10 choses à voir et à faire à Barcelone en février

Février est le mois idéal pour visiter la ville de Barcelone et découvrir toutes les merveilles qu'elle a à offrir : festivals, gastronomie, sport, concerts, art et bien plus encore.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 8 minutes

10 choses à voir et à faire à Barcelone en février

Les œuvres de Gaudi à Barcelone | ©tyler hendy

Au mois de février, deux fêtes très colorées se déroulent à Barcelone : la fête de Santa Eulalia et la fête du Carnaval. Comme si cela ne suffisait pas, un festival d'arts lumineux habille les rues de magie et un semi-marathon vous invite à tester vos prouesses physiques. Vous prévoyez de faire du shopping ? La bonne nouvelle, c'est que février est la saison des soldes à Barcelone.

1. Célébrez les festivités de Santa Eulalia dans le quartier gothique

Fête de Santa Eulalia| ©Camino de Santiago
Fête de Santa Eulalia| ©Camino de Santiago

Autour du 12 février, Barcelone célèbre pendant quatre jours la fête de sa patronne, Santa Eulalia. Au cours de cette fête, des géants, des nains, des diables et d'autres personnages hauts en couleur se promènent dans le quartier gothique de Barcelone, sous la conduite de Laia, la géante qui représente Santa Eulalia.

Voici quelques-uns des spectacles colorés et traditionnels que l'on peut voir dans les rues de Barcelone pendant les festivités de Laia :

  • La danse de la sardane, lorsque les géantes arrivent sur la place Sant Jaume.
  • Le défilé de l'entourage de Santa Eulalia.
  • La danse de Santa Eulalia.
  • Les Castellers (châteaux humains).
  • Le Carrefoc (défilé de diables au milieu de feux d'artifice).

Vous pouvez faire une visite du quartier gothique de Barcelone pour explorer ses rues et comprendre son histoire. Vous vous imprégnerez ainsi de la symbolique de ces festivités.

Réserver une visite du quartier gothique de Barcelone

2. Profitez de la neige lors d'un voyage dans les Pyrénées

Excursion dans les Pyrénées| © Guillaume Groult
Excursion dans les Pyrénées| © Guillaume Groult

En février, les températures commencent à monter à Barcelone, mais il est encore temps de profiter de la neige si vous vous rendez dans la zone montagneuse de la province. En effet, à quelques kilomètres de là se trouvent les Pyrénées catalanes, l'une des meilleures excursions à faire depuis Barcelone.

Vous y découvrirez des villages comme Vic ou Queralbs où un grand manteau neigeux vous attend, un véritable spectacle pour les yeux qui ajoute encore plus de charme au paysage. Lors des excursions dans les Pyrénées, vous pourrez explorer la vallée de Nuria grâce à une excursion sur le train à crémaillère qui vous mènera au sommet de la montagne.

Mais vous découvrirez aussi la partie la plus historique de Vic, une ancienne ville médiévale avec son grand temple romain. Profitez de la saison hivernale pour vous évader le temps d'une journée dans la chaîne des Pyrénées toute proche.

Réservez une excursion dans les Pyrénées

3. Plongez dans le mystère au festival du roman policier BCNegra

BCNegra Noir Festival| ©BCN CULTURA
BCNegra Noir Festival| ©BCN CULTURA

Les amateurs de littérature noire et de littérature en général peuvent participer à un événement incontournable à Barcelone qui a lieu au mois de février : le BCNegra Noir Festival. Ce festival a lieu à Barcelone depuis 2005 et devient de plus en plus populaire chaque année, ce qui en fait un classique de la scène littéraire.

Veuillez noter que certaines activités peuvent nécessiter une inscription préalable, c'est pourquoi je vous recommande de visiter le site officiel de BCNegra, où vous trouverez toutes les informations sur l'événement.

Si vous êtes intéressé par le mystère, vous pouvez faire une visite fantôme de Barcelone qui base son itinéraire sur les légendes qui entourent la ville. Vous pouvez compléter votre visite au festival du thriller par l'une de ces visites de la Barcelone la plus sombre.

