Dites-m'en plus : Plongée en apnée à Fuerteventura
Les huit îles Canaries sont un endroit idéal pour la plongée avec tuba et autres sports nautiques (ne quittez pas l'île sans essayer de prendre des cours de surf). Cependant, Fuerteventura en particulier, la plus ancienne île de l'archipel des Canaries et celle qui présente le plus d'intérêt géologique pour les professionnels, est l'endroit idéal pour pratiquer ce sport.
Lisez la suite et je vous montrerai les meilleures expériences de plongée en apnée sur l'île de Fuerteventura, ainsi que tout ce que vous devez savoir sur la plongée en apnée et quelques conseils pour vous aider à admirer les incroyables profondeurs de l'océan. Êtes-vous prêt ?
1. Plongée en apnée à Costa Calma
De nombreux débutants considèrent cette plage comme le meilleur endroit pour commencer à faire de la plongée avec tuba, car de nombreuses entreprises louent ici l'équipement nécessaire et proposent des cours avec un instructeur.
La plage de Costa Calma, longue d'environ 2 kilomètres, est située à côté de la ville du même nom. Ici, il est facile de trouver des étoiles de mer, des tortues et des poissons perroquets.
En plus de ses eaux cristallines et peu profondes, cette plage dispose d'un service de sauvetage, ce qui en fait également un endroit idéal pour la plongée avec tuba avec les enfants.
2. Faites de la plongée avec des raies et des tortues de mer sur l'île Lobos
Isla de Lobos, ou plutôt l'"îlot", est situé à la pointe nord de Fuerteventura, à environ 15 minutes en bateau du quai d'El Corralejo. Des bateaux partent de temps en temps de là pour transférer les passagers, mais si vous préférez arriver à votre rythme et sans vous soucier des horaires, vous avez toujours la possibilité de prendre un bateau-taxi.
Tout endroit de l'île est idéal pour la plongée en apnée, car les eaux sont très claires et généralement peu profondes. On y trouve également de riches habitats marins et des sites paléontologiques (avec une abondance de fossiles marins). C'est l'habitat naturel des raies et des tortues de mer, que vous pourrez, si vous avez de la chance, admirer alors qu'elles se déplacent librement.
Au fait, non, bien que le nom de cette île puisse être trompeur, vous ne trouverez pas d'otaries (également appelées phoques moines) ici. L'île doit son nom à une colonie qui vivait ici il y a quelques années, mais qui, malheureusement, n'existe plus à cause de l'action de l'homme.
Pour vous y rendre, vous devrez prendre un ferry ou louer une excursion.
3. Faites de la plongée libre à votre rythme sur les plages de l'île de Lobos
Si vous avez aimé Isla de Lobos, mais que vous préférez faire de la plongée libre par vous-même sur l'une de ses plages, les meilleures sont la plage Puertito de Lobos et la plage La Concha, l'une des plus célèbres de l'île.
Laplage de Puertito de Lobos est idéale pour les débutants ou les personnes peu expérimentées, car il s'agit d'une piscine naturelle tranquille. Mais ne vous inquiétez pas, il y a aussi beaucoup de vie marine ici.
N'oubliez pas que l'île Lobos est un parc naturel protégé et qu'il vous faut donc un permis spécial pour y accéder (vous pouvez en faire la demande gratuitement sur leur site officiel).
N'oubliez pas d'apporter vos propres lunettes de plongée et votre propre tuba, car vous ne trouverez aucune entreprise sur l'île Lobos où vous pourrez les louer.
Si vous préférez ne pas vous compliquer la vie, vous pouvez louer une excursion en bateau vers l'île Lobos auprès de l'une des entreprises qui l'organisent. Ils se chargeront d'obtenir le permis pour vous et de souscrire l'assurance voyage obligatoire afin que vous n'ayez rien à faire.
Normalement, les horaires qui régissent l'Isla de Lobos ne sont pas appliqués aussi strictement aux bateaux des agences d'excursion. Ainsi, si vous partez avec l'un d'entre eux, ils vous permettront probablement de rester un peu plus longtemps sur l'île que si vous partez seul. Je vais en rester là...
4. Plongée en apnée parmi les bancs de poissons à Corralejo
Les plages de Corralejo, qui font partie de l'impressionnant parc naturel de Corralejo, sont un autre lieu de prédilection pour les amateurs de plongée libre. De plus, vous pouvez vous y rendre sans avoir à prendre un bateau ou à demander un permis, ce qui en fait une option beaucoup plus facile.
