Dites-m'en plus : Les 4 meilleurs musées de Barcelone
Située sur les rives de la Méditerranée, Barcelone est une ville qui respire l'art et la culture. Son offre muséale est l'une des plus variées et des plus intéressantes d'Europe, avec des espaces dédiés à l'art moderne et à l'art classique.
Un voyage est l'occasion rêvée de visiter quelques-uns des musées de Barcelone et de s'imprégner de l'histoire, de la culture et de la personnalité de la ville. Voici les musées que je considère comme incontournables !
1. Musée national d'art de Catalogne

C'est l'un des meilleurs musées de Barcelone que vous puissiez visiter, il est même considéré comme l'un des plus importants d'Espagne, il doit donc absolument figurer sur votre liste de lieux à visiter. Je dirais même qu'il devrait figurer en tête de liste pour deux raisons :
. Tout d'abord pour son impressionnante collection d'œuvres d'art, qui s'étend de l'époque romane au milieu du XXe siècle (soit une période historique de près de 1 000 ans !) et ensuite pour le bâtiment spectaculaire qui l'abrite, le Palais national, construit en 1929 pour l'Exposition universelle qui s'est tenue dans la ville. C'est magnifique.
Comment le visiter ?
Le MNAC étant l'un des musées les plus fréquentés de Barcelone, je vous recommande de réserver vos billets pour le Musée national d'art de Catalogne en ligne bien à l'avance afin de vous assurer une place le jour de votre visite.
Que verrez-vous ?
Principalement un aperçu de l'art catalan depuis l'époque romane jusqu'au milieu du XXe siècle, afin d'expliquer son évolution et les différents courants artistiques, bien que la Renaissance et le Baroque espagnols et européens soient également évoqués, ainsi que l'art catalan moderne et quelques autres surprises.
Croyez-moi, vous aurez du mal à choisir la salle qui vous plaît le plus ! Personnellement, je pense que les exemples d'art roman et gothique que vous trouverez au musée national d'art de Catalogne sont quelque chose d'une autre planète, une merveille. En particulier les fresques de Sant Climent de Taüll, qui vous époustoufleront !
Recommandé si... vous êtes passionné par l'art roman et gothique ou par les œuvres de peintres de renommée mondiale.
Informations utiles
- Où : Palau Nacional, Parc de Montjuïc, s/n, 08038 Barcelone.
- Comment s'y rendre : En bus sur les lignes 55, 150, 13, 37, 27, 27, 50, 65, 79, 109, 165, D20, H12 et V7 / En métro sur les lignes 1 et 3, station Plaza España.
- Combien de temps faut-il pour le voir ? Environ 3 heures.
2. Musée Picasso

Le musée Picasso est l'un des musées de Barcelone les plus appréciés des amateurs d'art. Non seulement parce qu'il possède un répertoire très complet des années de jeunesse et de formation du peintre de Malaga (près de 4 000 œuvres !), mais aussi parce qu'il a lui-même créé cette institution avec un ami, qui a fait don de la plupart des pièces de la collection.
C'est une raison de plus pour y aller ! On peut dire que ce musée, dans lequel il a mis une partie de son âme, a été un cadeau à Barcelone, une ville qui lui était chère et où il a passé tant de bons moments.
Comment le visiter ?
Les billets pour le musée Picasso de Barcelone peuvent être obtenus à la billetterie. Le billet d'entrée générale coûte 12 euros et le billet réduit 7 euros.
Cependant, l'entrée est gratuite le jeudi après-midi à partir de 17 heures et le premier dimanche de chaque mois, donc si vous avez un créneau libre dans votre agenda, c'est une excellente option pour visiter le musée.
Que verrez-vous ?
Visiter le musée Picasso est une bonne occasion de découvrir l'une des étapes les plus méconnues du peintre, celle de ses débuts. Mais c'est aussi l'occasion d'observer de plus près les cinq palais gothiques dans lesquels se trouve le musée. L'un des meilleurs exemples d'architecture civile médiévale de Catalogne.
Recommandé si... vous aimez Picasso et son œuvre. Je vous recommande de combiner votre visite avec celle du Musée européen d'art moderne, les deux étant situés très près l'un de l'autre dans le quartier d'El Born.
Informations pratiques
- Où : Calle Montcada, 15-23.
- Comment s'y rendre : En bus : lignes 39, 51, 45, 45, 120, V15, V17, H14 / En métro : ligne 1, station Arc de Triomphe ; ligne 3, station Liceu et ligne 4, station Jaume I.
- Combien de temps faut-il pour le voir : environ 2 heures et 45 minutes.
3. Musée européen d'art moderne (MEAM)