Réserver une visite guidée de Barcelone

4. Goûtez aux délices de la saison : les calçots (oignons de printemps)

Calçots| ©Kio LoSa
Calçots| ©Kio LoSa

La fête de la calçotada est célébrée le dernier dimanche de janvier, et c'est à ce moment-là qu'elle commence à occuper le devant de la scène sur toutes les tables. Les calçots sont des oignons doux récoltés entre novembre et avril et utilisés pour préparer la traditionnelle calçotada.

Les calçots sont cuits sur le gril, épluchés et tartinés de sauce romesco. Il est de coutume de les manger debout et avec un bavoir, car la sauce a tendance à déborder sur le convive. Le village de Valls est celui qui a transmis de génération en génération la façon de les cuisiner, et ce n'est pas un hasard s'il est la capitale mondiale du calçot : c'est là que sont cultivés les meilleurs calçots.

Il va sans dire que l'on peut déguster ce délice non seulement à Valls, mais aussi dans de nombreux restaurants de Barcelone pendant la saison des calçots. De plus, en faisant une visite gastronomique de Barcelone, vous pourrez découvrir cette spécialité et d'autres spécialités culinaires typiques de la gastronomie catalane.

Réserver une visite gastronomique de Barcelone

5. Accordez vos oreilles au festival de guitare BCN

Participant au festival| ©Ray Molinari
Participant au festival| ©Ray Molinari

Le BCN Guitar Festival commence sa saison de récitals en février de chaque année, au moment où il est le plus puissant. Plus de 50 artistes de la 6 cordes venus du monde entier participent au Festival. Des musiciens de l'envergure de Caetano Veloso, Pat Metheny, Rosario Flores et Lila Dows se sont produits sur ses scènes, ainsi que de nombreux artistes populaires parmi lesquels vous trouverez certainement votre favori.

Le festival de guitare de BCN, qui commence en février et se poursuit jusqu'en novembre, est l'un des festivals de guitare les plus importants d'Espagne. Les concerts ont lieu sur différentes scènes:

  • Sala Barts
  • Club Sant Jordi
  • L'Auditori
  • Le Palau de la Música Catalana

Ce dernier est d'ailleurs une véritable merveille pour les sens. Ce n'est pas pour rien qu'il a été déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Réserver des billets pour le Palau de la Música est donc une expérience à ne pas manquer à Barcelone.

Réserver des billets pour le Palau de la Música

6. S'amuser sans limite pendant le carnaval

Carnaval| ©Ferran&BCN
Carnaval| ©Ferran&BCN

Le carnaval de Barcelone commence avec le jeudi du lard, lorsque le roi du carnaval se réveille et inaugure les premiers bals masqués et les premières réjouissances, généralement dans le Born, une promenade emblématique de la ville située dans le quartier gothique. L'arrivée de la reine est également célébrée par le Baile del Molinet.

Le samedi suivant, c'est le moment de la Rua ou défilé dans les différents quartiers de la ville, qui arborent toutes leurs couleurs, invitant à la fête et à un plaisir sans limite. Le dimanche, le roi du carnaval défile dans les rues et le carnaval se termine par l'enterrement de la sardine ou enterrement du carnaval, qui consiste en un défilé satirique au cours duquel le roi du carnaval fait ses adieux jusqu'à l'année suivante, et qui coïncide avec le mercredi des Cendres.

Réserver une visite du quartier gothique

7. Participez à la traditionnelle fête des muletiers.

Fête des muletiers| ©Mikipons
Fête des muletiers| ©Mikipons

Pour cette activité, vous devrez quitter Barcelone, à environ 80 km, mais elle en vaut la peine pour son originalité et sa pertinence historique. Le week-end précédant le carnaval, la ville de Balsareny rend hommage aux muletiers, qui étaient si importants avant l'apparition du transport par moto.

Déclarée Fête d' intérêt touristique, la Festa dels Traginers donne lieu à des correfocs, des danses, des défilés d'animaux décorés, des activités pour les enfants, des foires et la très attendue course au château, à ne pas manquer d'ailleurs.

Acheter le Barcelona Explorer Pass

8. Éveillez vos sens au festival Llum BCN

Festival Llum| ©Ismael March
Festival Llum| ©Ismael March

Le quartier de Poblenou s'illumine à l'occasion du festival Llum BCN des arts lumineux, qui réunit des artistes de premier plan venus du monde entier durant les premiers jours de février. Des installations lumineuses de toutes sortes colorent les rues de Poblenou et invitent les passants à y pénétrer la nuit, lorsque la magie des lumières prend le dessus.

