10 choses à voir et à faire à Gran Canaria en décembre
Le mois de décembre marque le début de la haute saison à Gran Canaria, ainsi que le début des attractions de Noël qui baignent l'île de lumières et de festivités sur le thème de Noël.
La veille de Noël a tendance à changer la dynamique des destinations touristiques et Gran Canaria ne fait pas exception à la règle. En effet, durant le mois de décembre, l'île se prépare à accueillir Noël et se pare de lumières, de festivités, de marchés de Noël et de concerts pour célébrer le début de la haute saison.
Outre les meilleures choses à voir et à faire à Gran Canaria, le mois de décembre offre un ciel pur et dégagé, des compétitions de surf, des festivals et des marchés de Noël, et la beauté traditionnelle du centre historique de Las Palmas, le tout avec moins de touristes qu'en été et un temps idéal pour les excursions en plein air.
1. Visitez la crèche en sable sur la plage de Las Canteras
La plage de Las Canteras est l'une des plus célèbres de l'île, l'une des plus fréquentées par les touristes et la plus populaire pour les concerts. Comme voyager à Gran Canaria en hiver ne signifie pas renoncer aux journées ensoleillées, elle jouit d'une très bonne réputation même en décembre et, pour accompagner l'esprit de Noël, une crèche de sable y est construite chaque année, ce qui attire les visiteurs.
Le Belén de Arena est né d'une tradition d'artistes indépendants et s'est développé pour devenir l'une des meilleures activités de Gran Canaria et un concept différent et unique de célébration de Noël. Chaque année, les meilleurs sculpteurs de sable du monde cherchent un endroit sur la plage de Las Canteras pour développer leurs œuvres.
Les sculptures de la Belén de Arena remplissent également une fonction culturelle, car pendant l'exposition, qui se déroule tout au long du mois de décembre, elles sont accompagnées d'événements artistiques et d'autres activités organisées par le gouvernement de l'île. L'entrée est gratuite et il est possible d'y accéder tous les jours de 10h00 à 22h00.
2. Assister au concert de la veille de Noël sur la place Santa Ana
En décembre, Gran Canaria affiche fièrement toute sa beauté naturelle, mais aussi son offre musicale et culturelle, puisque c'est le mois des concerts dans tous les coins de l'île. L'un des plus connus est le traditionnel concert de la veille de Noël, qui a lieu chaque année sur la Plaza de Santa Ana, l'une des principales places de Las Palmas.
Les protagonistes de ces concerts sont les musiciens de l'Orquesta Sinfónica de Las Palmas de Gran Canaria et leurs chants se mêlent aux journées ensoleillées et chaudes, pour une célébration de Noël différente des traditionnelles.
La Plaza de Santa Ana est également située au cœur du quartier historique de Vegueta, de sorte qu'à la nuit tombée, le spectacle illumine les sites traditionnels du vieux quartier, créant une atmosphère très spéciale.
Vegueta est accessible par les bus des transports publics ou par les bus touristiques de Gran Canaria. Le jour du concert, qui est gratuit, vous pouvez également visiter gratuitement les meilleurs musées de la vieille ville, tels que la Casa de Colón, le Centro Atlántico de Arte Moderno, la Casa Museo Pérez Galdós et le Museo Canario.
3. Faites le tour des marchés de Noël de l'île
Lorsque la veille de Noël commence, Gran Canaria ouvre officiellement la saison des marchés de Noël. À Las Palmas, vous trouverez certains des plus connus, comme le marché de Noël de Maritim Playa, qui se tient dans la zone de Playa del Inglés et qui imite la tradition des marchés allemands.
Vous pouvez également visiter les marchés de Maspalomas, Telde, Teror et Vega de San Mateo. D'autres marchés, comme celui d'El Puerto ou de Vegueta, s'adaptent à Noël et s'habillent de lumières colorées, de décorations festives et proposent des aliments et des produits de Noël.
Sur chacun d'entre eux, vous pourrez rencontrer le Père Noël et d'autres personnages de Noël avec lesquels vous pourrez vous faire photographier, ce qui en fait une excellente option si vous prévoyez de visiter Gran Canaria avec des enfants.
Les marchés prolongent généralement leurs heures d'ouverture pendant Noël et il est courant d'assister à des spectacles de musique de rue et à d'autres concerts en plein air.
4. Faites une excursion aventureuse par un temps parfait
Le mois de décembre est une période de pluies fréquentes à Gran Canaria, mais avec l'humidité, la température baisse un peu, ce qui favorise les excursions d'aventure, qui ont souvent tendance à être excessives pendant les journées chaudes et ensoleillées.
Par conséquent, décembre est un mois idéal pour visiter le monument naturel de Roque Nublo, les dunes de Maspalomas et le Pico de las Nieves.
