Sorties Médiévales à Barcelone
Le passé médiéval des environs de Barcelone vous fera remonter le temps à quelques heures de la capitale catalane, ne le manquez pas !
La Catalogne présente un grand intérêt historique grâce aux établissements gréco-romains qui subsistent encore aujourd'hui et à l'héritage médiéval, que l'on peut voir dans plusieurs villages de la Costa Brava.
Visitez les villages médiévaux de la Costa Brava
Lavisite des villages médiévaux de la Costa Brava enrichira sans aucun doute votre voyage, et le plus intéressant est que des excursions sont organisées pour que vous n'ayez à vous soucier de rien.
Tout d'abord, vous vous rendrez à Lloret de Mar, épicentre de la vie maritime, et de là, vous pourrez profiter d'une excursion en bateau jusqu'à Tossa de Mar, ville qui vous éblouira par son architecture médiévale.
Durée: 9 heuresRecommandé: si vous aimez la mer.
Ce que vous verrez
- La Costa Brava depuis Barcelone.
- Lloret de Mar.
- Tossa de Mar.
Faites une excursion dans les villages et sur les plages de la Costa Brava
Les villages de la Costa Brava offrent des vues uniques sur la Méditerranée et font partie intégrante de la route touristique de la Catalogne. Mais le grand avantage de cette excursion est qu'elle vous fait découvrir la Costa Brava sur un itinéraire que la plupart des touristes ne connaissent pas, car sa véritable essence se trouve dans les petites criques cachées le long de la côte. Vous pourrez vous baigner dans la mer loin des plages bondées et profiter de l'eau cristalline des criques, comme un habitant de la région.
De plus, avec cette excursion aux villages et aux plages de la Costa Brava, vous visiterez le village médiéval de Pals, dont les rues pavées parsemées d'arches, les balcons en pierre et le chemin de ronde vous transporteront dans une autre époque, et vous pourrez monter sur le donjon médiéval du village pour profiter de vues spectaculaires sur la Costa Brava.
Durée: 9 heures.Recommandé: si vous avez tendance à vous lasser des excursions d'une journée entière et que vous voulez passer une partie de la journée à vous baigner dans la mer.
Ce que vous verrez
- La Costa Brava depuis Barcelone.
- Lloret de Mar.
- Tossa de Mar.
Aller à Figueres et Cadaqués
Si vous êtes passionné par l'art de Dalí, vous pouvez visiter la maison de l'artiste et son Théâtre-Musée si vous réservez une excursion à Figueres et Cadaqués (vous trouverez tous les détails dans mon guide sur Billets et visites au Musée Salvador Dalí de Barcelone).
Cette excursion vous permettra également de découvrir le charme de Cadaqués, un village de la Costa Brava qui vous éblouira.
L'excursion, d'une durée d'environ 11 heures et demie, se déroule en petits groupes et vous serez accompagné d'un guide local qui vous renseignera sur tous les détails.
Durée: 11 heures et demie.Recommandé: si vous êtes amateur d'art contemporain.
Ce que vous verrez
- Figueres.
- Cadaqués.
- Théâtre-musée Dalí.
Passez une journée à Vic et Rupit et profitez d'une dégustation de charcuterie
Réserver une excursion dans les Pyrénées est un must lors de votre voyage à Barcelone. Vous explorerez Vic, Queralbs et certaines vallées de montagne. Vous vous promènerez dans ses rues et ses principaux édifices, comme la mairie, la cathédrale et le musée épiscopal, et vous pourrez visiter une charcuterie locale pour déguster une sélection de charcuteries typiques.
Une partie de l'attrait touristique de Vic est son marché, qui se tient sur la place principale de la ville et qui, une fois par an, en décembre, devient l'un des marchés médiévaux les plus authentiques et les plus beaux d'Espagne. Après avoir visité Vic, vous vous dirigerez vers Queralbs
Durée: 11 heuresRecommandé: si vous avez déjà visité la Costa Brava et que vous souhaitez découvrir les villages de l'arrière-pays et leur héritage médiéval.
Ce que vous verrez
- Vic.
- Queralbs.
- Le mont Nuria.
