10 choses à voir et à faire à Barcelone en janvier
Si vous êtes encore dans l'esprit de Noël mais que vous ne pouvez pas attendre le début de la nouvelle année, il y a une ville où vous pouvez profiter du meilleur des deux mondes au cours du même mois : Barcelone.
Barcelone est la ville idéale pour ceux d'entre nous qui n'arrivent pas à se décider pour une seule chose. La culture, l'architecture, l'art, l'histoire, la gastronomie et les divertissements y sont omniprésents. De plus, visiter cette ville emblématique en janvier, c'est profiter de la fin de la saison de Noël et de certains événements que vous ne voudrez pas manquer. Et si vous êtes prêt pour les aventures de la nouvelle année, vous pouvez essayer la première baignade de l'année et les festivités populaires de la ville.
1. À l'eau, les canards ! Primer Bany de l'Any ou le premier bain de l'année
Une bonne baignade nous redonne de l'énergie pour commencer une nouvelle journée. Imaginez maintenant que vous commenciez l'année par un grand bain collectif sur les plages de Barcelone.
Malgré le froid, des centaines de courageux en maillot de bain se rassemblent devant la plage pour crier ¡Tots a l'aigua ! (Tout le monde dans l'eau !) et donner le coup d'envoi de la nouvelle année.
Êtes-vous prêt ? N'oubliez pas de porter un bonnet de bain ou, pourquoi pas, un bonnet de Noël ! N'oubliez pas que la température de l'eau dépasse rarement 12º. Heureusement, après la baignade, un bon bouillon chaud est offert aux participants pour les réchauffer.
2. Laissez-vous émouvoir par la musique du concert de Noël de l'Orfeó Català
Ne gardez pas votre esprit de Noël pour vous, car la mairie de Barcelone organise le traditionnel concert de Noël de l'Orfeó Català, où vous pourrez écouter les meilleurs chants de Noël interprétés par l'emblématique chœur Orfeó Català. C'est un événement auquel je vous recommande vivement d'assister, tant pour la beauté de la musique que pour le cadre magnifique : la Plaça del Rei de Barcelone, une place qui vous fera voyager dans le temps grâce à son architecture gothique et de la Renaissance.
Le concert a lieu le 4 janvier, vers 19h30, et est entièrement gratuit. Toutefois, compte tenu du nombre de participants, je vous recommande d'arriver suffisamment à l'avance.
3. Redevenez un enfant avec le défilé des Rois mages à Barcelone
Chaque 5 janvier, en prélude à la veille des Rois Mages, Barcelone accueille Gaspar, Melchior et Balthazar, les trois rois mages, qui surprennent petits et grands avec leurs chars remplis de cadeaux et de friandises.
Le défilé commence officiellement vers 18 heures (généralement dans le parc de la Ciutadella) et se termine vers 21 h 30, mais nous vous recommandons de consulter les itinéraires et les activités spéciales proposées chaque année.
Avez-vous déjà pris le bus touristique de Barcelone? Si vous ne l'avez pas encore fait, vos enfants voudront le faire, car il faut savoir que ces dernières années, l'un des bus touristiques de Barcelone a été placé à l'avant de la suite royale.
4. Dans les coulisses : découvrez la préparation du défilé des Rois d'Orient
Peu de villes permettent de découvrir comment se prépare le défilé le plus magique de l'année, mais à l'usine des Trois Rois d'Orient, vous pourrez observer de près tous les détails du char. Vous pourrez également assister au processus de fabrication de certains des jouets de la parade.
Cette expérience unique se déroule gratuitement fin décembre et les 2, 3 et 4 janvier dans le quartier de Sant Andreu, facilement accessible en métro. Si vous n'avez pas encore obtenu votre Card Expres, n'attendez plus : elle vous permet d'accéder gratuitement à tous les transports publics de la ville et d'obtenir des réductions allant jusqu'à 50 % sur les sites et les attractions de Barcelone.
5) Visitez la Fira de Reis de la Gran Via et achetez des cadeaux uniques
Si vous aimez les marchés artisanaux où vous pouvez trouver des objets uniques, vous ne pouvez pas manquer la Fira de Reis de la Gran Via.
Ce marché a ouvert ses portes pour la première fois en 1877 avec 18 stands. À ses débuts, il ne vendait que des jouets et des friandises pour les enfants, mais aujourd'hui, vous pouvez trouver jusqu'à 200 stands vendant une grande variété de cadeaux uniques, des bijoux aux vêtements en passant par la décoration intérieure.
En vous promenant sur le marché, n'oubliez pas de goûter les typiques churros avec du chocolat chaud! S'il fait froid, cela vous donnera l'énergie nécessaire pour continuer votre visite de Barcelone.
