À voir à l'intérieur de La Pedrera à Barcelone

Restaurée et ouverte au public depuis 1996, La Pedrera est devenue l'une des œuvres les plus appréciées de la ville et l'un des meilleurs symboles de l'architecture de Barcelone. Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite !

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 8 minutes

À voir à l'intérieur de La Pedrera à Barcelone

Casa Milà, La Pedrera | ©Teresa Grau Ros

Considéré par les experts comme le bâtiment d'architecture civile le plus emblématique d'Antonio Gaudí, une visite à l'intérieur de cette œuvre importante est indispensable pour comprendre l'évolution de l'important architecte barcelonais, ainsi que les meilleures choses à faire à Barcelone.

Gaudí a construit La Casa Milà (le vrai nom du bâtiment) à l'âge de 57 ans, entre 1906 et 1912, la dernière œuvre qu'il a réussi à achever avant sa mort. Des œuvres telles que la Sagrada Família sont restées inachevées après sa mort.

Si vous avez déjà obtenu vos billets pour La Pedrera, vous vous demandez sans doute ce que ce bâtiment a de si merveilleux et à quoi vous devez faire attention lorsque vous décidez de le visiter. Je vous donne ci-dessous tous les détails de ce qui est probablement mon œuvre préférée dans toute la ville, et j'espère que vous l'apprécierez !

1. Les halls d'entrée

Vestibules d'entrée| ©Jose Ramirez
Vestibules d'entrée| ©Jose Ramirez

La Casa Milà est située sur une parcelle d'angle, elle a donc deux entrées principales, l'une sur la rue Paseo de la Gracia et l'autre directement sur le chanfrein caractéristique formé par les angles des rues de Barcelone. Les foyers sont spacieux et lumineux grâce à la présence de fenêtres, d'une porte principale en fer et en verre et, surtout, de la lumière qui pénètre depuis les cours intérieures.

Les deux foyers de La Pedrera servent de point de connexion pour toutes les pièces du complexe. Les escaliers majestueux communiquent directement avec le rez-de-chaussée, qui a été conçu à l'origine comme la maison des propriétaires, M. et Mme Milá. La liaison avec le reste des appartements et la terrasse sur le toit se fait par l'intermédiaire des ascenseurs. Gaudí a conçu l'ascenseur comme l'élément principal de la communication verticale, plaçant des escaliers supplémentaires principalement pour l'usage de service.

Réserver des billets pour La Pedrera

2. La couronne du bâtiment : les toits-terrasses

Terrasse| ©Vasile Cotovanu
Terrasse| ©Vasile Cotovanu

Le toit-terrasse de la Casa Milà ne ressemble à rien de ce que vous avez vu auparavant. Ici, Gaudí a conçu un espace ouvert tout droit sorti d'un roman fantastique. Le poète espagnol Pere Gimferrer a décrit ce lieu comme "le jardin des guerriers" en raison de ses 28 cheminées, dont les formes courbes n'ont rien à voir avec les cheminées classiques mais ressemblent plutôt à d'imposants guerriers masqués.

Sur le toit, les sols ondulés font place à des marches et à des dénivelés, aussi, pendant la visite, je vous recommande de faire très attention à vos pieds, bien que cela soit difficile car partout où vous regardez, vous rencontrerez des détails sculpturaux et architecturaux qui captiveront votre attention.

En plus des chemins sinueux, des milliers de morceaux de marbre brisé et de tuiles de Valence sont utilisés pour recouvrir plusieurs des sculptures de la cheminée car, la nuit, le toit est spectaculairement illuminé par les lumières du toit.

Comme si tout cela ne suffisait pas, la fabuleuse terrasse offre certaines des meilleures vues de Barcelone.

Réserver des billets pour La Pedrera

3. Le grenier de la baleine et l'exposition Gaudí

Exposition Gaudi| ©Dale Cruse
Exposition Gaudi| ©Dale Cruse

Beaucoup de gens se demandent s'il est intéressant ou non de visiter le grenier d'un bâtiment, mais lorsqu'il s'agit d'un bâtiment Gaudí, la réponse est toujours oui. Baptisé le grenier de la baleine, dans le plan initial de Gaudí, cet espace était conçu pour abriter les salles de service et de buanderie du bâtiment. Cependant, une aire de service n'est pas synonyme d'espace relégué ou de second ordre, bien au contraire.

