Visiter la mosquée Jumeirah à Dubaï
Au milieu des grands gratte-ciel de béton et de verre se trouve un joyau caché, la mosquée Jumeriah. Une visite incontournable pour l'histoire de cette région et l'un des endroits les plus multiculturels de Dubaï. Je vous dirai tout ce que vous devez savoir pour apprécier votre visite.
La mosquée Jumeirah est considérée comme la mosquée la plus importante de la ville de Dubaï pour plusieurs raisons. La principale raison est qu'il s'agit de l'une des rares mosquées de la ville qui accepte les visiteurs non musulmans. En fait, elle est conforme à la devise de Dubaï "portes ouvertes, esprits ouverts" et fait partie d'un programme qui vise à faire connaître l'islam aux personnes de tous horizons et de toutes confessions. Tout le monde est le bienvenu.
Mais si ce n'est pas une raison suffisante, sa belle architecture saura vous convaincre de la visiter. Construit en 1979, le bâtiment a été érigé avec le soin et le luxe qui caractérisent l'émirat. Un grand dôme flanqué de deux grands minarets se détache et peut être vu de nombreux endroits de la ville (si vous cherchez une vue du sommet de la Burj Khalifa, n'oubliez pas de la chercher).
Vous voulez en savoir plus ? Venez et je vous dirai tout ce que vous devez savoir sur ce magnifique monument.
Comment se rendre à la mosquée Jumeirah ?
Le temple est situé sur l'une des principales artères de Dubaï, l'avenue Jumeirah. Un quartier résidentiel avec de nombreux magasins, cafés et lieux de divertissement pour compléter votre visite.
Il est important de savoir que la mosquée a un code vestimentaire. Vous devez entrer pieds nus et ne pouvez pas porter de pantalons au-dessus des genoux ou de T-shirts sans manches. En outre, les femmes doivent porter un foulard pour couvrir leurs cheveux. Si cela est trop compliqué pour vous, ne vous inquiétez pas : des vêtements traditionnels adaptés à la visite sont disponibles à l'entrée.
Combien coûte l'entrée à la mosquée Jumeirah ?
Le prix de l'entrée est généralement d'environ 25 dirhams, ce qui, au taux de change, représente environ 6 euros. Un prix très abordable compte tenu des options proposées. Vous pouvez acheter votre billet à la mosquée même.
Heures d'ouverture de la mosquée de Jumeirah
La mosquée est ouverte du samedi au jeudi, mais vous ne pouvez y entrer qu'à 10 heures. Le vendredi n'est pas ouvert car c'est un jour saint dans la culture islamique. Il ouvre du samedi au jeudi à 10h00.
La visite étant uniquement guidée, il est important de noter que vous devez vous présenter une demi-heure avant le début de la visite. Il n'est pas nécessaire de réserver un billet.
De combien de temps avez-vous besoin pour visiter la mosquée Jumeirah ?
La visite dure environ 1 heure et 15 minutes et vous devez vous présenter à la porte 30 à 15 minutes à l'avance pour obtenir vos billets, vous habiller si nécessaire, etc. Il vous faudra donc entre 1,5 et 2 heures, selon que vous préférez y aller avec plus de temps à disposition ou plus détendu.
Existe-t-il des visites guidées de la mosquée Jumeirah - cela en vaut-il la peine ?
La mosquée Jumeirah ne peut être visitée que dans le cadre d'un programme de visites guidées. Cependant, ne vous laissez pas décourager, la visite est fortement recommandée, car elle offre une visite très complète.
Lavisite dure environ1 heure et 15 minutes, pendant laquelle on vous montrera les vertus architecturales et décoratives du temple, on vous montrera une perspective différente et probablement inconnue de l'Islam et vous aurez même l'occasion de profiter de rafraîchissements et d'une collation typique. Les collations sont offertes avant le début de la visite et sont généralement des boissons arabes légères, du café arabe et des sucreries et autres produits typiques de la région.
Je vous recommande donc vivement d'y aller. Vous pouvez trouver toutes les informations sur leur site web si vous voulez y jeter un coup d'œil. La mosquée peut également être visitée dans le cadre de visites guidées de Dubaï.
Si vous ne pouvez pas participer à une visite guidée, vous avez également la possibilité de visiter la mosquée Jumeirah en privé. Pour ce faire, vous devez d'abord contacter la direction de la mosquée. Vous pouvez trouver les coordonnées sur le site web que j'ai mentionné dans le paragraphe précédent.
Qui a accès à la mosquée Jumeirah ?
L'idée de la mosquée est qu'elle doit être un lieu ouvert pour présenter l'islam et sa culture à tous ceux qui veulent la visiter. Il n'y a donc aucune restriction à la visite de la mosquée, si ce n'est le code vestimentaire propre à Dubaï.
