10 choses à faire en hiver à Barcelone

Pour ceux qui préfèrent visiter Barcelone en toute tranquillité, avec de meilleurs prix et une atmosphère festive, l'hiver est la période idéale. Restez avec moi, je vais vous dire ce que vous pouvez faire dans la ville.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 8 minutes

10 choses à faire en hiver à Barcelone

Éclairage de Noël | ©Núria

Barcelone est l'une des plus belles villes d'Espagne. Il y a un monument à admirer à chaque coin de rue et, en hiver, les fêtes patronales de la ville offrent une atmosphère joyeuse constante. La ville compte également de nombreux marchés de rue et les festivités traditionnelles, comme l'arrivée des Rois mages et les carnavals, emplissent Barcelone de lumière et de couleurs.

1. Promenez-vous dans le quartier gothique et visitez la foire de Noël de Santa Llúcia

Foire de Noël de Santa Llúcia| ©Francis Lenn
Foire de Noël de Santa Llúcia| ©Francis Lenn

Le plus grand marché de Noël de Barcelone est la Fira de Santa Llúcia. Il se tient sur la place située à l'extérieur de l'impressionnante cathédrale gothique de Barcelone, dans la vieille ville. L'événement se répète depuis 1786, vous direz si ce n'est pas une tradition.

À la Fira de Santa Llúcia, les artisans et les vendeurs sont répartis sur 170 stands exclusivement consacrés à Noël. Ma recommandation ? Faites une visite du quartier gothique de Barcelone et profitez-en pour vous promener à votre guise dans la foire.

Elle sera remplie de sapins de Noël, de crèches, d'articles de cadeaux et d'une abondante nourriture de saison qui apportera l'esprit de Noël à ses visiteurs.

Réserver une visite du quartier gothique de Barcelone

2. Faites du patin à glace et amusez-vous en famille !

Club de patinage de Barcelone| ©Julio Posada
Club de patinage de Barcelone| ©Julio Posada

La ville dispose de patinoires situées à différents endroits, de différentes tailles et de différents styles. Voici trois des meilleures patinoires de Barcelone:

  • Skating ClubBarcelona. Que vous soyez amateur, patineur étoile ou débutant et que vous souhaitiez profiter du patinage en famille, le Skating Club Barcelona est une excellente option. Il propose des cours pour tous les types de patinage, le service est amical, les prix sont raisonnables et l'atmosphère est amusante.

Localisation: Le club est situé à trois endroits. Calle Nàpols, 42 ; Calle Prat d'en Rull, 6 ; Calle Andrade, 40.

  • Patinoire Illa Diagonal. Cette patinoire est une tradition annuelle du centre commercial Illa Diagonal. Malgré ses dimensions modestes, elle se renouvelle chaque hiver et constitue une alternative parfaite pour se détendre et faire du shopping. De plus, elle offre un bon service et ses prix sont les plus bas.

Localisation: Av. Diagonal, 557, quartier Les Corts.

  • Patinoire du Barça. Barça ou pas, si vous voulez patiner à Barcelone, c'est une valeur sûre. Elle fait partie du complexe du FC Barcelone, ses dimensions sont presque olympiques, il y a une école de patinage et vous pouvez visiter les attractions du club.

Lieu: Av. de Joan XXIII.

D'ailleurs, si vous choisissez cette dernière patinoire, vous pourrez profiter de la Camp Nou Experience, une expérience immersive au cours de laquelle vous revivrez l'histoire et les exploits de l'une des équipes de football les plus importantes au monde.

Réservez la Camp Nou Experience

3. Célébrez le Festival Llum de BNC

Festival Llum| ©Ismael March
Festival Llum| ©Ismael March

Depuis 2011, la municipalité de Barcelone, par l'intermédiaire du Musée du design de Barcelone, promeut une référence internationale en matière d'art contemporain, le festival Llum. Au moins une douzaine de chars, de bâtiments, de sculptures et de rues sont illuminés, redessinant le paysage urbain la nuit.

Pendant le festival, l'art, la technologie et le design sont combinés avec succès pour expérimenter la relation entre la lumière et l'espace. Des artistes émergents et vétérans de stature internationale se réunissent pour offrir un spectacle de luxe que vous ne pouvez pas manquer car, en plus, l'activité est gratuite.

Si vous aimez l'art contemporain mais que, malheureusement, votre séjour ne coïncide pas avec le festival Llum, je vous recommande de visiter le musée d'art contemporain de Barcelone (MACBA). Vous ne serez pas déçu.

