11 activités à faire avec des enfants à Barcelone
Si vous voyagez à Barcelone avec votre famille et vos enfants, voici une liste des 10 meilleurs plans pour les petits afin de profiter au maximum de votre visite dans la ville.

Barcelone | ©Sean MacEntee
Voyager peut être une tâche ardue pour les enfants. C'est pourquoi il est toujours bon de prévoir des activités et des projets dont ils seront les protagonistes et dont ils profiteront pleinement. Heureusement, Barcelone est une ville bien préparée pour que les enfants s'amusent tout en apprenant à la connaître. L'offre à cet effet est très vaste et vous ne manquerez pas d'idées.
Si vous avez besoin d'un peu d'aide, vous trouverez ici une sélection de 10 idées et projets qui feront le bonheur des petits à la maison. Il s'agit de parcs d'attractions, d'excursions, d'expériences différentes et divertissantes, et tout cela sans renoncer au côté plus touristique de la ville. Comme vous allez le découvrir, Barcelone est une ville où il y a beaucoup à voir et à faire, mais elle est surtout très accueillante pour les familles. Voici donc mes recommandations :
1. Une excursion à Port Aventura

Bien que je vous ai déjà parlé du parc Tibidabo, si nous parlons de parcs d'attractions, nous ne pouvons pas oublier Port Aventura. Considéré comme l'un des meilleurs parcs d'attractions d'Europe, il est situé à l'extérieur de Barcelone, près de la ville de Tarragone. Cependant, il est à peine à une heure de route et les excursions au départ de Barcelone sont donc très fréquentes.
Ces excursions comprennent un transfert aller-retour depuis Barcelone et des billets pour Port Aventura, ce qui en fait une excellente option pour une journée en famille.
Port Aventura est vraiment un complexe qui comprend le parc à thème Port Aventura World, Ferrari Land et un gigantesque parc aquatique parfait pour l'été. Le parc d'attractions est divisé en 6 zones thématiques avec plus de 40 manèges dont Furius Baco et Dragon Khan, deux des montagnes russes les plus impressionnantes d'Europe.
Comme il peut être visité en une seule journée depuis Barcelone, c'est une récompense imbattable pour les enfants.
Informations utiles
- Prix: À partir de 50 euros environ
- Lieu: Port Aventura, Tarragone.
- Heures d'ouverture: du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 et les samedis et dimanches de 10h00 à 20h00.
2. Visiter l'aquarium de Barcelone

Les zoos et les aquariums sont parmi les endroits préférés des enfants, et ce n'est pas étonnant. À Barcelone, il y a un zoo, situé dans le Parc de la Ciutadella, et un aquarium. C'est ce dernier que je recommande le plus, car il ne s'agit pas d'un aquarium comme les autres et certaines des activités qu'il propose sont tout à fait spéciales.
Par exemple, c'est l'un des meilleurs aquariums au monde en ce qui concerne les expériences avec les requins, et en plus de la plongée avec les requins, il offre la possibilité aux enfants de passer une nuit dans l'aquarium à dormir au milieu de milliers de poissons et de requins.
Outre ce type d'activités, l'exposition d'animaux marins à l'aquarium de Barcelone est immense. Il y a des aquariums avec des espèces méditerranéennes et tropicales, des aquariums thématiques avec des espèces uniques... Mais sa principale attraction est son océanarium, son plus grand aquarium, traversé par un tunnel de 80 mètres qui permet de s'immerger presque littéralement.
L'entrée générale pour les plus de 11 ans coûte environ 24 euros et l'entrée réduite pour les moins de 11 ans est d'environ 17 euros. Vous trouverez l'information complète sur les prix dans ce lien.
Informations utiles
- Prix: A partir de 24 euros pour les adultes et 17 euros pour les enfants.
- Lieu: Aquarium de Barcelone, dans la marina.
- Heures d'ouverture: Tous les jours de 10:00 à 20:00.
3. Une visite au parc d'attractions Tibidabo s'impose

Il n'y a pas de meilleur endroit pour que les enfants s'amusent qu'un parc d'attractions. Du moins, je n'en connais pas. Et à Barcelone, il y en a un qui a beaucoup d'histoire. Le parc d'attractions du Tibidabo est situé sur la montagne du même nom, à l'ouest de Barcelone.
C'est le plus ancien parc d'attractions d'Espagne et l'un des plus anciens parcs d'attractions en activité dans le monde. Ce n'est pas un inconvénient, puisque Walt Disney lui-même a déclaré qu'il s'agissait de l'un des endroits les plus magiques qu'il ait jamais visités et qu'il avait servi d'inspiration pour ses parcs.
Le parc Tibidabo se compose de 6 niveaux différents sur lesquels se trouvent plus de 30 attractions. Les plus populaires sont le carrousel, le manège et la grande roue, d'où l'on jouit d'une vue imprenable sur Barcelone. Le parc étant situé sur la montagne, les vues sur la ville sont parmi les meilleures qui soient.
La journée coûte environ 35 euros pour les adultes et 14 euros pour les enfants, à condition qu'ils mesurent moins de 120 centimètres. Il s'agit d'un endroit idéal pour profiter de la famille et le prix d'entrée en vaut la peine.
Informations utiles
- Prix: A partir de 35 euros pour les adultes et 14 euros pour les enfants.
- Lieu: Parc d'attractions Tibidabo
- Horaires d'ouverture: Du mercredi au dimanche de 10:00 à 20:00. (Variable selon la saison)
4. Voir le spectacle de la fontaine magique de Montjuic

