Que faire et voir à à Fuerteventura en 3 jours
Fuerteventura est l'une des destinations les plus importantes de toutes les îles Canaries et possède des milliers de secrets pour ceux qui veulent les connaître. Je vous invite à vous familiariser avec certaines d'entre elles dans ce planning d'activités que j'ai préparé pour votre visite de 3 jours.
Si vous réfléchissez aux choses à voir et à faire à Fuerteventura parce que vous avez prévu un court voyage sur cette magnifique île volcanique, vous êtes au bon endroit. J'ai pris l'initiative de rechercher les activités dont vous pourriez profiter en visitant ce coin des îles Canaries pour un voyage de 3 jours.
Volcans, villages pittoresques et plages aux eaux chaudes et navigables. Vous trouverez tout cela et bien d'autres choses encore dans cette compilation informative que j'ai préparée pour vous. Je vous invite à poursuivre votre lecture si vous souhaitez en savoir plus sur ce que l'île a à offrir et avoir une meilleure idée du type de divertissement que vous pourrez apprécier lors de ce voyage.
Jour 1 : Visite du nord de l'île
Fuerteventura est la deuxième plus grande de toutes les îles Canaries. Au fil des ans, il est devenu l'une des destinations touristiques les plus populaires de la région, notamment auprès de ceux qui recherchent une expérience plus naturelle et écologique.
En fait, l'ensemble de l'île a été déclaré réserve de la biosphère par l'UNESCO, ce qui a joué un rôle majeur dans sa progression en tant que destination touristique, en raison du climat canarien favorable tout au long de l'année.
Comme le nord de l'île regorge de merveilles naturelles qui peuvent être très divertissantes pour tous les types de touristes , je vous recommande de le réserver pour le premier jour de votre visite.
Début de la journée au volcan Calderon Hondo
Sur l'ensemble de Fuerteventura, plus de 20 volcans ont formé une série de sentiers idéaux pour la randonnée et les visites touristiques.
Le plus célèbre de tous est le volcan Calderón Hondo, qui se caractérise par le fait qu'il s'agit de la pointe d'un volcan éteint qui a laissé derrière lui un paysage complètement dénudé de roches rougeâtres. Ils sont si impressionnants qu'ils pourraient facilement servir d'inspiration pour un film martien.
Les sentiers menant au sommet sont très bien balisés et la première moitié de la matinée est le moment idéal pour s'y rendre. Ceci pour la simple raison que la randonnée de 40 minutes sera beaucoup plus favorable dans ces conditions météorologiques.
Le cratère est profond de 70 mètres et la montagne entière est haute de 278 mètres. Ce qui en fait l'un des points les plus élevés du nord de l'île et un endroit idéal pour admirer dans un panorama à 360 degrés le paysage volcanique et sablonneux qui caractérise le nord de Fuerteventura.
L'utilisation d'une voiture privée pour se rendre au reste des activités de la journée est indispensable, ainsi que pour continuer vers les attractions que vous visiterez pendant le reste du voyage.
Route vers le port de Corralejo
Corralejo est la communauté la plus développée du nord de l'île de Fuerteventura et bien qu'il y ait maintenant de nombreuses stations balnéaires et hôtels, les zones côtières du port conservent encore l'architecture caractéristique des îles Canaries. Depuis le cratère du volcan Calderón Hondo, il faut moins de 30 minutes pour s'y rendre.
Historiquement, il s'agit d'une communauté de marins et il est donc fortement recommandé de goûter la pêche du jour pour le déjeuner dans l'un des restaurants traditionnels. Ils abondent dans la zone proche de la baie, notamment le long de la rue du Muelle Chico ou de la petite plage de Corralejo.
N'oubliez pas que ce port connaît le plus grand trafic de passagers maritimes de toute la région des Canaries, car il est le point de départ de tous les ferries qui vous emmènent à Lanzarote, une autre île de cet important archipel. En fait, certaines des meilleures excursions de plongée en apnée de Fuerteventura partent généralement d'ici, car les eaux du nord de l'île sont très favorables aux activités aquatiques.
