10 conseils pratiques pour voyager à Dubaï
Si vous prévoyez de vous rendre prochainement à Dubaï, ne manquez pas ces conseils pour profiter au maximum de votre expérience !
Si vous visitez le Moyen-Orient pour la première fois et que vous avez déjà réfléchi à ce qu'il y a à voir et à faire à Dubaï, vous vous posez peut-être quelques questions sur votre voyage.
Pour vous faciliter la découverte de la ville, vous trouverez dans ce billet 10 conseils pratiques pour voyager à Dubaï, qui vous aideront à organiser l'escapade parfaite. Commençons par le commencement !
1. Voyagez en automne et au printemps plutôt qu'en été
L'été à Dubaï est très chaud et les thermomètres peuvent facilement atteindre 50ºC. Les températures sont si élevées que de nombreuses activités de plein air auxquelles vous auriez pu penser (comme une excursion dans le désert de Dubaï) peuvent s'avérer difficiles.
À moins d'être habitué aux températures élevées et de ne pas craindre la chaleur extrême, ce n'est pas une période idéale pour visiter Dubaï. Même si c'est la basse saison et que les prix des hôtels et des vols sont nettement moins élevés.
Si vous prévoyez de visiter Dubaï et que vous souhaitez profiter du soleil, de la mer et des piscines, le printemps et l'automne (mi-saison) sont les deux périodes les plus propices. Ces deux saisons sont également chaudes, mais pas autant que l'été, ce qui vous permettra de pratiquer des activités de plein air sans stress.
L'hiver est une autre bonne période pour se rendre à Dubaï si le budget n'est pas un problème pour vous, car c'est la haute saison. Les températures sont douces (elles ne dépassent généralement pas 30ºC), mais les prix montent en flèche entre décembre et mars.
Ne manquez pas l'article sur la meilleure période pour voyager à Dubaï, où vous trouverez des informations plus détaillées.
2. À votre arrivée à Dubaï, prenez un transfert vers votre hôtel
Lorsque vous atterrissez à Dubaï après un long vol, vous vous sentez probablement fatigué et souhaitez vous rendre à votre hôtel le plus rapidement possible pour vous reposer. L'aéroport international de Dubaï est l'un des aéroports les plus fréquentés au monde et la dernière chose que vous souhaitez faire après avoir volé pendant des heures est de vous promener dans le terminal de l'aéroport avec vos bagages pour trouver un taxi gratuit qui vous conduira à votre hôtel.
Je vous conseille de réserver un transfert depuis l'aéroport de Dubaï, qui viendra vous chercher à l'aéroport et vous conduira directement à votre hôtel, sans attente. Vous voyagerez dans des véhicules modernes aux sièges confortables, avec des chauffeurs professionnels qui connaissent parfaitement Dubaï, et vous saurez à l'avance combien cela va vous coûter. Pas de surprise avec les compteurs !
Lorsque vous prenez un taxi à Dubaï, vous devez savoir que tous les chauffeurs de taxi ne sont pas des locaux, et qu'il est donc probable que certains d'entre eux ne connaissent pas très bien la ville. En plus de leur donner l'adresse de votre destination, n'oubliez pas de vous munir d'une carte ou de leur indiquer une attraction touristique à proximité.
3. Souscrivez une assurance médicale pour votre voyage à Dubaï
Dubaï est une destination paisible et sûre, dotée d'un système de santé moderne et performant. Cependant, les soins de santé peuvent coûter très cher si, par malheur, un incident survient et que vous ne bénéficiez pas d'une couverture médicale pendant votre voyage.
Pour éviter les surprises qui pourraient gâcher un voyage aussi spécial, la meilleure chose à faire est de souscrire une assurance médicale pour les Émirats arabes unis. Mais avant de franchir le pas et de souscrire une assurance médicale de voyage, je vous conseille de vérifier les clauses du contrat de votre carte bancaire pour voir si elles incluent une assurance lorsque vous payez votre voyage avec elles.
4. Utiliser les transports en commun pour se déplacer à Dubaï
Bien que Dubaï reste une ville dépendante des transports privés, le réseau de transport a été grandement modernisé ces derniers temps et constitue une option très intéressante pour se rendre d'un endroit à l'autre pendant votre séjour.
-
Métro: Il existe 2 lignes (rouge et verte). Bien que sa couverture soit limitée, il est rapide, avec une fréquence élevée et des arrêts à proximité des principaux hôtels.
-
Bus: Le réseau compte plus de 100 lignes dont une de nuit et vous avez également la possibilité de prendre le bus touristique de Dubaï avec des arrêts gratuits dans les différents lieux touristiques de la ville.
-
Taxi: Les taxis sont assez bon marché et vous les utiliserez probablement à plusieurs reprises. Ayez de l'argent liquide en AED (dirhams) car beaucoup de taxis n'ont pas de distributeur de cartes.
Comment acheter un billet ?
Si vous préférez les transports publics, vous devrez acheter une carte NOL pour voyager dans le métro ou le bus, car vous ne pouvez pas payer en espèces.
Ne manquez pas le billet Comment se déplacer à Dubaï pour découvrir en détail toutes les options qui s'offrent à vous pour vous déplacer dans la ville.
5. Faites attention à l'endroit où vous consommez de l'alcool à Dubaï
L'âge minimum pour boire de l'alcool est de 21 ans, mais certains bars ne peuvent pas servir de boissons alcoolisées aux personnes de moins de 25 ans.
Bien que les touristes soient autorisés à boire de l'alcool dans les établissements disposant d'une licence, tels que les hôtels, les restaurants et les boîtes de nuit, il est interdit de boire ou d'être ivre en public.
