue, l'église la plus curieuse du Caire
Poursuivant notre visite des lieux de culte des chrétiens coptes, nous tombons sur l'église suspendue. C'est la plus ancienne et la plus curieuse église du Caire, car elle est construite au sommet d'une des tours qui donnait accès à la forteresse. C'est pourquoi il faut gravir une longue volée de marches pour y accéder.
Le temple est dédié à la Vierge Marie qui, selon la légende, serait apparue à l'endroit même où l'église a été construite. C'est donc un lieu de pèlerinage pour les chrétiens coptes et des célébrations spéciales sont organisées en décembre à l'approche du Noël copte.
8. Shopping de Noël dans les bazars et marchés du Caire
Bien que Le Caire ne fête pas Noël, il existe de nombreuses façons de profiter de ce que la ville a à offrir pour célébrer les fêtes de fin d'année. L'une d'entre elles est de profiter de votre séjour dans la capitale pour vous rendre dans les marchés et les bazars où vous pourrez trouver des cadeaux originaux pour les fêtes de fin d'année.
Le marché principal est Khan El Khalili. Ce marché est considéré comme le plus important du Caire et de l'Orient en raison de sa taille et de sa variété. On y trouve des cadeaux tels que des bijoux, de l'artisanat, des parfums et bien d'autres choses caractéristiques de l'Égypte. Vous êtes sûr de trouver le cadeau idéal pour vos amis ou votre famille à Noël. Préparez-vous toutefois à marchander avec les commerçants.
9. Assister au festival international du film du Caire
Le Festivalinternational du film duCaire est l'un de ces événements qu'il vaut mieux ne pas manquer si possible. Il se tient chaque année au mois de décembre depuis 1976 et est le premier du genre au Moyen-Orient. Grâce à cela, et au fil des ans, il est devenu une référence culturelle et a aujourd'hui une portée internationale.
Il se tient au début du mois de décembre et, pendant plus de dix jours, des projections et des événements liés au cinéma sont organisés. La majeure partie du festival est ouverte au grand public et il vaut la peine de s'inscrire à certaines activités ou simplement de vivre l'atmosphère de ce festival du film.
10. Goûtez à la cuisine chrétienne copte typique de Noël
La communauté copte a ses propres traditions de Noël. Par exemple, ils ont leur propre Père Noël appelé Baba Noel et le jour de Noël est pour eux le 7 janvier. Mais le trait le plus caractéristique est sans aucun doute leur cuisine. Tout au long du mois de décembre, les Coptes célèbrent un jeûne, mais les restaurants du quartier copte en profitent pour proposer aux visiteurs leurs plats typiques du Noël copte.
La dégustation de ces plats et d'autres encore est une activité qui ne peut être pratiquée qu'à cette période de l'année et qui en vaut la peine. Le menu classique se compose de deux plats :
- Un plat sucré appelé Kahk el Eid, composé de biscuits circulaires recouverts de sucre glace et fourrés de noix, de pistaches ou de dattes, généralement accompagné de thé.
- Et un plat de Noël salé appelé Fatteh, composé de riz, de pain, de viande et de feuilles de vigne farcies.
Températures au Caire en décembre
Bien que décembre soit le deuxième mois le plus froid de l' année après janvier, ce que nous entendons par froid ne s'applique pas vraiment à l'hiver du Caire. En fait, les températures de ce mois sont similaires à celles du printemps dans certains pays européens. Les maxima dépassent rarement 25 degrés Celsius et les minima descendent rarement en dessous de 10 degrés Celsius**. Dans cette fourchette, c'est à la fin du mois de décembre que les températures sont les plus fraîches.
Quant au ciel, il est dégagé presque tous les jours et la pluie est rare, bien que décembre soit le mois le plus humide de l'année. Mais n'oublions pas que nous sommes en Égypte. En définitive, il est clair que le temps en décembre est très agréable et je dirais même parfait pour explorer le Caire.
Les flux touristiques et les prix au Caire en décembre
Le mois de décembre est la haute saison touristique au Caire. Cela est principalement dû au climat et aux vacances de Noël dans les pays européens. Si l'on additionne les deux, on obtient une ville pleine de touristes, avec de longues files d'attente devant les monuments et les points d'intérêt, et des réservations d'hôtel presque complètes. Cela est particulièrement visible dans les hauts lieux touristiques tels que les pyramides de Gizeh.
La forte demande se traduit également par des prix plus élevés. Les hôtels pratiquent des tarifs de haute saison et il est plus difficile de trouver un logement. C'est pourquoi je vous conseille toujours de planifier et de réserver votre voyage au Caire en décembre le plus tôt possible. L'afflux de touristes est l'inconvénient de visiter la ville à cette période, mais il est compensé par des températures parfaites et une merveilleuse atmosphère de fête.
Que faut-il emporter pour visiter Le Caire en décembre ?
L'une des plus grandes inquiétudes concernant le voyage au Caire est de savoir ce qu'il faut mettre dans sa valise pour un mois comme décembre. Bien que nous ayons déjà répondu à la question de savoir s'il fait chaud ou froid dans ce billet, voici un aperçu de ce qu'il faut emporter pour votre voyage au Caire en décembre :
- Les températures sont douces mais pas chaudes, il est donc préférable de prévoir des vêtements légers et fins.
- La nuit, le thermomètre chute considérablement, n'oubliez donc pas d'emporter une veste et des vêtements plus chauds.
- Le Caire étant une ville essentiellement islamique et les mosquées étant nombreuses, évitez les débardeurs et les jupes. Pour les femmes, il est conseillé d'emporter un foulard pour se couvrir les cheveux.
- Ayez toujours votre passeport sur vous, car il peut vous être demandé aux différents points de contrôle de sécurité.
- Les chaussures sont importantes car vous marcherez pendant de nombreuses heures. Privilégiez donc le confort. Les sandales ne sont pas obligatoires à cette époque de l'année.