Je vous recommande de ne pas rester sur les plages les plus connues, celles qui sont à côté de la ville et où il y a beaucoup de touristes, mais d'aller un peu plus loin. Corralejo possède quelques kilomètres de criques, alors promenez-vous et flânez : il ne sera pas difficile de trouver un coin tranquille (comme Playa Larga ou Playa del Moro).
Cependant, si vous n'avez pas apporté de tuba et de lunettes de plongée ou si c'est votre première fois et que vous voulez apprendre en toute tranquillité avec un instructeur, dirigez-vous vers la ville de Corralejo, où vous trouverez plusieurs entreprises qui offrent ces services, ainsi que des entreprises spécialisées dans la fourniture des meilleures expériences de surf et d'autres sports nautiques, comme la planche à voile.
5. Plongée en apnée sur des plages authentiques et préservées
Pour beaucoup, les plages du sud de Fuerteventura sont les meilleures de l'île. Étant donné qu'ils sont plus éloignés des grands centres de population, ils ne disposent pas des mêmes services que les autres endroits du nord. Toutefois, cela en fait des enclaves beaucoup plus sauvages et, dans certains cas, presque vierges.
Si vous êtes un plongeur expérimenté à la recherche d'un peu de paix et de tranquillité et d'une pause parmi les touristes, les plages du sud ne vous décevront certainement pas.
Plage de Cofete
Il est situé sur la péninsule de Jandía et constitue un paradis naturel. Cette plage est longue de 12 kilomètres et est entourée de montagnes. Pour y accéder, vous devrez rouler sur une route rocailleuse pendant environ 8 kilomètres (pour plus de commodité, idéalement en 4x4, mais ce n'est pas vraiment nécessaire) mais je vous assure que cela en vaut la peine.
La plage de Cofete est l'une des plages les plus spéciales de l'île : son sable doré, ses vues sur les montagnes et, surtout, ses eaux cristallines en font une enclave privilégiée. En plus d'être considérée comme l'une des plus belles plages d'Espagne, des scènes de films aussi emblématiques que La Guerre des étoiles et La Planète des singes y ont été tournées.
Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un endroit peu fréquenté, il vous faudra donc prendre des précautions extrêmes et, comme toujours, vérifier les prévisions météorologiques avant de prendre la mer.
La plage de Barlovento
À côté de la plage de Cofete susmentionnée se trouve sa voisine, la plage de Barlovento de Jandía. Il est situé un peu plus au nord que Cofete et fait environ 6 kilomètres de long. Le contraste entre les montagnes rougeâtres, le sable doré et les eaux turquoise de l'océan ne manquera pas de vous captiver.
Cette plage a des caractéristiques très similaires à celles de Cofete : c'est une plage sauvage, on pourrait dire pratiquement vierge et avec peu de touristes, donc la tranquillité est garantie.
N'oubliez pas qu'étant donné qu'il s'agit d'un environnement naturel, les courants d'air peuvent être dangereux, donc une fois de plus, si vous décidez de faire de la plongée libre dans ces eaux, je vous recommande de prendre des précautions extrêmes.
6. Plongée à côté d'impressionnantes falaises à Morro Jable
Morro Jable est une ville située dans le sud de Fuerteventura où les touristes affluent et où l'on trouve de nombreuses entreprises proposant la location de matériel de plongée avec tuba et des cours de plongée avec tuba pour les débutants.
Dans ces eaux, vous pouvez voir des animaux tels que des oursins, des étoiles de mer, des poulpes et même des murènes. Le meilleur endroit pour faire du snorkeling dans cette zone sont les falaises à côté du point de vue de Morro Jable.
Vous pouvez les atteindre depuis la plage, mais si vous préférez profiter pleinement de l'expérience, vous pouvez également louer une excursion en bateau pour faire de la plongée libre dans des eaux plus profondes. De cette façon, vous aurez la chance de voir de plus grands animaux dans des eaux peu fréquentées.
7. Plongée en apnée dans le lagon naturel de la plage de La Concha
Non, je ne parle pas de San Sebastian, mais de la plage de La Concha à El Cotillo. El Cotillo abrite certaines des meilleures plages de l'île, et je recommande particulièrement celle-ci pour la plongée avec tuba.
La plage de La Concha est protégée par un récif de roche volcanique et, en fonction de la marée montante et descendante, vous verrez se former sur la côte des lagunes naturelles peu profondes, idéales pour la plongée en apnée, tant pour les enfants que pour les adultes.
