7 choses à voir et à faire dans le quartier Al Fahidi de Dubaï
Dubaï, ce n'est pas seulement les gratte-ciel, la modernité et l'avant-garde. C'est aussi l'histoire et la tradition. Et le meilleur endroit pour en faire l'expérience est un petit quartier tout droit sorti des contes des mille et une nuits, Al Fahidi.
Al Fahidi ou Al Bastakiya est un voyage dans le passé de Dubaï. Il s'agit d'un petit quartier de bâtiments et de rues historiques, parmi les plus anciens de la ville, situé dans le quartier de Bur Dubai. C'est l'endroit idéal pour apprécier la cuisine locale, l'art et les expositions en tout genre.
Al Fahidi, également connu sous le nom d'Al Bastakiya, a été créé au XIXe siècle à l'embouchure de l'estuaire de Dubaï. Ses bâtiments ont été construits en pierre, teck, plâtre, bois de santal et autres matériaux courants à l'époque, et leur excellente conservation a permis de les voir aujourd'hui dans un état parfait, et ils ont même été déclarés site du patrimoine mondial. Continuez à le découvrir !
1. Musée de Dubaï
La première chose que je vous recommande de visiter est sans aucun doute le musée de Dubaï. Avant de plonger dans les rues d'Al Fahidi, il est bon de s'imprégner de l'histoire de l'endroit afin de tout voir sous un angle différent. Ne vous inquiétez pas si vous n'aimez pas les musées. L'exposition est très bien organisée et la visite est très agréable. Elle est structurée chronologiquement avec des pièces historiques qui vont de l'époque où la ville était un village de pêcheurs à la mégapole qu'elle est devenue aujourd'hui.
Les objets exposés vont des dhows, bateaux typiques de la région vieux de plus de 1000 ans, à une salle consacrée à l'architecture ancienne et moderne, en passant par toutes sortes d'antiquités. C'est dans ce musée que vous découvrirez réellement les origines et l'essence de Dubaï.
Le musée est situé à l'intérieur du fort de Dubaï et constitue une étape incontournable de votre visite à Al Fahidi.
- Prix et heures d'ouverture du musée de Dubaï: Le prix d'entrée du musée est symbolique. Au taux de change, il est inférieur à 0,30 euro, mais vous pouvez également faire un don gratuit. Comme vous pouvez le constater, le prix n'est pas une excuse pour ne pas visiter le musée. Du samedi au jeudi de 8h30 à 20h30. Vendredi de 14h30 à 20h30. Le vendredi étant le jour de repos à Dubaï, le musée est fermé le matin et l'après-midi, il est un peu plus fréquenté.
- Comment se rendre au musée de Dubaï: Le musée est situé dans le fort de Dubaï, à l'est d'Al Fahidi, dans la rue 62A. Il est très facile d'y accéder, mais je vous recommande de le faire de deux façons : soit à pied si vous êtes déjà à Bur Dubai, car le musée se trouve dans une partie centrale du quartier et il ne vous faudra pas longtemps pour y arriver, soit en voiture.
2. Fort de Dubaï
Techniquement, le Fort de Dubaï et le Musée de Dubaï ne font qu'un, puisque le musée est situé à l'intérieur du fort. Cependant, j'ai choisi de les séparer pour vous présenter quelques aspects intéressants de ce bâtiment. C'est le plus ancien bâtiment encore debout dans la ville.
Il a été construit en 1787 avec de la pierre, des briques d'adobe et des feuilles de palmier. Il est surprenant qu'il soit toujours en place, car il a été endommagé et réparé à plusieurs reprises au cours de l'histoire. Cependant, il a été construit pour se défendre contre les pirates qui assiégeaient la côte. Au début du XXe siècle, trois grandes tours ont été ajoutées. Depuis, le fort a servi de caserne, de prison, de palais et, aujourd'hui, de musée.
3. Mosquée Al Farooq
La mosquée Al Farooq se trouve au cœur d'Al Fahidi. C'est la seule mosquée de Dubaï, avec la mosquée Jumeraih, qui soit ouverte aux touristes. La mosquée et son environnement sont tout droit sortis d'un conte de fées. Lorsque vous réserverez votre visite d'Al Farooq, vous verrez qu'elle s'inspire de la légendaire Mosquée bleue d'Istanbul et qu'elle partage de nombreuses similitudes architecturales, notamment en termes de taille ; c'est l'une des plus belles mosquées de Dubaï.
- Heures de visite et prix d'entrée: Bien que la mosquée soit ouverte au public non musulman, elle n'est pas ouverte au public. Il est donc préférable de la visiter dans le cadre d'un circuit organisé à Dubaï. Si vous souhaitez visiter la mosquée par vos propres moyens, vous devrez contacter la direction de la mosquée via son site Internet. Horaires d'ouverture : du dimanche au jeudi de 10h00 à 11h00 et de 16h15 à 18h00.
- Comment s'y rendre: La mosquée est située dans la partie nord du quartier, à côté de Dubai Creek et tout près du musée de Dubaï. Il y a des parkings à proximité, mais les taxis restent la meilleure option, et il y a également un arrêt de bus très proche, sur la ligne F70. La station Al Fahidi Marine Abras est également à proximité si vous souhaitez vous déplacer le long de la crique.