La loi des Émirats arabes unis prévoit des sanctions. Si vous décidez de boire un verre, veillez à ce que l'alcool ne vous monte pas à la tête pour éviter les ennuis.
6. Dégustez l'une des meilleures cuisines du Moyen-Orient à Dubaï
Que manger dans la ville ?
À Dubaï, vous pouvez déguster la meilleure cuisine locale et internationale, et l'une des meilleures façons de le faire est de réserver une visite guidée de la ville. Si vous aimez la cuisine du Moyen-Orient, les cuisines libanaise, syrienne et iranienne sont très populaires, mais vous pouvez également déguster de délicieux plats italiens, japonais, chinois, indiens et marocains, pour n'en citer que quelques-uns... Vous n'avez que l'embarras du choix !
Où manger à Dubaï ?
Si vous avez envie de manger dans des restaurants où les locaux le font, je vous recommande d'aller dans les centres commerciaux ou à Deira (le vieux centre de Dubaï) où il y a des restaurants traditionnels qui servent des plats assez bon marché tandis que si vous préférez essayer les restaurants renommés, vous les trouverez à l'intérieur des hôtels.
Si vous voulez un peu d'inspiration, je vous recommande de jeter un coup d'œil à l'article Où manger à Dubaï où vous trouverez plusieurs idées qui vous plairont sûrement.
7. Consultez les jours fériés pour aller à Dubaï
Il est assez difficile de connaître les jours féri és exacts aux Émirats arabes unis, car la plupart d'entre eux sont déterminés en fonction du calendrier lunaire, mais vous pouvez consulter Internet pour obtenir quelques approximations qui vous permettront de planifier plus facilement votre voyage à Dubaï.
Si votre voyage coïncide avec des fêtes populaires du calendrier islamique telles que l'Aïd al-Adha ou le Ramadan, vous risquez de trouver la ville trop calme et trop animée, car les Émiratis se réunissent chez eux pour fêter l'événement avec leurs familles et leurs proches.
Gardez cela à l'esprit lorsque vous planifiez vos vacances à Dubaï et envisagez de partir de Dubaï pour visiter les environs. Vous trouverez des touristes, mais les foules seront moins importantes qu'à d'autres périodes de l'année.
8. Soyez respectueux pendant le ramadan
Le ramadan est le nom arabe du neuvième mois du calendrier islamique, qui est aussi le plus sacré. À cette époque de l'année, les musulmans célèbrent le moment où Allah a révélé le Coran au prophète Mahomet et les familles prient et jeûnent du lever au coucher du soleil.
Si votre voyage à Dubaï coïncide avec le ramadan, c'est l'occasion de vous immerger dans la culture islamique et d'en apprendre davantage sur ses coutumes. Les touristes sont les bienvenus dans la communauté, mais ne sont pas tenus de suivre les mêmes préceptes que les musulmans. En fait, vous pouvez en apprendre davantage sur leur culture en réservant une visite de la ville qui inclut la visite de la Mosquée bleue.
Les touristes non musulmans peuvent se restaurer dans les hôtels et les centres commerciaux, où les restaurants prolongent leurs horaires d'ouverture pendant le ramadan pour accueillir tous les clients. Toutefois, Dubaï sera beaucoup plus calme la nuit pendant le ramadan, vous pouvez donc en profiter pour réserver des visites nocturnes. Toutefois, il est considéré comme un signe de respect et de courtoisie de ne pas manger ou boire en public pendant la période de jeûne du ramadan.
9. S'habiller modestement en public
Lorsque vous préparez vos bagages, n'oubliez pas que les Émirats arabes unis sont un pays conservateur qui adhère aux coutumes musulmanes ; il est donc important de porter une tenue qui respecte les sensibilités locales. Dans les lieux publics, il est préférable de porter des vêtements sobres qui couvrent les épaules et les genoux. Bien que Dubaï soit le plus libéral de tous les émirats et que les maillots de bain puissent être portés sur la plage et au bord de la piscine,
En raison du climat chaud de Dubaï, je recommande d'emporter des vêtements légers et amples en coton, ainsi qu'un chapeau et une paire de lunettes de soleil pour vous protéger de la lumière intense du soleil.
Pour les femmes, le port du hijab n'est pas obligatoire à Dubaï, mais il est conseillé d'emporter un foulard léger, facile à ranger dans votre sac, au cas où vous auriez besoin de couvrir vos cheveux lors d'une visite à la mosquée, par exemple. Si vous avez d'autres questions, je vous recommande de lire l'article Comment s'habiller à Dubaï où vous trouverez plus de conseils sur la façon de s'habiller convenablement dans la ville pendant vos vacances.
10. Apprenez un peu d'arabe pour visiter Dubaï
La langue officielle de Dubaï est l'arabe, mais la langue la plus parlée dans les zones touristiques est l'anglais. Avec un niveau intermédiaire, vous pourrez communiquer aisément dans les différents quartiers de Dubaï. Toutefois, il n'est jamais inutile d'apprendre quelques mots dans la langue locale pour nouer des liens avec les habitants.
Voici quelques expressions arabes utiles lors de votre voyage à Dubaï :
- Salutations
- Bonjour: Marhaban
- Bonjour: Saba'a AlKair
- Bon après-midi: Masa'a AlKair
- Bonsoir: Laila Tiaba
- Aurevoir: Ma'a ElSalama
- Au revoir : Wada'an
- Mots utiles
- Oui: Na'am
- Non: Laa
- Bon: Taib
- Mauvais: Saia
- S'il vous plaît: Min Fadilak
- Merci: Shokran