Profitez d'un après-midi à la plage sur l'île Lobos
Isla de Lobos est un îlot volcanique de 6 kilomètres carrés et 13 kilomètres de côte qui se trouve juste au nord de Fuerteventura entre l'île de Lanzarote, ce qui la place dans un détroit appelé la Bocaina. Elle est séparée de Fuerteventura par un petit canal de 2 km qui est connu localement comme El Rio ou El Paso de la Orchilla. Cela est dû à sa profondeur, qui ne dépasse pas 10 mètres sur la majeure partie du parcours.
Une visite guidée de l'île vous emmènera le long des petits chemins qui abritaient autrefois des centaines d'otaries, d'où le nom curieux donné aujourd'hui à l'îlot.
L'aspect le plus intéressant de cette petite excursion à l'île Lobos de Fuerteventura, d'une durée de 3 ou 4 heures, est que vous aurez l'occasion de faire de la plongée avec ou sans tuba, comme je l'ai mentionné au point précédent. L'économie économique est un autre facteur intéressant de ces excursions, puisque le prix est d'environ 25 euros par personne, mais sans inclure le déjeuner dans le prix pratique.
C'est un moment magique quand on sait que cette réserve naturelle possède une très grande diversité de faune et de flore marines. Avec des espèces endémiques et toutes sortes de poissons migrateurs.
Passez le coucher du soleil dans les dunes du parc naturel de Corralejo
Lorsque vous serez de retour dans le nord de Fuerteventura, vous ne serez qu'à quelques kilomètres de l'une des merveilles naturelles les plus impressionnantes de l'île. Il s'agit du Parque Natural de Corralejo, un système de dunes qui s'étend sur plusieurs kilomètres le long de la côte nord-est de l'île. Il est parfaitement praticable via la route FV-1A, car cette route passe au milieu de ce paysage désert dans tout le parc et vous atteindrez le point médian en moins de 15, voire 10 minutes.
Les couchers de soleil sont un vrai spectacle et, selon la période de l'année, vous aurez peut-être envie de vous baigner sur les différentes plages. Les plages se caractérisent par leurs eaux cristallines, qui se mêlent à plusieurs kilomètres de sable blanc et laissent ensuite place aux volcans de l'île en arrière-plan.
Mon conseil est d'arrêter la voiture sur le bord de la route et de partir marcher sur les dunes par vous-même. Tout d'abord parce que ce sera très amusant et que c'est certainement l'une des choses à voir et à faire avec les enfants à Fuerteventura. C'est savoir que vous aurez des centaines de mètres pour courir et vous tordre et tourner entre des montagnes de sable.
Il existe de nombreuses plages exceptionnelles, mais je vous recommande de vous promener le long de la côte car il ne vous faudra pas longtemps pour trouver une crique si naturelle et si peu touchée par l'homme qu'elle ressemblera à une plage vierge découverte pour la première fois de son histoire.
Jour 2 : Continuation vers l'intérieur de l'île
Les côtes des îles sont généralement l'endroit le plus attrayant pour les touristes, car elles offrent des activités amusantes comme le surf ou une journée à la plage un peu plus familiale. Cependant, après une journée passée à visiter des environnements de plage tels que les dunes de Corralejo ou l'île Lobos, il est tout à fait normal de s'aventurer dans les merveilles qui caractérisent l'intérieur de Fuerteventura.
Cette île volcanique offre toutes sortes de paysages dystopiques et particuliers. Et c'est précisément cette beauté unique qui en fait l'une des destinations les plus intéressantes de toutes les îles Canaries lorsque l'on recherche un tourisme d'aventure dans un environnement magnifique et mémorable.
N'oubliez pas qu'il est indispensable de disposer d'une voiture privée pour effectuer cet itinéraire, car c'est le meilleur moyen de se rendre d'un point à un autre de Fuerteventura.
Conduisez jusqu'à Villaverde et voyez ses magnifiques moulins à vent
Les moulins à vent sont l'un des éléments les plus caractéristiques de l'architecture de Fuerteventura. En fait, plus de 1 000 moulins à vent sont disséminés sur l'île à des fins agricoles diverses. Il n'est pas rare qu'il y en ait autant, car 800 sont consacrés à l'extraction de l'eau des puits internes, tandis que le reste est créé pour la mouture des céréales produites localement.