Des couleurs, des textures et des formes qui invitent à penser les espaces publics d'une manière différente et, pourquoi pas, à découvrir toutes les possibilités artistiques offertes par la lumière, telle est la proposition de ce festival original capable de stimuler tous les sens.

Un bon plan à compléter avec l'achat de l'Articket, une carte qui permet d'économiser du temps (accès préférentiel sans file d'attente) et de l'argent (jusqu'à 45 %) lors de la visite des musées les plus importants de Barcelone :

  • Musée Picasso de Barcelone
  • Musée national d'art de Catalogne
  • Fondation Joan Miró
  • Centre de culture contemporaine de Barcelone
  • Musée d'art contemporain de Barcelone
  • Fondation Antoni Tàpies

Acheter l'Articket

9. Découvrez les musiciens émergents aux Vespres d'hivernage de l'UB

Vespres d'hiver de l'UB| ©Pavla
Vespres d'hiver de l'UB| ©Pavla

Les concerts Els Vespres de la Universitat de Barcelona ont commencé par des éditions estivales, mais depuis 2016, grâce à leur popularité, ils ont également lieu en hiver, tous les vendredis de février.

L'objectif de ces concerts est de promouvoir les artistes émergents de la scène musicale. Outre l'opportunité d'écouter de la bonne musique, c'est aussi une excellente excuse pour connaître le Paraninfo de l'UB, un bâtiment qui, en plus d'une excellente acoustique, possède une série d'éléments décoratifs qui créent une atmosphère unique pour la musique.

Les concerts des Vespres d'hivern sont gratuits, mais requièrent une inscription préalable sur leur site web.

Réserver une place dans le bus touristique de Barcelone

10. Faites plaisir à vos papilles à la Fira de la Candelera

Dégustation de vin| ©Maria Orlova
Dégustation de vin| ©Maria Orlova

Les journées fraîches sont idéales pour choyer le palais et il n'y a rien de mieux que de se rendre à une foire de dégustation pour trouver de la variété, des aliments traditionnels et des plats gastronomiques, comme à la Fira de la Candelera Molins del Rei à Barcelone. Ce festival a été déclaré d'intérêt national en 2022 et se tient le premier week-end de février.

Avec un programme comprenant des dégustations, des préparations de plats en direct, des expositions, des ateliers et bien d'autres choses encore, la Fira de la Candelaria est un événement pour les sens. Et ne manquez pas la vedette de la foire, la Coradella, le plat typique du Baix Llobregat et l'un des préférés de Catalogne, qui consiste en un ragoût d'agneau avec une sauce à base de tomates et d'oignons qui contient également du vin blanc ou du cognac.

Si votre séjour ne coïncide pas avec la Fira de la Candelera, ne vous inquiétez pas. Ne vous inquiétez pas. Réservez une visite gastronomique de Barcelone et dégustez les délicieux plats catalans.

Réservez une visite gastronomique de Barcelone

Températures à Barcelone en février

Les rues de Barcelone| ©OK Apartment
Les rues de Barcelone| ©OK Apartment

Le mois de février est le milieu de l'hiver à Barcelone, mais comme la ville est située dans une zone de climat méditerranéen, c'est un hiver doux avec une température minimale de 5 °C et une température maximale de 14 °C. Pendant la journée, la température descend rarement en dessous de 10 °C, et la nuit, elle est la plus froide. Pendant la journée, la température descend rarement en dessous de 10 °C et c'est la nuit qu'elle est la plus froide.

Bien que février soit la saison des pluies, il ne pleut que 5 ou 6 jours par mois. Cependant, les journées d'hiver sont plus courtes, il est donc toujours préférable de sortir tôt pour profiter au maximum de la lumière du jour.

Un conseil supplémentaire: si vous visitez Barcelone, vous ne pouvez pas manquer de vous promener sur la plage, même au milieu de l'hiver. La plage de la Barceloneta est la plus emblématique et la plus fréquentée pendant les mois les plus chauds, mais il n'y a aucune raison de ne pas s'y rendre si le temps le permet.

Acheter le Barcelona Explorer Pass