Le spectacle de la fontaine magique de Montjuic est l'une des meilleures choses à faire gratuitement à Barcelone. Compte tenu de son caractère spectaculaire, il est particulièrement apprécié des enfants.
Le spectacle consiste en un jeu de lumières et de musique qui accompagne la chorégraphie des puissants jets d'eau de la fontaine. La Fontaine magique de Montjuic est située au bout de l'Avinguda de la Reina Maria Cristina, entre la Plaça d'Espanya et le Palau Nacional de Montjuic.
Outre le spectacle, l'endroit est idéal pour une promenade en famille sur la Plaça de les Cascades et jusqu'à la terrasse à l'entrée du Palau de Montjuic pour admirer la vue. Vous pouvez également monter voir le village olympique ou vous rendre au centre commercial Arenas, sur la Plaça d'Espanya, où vous trouverez de nombreux magasins, restaurants et lieux pour toute la famille.
Informations utiles
- Prix: Gratuit
- Lieu: Avenida Reina de Maria Cristina.
- Horaire: Selon la saison, entre 20h00 et 23h00.
5. La meilleure aire de jeux de Barcelone : le parc Can Mercader

Les aires de jeux sont idéales pour les enfants. Il en existe des centaines à Barcelone, mais certaines sont plus spéciales que d'autres. La meilleure d'entre elles est l'aire de jeux Can Mercader. Ce parc dispose de plus de 10 hectares d'espaces verts, de terrasses, de balançoires, d'installations sportives et de toutes sortes de commodités pour passer une journée en famille.
Mais ce qui fait sans aucun doute la particularité de ce parc et sa caractéristique la plus spéciale, ce sont les petits trains électriques qui circulent dans le parc. Aucun enfant ne peut y résister et ils peuvent monter à bord pour se déplacer dans le parc sur les rails qui le traversent. Ils ne fonctionnent que le dimanche et les jours fériés. Bien que Can Mercader soit situé à Cornella, il vaut la peine de s'y rendre et on peut y accéder en une demi-heure en prenant la ligne 5 depuis, par exemple, la Plaça d'Espanya.
Informations utiles
- Prix: Gratuit
- Lieu: Parc Can Mercader de Cornella
- Horaires: Le train électrique circule les dimanches et jours fériés de 11 h 15 à 13 h 30.
6. Prendre le téléphérique de Montjuic

Letéléphérique de Barcelone est l'une des façons les plus originales de se déplacer à Montjuic et une expérience toujours très appréciée des petits à la maison.
Ce téléphérique parcourt les hauteurs de Montjuic sur un trajet d'environ 750 mètres et nous permet d'avoir des vues privilégiées sur certains points de Barcelone comme le Spotify Camp Nou, la Sagrada Familia ou le quartier de la Plaza de España. Le point de départ de ce trajet se trouve à l'arrêt Parc Montjuic et mène directement au château de Montjuic.
Les billets pour le téléphérique coûtent 9,40 euros pour les adultes et 7,50 euros pour les enfants de 4 à 12 ans. Il s'agit d'un billet simple. Les billets aller-retour coûtent 12,70 euros pour les adultes et 9,20 euros pour les enfants. Dans les deux cas, les enfants de moins de 4 ans sont gratuits.
Une autre option pour prendre le téléphérique est de monter à Montjuic depuis le port de Barcelone en un trajet d'environ 10 minutes au cours duquel vous aurez les meilleures vues sur le port de Barcelone.
Informations utiles
- Prix: A partir de 9,40 pour les adultes et 7,50 pour les enfants.
- Lieu: Montjuic, arrêt parc Montjuic.
- Horaires: De 10h00 à 18h00 en hiver, de 10h00 à 21h00 en été.
7. Profitez d'une journée à la plage