Les meilleures excursions à Gran Canaria se déroulent en plein air et, dans de nombreux cas, sur des sentiers de randonnée difficiles ou de longues marches, de sorte que l'aide d'un temps frais facilitera l'excursion et améliorera votre expérience.
N'oubliez pas que certains circuits d'aventure sont annulés en cas de pluie. Je vous recommande donc de vérifier la météo avant de réserver afin d'éviter tout changement de date, ce qui pourrait être préjudiciable si vous prévoyez un court séjour sur l'île. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités pour découvrir Gran Canaria en 3 jours.
5. Visitez un parc à thème moins fréquenté par les touristes
En décembre, le tourisme reprend sur l'île, mais c'est toujours le moment idéal pour visiter les meilleurs parcs à thème de la Grande Canarie avec moins de touristes, en particulier ceux qui, pendant les mois d'été, ont tendance à accueillir un grand nombre de visiteurs ou à afficher complet.
Si vous préférez les grandes roues et les montagnes russes, vous pouvez visiter Holiday World Maspalomas, si vous voulez voyager dans le Far West, vous pouvez visiter Sioux City et si vous préférez les parcs aquatiques, vous pouvez choisir Aqualand Maspalomas ou Lago del Taurito. Dans tous les cas, vous pouvez réserver à l'avance et certains de ces parcs proposent des tarifs réduits pour les enfants.
Si vous prévoyez de voyager avec des amis, vous pouvez également visiter des parcs à thème pour adultes, comme Hangar 37, une arène de combat où vous devrez vous défendre avec des pistolets à billes airsoft dans le cadre d'une expérience amusante.
6. Promenez-vous dans la vieille ville de Las Palmas et admirez les lumières de Noël
Vegueta, la vieille ville de Las Palmas de Gran Canaria, est un havre de maisons coloniales, de balcons typiques, de rues pavées et de nombreuses attractions telles que la Plaza de Santa Ana, le Parque de San Telmo, la Cathédrale et la Casa de Colón.
Tous ces édifices, qui remontent à l'époque de la fondation de la ville au XVe siècle, sont illuminés en décembre pour accueillir Noël et célébrer le concert de la veille de Noël sur la Plaza de Santa Ana. Une promenade dans ce quartier traditionnel baigné de couleurs de Noël est l'une des meilleures choses à faire.
N'oubliez pas que les rues sinueuses de la vieille ville sont construites en hauteur ; je vous recommande donc de porter des chaussures confortables lors de votre visite. Bien qu'il ne fasse généralement pas très chaud en décembre, le meilleur moment pour se promener est le matin.
Vegueta est également une bonne option si vous avez besoin de faire du shopping, car vous trouverez de nombreux magasins dans la rue principale de Triana. Vous pouvez également déjeuner ou acheter de la nourriture au marché de Vegueta.
7. Faites une excursion de plongée avec masque et tuba pour observer les requins
Vous pouvez participer à certaines des meilleures excursions d'observation des dauphins à Gran Canaria, mais vous pouvez également opter pour des excursions de plongée avec tub a afin de découvrir certains des animaux qui ne remontent pas à la surface, comme les tortues, les raies et les requins.
Les sorties de plongée en hiver sont une bonne option pour observer l'ange de mer, une espèce en voie de disparition dans la région de Gran Canaria, qui visite les côtes de l'île entre novembre et janvier à la recherche de sites de reproduction. Avec les précautions nécessaires et l'assistance de moniteurs, il est possible de nager près d'eux.
N'oubliez pas qu'à partir de la mi-décembre, l'afflux de touristes augmente considérablement. Par conséquent, si vous souhaitez faire une excursion de ce type, je vous recommande de réserver à l'avance afin d'éviter les retards ou les augmentations de dernière minute du prix des excursions.
En décembre, vous pouvez également opter pour des expériences de plongée avec tuba ou pour certaines des meilleures excursions en bateau de Gran Canaria.
8. Chassez les étoiles filantes dans le ciel de Gran Canaria
Les îles Canaries ont l'un des ciels les plus clairs au monde et, en décembre, vous pourrez admirer les Géminides, l'une des pluies d'étoiles qui, chaque année, remplissent le ciel d'étoiles brillantes.
Ce qui est intéressant avec les Géminides, c'est que pour les voir, il n'est pas nécessaire d'avoir un télescope ou un équipement professionnel, il suffit de les observer à l'œil nu. Il suffit de se placer dans un endroit sombre et de fixer le ciel pour les détecter.
À Gran Canaria, la plage Playa de las Canteras ou la zone du phare de Maspalomas sont les endroits idéaux pour les observer, et pendant les Géminides, des groupes de passionnés se rassemblent généralement pour suivre le phénomène de près.
