À voir et à faire à Gran Canaria en 3 jours

Un long week-end vous suffira pour découvrir tout ce qu'il faut savoir sur la Grande Canarie, il suffit de bien s'organiser.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

À voir et à faire à Gran Canaria en 3 jours

Phare de Maspalomas | ©Ignacio Ferre Pérez

L'île de Grande Canarie est la deuxième plus peuplée des îles Canaries et l'une des plus visitées d'Espagne, avec environ 5 millions de touristes par an. Cependant, si vous pensez qu'un voyage à Gran Canaria se résume à découvrir et à profiter de plages paradisiaques, laissez-moi vous dire que vous vous trompez. C'est bien plus que cela, car vous trouverez un important patrimoine historique, culturel et artistique caché dans chaque recoin de cette île fantastique.

Parmi les nombreuses choses à voir et à faire à Gran Canaria, vous pouvez visiter de petits endroits de rêve cachés, des villages pittoresques, des plages paradisiaques, des paysages magnifiques, une gastronomie variée et bien d'autres choses encore. Maintenant que vous le savez, si vous n'avez que quelques jours pour découvrir l'île et que vous craignez de ne pas voir les choses les plus importantes, ne vous inquiétez pas, je peux vous aider. Voici un guide des choses à voir et à faire à Gran Canaria en 3 jours.

Jour 1 : Visite complète du centre historique de Las Palmas de Gran Canaria

Las Palmas de Gran Canaria| ©Nicolas Vigier
Las Palmas de Gran Canaria| ©Nicolas Vigier

La capitale de Gran Canaria est l'endroit idéal pour commencer votre voyage sur l'île, car c'est là que vous trouverez son centre historique et que vous pourrez vous imprégner de ses origines et de sa culture. La plupart des sites historiques se trouvent dans le quartier de Vegueta, l'un des plus visités et des plus connus de la ville de Palmas de Gran Canaria, car c'est dans ce quartier qu'est née, à la fin du XVe siècle, la ville la plus peuplée des îles Canaries.

Laissez-moi vous dire à l'avance qu'il n'y a pas de meilleure façon de connaître en profondeur tous les sites essentiels du centre historique qu'avec une excursion ou une visite guidée de Gran Canaria. Je vais maintenant vous raconter comment se déroulera la première journée de votre voyage.

Promenade sur la célèbre Plaza San Antonio Abad et sa populaire Ermita (ermitage)

La première étape est un symbole de l'île, puisque les **premières institutions civiles et religieuses de Gran Canaria se trouvaient sur la Plaza San Antonio Abad, qui donne son nom à l'**ermitage. Pour sa part, la chapelle de San Antonio Abad servait à l'origine de cathédrale des îles Canaries.

Cet ermitage est devenu un lieu très populaire et visité en raison de l'importance qu'il a acquise en tant que lieu où Christophe Colomb a prié avant de partir pour l'Amérique. Cet événement historique est inscrit sur une plaque à côté de la porte d'entrée de l'ermitage.

La visite de l'ermitage est indispensable lors de votre visite de l'île, car il s'agit d'un lieu qui reflète une partie importante de l'histoire de Gran Canaria et dont l'architecture est aussi simple que belle.

Visitez l'emblématique Casa de Colón et ses principales zones.

La deuxième étape de la journée est la Casa de Colón, une ancienne demeure de la fin du XVIe siècle, reconnue comme institution culturelle et située dans le quartier historique de Vegueta, juste en face de la chapelle.

C'est l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, car c'est là que se déroulent l'étude, la recherche et la diffusion de l'histoire des îles Canaries et de ses relations avec l'Amérique.

À l'intérieur, on trouve un musée, une bibliothèque et un centre d'études spécialisé, ainsi que d'autres espaces où se déroulent des activités temporaires telles que des expositions, des conférences et des concerts, entre autres.

  • Horaires d'ouverture: vous pouvez visiter le musée du lundi au samedi de 10h à 18h et les dimanches et jours fériés de 10h à 15h.
  • Prix: environ 4 euros par personne.