Informations pratiques
- Où: sur la Gran Via, entre Carrer Viladomat et Carrer compre d'urgell.
- Prix: seulement ce que vous voulez acheter
- Dates et heures d'ouverture: Le marché est ouvert du 16 décembre au 6 janvier, du lundi au vendredi de 10h00 à 22h00. Les samedis et dimanches de 10h00 à 00h00, et le 5 janvier de 11h00 à 15h00.
6. Étoiles dans les rues : admirez les lumières de Noël
Après l'effervescence de la période de Noël, prenez le temps de contempler les lumières de Noël qui, année après année, émerveillent les habitants et les visiteurs de Barcelone.
Réservez une place dans le bus touristique de Barcelone pour vous déplacer confortablement et voir toutes les illuminations des lieux les plus importants de Barcelone. Parfait pour se reposer après une journée de visites intenses.
Nous vous recommandons de visiter et d'apprécier la décoration lumineuse de:
- La Rambla
- La Gran Via
- Plaça de Catalunya
- Rue Aragó
- Ronda de Sant Pere
- L'hôtel Majestic
- Portal de l'Ange
- Marché de Sant Antoni
- Plaça d'Espanya
- Les installations lumineuses temporaires organisées chaque année
7. S'imprégner de la culture au festival Els Tres Tombs
Si vous voulez vous imprégner de la culture locale, je vous recommande d'assister à la fête populaire Tres Trombs, autour du jour de Saint Antoine Abbé, le 17 janvier.
Cette fête a commencé vers 1826 pour commémorer la mort de Saint Antoine Abbé, le protecteur des animaux, et est aujourd'hui célébrée par un défilé de calèches et d'animaux qui font un circuit dans le centre de la ville.
Depuis les calèches, des personnages lancent des bonbons et des friandises aux jeunes enfants.
8. La fête continue : l'allumage des "Foguerons"
Alors que dans de nombreuses régions du monde, les gens sont déjà plongés dans la vie quotidienne, à Barcelone, les festivités ne s'arrêtent pas. Le dernier week-end de janvier, Vila de Gràcia, un quartier de Barcelone, célèbre une fête majorquine riche en traditions : les "foguerons".
Au cours de ces festivités, vous pourrez non seulement assister à d'incroyables feux de joie et feux d'artifice, mais aussi écouter de la musique populaire interprétée par des instruments traditionnels tels que la xeremía et la zambomba ; des instruments que les bergers utilisaient autrefois pour chanter des chants de Noël et d'autres chants populaires.
Je vous recommande de consulter le programme détaillé des festivités, car elles s'accompagnent de toutes sortes d'activités gastronomiques, culturelles et artistiques pour tous les publics.
9. Barcelone, capitale de la mode : profitez des soldes de janvier
Barcelone est l'une des capitales européennes de la mode et, à partir du 7 janvier, vous pourrez trouver toutes sortes de soldes dans la plupart des magasins de la ville. Les soldes peuvent atteindre 50 % de réduction, voire plus.
En janvier , du lundi au dimanche, vous pourrez entrer dans le monde de la mode et trouver le look rafraîchissant que vous recherchez à un prix très avantageux dans les meilleures zones commerciales
- Las Arenas
- Diagonal Mar
- Maremagnum
- Quartier El Born
- Le quartier de Grácia
- Le quartier gothique
Nous vous recommandons toutefois de profiter de la première semaine de réduction, car à la fin du mois, les tailles et les motifs sont épuisés.
10. Shopping écolo et vintage : Les Puces
Si, au contraire, vous aimez la philosophie du recyclage, le troisième magasin et les antiquités, vous devez visiter le plus grand marché d'occasion de Barcelone : El Flea.
Ce marché ouvre tous les dimanches à partir de 10 heures et se trouve sur la Plaça de Blanquerna.
En parcourant les étals d'El Flea, vous trouverez peut-être le livre que vous cherchez depuis des années, une antiquité de valeur ou la tenue parfaite pour assister à l'un des événements que je vous recommande ici.
Informations pratiques
- Où: Plaça de Blanquerna
- Prix: gratuit
- Dates et heures: le dimanche à partir de 10 heures
Météo à Barcelone en janvier
Bien que la ville soit en pleine période hivernale, les températures ne sont pas trop basses en janvier. Grâce à sa situation en bord de mer, les températures maximales se situent en moyenne autour de 15º Celsius, tandis que les températures minimales descendent rarement en dessous de 5º Celsius.
Janvier n'est pas un mois très pluvieux à Barcelone, mais l'humidité se fait sentir dans la ville. Il ne faut pas oublier que le vent a tendance à souffler plus fort, surtout dans la zone côtière.
Dans tous les cas, il est toujours conseillé de consulter les prévisions météorologiques quelques jours avant le voyage et de préparer sa valise en fonction des informations obtenues.