10 choses à voir et à faire à Barcelone en juin
L'été approche et la température commence à monter à Barcelone. Le mois de juin est idéal pour profiter de ses parcs, de ses plages et d'une grande variété d'activités dans la capitale catalane.
Il ne fait aucun doute qu'il y a beaucoup à voir et à faire dans la ville de Barcelone à tout moment de l'année. Cependant, alors que le printemps touche à sa fin et que la chaleur commence à s'installer, les festivals, les événements et les activités de plein air sont plus nombreux pour profiter encore davantage des charmes de Barcelone.
Lesfestivals de jazz, les spectacles de théâtre et de danse dans différents quartiers de la ville ne sont que quelques-uns des événements culturels dont vous pourrez profiter si vous visitez Barcelone en juin. Il existe également d'intéressantes manifestations gastronomiques, des fêtes électroniques et des compétitions sportives offrant des activités pour tous les goûts.
1. Le festival Jardins del Pedralbes propose de la musique pour tous les goûts
Les jardins de Pedralbes offrent un cadre unique pour l'un des événements musicaux les plus importants de Barcelone. Année après année, le festival Jardins de Pedralbes réunit des artistes nationaux et internationaux de tous les genres : jazz, pop, rock et bien plus encore.
Ce festival commence en juin et dure jusqu'à la fin du mois de juillet. Vous pouvez donc l'inclure dans vos plans si vous visitez Barcelone en été.
Il est conseillé de se rendre sur place un peu avant le concert et de se promener dans les jardins du palais, qui sont l'un des plus beaux espaces verts de la ville et abritent une grande biodiversité.
Parmi ses allées, vous trouverez également deux œuvres que vous avez peut-être déjà vues si vous avez réservé une visite guidée de Barcelone par Gaudí: une pergola en forme de parabole couverte de vignes et, dans un autre coin du jardin, la fontaine d'Hercule.
Infos pratiques
- Où cela se passe: Av. Diagonal, 686
- Prix: à partir de 20 € environ
- Quand elle a lieu: à partir de la mi-juin.
2. Transportez-vous au siècle dernier avec la foire Modernista.
La Foire moderniste, ou Fira Modernista en catalan, est une foire commerciale destinée à faire revivre l'atmosphère de l'Eixample à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Pendant la foire, une partie de la rue Girona devient piétonne, où sont installés divers stands de produits artisanaux et de jeux pour enfants. L'un des jours, il y a également un défilé intéressant représentant le style vestimentaire de l'époque.
Cet événement comprend également des danses, des spectacles de marionnettes et autres spectacles de rue, ainsi que des ateliers, des expositions de voitures classiques et de films muets, entre autres activités intéressantes.
Informations pratiques
- Où: Carrer Girona
- Prix: gratuit
- Quand elle a lieu : généralement au début du mois de juin.
3. Laissez-vous surprendre par la musique électronique et les nouveautés technologiques du festival Sónar
Si vous êtes un amateur de musique électronique et que vous vous êtes rendu à Barcelone en juin, il y a un événement que vous ne pouvez manquer pour rien au monde : Sonar.
Il s'agit d'un festival de musique avancée, de musique électronique et d'un congrès de la technologie et de la créativité qui a lieu chaque année à Barcelone pendant un week-end du mois de juin.
En raison de l'augmentation significative du nombre de visiteurs lors des dernières éditions du festival, celui-ci a été organisé dans différents quartiers de la ville afin de s'adapter au volume de visiteurs.
Au sein de l'espace du festival, depuis quelques éditions, un espace de restauration appelé SonarVIP by Red Bull a été mis en place avec plusieurs restaurants de la ville. Les prix ne sont pas très bon marché, comme c'est le cas pour tous les événements de ce type.
Sónar est un festival que les amateurs de musique électronique et technologique ne doivent pas manquer. Pour connaître le line-up, il suffit de se rendre sur le site officiel, qui le publie plusieurs semaines à l'avance.