Idéalement, arrivez tôt le matin et vous aurez peut-être la chance de voir des seiches, des poissons rouges et même des poulpes.
Bien que vous puissiez trouver des entreprises proposant des articles de sport à la location, il est préférable d'arriver ici avec vos propres lunettes de plongée et votre tuba.
Pourquoi faire du snorkeling à Fuerteventura ?
Fuerteventura est un paradis pour les amateurs de plongée libre et vous saurez bientôt pourquoi. Outre son climat privilégié, avec des températures qui permettent de plonger dans l'eau toute l'année, et la clarté de ses eaux, qui permet de voir la flore et la faune marines même si l'on se trouve à une grande distance, la chose la plus remarquable à Fuerteventura est sa richesse et sa diversité.
À Fuerteventura, vous pouvez observer environ 400 espèces de vie aquatique, dont des crabes, des araignées de mer, des étoiles de mer et des concombres de mer, mais aussi des raies, des thons et un long etcetera.
En outre, son ancienneté géologique et son passé volcanique permettent d'observer des paysages volcaniques sous-marins, des récifs coralliens et des tombants profonds. Un véritable paradis sous-marin.
La plongée en apnée, un sport qui ne nécessite pas beaucoup d'équipement
Ces dernières années, la plongée avec tuba est devenue très populaire sur les plages du monde entier. Le snorkeling consiste à plonger sous l'eau pour observer la vie marine.
Pour faire du snorkeling, il suffit d'une paire de lunettes de plongée et d'un tuba, ce qui vous permet de rester aussi longtemps que vous le souhaitez la tête sous l'eau. Selon l'endroit où vous allez faire de la plongée libre, vous voudrez peut-être ajouter des palmes à votre tenue et, si vous êtes dans une eau très froide, vous voudrez peut-être aussi porter une combinaison de plongée.
Heureusement, la température annuelle moyenne de Fuerteventura est d'environ 22⁰C, vous n'aurez donc normalement pas besoin d'équipement spécial. En outre, la clarté de ses eaux, qui, en de nombreux endroits, permettent une visibilité jusqu'à 30 mètres de profondeur, en fait un endroit parfait pour la plongée avec tuba.
Cela dit, la dernière chose dont vous avez besoin pour plonger et profiter de ce sport merveilleux et de ses vues sur les fonds marins est un appareil photo sous-marin ou un étui en plastique étanche pour votre téléphone portable.
C'est la première fois que vous faites du snorkeling ? Je vais vous guider
Si c'est la première fois que vous pratiquez ce sport, sachez que vous devez savoir très bien nager et apprendre à respirer à travers le tuba, sinon vous risquez d'avaler de l'eau.
Ma recommandation est que, les premières fois, vous le fassiez accompagné d'une personne plus expérimentée, bien que cela ne doive pas nécessairement être un moniteur, et que, surtout, vous le fassiez en eau peu profonde.
Si vous ne vous sentez toujours pas en sécurité en essayant seul, ne vous forcez pas ! Il existe de nombreux endroits sur l'île où vous pouvez trouver des écoles qui proposent des cours pour débutants avec un instructeur qui vous apprendra à faire de la plongée libre en toute sécurité.
Ils vous donneront également des conseils sur la manière de prendre soin des fonds marins afin que votre plongée dans ces eaux ne présente aucun danger pour les espèces.
Conseils pour la plongée avec tuba
Que vous soyez un plongeur expérimenté ou un débutant, il est important que vous vérifiiez les prévisions météorologiques pour la zone où vous prévoyez de faire de la plongée avec tuba avant de plonger. Sachez qu'une tempête ou une onde de tempête inattendue peut provoquer des courants dangereux - ne jouez pas le jeu !
Il est important que vous essayiez de toucher le plancher océanique le moins possible, car cela contribuera à protéger le plancher océanique, sa flore et sa faune. Essayez également de ne pas déranger les espèces marines et, surtout, ne touchez pas les poissons et ne les nourrissez pas !
Bien qu'il existe de nombreuses autres activités à Fuerteventura qui sont parfaites à faire avec des enfants, la plongée avec tuba est aussi parfaitement compatible et beaucoup d'entre eux l'adorent. Gardez simplement à l'esprit que la prudence est toujours la chose la plus importante ! Il n'est donc jamais inutile que les enfants portent un gilet de sauvetage, même en eau peu profonde.