Les îles Canaries comptent également trois réserves Starlight, qui sont protégées de la pollution lumineuse, mais sont situées à La Palma, Fuerteventura et Tenerife. Le phénomène est également visible depuis l'observatoire astrophysique du Roque de los Muchachos, point culminant de l'Isla Bonita.
9. Dégustez des plats et des friandises typiques de Noël aux Canaries
En décembre, aux Canaries, vous pourrez profiter de l'un des meilleurs climats en plein hiver, contempler l'un des plus beaux ciels étoilés et savourer les douceurs et les desserts typiques de la cuisine canarienne, avec les particularités de chaque région et de chaque île.
Que ce soit sur les marchés de Noël, dans les échoppes de rue ou dans les restaurants qui changent leur menu la veille de Noël, vous pourrez choisir les délices à déguster.
Le plat le plus populaire est la truite farcie à la patate douce jaune, incontournable sur toute table de Noël canarienne, mais il y a aussi une place pour les cagajones de batata, typiques de Gran Canaria, les alfajores de La Gomera, les mantecados de vino, le turrón artisanal, les almendrados palmeros et le fromage d'amande, très typiques d'El Hierro.
Si vous voulez vraiment connaître la gastronomie et les produits locaux, vous ne pouvez pas manquer les caves de l'île qui produisent du vin rouge et les distilleries de rhum, ou les saucisses de Gran Canaria, qui sont parmi les meilleures d'Espagne.
10. Assistez au LPA Surf City Open, la compétition de surf la plus importante d'Espagne
Gran Canaria est considérée comme l'une des capitales espagnoles du surf et, chaque année, le LPA Surf City Open se tient sur la plage de La Cícer à Las Canteras . Cet événement, qui rapporte des points au circuit national de surf, a lieu en décembre et rassemble certains des meilleurs surfeurs d'Espagne et d'Europe dans les catégories hommes et femmes.
Le LPA Surf City Open est une compétition prestigieuse qui s'est imposée comme la plus importante du circuit national de surf. C'est aussi la seule à bénéficier d'un classement trois étoiles qui permet de gagner 1 400 points chaque année. C'est également la compétition qui représente sur l'île la ligue Iberdrola de la Fédération espagnole de surf, qui passait auparavant par des communautés comme les Asturies, l'Andalousie, la Cantabrie et la Galice.
Le choix de Gran Canaria en décembre n'est pas dû au hasard, mais c'est le meilleur moment pour surfer sur l'île en raison de la vitesse du vent et des conditions météorologiques. C'est donc l'épreuve ultime pour couronner les vainqueurs annuels des compétitions espagnoles de surf dans les catégories hommes et femmes.
Si vous aimez le surf ou si vous voulez simplement voir certains des meilleurs surfeurs briser les plus grosses vagues d'Espagne, vous pouvez venir à Playa de las Canteras pour suivre un spectacle unique qui, chaque année, captive de plus en plus de monde et continue de placer Gran Canaria comme une référence en matière de sports nautiques.
Températures à Gran Canaria en décembre
Les températures à Gran Canaria en décembre sont en moyenne de 18°, avec des maxima de 25° et des minima de 12°, bien qu'il soit rare que les températures descendent en dessous de 15°.
Décembre est également un mois pluvieux, bien que l'humidité contribue à réduire les journées chaudes, qui peuvent être étouffantes.
Nombre de touristes à Gran Canaria en décembre
Décembre est le début de la haute saison à Gran Canaria, mais c'est un mois avec un faible afflux de touristes, au moins jusqu'à la période de Noël Excursions depuis Gran Canaria C'est donc une période idéale pour visiter l'île et faire certaines des meilleures excursions depuis Las Palmas
De mi-décembre à mars, l'afflux de touristes augmente considérablement, donc si vous prévoyez de rester jusqu'à cette date , je vous recommande de réserver vos excursions à l'avance.
Prix à Gran Canaria en décembre
Les mois d'octobre, novembre et décembre sont les meilleurs mois pour voyager à Gran Canaria d'un point de vue économique, car vous pouvez faire des économies en raison du faible nombre de touristes.
Si vous réservez à l'avance, vous pouvez également obtenir des réductions et d'autres avantages, bien que la situation change à partir de la mi-décembre et de janvier, lorsque les prix à Gran Canaria commencent à rejoindre ceux de l'île pendant les mois de haute saison.
Que faut-il emporter pour visiter la Grande Canarie en décembre ?
- Maillots de bain
- T-shirts
- Veste imperméable
- Chaussures de ville confortables
- Chaussures de randonnée
- Pantalon imperméable
- Pulls d'été
- Lunettes de soleil
- Manteau léger