Beaucoup d'entre elles ont été modernisées et fonctionnent avec un système électrique, mais d'autres conservent leur fonctionnement traditionnel. Je vous conseille de visiter ceux situés dans le village de Villaverde, car il est assez proche de la capitale du corregimiento de La Oliva et possède une beauté très traditionnelle qui est entourée de montagnes volcaniques. Cela crée un cadre qui peut vous permettre de commencer votre deuxième journée sur l'île de manière très agréable.
À Villaverde et à La Oliva, vous aurez l'occasion de voir ce que c'est que de commencer la journée de travail dans un authentique village canarien. Vous aurez sans doute aussi de nombreuses possibilités de prendre un bon petit-déjeuner qui vous donnera l'énergie nécessaire pour affronter le reste de la journée. Mi Dulce Hogar est la boulangerie par excellence des locaux. En y entrant, vous trouverez un restaurant de petit-déjeuner typiquement canarien.
Continuez vers le sud jusqu'au Museo del Queso Majorero (musée du fromage Majorero)
Si vous conduisez vers le sud sur la FV-10 depuis La Oliva, puis changez pour la FV-207 et au village de La Ampuyenta prenez la FV-20, vous atteindrez le Museo del Queso Majorero en moins de 20 minutes.
Cette institution offre une expérience unique à ceux qui se considèrent comme des amateurs de fromage. On y explique la fabrication, étape par étape, de ce produit laitier qui bénéficie d'une appellation d'origine depuis 1996.
Pour votre confort, le musée est ouvert tous les jours de la semaine de 10 heures à 18 heures environ. Et le prix d'entrée ne pourrait pas être moins cher, car depuis de nombreuses années, il est d'environ 5 euros par personne.
L'ensemble du musée est réparti le long d'une propriété qui représente une maison typique du Majorero, possède un impressionnant jardin de cactus et également un moulin restauré selon tous les modèles architecturaux traditionnels de l'île. Toutes ces raisons rendent la visite de ce musée encore plus intéressante, même si vous n'êtes pas un grand amateur de gastronomie.
Prenez la route du parc rural de Betancuria.
Si, après avoir visité le musée, vous vous rendez au village d'Antigua et prenez la route FV-416 en direction du nord , vous pourrez rejoindre la route FV-30. Cette route est très particulière car elle traverse le parc rural de Betancuria sur toute sa longueur. Toutefois, n'oubliez pas qu'une courte halte à La Antigua pour le déjeuner est conseillée si vous avez déjà très faim.
C'est l'un des itinéraires les plus populaires de l'île pour la simple raison qu'il traverse un terrain vierge de massifs volcaniques, rougeâtres et rocheux, entièrement peuplé de tamias. Une espèce invasive de rongeur qui a, d'une manière ou d'une autre, gagné le cœur des touristes alors qu'elle représente un risque pour l'agriculture locale.
Si le sujet vous intéresse, plusieurs musées se trouvent sur cet itinéraire, notamment le musée archéologique de Fuerteventura, qui s'attache à montrer le passé ethnographique de la région, et le musée d'art sacré, qui se concentre sur l'art religieux qui caractérise l'identité catholique des îles Canaries.
Le Mirador de Las Peñitas et le Mirador del Risco de Las Peñas sont des endroits idéaux pour garer la voiture et sortir et profiter des vues panoramiques de cette région particulièrement belle.
Finissez l'après-midi dans le village pittoresque d'Ajuy
A quelques kilomètres du FV-30 se trouve le village d'Ajuy, sur la côte ouest de l'île. Vous pouvez vous y rendre en prenant la FV-621 en direction du nord, après un trajet de 3 minutes sur la FV-605. En fait, vous serez à la plage principale de ce village en moins de 20 minutes depuis les points de vue que j'ai mentionnés au point précédent.
Ajuy dispose d'un parking public, ce qui vous permettra de vous promener librement dans les quelques rues de ce pittoresque village de pêcheurs. Elle est nichée entre des falaises et l'élément le plus caractéristique de sa belle géographie est la plage de sable noir qui s'est formée il y a des milliers d'années en raison de l'activité volcanique de la région.