Découvrez le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa
Si vous souhaitez combiner une journée en pleine nature avec la visite de villages médiévaux, je vous recommande l'excursion au parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa et à plusieurs villages médiévaux. Vous commencerez la journée par une randonnée dans le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa, l'un des paysages volcaniques les plus impressionnants d'Espagne. Vous traverserez une forêt luxuriante de chênes verts et visiterez le cratère d'un volcan pendant la marche.
Ensuite, vous vous dirigerez vers les villages médiévaux. Vous visiterez Castellfollit de la Roca, un village qui semble figé dans le temps et dont les vues sont à couper le souffle car il est situé au sommet d'une falaise de près d'un kilomètre de long. Plus tard, vous vous rendrez à Sant Joan les Fonts, visité pour ses impressionnants bâtiments médiévaux tels que l'église et le monastère, le pont, la tour Canadell, l'Estancia de Juvinyá, un manoir fortifié avec un donjon, et un ancien moulin.
Et pour terminer l'excursion, vous explorerez Besalú, le village le plus étonnant des trois grâce à son pont médiéval qui donne un charme incomparable à cette ville dont les rues vous transportent directement à l'époque féodale.
Durée: 9 heures.Recommandé: si vous voulez vous plonger dans la nature.
Ce que vous verrez
- Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa.
- Castellfollit de la Roca.
- Sant Joan les Fonts.
- Besalú.
Conseil d'Alex au voyageur
Si vous visitez Vic pendant le long week-end de la Constitution en décembre, vous trouverez son marché médiéval, l'un des plus beaux et des plus authentiques d'Espagne grâce à l'atmosphère rurale de la ville.
Laissez-vous éblouir par Montserrat
Vous voulez faire une excursion dans les montagnes autour de Barcelone, mais vous n'êtes pas convaincu par les excursions dans les villages médiévaux ? Dans ce cas, réservez une excursion au monastère de Montserrat, qui offre une vue imprenable sur la ville depuis son sommet. Lisez toutes les informations ici : Excursions à Montserrat depuis Barcelone.
L'excursion, qui dure environ 4,5 heures, est accompagnée d'un guide professionnel et vous pourrez admirer la populaire sculpture en bois de Notre-Dame de Montserrat. De plus, pour vous plonger dans les origines de la commune, vous aurez l'occasion de voir l'exposition audiovisuelle "Espai Audio visual Montserrat".
Et pour vous plonger encore plus dans la culture locale, vous pourrez déguster les liqueurs élaborées par les moines de la région.
Durée: 4 heures et demie.Recommandé: si vous voulez prendre les meilleures photos.
Ce que vous verrez
- Montserrat.
- Abbaye de Santa Maria Montserrat.
- Sculpture en bois de Notre-Dame de Montserrat.
Quelle excursion recommandez-vous ?
Bien qu'il soit difficile de choisir une excursion car elles ont toutes un intérêt particulier, je pense que rien ne vaut l'excursion dans le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa avec la visite de trois villages médiévaux. La beauté de l'environnement que vous voyez dans cette expérience est quelque chose que personne ne devrait manquer si vous avez la chance d'être à Barcelone pour quelques jours.
De plus, je dirais que Pals est l'un des villages les plus touristiques de la région, donc si vous avez tendance à éviter les foules, je dirais que vous n'apprécierez peut-être pas autant la visite de ce village.
Quoi qu'il en soit, il s'agit finalement de choisir en fonction de vos préférences : si vous aimez la mer, vous apprécierez probablement davantage les villages de la Costa Brava, et si vous aimez les montagnes et l'histoire médiévale, vous adorerez visiter les villages de la Garrotxa, en particulier Besalú.
Planifiez votre excursion depuis Barcelone
De combien de temps ai-je besoin ?
La plupart des excursions se déroulent sur une journée entière, ce qui vous donne une idée du temps nécessaire pour visiter une région donnée. Si vous souhaitez combiner la visite de Pals, sur la côte, avec celle des villages médiévaux de l'intérieur, vous n'aurez d'autre choix que de faire deux excursions séparées.