Il est préférable que vous vous rendiez au temple avec les vêtements appropriés et qu'une fois à l'intérieur, vous respectiez les règles sans exception. Bien que cela puisse paraître contradictoire, cette mosquée est devenue le point central du programme " Open Doors, Open Minds" (Portes ouvertes, esprits ouverts ) que les émirats promeuvent depuis deux décennies et qui se caractérise par sa nature ouverte et amicale pour rapprocher l'islam et la culture du pays de tous ceux qui le souhaitent.
Si vous visitez la mosquée, vous remarquerez l'hospitalité et la volonté des guides qui vous accompagneront pendant votre visite.
Comment se rendre à la mosquée Jumeirah (depuis les quartiers centraux, en bus, en métro, etc.)
La mosquée est située au 1 Jumeirah Beach Road, près de la plage du même nom. Si vous louez une voiture, vous n'aurez pas trop de difficultés, car il y a de nombreuses places de parking gratuites dans le quartier.
- Compte tenu de la chaleur habituelle de Dubaï, les taxis sont l'une des meilleures options. Les tarifs des taxis sont également très raisonnables.
- Vous pouvez également opter pour le bus sur l'une des lignes suivantes : 9, X28, F11 et F09. Ils vous déposeront tous très près de la mosquée. Si vous avez un pass pour le Dubai Sightseeing Bus, l'un des arrêts vous déposera à la porte.
- Dans ce cas, le métro n'est pas une option recommandée, car l'arrêt le plus proche, le World Trade Center sur la ligne rouge, est à environ 3 km. Malgré cela, le métro est l'un des moyens les plus pratiques de se déplacer dans Dubaï.
Est-il conseillé d'aller à la mosquée Jumeirah avec des enfants ?
Bien sûr ! L'entrée est gratuite pour les enfants, mais ils doivent également respecter le code vestimentaire. La visite n'est pas trop longue et ils apprécieront certainement d'aller pieds nus et les collations proposées.
Les enfants de moins de 12 ans sont gratuits. À partir de 12 ans, ils paient le même droit d'entrée que les adultes, soit les 6 euros dont j'ai parlé plus haut.
Ce qu'il ne faut pas manquer à la mosquée Jumeirah
La mosquée Jumeirah a été construite en pierre blanche, dans la tradition de la région, comme on le voit dans d'autres mosquées. Il possède des minarets jumeaux qui s'élèvent autour du dôme central décoré d'éléments entrelacés.
Le charme architectural de la mosquée est visible à l'intérieur comme à l'extérieur. Si vous en avez l'occasion, visitez la mosquée au coucher du soleil. Ses couleurs blanches combinées aux teintes orangées du soleil avant la tombée de la nuit à Dubaï offrent une image à retenir.
N'oubliez pas d'emporter votre appareil photo ou votre téléphone, car c'est l'une des rares mosquées que l'on peut photographier de l'intérieur. Ses mosaïques, ses tapis et surtout la décoration de la coupole doivent figurer dans votre galerie de photos.
Mais il vaut mieux y aller avec l'esprit et l'estomac ouverts, car vous apprendrez beaucoup sur l'Islam et sa culture grâce aux guides et à votre palais avec le succulent petit-déjeuner inclus dans la visite.
Conseils pour visiter la mosquée Jumeirah
- Portez des vêtements austères qui couvrent les jambes et les bras. Les femmes portent également des foulards pour couvrir leurs cheveux.
- Arrivez à la porte 30 minutes avant 10h00.
- Partez avec l'esprit et l'estomac ouverts, car le petit-déjeuner et les boissons typiques sont disponibles.
- Les photos sont autorisées à l'intérieur, mais veillez à ce qu'elles n'incluent pas les habitants. Vous constaterez qu'ils sont très amicaux et hospitaliers, mais réservés sur leurs rites religieux.
- Si vous pouvez faire le tour de l'extérieur de la mosquée, l'éclairage, tant naturel au crépuscule qu'artificiel à la tombée de la nuit, offre un spectacle digne d'une photo.
- Respecter les règles de conduiteà tout moment.
Autres mosquées à voir à Dubaï
Jumeirah est sans aucun doute l'une des meilleures mosquées de Dubaï, car c'est l'une des rares mosquées qui autorise les touristes à y entrer. Cependant, il existe d'autres mosquées dans la ville que vous pouvez visiter, ne serait-ce que pour admirer l'architecture extérieure :
- Mosquée Al Farooq: connue sous le nom de Mosquée bleue, elle est inspirée de la célèbre mosquée du même nom à Istanbul. Ses minarets de 65 mètres de haut et son dôme de 30 mètres de haut sont remarquables.
- La grande mosquée: son nom lui rend justice puisqu'il s'agit de la plus grande mosquée de Dubaï. Ses minarets atteignent 70 mètres de haut, ce qui en fait le bâtiment le plus frappant de Bur Dubaï, la vieille ville.
- Mosquée Al Noor: mosquée inspirée des temples turcs, elle peut accueillir jusqu'à 2200 fidèles.
Si vous vous intéressez à la culture islamique, je vous recommande un voyage à Abu Dhabi depuis Dubaï, où vous pourrez voir d'autres merveilles comme la mosquée Sheikh Zayed qui ne vous laissera pas indifférent.