Il possède quelques grottes marines accessibles par un sentier relativement court et constitue une occasion parfaite pour profiter du coucher de soleil le deuxième jour de votre visite à Fuerteventura. Tout cela juste avant de retourner dans les rues d'Ajuy pour déguster un dîner composé des meilleures prises de la journée.
Certaines excursions en bateau à Fuerteventura incluent généralement cette section de la côte ouest de l'île dans leur itinéraire. Je le mentionne pour souligner la beauté qui fait d'Ajuy une destination qui mérite d'être visitée, par rapport aux autres villages de la région.
Jour 3 : émerveillement au sud de Fuerteventura
Le sud de cette île a un potentiel touristique tout aussi important et même supérieur à toute la région nord qui se caractérise un peu plus par l'environnement volcanique que j'ai évoqué au début de cet itinéraire que je vous ai préparé.
En fait, les meilleures leçons de surf à Fuerteventura ont généralement lieu dans la péninsule de Jandia. La vérité est que cette région de l'île pourrait être votre préférée parmi les choses à voir et à faire lors d'une visite de 5 jours à Fuerteventura si vous aimez les activités sportives et axées sur le tourisme de masse.
N'oubliez pas de faire le suivi de votre voiture de location, car vous en aurez besoin pour les derniers arrêts de votre courte mais amusante visite de Fuerteventura.
Commencez la journée par une visite de la région de Costa Calma
Costa Calma est le coin de la péninsule de Jandia où se trouvent la plupart des stations balnéaires destinées au tourisme de masse. Comme vous pouvez l'imaginer, ses plages sont très belles, avec des eaux peu profondes et toute la localité fonctionne comme une sorte de porte d'entrée vers le reste de la région de Jandia.
Je vous conseille de visiter cet endroit pour le fait que c'est un bon endroit pour prendre le petit-déjeuner dans l'un des nombreux buffets d' hôtel avant de continuer à rouler vers le sud de la péninsule. Vous pouvez choisir entre ceux qui sont plus proches de la plage, comme le R2 Rio Calma Hotel & Spa & Conference, ou ceux qui sont plus proches de la route FV-2, comme l'hôtel Royal Suite.
Ensuite, vous vous rendrez au Mirador de Los Canarios
Si vous continuez à conduire la voiture pendant 25 minutes le long de la FV-2, il y aura un point où vous atteindrez le carrefour de Barranco de Los Canarios. Là, vous pouvez commencer à conduire en direction du Mirador du même nom, ce qui est une excellente décision, car vous arriverez à un point qui offre des vues panoramiques sur toute la péninsule.
Ces vues seront plus particulièrement axées sur le parc naturel de Jandia, qui, avec sa petite chaîne de montagnes, coupe la péninsule en deux. En laissant les plages de la côte nord avec une géographie enviable et pratiquement intacte, on dirait qu'elle sort d'un conte de fées.
Terminez la journée en visitant le Morro de Jable
À ce stade de votre voyage, vous vous préoccupez probablement déjà de choisir un divertissement qui vous apportera tranquillité et bonnes expériences avant de devoir retourner à l'aéroport de Fuerteventura pour prendre le vol de retour.
Morro Jable est parfaitement adapté à ces désirs et à ces exigences, car il s'agit de l'un des sites touristiques les plus importants de l'île et il n'est qu'à 15 ou 20 minutes du point de vue que j'ai mentionné. Il propose une offre gastronomique vibrante et variée qui vous aidera à profiter de votre fête d'adieu à Fuerteventura. Le Rayon beach bar est l'un des restaurants les plus célèbres parmi les touristes, mais vous pouvez également opter pour le déjeuner et le dîner dans certains des restaurants du Riu Palace ou de l'hôtel Riu Calyso.
Plusieurs endroits de la ville méritent d'être visités, comme le port, le phare qui se trouve juste en face de la Playa del Matorral avec des sections nudistes et le monument grandeur nature à un cétacé. Il vole le regard des milliers de touristes qui visitent cette communauté pittoresque mais modernisée.