Dites-m'en plus : Billets et visites au Musée Salvador Dalí de Barcelone
La Catalogne est le berceau de grands artistes qui ont construit le patrimoine culturel de ses villes. Heureusement, nous pouvons aujourd'hui admirer l'œuvre de l'artiste surréaliste dans le musée qui porte son nom, le musée Dalí, à Figueres, à un peu plus d'une heure de Barcelone.
1. Les meilleures excursions au musée Dalí
La visite du musée Dalí est l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Barcelone et une expérience à ne pas manquer lors de votre voyage. Je vais donc vous expliquer la meilleure façon de découvrir l'œuvre du génie Dalí.
2. Excursion à Figueres et Cadaqués avec billets pour le musée Dalí
Bien que cette excursion d'une journée à la Costa Brava avec visite du musée Dalí soit conçue pour les personnes passionnées d'art et en particulier de la peinture et de la sculpture surréalistes de Dalí, c'est une expérience que vous adorerez si vous avez envie de quitter l'agitation de Barcelone pour une journée et de visiter les villages de pêcheurs de la Costa Brava et le village médiéval de Pals, avec ses rues pavées et sa tour qui peut encore être escaladée pour profiter des meilleures vues de la région.
L'excursion se terminera à Figueres, où vous pourrez visiter le musée Dalí par vos propres moyens et admirer ses peintures, sculptures et installations dans un espace entièrement consacré à son art. Vous pourrez également profiter de la collection permanente "Bijoux Dalí", où vous pourrez admirer les bijoux en or et les pierres précieuses que l'artiste de Figueras a conçus tout au long de sa carrière.
Vous aurez environ une heure et demie à Figueras pour vous promener à votre gu ise et manger où bon vous semble (je vous dirai plus tard quels sont les restaurants qui valent la peine d'être visités et comment éviter les pièges à touristes), puis vous rejoindrez votre groupe pour retourner à Barcelone. À propos, sachez que cette excursion ne peut accueillir qu'un groupe de 50 personnes au maximum et que la durée totale de l'expérience inclut les 2,5 heures de transport vers et depuis Barcelone.
Recommandé: si vous comptez rester à Barcelone pendant plus de quatre jours ou si vous êtes passionné par l'art de Dalí.
Durée: 11 heures
Ce que vous verrez
- Calella de Palafrugell
- Llafranc
- Pals
- Figueres
- Musée Dalí
3. Excursion privée au musée Dalí et à Gérone
La visite privée de la Costa Brava, avec une visite du musée Dalí et de Gérone, a un itinéraire légèrement différent de celui du groupe. Au lieu de visiter les villages de pêcheurs et les rues de Pals, vous vous rendrez à Gérone où vous découvrirez son patrimoine médiéval et ses bâtiments historiques, tels que la cathédrale et l'église de Sant Feliu, au cours d'une visite de 2 heures.
En outre, vous pourrez visiter le Musée d'histoire juive, situé dans l'espace de l'ancienne synagogue de la ville, et le reste des points d'intérêt de Gérone lors du circuit détaillé ci-dessous.
Par ailleurs, si vous êtes un fan de Game of Thrones, vous serez intéressé de savoir qu'une partie de la sixième saison a été tournée à Gérone, et que la ville a été transformée comme par magie en Braavos. Tout au long de la saison, vous pourrez voir plusieurs endroits réels utilisés comme lieux de tournage, tels que les bains arabes et la Pujada de Sant Domènech. Vous y trouverez le Café Le Bistrot, assez célèbre pour sa petite terrasse au pied d'un escalier et d'une arche. Un endroit romantique la nuit que, si vous en avez l'occasion, je vous recommande de ne pas manquer.
Bien entendu, après votre visite à Gérone, vous vous rendrez au musée Dalí pour profiter d'une visite de 2 heures guidée par un expert en histoire de l'art qui vous replacera dans le contexte et vous expliquera chaque œuvre d'art que vous verrez. Contrairement à la visite de groupe, qui ne propose qu'une visite autoguidée du musée, cette visite vous offre l'avantage supplémentaire d'un voyage plus enrichissant à travers la carrière artistique de Dalí.
Recommandé: si vous préférez visiter une ville emblématique plutôt que plusieurs villes ou si vous êtes un fan de Game of Thrones.