Infos pratiques
- Où ça se passe : Sonár by day se déroule à Fira Montjuïc.
Avinguda Rius i Taulet, s/n, tandis que le Sonár by night se déroule à Fira Gran Via L'Hospitalet, Av. Joan Carles I. - Prix: il existe différents prix. Ainsi, assister à une seule journée peut coûter entre 35 et 72 euros, tandis que le billet général coûte environ 200 euros.
- Quand elle a lieu: un week-end à la mi-juin.
4. Faites durer la fête avec le Brunch dans le parc
Si vous avez appris à connaître ce que Barcelone a à offrir le samedi soir et si le dimanche à midi vous vous réveillez en voulant continuer la fête, les événements Brunch in the Park sont pour vous.
Au cours du mois de juin, il y a généralement deux événements de ce type, soit au Parc del Fòrum, au Poble Espanyol ou au Parc de Montjuïc, que vous pouvez rejoindre par le célèbre téléphérique de Montjuic.
L'idée est de profiter d'une fête électronique avec les meilleurs DJs un dimanche après-midi, de 13h à 22h, pendant que vous vous rafraîchissez avec quelques bières fraîches et récupérez votre énergie avec un délicieux brunch en plein air.
Infos pratiques
- Où: plusieurs lieux différents
- Prix: environ 25 euros, mais cela dépend beaucoup de l'événement.
- Quand elle a lieu: plusieurs week-ends en juin, juillet et août.
5. Détente sur les terrasses des meilleurs hôtels de la ville
Après avoir passé l'après-midi à la plage ou avoir visité le quartier gothique, par exemple, il n'y a rien de mieux que de prendre une boisson fraîche ou de dîner avec style sur une terrasse donnant sur le paysage pittoresque de la capitale de la Catalogne.
Pendant une semaine en juin (qui peut varier), les principaux hôtels de Barcelone organisent une série d'activités gratuites dans le cadre de la semaine des terrasses, notamment de la musique live, des ateliers de cuisine, des spectacles de magie, de la danse, des dégustations de vins, des cocktails et bien plus encore.
6. Plongez dans les traditions catalanes au festival Casc Antic
La Festa Major del Casc Antic de Barcelone a lieu la dernière semaine de juin et comprend une série d'activités très diverses dans les quartiers de la Ciutat Vella.
Dans les rues de Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera, on peut voir des balcons décorés, des crieurs publics annonçant les activités prévues pour la fête et des vermouths musicaux avec des habitants qui jouent depuis leur balcon tandis que d'autres servent le vermouth dans la rue.
C'est l'occasion idéale de profiter du folklore de la région avec ses castells, ses correfocs et ses géants qui déambulent dans les rues, ainsi que de la cuisine populaire, des spectacles de théâtre de rue et bien plus encore.
7. Célébrer la diversité lors de la parade de la Gay Pride
Pride Barcelona est le nom donné à la parade de la Gay Pride dans la capitale catalane. Bien qu'il s'agisse d'une fête qui dure plusieurs jours, les principales activités sont concentrées sur un seul week-end de juin, généralement à la fin du mois.
Bien entendu, le défilé inclusif et participatif de toute la communauté LGBTIQ est l'événement le plus important et le plus attendu de la Pride Barcelona.
Pendant cette activité, il y a une atmosphère de fête, une agitation et une effervescence difficiles à imiter. Normalement, le vendredi soir, la fête commence sur la scène située sur l'Avenida Reina María Cristina.
Le lendemain, le Village est inauguré, où de nombreux stands de produits locaux et un espace bar et restaurant sont installés. C'est également là que se déroulent les concerts les plus importants de la fête.
Informations pratiques
- Où: Avenida de la Reina Maria Cristina, dans le quartier de l'Eixample Esquerra.
- Prix: gratuit
- Quand cela se passe : le Village est ouvert toute la journée, de 11h00 à 14h00.