Réserver des billets pour MACBA

4. Assistez au spectacle visuel de la Casa Batlló en hiver

Casa Batlló en hiver| ©Keith Mac Uidhir
Casa Batlló en hiver| ©Keith Mac Uidhir

Sur le Passeig de Gràcia se trouve la Casa Batlló, dernière œuvre du célèbre architecte catalan Antoni Gaudí. Elle a été déclarée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et, en hiver, elle se distingue par le soin, le luxe et les détails avec lesquels les décorations saisonnières sont arrangées.

Chaque hiver, les personnes qui achètent des billets pour la Casa Batlló sont accueillies par un gigantesque spectacle de lumières pour célébrer Noël.

Pendant un mois, le Passeig de Gràcia, avec plus de 5 millions de lumières et de projections, illumine la maison emblématique avec un spectacle de couleurs, de formes et de figures tirées du répertoire architectural de Gaudí.

Réserver des billets pour Casa BatllóA

5. Dites au revoir à l'année à Port Aventura

Les jeunes sur les montagnes russes| ©Joaquín Montaño - Midjourney
Les jeunes sur les montagnes russes| ©Joaquín Montaño - Midjourney

Vous vous rendez à Barcelone en décembre et vous voulez surprendre vos enfants en leur offrant une fin d'année qu'ils n'oublieront jamais ? Réservez vos billets pour Port Aventura, qui incluent également l'accès à Ferrari Land, et offrez-leur la surprise de leur vie.

Si vous avez des enfants et que vous voulez vous amuser avec eux, vous ne pouvez pas passer à côté des attractions les plus incroyables :

  • Les plus hautes montagnes russes d'Europe, comme Shambhala ou Dragon Khan.
  • De superbes attractions aquatiques telles que Tutuki Splash.
  • Des attractions avec une chute libre de 86 mètres de haut.

En outre, la veille de Noël et du Nouvel An, le parc se pare de ses plus beaux atours et organise des activités encore plus spéciales, telles que des dîners de gala avec cotillon. Génial !

Réserver des billets pour Port Aventura

6. Dégustez de bons calçots

Les calçots| ©Kio LoSa
Les calçots| ©Kio LoSa

Les calçots sont de délicieux oignons rôtis qui baignent ensuite dans une épaisse sauce romesco, originaire de Catalogne. Ces légumes sont également connus sous le nom de "Calçotades" ou "Arbós de la Primavera". Ils sont récoltés à la fin de l'automne et séchés dans le sol jusqu'à ce qu'ils puissent être utilisés en janvier et février. On dit que leur saveur est due à l'exposition au froid.

En hiver, les calçots apparaissent sur les menus comme les rois incontestés de la gastronomie catalane. Ils sont accompagnés de grillades de lapin, de porc ou de poulet, de saucisse butifarra et d'un bon verre de vin local.

Si vous avez envie de découvrir tous les plats de la riche gastronomie catalane, ne manquez pas une visite gastro de Barcelone, une expérience gastronomique unique !

Réserver une visite gastronomique de Barcelone

7. Participez à la scène culturelle de Sitges

Festival de Noël de Sitges| ©Asociacion Española
Festival de Noël de Sitges| ©Asociacion Española

Sitges, l'une des villes balnéaires les plus populaires de Barcelone, présente une offre culturelle saisonnière toujours riche et diversifiée.

Parmi eux, trois événements sont à recommander:

  • Le Festival international du film sur le vin et le cava, MOST. Les amateurs de septième art, de cava et de vin se sentiront au paradis.
  • Le festival de Noël de Sitges. C'est un événement coloré, amusant et irrévérencieux ; même si vous l'avez déjà visité, vous y trouverez une surprise chaque année. La fête dure deux jours et commence juste après le jour de Noël.
  • Le carnaval de Sitges. La meilleure version européenne de l'octavita brésilienne. L'énergie qui s'en dégage est incroyable et les activités culturelles sont à l'ordre du jour.

Réservez une excursion à Sitges depuis Barcelone, qui comprend également une visite à Tarragone, et découvrez tout ce que cette ville a à offrir en hiver.