Durée: 9 heures
Ce que vous verrez
- Cathédrale de Gérone
- Église de Sant Feliu
- Musée de l'histoire juive
- Pont de les Peixateries Velles (Vieux Pont des Peixateries)
- Quartier juif
- El cul de la lleona
- Rambla de la Llibertat
- Hôtel de ville de Gérone
- Avenue Sant Domenèch
Conseil de voyageur d'Alex
Si vous êtes un fan de Game of Thrones, vous allez adorer visiter Gérone. Sinon, je vous recommande de faire l'excursion dans les villages de la Costa Brava.
4. Ce que vous attendez du musée Dalí
Le musée Dalí est très différent des autres musées consacrés aux artistes du monde entier. L'artiste a participé activement à sa conception, à sa construction, au commissariat des expositions... à tel point qu'il a vécu dans le musée pendant quelques périodes pour s'assurer que tout était conforme à sa vision de ce que devait être le musée.
Le musée, situé en plein centre de Figueras, est installé dans un ancien théâtre (ce qui semble plutôt approprié compte tenu de la grandeur scénique de Dalí en tant que personne) et, en franchissant l'entrée, vous arrivez dans la fameuse cour où se trouve une installation fantastique où vous pouvez faire pleuvoir dans une Cadillac que Dalí lui-même a utilisée comme véhicule lors de son séjour aux États-Unis.
Bien que de nombreuses œuvres de Dalí se trouvent dans d'autres musées, le musée Dalí reste très intéressant car il s'agit d'une grande installation artistique conçue par l'artiste lui-même. En plus de montrer ses premières œuvres avant qu'il ne s'établisse au sein du mouvement surréaliste, nous pouvons voir une partie de l'artiste qui n'est réservée qu'aux curieux : il y a des œuvres d'art cachées dans le musée que vous ne pouvez voir qu'en explorant des couloirs qui ne semblent pas appartenir à l'exposition.
Le plus beau du musée est sans aucun doute ses installations, dont la fameuse "Mae West Room", qui profite de l'effet d'optique lorsque l'on monte les escaliers vers l'étage supérieur. Et pendant que vous êtes au musée Dalí, vous pouvez visiter sa collection de bijoux et découvrir des modèles vraiment beaux et imaginatifs, qui montrent que l'agitation créative de l'artiste catalan était inépuisable.
5. Planifiez votre visite au Musée Dalí
N'oubliez pas que plus d'un million de personnes visitent le musée chaque année, et qu'il est donc impossible d'éviter de croiser d'autres touristes à l'intérieur de l'exposition. Si vous visitez le musée Dalí dans le cadre d'une excursion, vous ne pourrez pas choisir le moment de la journée pour le découvrir, mais si vous visitez Figueras par vos propres moyens, vous pouvez vous rendre au musée à l'heure d'ouverture, à 9 heures, pour essayer d'éviter les foules de touristes qui visitent le musée à midi, mais vous trouverez toujours un bon nombre de personnes dans la file d'attente.
Heures et jours d'ouverture
Si vous souhaitez le savoir, le musée Dalí est ouvert tous les jours de 9h à 20h d'avril à septembre, la dernière entrée étant à 19h15. De mars à octobre, les heures d'ouverture sont de 9h30 à 18h, et de novembre à février de 10h30 à 18h.
Durée de la visite
À propos, vous pouvez visiter l'ensemble du musée Dalí en deux heures ou moins. Si les musées finissent par vous submerger, vous pouvez même sauter la partie de l'exposition consacrée aux bijoux de Dalí et vous vivrez également une bonne expérience, quelque chose de plus court et de plus gérable que vous pourrez également envisager si vous faites le voyage à Figueras avec des enfants.
Le Musée Dalí avec des enfants
En parlant de faire le voyage avec des enfants, le musée Dalí les ravira certainement, car c'est pratiquement comme entrer dans un monde imaginaire dans lequel on peut se perdre, interagir avec les installations et explorer. Je dirais que la meilleure option est probablement la visite privée, car vous avez un itinéraire moins rigide et la durée de l'expérience est un peu plus courte.
6. Meilleur jour de la semaine pour visiter le musée Dalí
Il est un peu difficile de choisir un jour pour visiter le musée Dalí, car en semaine, il y a des voyages scolaires qui vont à Figueras pour la journée et le week-end est le moment où la plupart des touristes visitent le musée. En règle générale, j'essaie toujours de visiter toutes les attractions touristiques en semaine car, avec un peu de chance, vous pouvez éviter la plupart des foules.