Si vous voyagez à Barcelone avec des enfants, une excursion sur la Costa Brava est probablement préférable, car vous passerez la majeure partie de la journée sur la plage et les visites touristiques seront mieux adaptées à eux en termes de temps et d'itinéraires.
Meilleur jour de la semaine pour faire une excursion
Certaines zones du parc naturel de la Garrotxa sont fermées en semaine, il est donc préférable de partir le week-end (bien que vous puissiez faire l'itinéraire d'excursion n'importe quel jour de la semaine). Pour visiter les villages de la Costa Brava et se baigner sur ses plages, comme on peut s'y attendre, il est préférable d'y aller pendant la semaine pour éviter les escapades des autres touristes et des habitants de Barcelone pendant le week-end.
Et si vous pensez que les excursions dans les villages médiévaux de Catalogne ne sont pas exactement ce que vous recherchez, ne vous inquiétez pas, continuez à lire et je vous parlerai plus tard d'autres excursions d'une journée que l'on peut faire depuis Barcelone.
Meilleure période de l'année pour visiter les villages médiévaux
Vous pouvez visiter le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa à tout moment de l'année, mais l'automne est sans aucun doute la meilleure période grâce aux tons rougeâtres et orangés des chênes verts, surtout à la mi-novembre.
En hiver, les feuilles des arbres seront au sol et, entre le brouillard et le froid, vous verrez un panorama plus fantaisiste. Au printemps et en été, les couleurs des feuilles ne sont pas aussi impressionnantes, mais le temps est généralement plus clément et il fait à peine chaud dans la chênaie verte que traverse la route, tant elle est feuillue.
Si vous avez une totale liberté de choix, une visite au marché médiéval de Vic vaut la peine. Il se tient le jour de la Constitution en décembre et est l'un des marchés les plus authentiques que j'aie jamais vus. Pour un voyage sur la Costa Brava, l'été est sans aucun doute la meilleure période pour profiter d'une journée à la plage et d'un temps parfait.
Où manger dans les villages médiévaux
Tant pour l'excursion à Vic et Rupit que pour la visite des villages et des plages de la Costa Brava, vous pouvez choisir l'option avec déjeuner, qui vous conduira dans un restaurant local pour le déjeuner. Dans le cas de l'excursion à la Garrotxa et aux trois villages médiévaux, le déjeuner n'est pas inclus. Vous pouvez donc emporter un sandwich dans votre sac à dos ou manger à Besalú.
Quel que soit votre choix, voici mes recommandations pour chaque excursion :
- Rupit : Hostal Estrella, un restaurant avec un service sympathique et amical, un menu de plats maison préparés le jour même et un prix très abordable pour la qualité qu'ils servent. Bien qu'une grande partie du menu soit composée de viande, ils proposent également des options végétariennes.
- Calella de Palafrugell : La Blava, ce restaurant est spécialisé dans les fruits de mer et les plats préparés avec la pêche du jour. Le meilleur de ce restaurant est la fraîcheur de ses produits et la créativité de son menu, où l'on trouve également des faux-filets et d'autres viandes.
- Besalú: Cal Tronc, le meilleur restaurant de Besalú selon TripAdvisor et, bien que je ne l'aie pas essayé personnellement, je dois dire que ses ragoûts, ses plats de riz et ses desserts semblent contenir tout ce dont vous avez besoin pour reprendre des forces après une longue journée de marche.
Autres excursions depuis Barcelone
J'ai écrit un guide pratique sur la Catalogne. Sorties depuis BarceloneConsultez-le pour voir toutes les options qui s'offrent à vous pour passer une journée à découvrir la Catalogne au-delà de la ville !
Que dois-je emporter lors d'une excursion dans les villages médiévaux ?
Pour toutes ces excursions, je recommande les choses habituelles : des chaussures confortables, car vous marcherez une bonne partie de la journée, de la crème solaire et une casquette ou un chapeau si vous partez au printemps ou en été, car le soleil peut être trop chaud et vous ne profiterez pas de l'expérience. Et un maillot de bain si vous allez sur la Costa Brava, pour vous baigner dans ses criques.
Prenez un bon manteau si vous allez dans les villages médiévaux en hiver, car vous entrerez dans des zones montagneuses où la température baisse beaucoup.