Je me souviens que c'est l'un des musées de Barcelone qui m'a le plus surpris parce que son thème, contrairement à d'autres galeries d'art contemporain, n'est pas consacré à l'art abstrait mais à l'art réaliste. Son objectif est de faire connaître l'art figuratif d'artistes vivants des XXe et XXIe siècles.
Si vous pensez que l'art contemporain ne vous convient pas, je vous recommande de visiter le Musée européen d'art moderne car vous changerez sûrement d'avis : il est bien plus intéressant que ce que pensent la plupart des visiteurs !
Comment visiter ?
Planifiez votre journée culturelle dans les rues de Barcelone et achetez en ligne vos billets pour le Musée européen d'art moderne afin de ne pas manquer la date que vous souhaitez.
Ce billet vous donnera accès aux expositions permanentes et temporaires, ce qui vous permettra de visiter le musée en détail, sans rien manquer.
Que verrez-vous ?
Si vous aimez l'art contemporain, vous verrez des pièces de la collection qui vous étonneront : elles sont tellement hyperréalistes qu'on croirait voir une photographie !
Beaucoup de gens ne connaissent pas le MEAM et passent par le musée Picasso tout proche, mais maintenant que vous le connaissez, n'hésitez pas à le visiter car il propose également un programme intéressant de concerts, de pièces de théâtre et d'ateliers pour enfants qui rendront votre journée différente.
Il en va de même pour le MEAM que pour le musée national d'art de Catalogne : la visite vaut la peine, tant pour le contenu que pour le continent. Ce musée est situé dans le Palau Gomis, un bâtiment néoclassique unique à Barcelone.
Recommandé si... vous aimez l'art réaliste ou si vous cherchez un musée différent qui n'est pas surpeuplé pour une journée culturelle. A la fin, vous pourrez aller manger des tapas dans le quartier d'El Born.
Informations pratiques
- Où : Barra de Ferro, 5.
- Comment s'y rendre : En bus (lignes 14, 40, 42, 45, 59, 59, 64, 120, H14, H16, V15 et V17) / Métro (ligne 1, station Arc de Triomf et ligne 4, station Jaume I).
- Combien de temps faut-il pour le voir ? 1 heure et 30 minutes environ.
4. Musée d'histoire de la Catalogne et terrasse

Le musée d'histoire de la Catalogne est un autre des musées les plus intéressants de Barcelone à visiter lors d'une escapade en ville.
Si vous êtes féru d'histoire, vous apprécierez ses expositions car vous découvrirez l'histoire de la communauté catalane, du paléolithique à la fin du XXe siècle, d'une manière ludique et interactive (un soulagement pour les enfants si vous le visitez avec eux).
Imaginez essayer une armure médiévale, moudre du blé à la manière des Ibères ou monter dans un tramway... Vous ne vous contenterez pas de regarder des vitrines !
Comment le visiter ?
C'est l'un des musées de Barcelone où l'on fait généralement la queue à l'entrée, non seulement en raison de sa collection, mais aussi parce que sur sa terrasse se trouve un belvédère qui offre une vue imprenable sur le port de la ville.
Je vous conseille d'acheter en ligne ce billet pour le musée d'histoire de la Catalogne, qui vous permettra d'accéder sans file d'attente au musée pour voir les expositions permanentes et temporaires ainsi que sa terrasse.
Que verrez-vous ?
À l'extérieur, vous verrez le Palau del Mar, le seul bâtiment du XIXe siècle encore debout du vieux port de Barcelone. À l'intérieur, vous ferez un voyage dans le temps à travers l'histoire de la Catalogne pour tout savoir sur cette communauté de manière visuelle et interactive.
De plus, depuis sa terrasse, vous pourrez profiter d'une des plus belles vues sur le port de Barcelone et même manger des tapas dans son restaurant "1881". Les cocktails y sont délicieux ! C'est un bon plan à faire après la visite du musée, non ?
Recommandé si... vous aimez l'histoire et souhaitez en savoir plus sur l'histoire de la Catalogne pour contextualiser votre voyage, ou si vous avez envie de profiter d'une vue spectaculaire sur le port de Barcelone.
Informations pratiques
- Où : Plaza de Pau Vila, 3.
- Comment s'y rendre : En bus sur les lignes 14, 17, 19, 36, 39, 40, 45, 51, 57, 59, 64 et 157 / En métro sur la ligne 4, station Barceloneta.
- Combien de temps faut-il pour le voir : Environ 2 heures.
Carte des musées de Barcelone (Articket)