Code vestimentaire :
- Pour les femmes: pantalons amples et jupes longues. Les vêtements moulants sont interdits. Manches longues et foulard. Les vêtements transparents sont interdits.
- Pour les hommes: les shorts au-dessous des genoux ne sont pas autorisés. Les chemises et les tee-shirts doivent avoir au moins la longueur des épaules.
Dans tous les cas, jetez un coup d'œil à cet article sur la façon de s'habiller à Dubaï, qui pourrait clarifier un peu les choses.
4. Centre Sheikh Mohammed pour la compréhension culturelle
Pour les Occidentaux que nous sommes, les coutumes des Émirats arabes unis peuvent être difficiles à comprendre. C'est pourquoi le Centre Sheikh Mohammed pour la compréhension culturelle, ou SMCCU en abrégé, a été ouvert en 1998. Son objectif est d'aider les visiteurs à comprendre la culture et les coutumes du pays.
Pour ce faire, il propose de nombreuses activités, notamment des petits déjeuners, des déjeuners et des dîners traditionnels. Dans le centre même, on propose ces repas typiques, assis autour d'un tapis de style bédouin, pendant que le guide répond à toutes sortes de questions sur leur culture. Une activité que je recommande à 100%.
- Horaires d'ouverture et visites: Les portes du centre sont ouvertes à tous, mais les activités proposées sont payantes. Vous pouvez vous renseigner et réserver sur place ou réserver à l'avance sur le site web. Si vous êtes intéressé, je vous recommande de réserver à l'avance sur leur site web. Du dimanche au jeudi de 8h00 à 15h00 et le samedi de 9h00 à 13h00. Les vendredis sont fermés, car c'est le jour de repos dans la culture islamique.
- Comment s'y rendre : Le centre est situé au cœur d'Al Fahidi, dans une tour à vent typique soigneusement restaurée. Il est possible de s'y rendre à pied, les rues environnantes offrant une promenade agréable. Si vous optez pour la voiture, vous n'aurez pas de difficulté à vous garer, car il y a plusieurs parkings à proximité. Le taxi est toujours le moyen le plus pratique et le moins cher. En bus, l'arrêt le plus proche est HV1 sur la ligne F70.
5. Promenade dans les rues du quartier historique d'Al Fahidi
Il n'y a pas que les musées, les monuments et bien d'autres choses encore. Al Fahidi est également un quartier spectaculaire pour ceux qui souhaitent simplement se promener. Ses rues étroites et sinueuses semblent tout droit sorties des Mille et une nuits et sont l'endroit idéal pour sortir son appareil photo.
Le quartier abrite un certain nombre de cafés où vous pourrez déguster une bonne tasse de café ou de thé, ainsi que des restaurants d'un bon rapport qualité-prix où vous pourrez goûter à la cuisine locale. Si vous souhaitez ramener un souvenir de Dubaï, Al Fahidi possède également des boutiques d'artisanat, des magasins de vêtements et toutes sortes d'autres options pour des souvenirs et des cadeaux.
6. Al Fahidi et la culture
Al Fahidi est également le lieu de prédilection de ceux qui aiment s'immerger dans la culture locale. Parmi les plus de 50 maisons historiques qui constituent le cœur du quartier, on trouve une infinité de galeries d'art, de musées et de bâtiments historiques. Voici quelques-unes des meilleures options à visiter :
- Coin Museum: plus de 500 pièces de monnaie émiraties historiques datant d'avant et d'après l'indépendance y sont exposées.
- Symposium House: cette maison propose des conférences culturelles, y compris pour les touristes, car beaucoup d'entre elles sont en anglais.
- Events House (Maison des événements): Elle propose des événements et des activités tels que des démonstrations d'artisanat ou des petits concerts de musique.
- Maison de la calligraphie: liée à l'écriture arabe et à sa forme d'art créatif.
7. Al Fahidi de nuit
Je vous ai déjà parlé des promenades dans les rues d'Al Fahidi. Mais elles changent, et pour le meilleur à mon avis, quand il fait nuit à Dubaï. L'illumination de ses bâtiments emblématiques est très réussie et transforme complètement les rues. Vous pouvez commencer à la tombée de la nuit, dîner tranquillement dans l'un des restaurants, puis admirer les lumières. La mosquée Al Farooq et le fort de Dubaï sont particulièrement beaux.
Où manger à Al Fahidi
Les possibilités de restauration à Dubaï sont variées. La nourriture traditionnelle de Dubaï est celle que vous trouverez le plus souvent dans les cafés et les restaurants de la ville. Vous pouvez déguster des plats tels que le mezze, un en-cas à base de viande et de légumes, le taboulé, une salade composée de semoule, de persil, de laitue et d'herbes aromatiques, ou encore le typique houmous. Si vous voulez une recommandation, à Al Fahidi, il y a un petit restaurant appelé Local House qui, en plus de ces plats, est l'un des rares à servir de la viande de chameau.
Si vous avez lu jusqu'ici, vous le savez déjà. Que vous souhaitiez vous imprégner des coutumes et de l'histoire de Dubaï ou apprécier la cuisine et la culture arabes, Al Fahidi est l'endroit qu'il vous faut.