Aujourd'hui, les combles sont utilisés comme musée. En plus d'admirer la structure, vous pourrez donc profiter de la collection de l'Espai Gaudí, entièrement consacréeà l'œuvre de l'architecte. Vous y trouverez des dizaines de maquettes et de plans de ses œuvres les plus célèbres ainsi que de spectaculaires modèles en plâtre réalisés à l'échelle pour étudier la façade et la structure de la Casa Milà.

Réserver des billets pour La Pedrera

4. Le système de cour et sa charge conceptuelle

Patio de la Pedrera| ©jason gessner
Patio de la Pedrera| ©jason gessner

Le système de cours intérieures créé par Gaudí était une solution architecturale plutôt ingénieuse qui permettait de résoudre le problème de la ventilation et de l'éclairage dans les blocs de bâtiments isolés. Deux cours intérieures, l'une plus petite et l'autre plus grande, s'élèvent du niveau du rez-de-chaussée directement vers le toit. Entrer dans ces espaces et regarder vers le ciel est un plaisir pour les sens ; examinons les qualités de chacun d'entre eux.

La cour des fleurs

La caractéristique principale et résolument singulière du Patio de las Flores est sans aucun doute l'utilisation de la couleur. On accède à cet espace par le hall d'entrée qui donne sur la rue Paseo de Gracia.

Si vous venez de l'extérieur, vous remarquerez rapidement qu'un jeu de formes, de couleurs et de lumières offre un spectacle qui contraste nettement avec la sobriété chromatique qui caractérise la façade de la Casa Milà. Le Patio de las Flores a une superficie de 90 mètres, ce qui en fait le plus petit des deux.

La cour des papillons

La cour des papillons, quant à elle, évoque la nature et la vie en mouvement, ce qui constitue sa qualité la plus remarquable. La structure elle-même est composée de nombreuses formes sculpturales qui évoquent des créatures de la nature : un immense papillon perché sur le seuil de l'entrée ou une grande aile d'un insecte aux dimensions impossibles enveloppent l'escalier menant au rez-de-chaussée. La cour papillon est la plus grande et la plus imposante des deux, avec ses 150 m2, et se trouve derrière le hall d'entrée qui donne sur la rue Provenca.

5. Le sous-sol, une innovation sans précédent !

Sous-sol de la Casa de Mila| ©Antonio Tajuelo
Sous-sol de la Casa de Mila| ©Antonio Tajuelo

Suivant un schéma similaire de formes organiques, Gaudí a conçu cet espace comme un garage, où l'on pouvait entreposer les carrosses et les automobiles dont le propriétaire du projet était déjà friand. L'accès au sous-sol se fait par les deux vestibules principaux au moyen de rampes hélicoïdales, et cet espace est actuellement utilisé comme auditorium.

Abstraction faite des formes courbes, le sous-sol de la carrière de pierre peut nous sembler, à l'époque moderne, une solution spatiale courante dans un bâtiment résidentiel. Cependant, il est d'une importance vitale de comprendre le contexte historique dans lequel ce projet a été construit. En 1912, il n'existait aucune solution similaire dans le monde, la nécessité de consacrer un espace au stockage d'un véhicule n'était pas concevable ; cela n'a fait que démontrer au fil des ans à quel point l'œuvre et l'ingéniosité de Gaudí étaient en avance sur son temps, capables de réfléchir aux besoins de la vie moderne et de prendre le pas sur eux.

Réserver des billets pour La Pedrera

6. Le système structurel et l'utilisation des matériaux

Système La Pedrera| ©Jose Ramirez
Système La Pedrera| ©Jose Ramirez

Lors de votre visite de La Pedrera, essayez toujours de prêter attention aux solutions structurelles que Gaudí a proposées pour résoudre les différents problèmes de construction. Qu'il s'agisse de piliers en pierre, en brique ou en fer, il n'a pas lésiné sur l'utilisation de matériaux qui lui ont permis de fournir la meilleure solution possible dans chaque scénario.

Lors de votre visite, vous remarquerez que l'aménagement intérieur des différentes pièces se caractérise par une géométrie libre. L'absence de murs porteurs permet de créer des espaces interchangeables qui peuvent être adaptés aux besoins du locataire. L'optimisation de la façade en tant que système structurel permet de répartir les charges sans surcharger les espaces intérieurs.