Réserver une excursion à Sitges depuis Barcelone

8. Célébrez le jour des Rois mages d'Orient

Le défilé des Rois mages d'Orient| ©Pep Herrero
Le défilé des Rois mages d'Orient| ©Pep Herrero

Si vous voyagez avec des enfants à Barcelone et que vous y êtes le 5 janvier, il est évident que vous ne pouvez pas manquer le défilé des Rois mages.

Et si vous êtes à Barcelone en décembre, vous devez les emmener à la Fabrique des Rois mages, dans le quartier de Sant Andreu. Les aides de Leurs Majestés les accompagneront dans une visite qui commencera à la Poste magique, après la troisième semaine de décembre. Les activités sont intéressantes pour les enfants et faciles d'accès en métro.

D'ailleurs, je ne pense pas vous avoir encore dit que l 'achat de la Barcelona Card Express vous donne un accès gratuit et illimité à tous les transports publics de la ville, parmi de nombreux autres avantages. Vous n'avez donc aucune excuse, sortez du centre-ville et emmenez vos enfants vivre une expérience magique.

Acheter la Barcelona Card Express

9. Célébrez le festival d'hiver de Barcelone

Festival d'hiver| ©ACN
Festival d'hiver| ©ACN

La Laia, Santa Eulalia ou la fête de l'hiver. Ces trois noms désignent une fête qui a lieu chaque année pendant la semaine du 12 février, au cours de laquelle les Catalans et les touristes apprécient les danses de la sardane, les diables dansants et le correfoc en l'honneur de leur sainte patronne.

Pendant cette semaine, des journées portes ouvertes sont organisées dans les musées de la ville et de nombreux événements ont lieu dans les centres civiques des quartiers.

Vous vous intéressez à l'art, mais votre séjour ne coïncide pas avec ces dates ? Ne soyez pas déçu. Réservez le Barcelona Articket et accédez aux six musées les plus importants de la ville :

  • Musée Picasso de Barcelone.
  • Musée national d'art de Catalogne.
  • Fondation Joan Miró.
  • Centre de culture contemporaine de Barcelone.
  • Musée d'art contemporain de Barcelone.
  • Fondation Antoni Tàpies.

Réserver l'Articket à Barcelone

10. Promenade urbaine peu fréquentée

Le parc Güell en hiver| ©Sanshiro KUBOTA
Le parc Güell en hiver| ©Sanshiro KUBOTA

Une visite combinée de la Sagrada Familia et du parc Güell est l'une de mes recommandations à Barcelone en hiver. À cette époque de l'année, le parc retrouve son tapis vert. Les chemins sont rouverts et il semble que personne ne s'y rende, car on peut s'y promener librement sans craindre les foules.

En outre, le taux de fréquentation touristique plus faible (même si, pour être honnête, Barcelone attire aujourd'hui des milliers de personnes à tout moment de l'année), signifie que l'hiver est également un meilleur moment pour profiter de la Sagrada Familia.

En bref, si vous voyagez à Barcelone en hiver, rappelez-vous que c'est le moment idéal pour faire une visite combinée des deux grandes œuvres de Gaudí.

Réservez une visite à la Sagrada Família et au Park Güell

Barcelone en hiver : recommandations

Une tasse de chocolat chaud| ©Joaquín Montaño - Midjourney
Une tasse de chocolat chaud| ©Joaquín Montaño - Midjourney

Mon péché mignon de la saison est le chocolat chaud. Il n'y a pas de circuit préétabli pour le chocolat chaud, mais si vous voyagez en décembre et que vous aimez le chocolat, je vous invite à prendre une bonne tasse de chocolat chaud dans au moins trois endroits différents :

  • Granja La Pallaresa se trouve dans le quartier gothique et c'est un délice, le chocolat a le goût de la maison et le service est excellent.
  • Petritxol Xocoa se trouve à un pâté de maisons de là, mais les churros y sont extraordinaires.
  • La Nena Chocolatería lorsque vous traversez le Barrio de Grácia. Le chocolat à la crème est très savoureux et le décor ludique est charmant.

En ce qui concerne le temps, l'hiver à Barcelone est plus frais que froid. La température moyenne est de 15ºC, bien que les températures soient plus basses en janvier et février. Il est préférable de surveiller les prévisions météorologiques.

Prenez le temps de profiter de Barcelone. Vous pouvez faire un tour à vélo, réserver une visite à pied entièrement personnalisée ou vous procurer un Explorer Pass pour visiter autant d'attractions que possible et économiser beaucoup d'argent. Les options sont presque infinies - à vous de choisir !

Acheter le passeport explorateur