Si vous êtes un amateur d'art et que l'une des raisons pour lesquelles vous voyagez à Barcelone est de visiter ses musées et de vous imprégner de culture, je vous recommande d'acheter l'Articket, la carte des musées de Barcelone.
Avec cette carte, vous économiserez non seulement de l'argent, mais aussi du temps, car vous pourrez entrer directement dans plusieurs des musées les plus importants de Barcelone, sans faire la queue.
Vous aurez également accès aux expositions permanentes et temporaires du Musée Picasso, du Musée national d'art de Catalogne, de la Fondation Joan Miró, du Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB), de la Fondation Antoni Tàpies et du Musée d'art contemporain de Barcelone (MACBA).
La plupart des musées de Barcelone ont une entrée gratuite pour les enfants de 0 à 15 ans, donc si vous voyagez en famille, nous vous recommandons de vérifier avant d'acheter l'Articket.
À propos des billets

Lorsque vous achetez votre billet ou réservez votre visite, vous recevez un e-mail de confirmation. À l'exception du pass musée (que vous devrez échanger), vous pourrez présenter votre billet au musée pour accéder à l'exposition de votre choix. Dans le cas du pass musée, il est également valable un an à compter de la date d'échange de votre bon pour le pass.
Organisez votre visite des musées de Barcelone

Jours et heures d'ouverture
- La plupart des musées de Barcelone ouvrent entre 9h00 et 10h00 et ferment entre 18h30 et 20h00, selon la saison.
- Presque tous les musées de Barcelone sont fermés le lundi, alors n'hésitez pas à les visiter un autre jour de la semaine (et si possible, évitez les week-ends, car c'est à ce moment-là qu'ils reçoivent le plus de visiteurs).
- Tous les musées sont fermés le 25 décembre et les 1er et 6 janvier pour les fêtes religieuses.
Conseils pour votre visite

- Si vous n'arrivez pas à vous décider pour un seul musée, je pense que le musée Picasso est le plus intéressant en raison de sa grande collection et de la possibilité d'explorer en profondeur l'œuvre de l'artiste.
- Si vous optez pour le musée national d'art de Catalogne, n'oubliez pas qu'il est situé au sommet de Montjuïc, la montagne de la ville, d'où l'on peut admirer de magnifiques couchers de soleil. Il peut être judicieux d'y monter l'après-midi, d'explorer le musée et les environs et de terminer la journée en admirant le coucher de soleil.
- Prévoyez entre 45 minutes et 1 heure 30 pour visiter le musée de votre choix, à condition de ne pas vouloir faire une visite exhaustive qui prendrait toute une matinée ou une partie de l'après-midi.
- Outre les musées mentionnés ici, qui sont à mon avis les plus remarquables de Barcelone, la ville en compte beaucoup d'autres qui peuvent vous intéresser en raison de la spécificité de leurs expositions. Parmi les autres musées de Barcelone, citons le musée maritime, le musée érotique, le musée du design, le musée du chocolat, CosmoCaixa ou le musée des sports olympiques, pour n'en citer que quelques-uns.
Autres visites susceptibles de vous intéresser

Lors de votre voyage à Barcelone, la plupart de vos visites seront liées d'une manière ou d'une autre à l'architecture de Gaudí. Bien sûr, la Sagrada Familia est une visite incontournable, c'est pourquoi j'ai écrit un guide sur la Sagrada Familia. Billets et visites de la Sagrada Familia à Barcelone qui vous sera certainement très utile pour obtenir vos billets.
Je vous recommande également de lire mon guide sur Billets et visites pour le parc Güell à Barcelone pour connaître tous les trucs et astuces pour la visiter. Et tant qu'à faire, jetez un coup d'œil à mon guide sur Billets et visites de La Pedrera à Barcelone et Billets et visites à la Casa Batlló de Barceloneavec les meilleurs conseils pour explorer ces deux joyaux architecturaux de la ville.
Pour les fans de football, visiter le Spotify Camp Nou est une expérience qui peut être très intéressante car dans le Spotify Camp Nou Experience vous pouvez explorer la galerie des trophées, un espace dédié à Messi, un espace audiovisuel très intéressant et bien sûr les tribunes, les vestiaires et la salle de presse. Pour en savoir plus sur les modalités de visite, cliquez ici : Billets et visites au stade Spotify Camp Nou de Barcelone.