Dans le grenier ou loft, Gaudí a utilisé toute son ingéniosité pour créer une charpente de 270 arcs paraboliques en brique dont la force sert à soutenir le toit-terrasse situé juste au-dessus.

7. Le sol des voisins et les meubles sur mesure

Meubles sur mesure| ©Domenico Convertini
Meubles sur mesure| ©Domenico Convertini

Le quatrième étage de l'immeuble abrite ce que l'on appelle "l'appartement des voisins", le seul appartement de tout l'immeuble dont la conception et l'ameublement restent à ce jour (plus de 100 ans plus tard) exactement tels que Gaudí les a conçus.

Pere Milà et sa famille ont vécu dans cet appartement pendant des décennies. L'intérieur reste dans un état de conservation impressionnant, de sorte qu'une visite de ses pièces s'apparente à un voyage dans le temps au cours duquel vous pourrez apprécier la façon dont la classe supérieure de Barcelone vivait au début du siècle dernier. Il est troublant et merveilleux de voir comment, malgré le passage du temps, même les jouets des enfants semblent avoir été figés dans le temps.

Au cours de votre visite, prêtez une attention particulière au mobilier sur mesure conçu par Gaudí ; d'authentiques pièces d'art du mouvement moderniste.

8. Les portes d'entrée

Porte d'entrée| ©Michael Gwyther-Jones
Porte d'entrée| ©Michael Gwyther-Jones

L'accès aux foyers de la Casa Milà se fait par des portes en fer forgé dont l'aspect ne fait que souligner le langage unique de l'œuvre de Gaudí. Ce même style a été suivi pour tous les balcons qui interagissent avec la façade principale et les autres balustrades à l'intérieur du bâtiment.

Leur conception organique évoque des formes naturelles, des ailes de papillon aux carapaces de tortue ; la combinaison de matériaux tels que le fer et le verre sert plusieurs objectifs : d'abord comme élément de protection contre l'extérieur et ensuite comme source d'éclairage naturel qui permet à l'espace du hall d'être baigné de lumière.

9. Les peintures et les fresques

Peintures| ©Jens Cederskjold
Peintures| ©Jens Cederskjold

À l'intérieur de la Casa Milà, il est possible de trouver des œuvres artistiques typiques des mouvements modernistes populaires à l'époque. Cette intention se retrouve dans les foyers, où vous pourrez apprécier les œuvres de l'artiste Aleix Clapés. Son œuvre pour Gaudí suit des thèmes d'inspiration mythologique et bien qu'elle ait subi plusieurs restaurations, elle est encore fabuleusement conservée. Portez une attention particulière aux peintures murales des escaliers qui relient l'entrée au rez-de-chaussée du bâtiment.

Il est important de comprendre que l'architecture de Gaudí ne cherchait pas à orner excessivement les murs par des œuvres plastiques conventionnelles telles que des peintures ; Gaudí préférait l'intégration de l'art directement dans la forme avec la combinaison et l'utilisation de différents matériaux afin d'exprimer son langage créatif.

10. La façade est un exemple fidèle du style de Gaudí

Maison Mila| ©F Delventhal
Maison Mila| ©F Delventhal

Que vous partiez ou arriviez au bâtiment, vous devez impérativement prendre un moment pour analyser l'élément le plus accrocheur, le plus singulier et le plus frappant de tout le bâtiment : son imposante façade. La façade, entièrement en pierre et aux formes ondulées, en a fait un projet très controversé pour l'époque et a suscité le mécontentement de nombre de ses contemporains. Le surnom de La Pedrera est né précisément des moqueries de ceux qui, à l'époque, la considéraient comme un bâtiment laid et désagréable.

La Casa Milà est considérée comme une œuvre innovante, principalement en raison de sa structure entièrement en acier et de l'utilisation de murs-rideaux, notamment sur sa façade autoportante. Outre l'utilisation de la pierre ondulée pour créer des formes organiques uniques, le fer forgé est utilisé dans les imposantes portes d'entrée (qui sont également en verre), dans les balustres des balcons et dans les fenêtres qui donnent directement sur les rues.

Il s'agit de la dernière œuvre de nature civile que l'architecte a réalisée avant de se consacrer entièrement à la conception et à la construction de la Sagrada Família, de sorte que nous pouvons voir dans La Pedrera la pleine maturité de son style particulier. Gaudí parvient à nous laisser un bâtiment artificiel qui imite magnifiquement la nature.

Réserver des billets pour La Pedrera