Un conseil que je peux vous donner : le meilleur moment pour visiter le musée Dalí est vers 14 heures de l'après-midi, lorsque la plupart des touristes sont partis déjeuner. Cela vaut également pour la plupart des attractions touristiques de Barcelone.
7. Meilleure période de l'année pour visiter le musée Dalí
Si vous demandez à n'importe quel habitant de Barcelone, il vous dira que la meilleure période pour voyager dans la ville est le printemps ou l'automne, plus précisément les mois de mai, juin, septembre ou octobre. La raison en est que les prix baissent à ces moments-là par rapport aux mois plus chauds où les touristes sont plus nombreux.
Il est bien connu que Barcelone est bondée de touristes en été et cela vaut également pour la plupart des excursions au départ de la ville, comme c'est le cas pour la visite du musée Dalí. Donc, si vous avez le choix, évitez les saisons de pointe pour vivre une expérience totalement différente et beaucoup plus agréable.
8. Où manger à Figueras
Comme vous n'aurez pas tout le temps du monde à Figueras et que c'est une attraction touristique pour les visiteurs de Barcelone, il est préférable de savoir où manger pour ne pas perdre une minute et éviter les pièges à touristes.
Une autre option consiste à emporter de la nourriture dans votre sac à dos depuis Barcelone, mais pour être honnête, je pense que vous ne devriez pas manquer les restaurants exceptionnels de Figueras, car ils valent vraiment la peine d'être visités et n'ont rien à voir avec le restaurant touristique typique de Barcelone. Tant que vous y êtes, le mieux est de savourer la gastronomie authentique de la région, et pour cela voici mes recommandations :
-
El Pelegrí, un beau restaurant à l'air rustique où l'on sert une cuisine traditionnelle avec une présentation spectaculaire. Pour le menu élaboré, notamment le menu du jour, les prix sont parmi les meilleurs que vous trouverez lors de votre voyage. Si vous le pouvez, choisissez cet endroit plutôt qu'un autre.
-
Bocam est l'une des recommandations les plus évidentes pour manger à Figueras, car c'est un restaurant très populaire, et à juste titre. La nourriture est savoureuse, le prix n'est pas trop élevé, la quantité est un peu juste mais suffisante, et l'espace minimaliste est parfait pour faire une pause lors d'une visite. Il est difficile d'être déçu.
-
Cap i Pota, un restaurant typique, rien de remarquable à première vue, mais avec des plats catalans faits maison qui ne vous laisseront pas sur votre faim. Le menu est composé de ragoûts de viande, de plats mijotés et de produits de saison, avec un service amical et humble, sans prétention mais de grande qualité.
9. Que faut-il emporter lors d'une visite au musée Dalí ?
Pour cette excursion, vos meilleurs amis seront des chaussures confortables, de la crème solaire et un chapeau ou une casquette, car le soleil peut devenir trop chaud pour que vous puissiez profiter de l'expérience. Il est possible de prendre des photos au musée Dalí, mais si je vous recommande de prendre un appareil photo, c'est pour capturer les couleurs vives des villages de pêcheurs de la Costa Brava ou la beauté de Gérone.
10. Derniers conseils
Mon principal conseil est de profiter au maximum de votre visite à Figueras, car il y a d'autres choses à voir en plus du musée Dalí, comme le musée du jouet et la forteresse de Sant Ferran.
Entre les deux excursions possibles, il est difficile de choisir laquelle faire car Calella de Palafrugell est l'une des plus belles villes de la Costa Brava (sans tenir compte de Cadaqués, qui est un monde à part) mais la visite de Gérone est très intéressante et encore plus si vous aimez Game of Thrones. Si c'est le cas, choisissez l'excursion à Gérone, et sinon, visitez les villages de pêcheurs le long de la côte.
11. Autres excursions au départ de Barcelone
Si vous envisagez de faire une excursion à Barcelone mais que celle du musée Dalí ne vous a pas convaincu, ou si vous voulez faire autre chose, voici un guide des meilleurs endroits pour passer une journée hors de la ville et découvrir d'autres endroits en Catalogne. Sorties depuis Barcelone où vous pouvez passer une journée hors de la ville et découvrir d'autres endroits en Catalogne.
Et si pour vous un plan montagne est un plan parfait, je suis sûr que vous voudrez escalader Montserrat. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin sur Excursions à Montserrat depuis Barcelone pour ne pas manquer ce lieu emblématique.