8. Savourez un délicieux repas au bord de la mer
Avec l'arrivée du beau temps en juin, les restaurants de bord de mer ouvrent leurs terrasses en plein air, pratiquement sur le sable, pour ceux qui souhaitent déguster des plats locaux et internationaux tout en se rafraîchissant dans la brise marine.
Le long de la promenade de la Barceloneta et de l'Avenida del Litoral, vous trouverez de nombreux restaurants proposant une grande variété de cuisines.
Sur le sable des plages de Barcelone, vous trouverez également plusieurs chiringuitos, de petits bars servant des boissons et de la restauration rapide, bien que la qualité du service ne soit pas forcément la même que dans un vrai restaurant.
9. Allumez votre flambeau à Verbena de San Juan
L'une des célébrations les plus importantes du mois de juin est sans aucun doute la Verbena de San Juan. Dans la nuit du 23 au 24 juin et au petit matin, des feux de joie, des torches et des feux d'artifice sont allumés dans toute l'Espagne pour brûler l'ancien et le mauvais, laissant la place à de nouveaux désirs et à de nouvelles opportunités.
À Barcelone comme dans d'autres villes côtières, pendant la Verbena de San Juan, des groupes d'amis descendent sur la plage, allument des feux de joie, des torches et des pétards, en écoutant de la musique jusqu'au petit matin.
10. Découvrez les dernières tendances musicales au Primavera Sound de Barcelone
Les derniers jours de mai et les premiers jours de juin, Barcelone accueille le festival Primavera Sound, dont le programme comprend des spectacles de groupes et de musiciens de renommée internationale ainsi que d'artistes moins connus de la scène musicale alternative et indépendante.
L'événement se déroule dans le parc du Forum, où, en plus des différentes scènes, on trouve également des stands de disques, de produits dérivés, de nourriture et de boissons, afin que vous puissiez profiter pleinement de ce festival.
Supplément spécial : dîner avec les étoiles à l'Observatoire Fabra
Comme le montrent les visites gastronomiques de Barcelone, la ville dispose d'excellents restaurants et de spécialités culinaires très recommandées. Toutefois, si vous souhaitez que votre dîner soit une expérience différente, le mois de juin marque le début du cycle " Dîner avec les étoiles " (Sopars amb estrelles) à l'Observatoire Fabra de Barcelone.
La soirée commence par un délicieux dîner servi sur la terrasse de l'observatoire. Vous pouvez choisir parmi différents menus à des prix variables, comprenant tous un verre de bienvenue, des entrées, une entrée, un plat principal, un plat de résistance et un dessert.
À la fin du dîner, il y a un exposé scientifique informatif d'environ 30 minutes. Vous pourrez ensuite visiter le musée de l'observatoire et accéder à sa grande coupole pour observer les planètes du système solaire ainsi que les étoiles et constellations les plus lointaines avec le télescope de 1904, l'un des plus grands et des plus anciens encore en service en Europe.
Informations pratiques
- Lieu de l'événement: Camí de l'Observatori
- Prix: il y a différents prix selon le menu. Le moins cher est d'environ 75 €. Il existe également un menu enfant pour environ 38 €.
- Quand elle a lieu: Elle a lieu à différents jours du mois de juin. L'activité commence à 20:15h
À quoi faut-il s'attendre en matière de météo en juin dans la capitale catalane ?
Au mois de juin, les températures commencent à augmenter lentement à Barcelone. La température moyenne en journée est de 24 à 25°C, et les jours où les températures dépassent 29°C ou sont inférieures à 20°C sont rares.
En général, la plupart des jours sont ensoleillés, avec peu de pluie. Même par temps nuageux, la température est généralement agréable.
Juin est donc un mois idéal pour visiter Barcelone, profiter de ses parcs, de ses plages et de ses activités de plein air, et profiter du beau temps pour assister à toutes sortes de festivals et d'événements culturels, de jour comme de nuit.