La plage est toujours une valeur sûre pour les enfants. Et à Barcelone, surtout pendant les mois d'été où il fait très chaud, c'est une option très recommandée. Il existe à Barcelone plusieurs plages qui, de par leur emplacement et leurs services, sont parfaites pour une journée en famille.
La première d'entre elles, et la plus connue, est la plage de la Barceloneta. Longue de plus de 500 mètres, elle dispose d'espaces sportifs, de location de parasols et de chaises longues, de casiers, de douches et de toilettes publiques.
Mais la Barceloneta dispose également d'aires de jeux pour les plus petits. En plus de toutes les commodités, la promenade qui longe la plage compte des dizaines de restaurants et de bars pour le déjeuner ou le dîner. De plus, étant donné sa situation très proche du centre, il est très facile de s'y rendre. Une autre option aux caractéristiques similaires est la plage de Sant Sebastia, très proche de la Barceloneta.
Informations utiles
- Prix: Gratuit
- Lieu: Plage de la Barceloneta
8. Pour les fans de football : Vivez l'expérience Spotify Camp Nou Experience

Les enfants sont parmi les meilleurs fans de football. Et si vous visitez Barcelone, il ne tient qu'à vous de réaliser le rêve de beaucoup d'entre eux, en particulier les fans du Barça. Barcelone est une ville très attachée au football, en partie grâce à des clubs comme le FC Barcelone, qui offre à ses fans la possibilité de réaliser leur rêve de visiter son stade avec la Spotify Camp Nou Experience.
Cette expérience comprend une visite des installations du stade. Vous pouvez visiter les tribunes, les vestiaires, le tunnel et avoir une vue de l'ensemble du stade depuis le bord du terrain. Vous pouvez également visiter le musée du club, qui retrace l'histoire du club et expose ses nombreux trophées. Si le football est l'un des plus grands rêves de certains enfants de Barcelone, c'est ici qu'il faut aller.
Informations utiles
- Prix: A partir de 50 euros environ
- Lieu: Spotify Camp Nou
- Horaires d'ouverture: Du lundi au samedi de 10h00 à 18h00. Le dimanche de 10h00 à 15h00.
9. Visitez la Barcelone de Gaudí

À première vue, une visite de la Barcelone de Gaudí ne semble pas très attrayante pour les enfants. Mais c'est une erreur, car ces visites ont tendance à ravir les petits pour deux raisons : si vous y allez avec des enfants, les visites et les guides s'adaptent pour les rendre plus agréables et, d'autre part, l'architecture saisissante de Gaudí surprend toujours les enfants. Profiter de Gaudí avec des enfants est parfaitement compatible.
Ces visites vous emmènent à la découverte des monuments et bâtiments de Gaudí à Barcelone. Les piliers et les points principaux de la visite sont, comme vous pouvez l'imaginer, la Casa Batlló et La Pedrera, le parc Güell et la Sagrada Familia.
Dans ce cas, il est possible de combiner les visites de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez obtenir des billets communs uniquement pour le parc Güell et la Sagrada Familia ou pour les deux maisons de Gaudi sur le Passeig de Gràcia. Dans tous les cas, n'hésitez pas à emmener les enfants dans ces visites, ils s'amuseront à coup sûr.
Informations utiles
- Prix: A partir de 20 euros environ (selon le type de visite)
- Lieu: Barcelone de Gaudi
10. Embarquez sur le "Golondrinas" depuis le port de Barcelone.

Les "Golondrinas" sont des bateaux emblématiques de Barcelone qui partent du port pour faire des tours le long de la côte de la ville. Il s'agit d'une manière différente de connaître et de voir la ville, très appréciée des enfants.
Les hirondelles sont situées dans le port, devant la statue de Christophe Colomb, où elles embarquent. Le tour de ces bateaux passe par le quartier de Port Vell où l'on peut voir plusieurs emblèmes de la ville comme l'hôtel Vela, la tour de l'horloge ou le Maremagnum.
Il existe deux types de visites en fonction de leur durée. La première dure environ 40 minutes et vous emmène toujours à l'intérieur du port, tandis que la seconde dure environ une heure et demie et couvre également d'autres zones du littoral.
Les billets sont vendus à partir de 7,70 euros. Il s'agit d'une activité idéale pour les enfants, car ils peuvent profiter de la nature tout en découvrant une partie de la ville.
Informations utiles
- Prix: À partir de 7,70 euros.
- Lieu: Marina de Barcelone.
- Horaires: De 11h00 à 18h00 environ avec des départs toutes les heures.
11. Emmenez-les au Museu de la Xocolata de Barcelona ou dans la maison d'un maître chocolatier
Laissez-les s'amuser au musée du chocolat, où ils découvriront l'histoire de ce produit si important pour la tradition chocolatière de Barcelone. Avec des billets pour le Museu de la Xocolata, ils pourront visiter les différentes salles, apprendre à connaître ses utilisations et, bien sûr, le goûter.
Si vous préférez, vous pouvez également emmener vos enfants à la Casa Amatller, où vivait la famille du célèbre chocolatier Antonio Amatller. Le bâtiment, à l'architecture moderniste exquise, peut être visité grâce à des tickets "skip-the-line" qui permettent de visiter les différentes chambres, la salle à manger et la salle de musique. Vous serez émerveillé par la décoration intérieure.
Les enfants apprécieront peut-être moins la visite car il n'y a pas de dégustation de chocolat...