Profitez de la Plaza de Santa Ana et rencontrez ses huit gardiens

À 5 minutes de marche de la Casa de Colón, vous arriverez à la Plaza de Santa Ana, considérée comme la première place principale de la ville, puisqu'elle a été construite au début du XVIe siècle.

Historiquement, elle a été le siège d'une concentration de bâtiments gouvernementaux et ecclésiastiques. Aujourd'hui, on y trouve le palais épiscopal, les archives historiques provinciales et, juste en face de la cathédrale, l'hôtel de ville.

Mais ce n'est pas tout, car ce qui retiendra votre attention, ce sont les huit chiens en bronze qui y sont conservés, désignés comme les gardiens de la place et qui sont restés intacts au fil du temps et de l'histoire. Incroyable !

Visitez la cathédrale de Santa Ana, l'un des monuments les plus populaires de la ville.

Cathédrale de Santa Ana| ©Maciej J
Cathédrale de Santa Ana| ©Maciej J

Votre première journée aux Canaries se poursuivra avec un autre des édifices les plus emblématiques, situé à quelques mètres de la Plaza de Santa Ana, la Catedral Santa Ana. Cet édifice du XVIe siècle est le plus grand de l'île et à l'intérieur vous trouverez un style gothique marqué, bien que vous découvrirez également des coins avec d'autres styles architecturaux tels que le néoclassique et le baroque.

Pour y pénétrer, vous devrez d'abord traverser une cour d'orangers et monter dans les tours vous coûtera environ 1,5 euro par personne. Laissez-moi vous dire que l'ascension en vaut la peine, car c'est de là que vous aurez les meilleures vues panoramiques sur le quartier de Vegueta.

En outre, la cathédrale abrite un musée d'art sacré qui vous permettra de découvrir l'histoire de l'Église catholique aux Canaries, pour un prix approximatif de 3 euros.

  • Horaires d'ouverture: Vous pouvez visiter la cathédrale du lundi au vendredi entre 10h et 13h30 et le samedi jusqu'à 16h30. Sur le site officiel, vous pouvez consulter les horaires des messes si vous souhaitez y assister et vivre une expérience complète.
  • Prix: entrée gratuite

Apprenez-en un peu plus sur l'histoire de la Grande Canarie au Musée des Canaries

À trois pâtés de maisons de la cathédrale se trouve le Museo Canario, un autre incontournable de votre visite à Gran Canaria et l'un de mes préférés.

Il s'agit d'une société scientifique et culturelle fondée en 1879, qui expose actuellement une collection permanente sur la population aborigène de Gran Canaria. En outre, l'un des endroits les plus remarquables est son centre de documentation, qui est considéré comme la plus grande et la plus importante collection de documents des îles Canaries.

  • Horaires d'ouverture: vous pouvez visiter ce musée du lundi au vendredi de 10h à 20h, et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 14h.
  • Prix: entrée générale pour environ 5 euros par personne.

Visite de la légendaire maison-musée de l'écrivain Benito Pérez Galdós

À 10 minutes à pied du Museo Canario se trouve la maison-musée de Benito Pérez Galdós, une maison traditionnelle du XIXe siècle située dans le quartier de Triana, dans le centre historique de la ville. Elle porte le nom de l'écrivain Benito Pérez Galdós, qui y est né et y a vécu les premières années de sa vie.

Une visite est indispensable pour poursuivre un voyage à travers l'histoire et la culture de Gran Canaria, car vous y trouverez toutes sortes de meubles conservés, une abondante collection d'instruments de musique, des photographies et des œuvres d'art, entre autres vestiges qui ont fait partie de la vie de l'écrivain et du passé de l'île.

  • Prix: L'entrée est gratuite et des visites guidées sont proposées toutes les heures.
  • Heures d'ouverture: Vous pouvez visiter ce site unique entre 10h et 18h du mercredi au lundi, mais veuillez noter qu'il est fermé le mardi.

Jour 2 : Visite du nord de l'île avec une route et trois villages étonnants

Arucas| ©Phil Wilson
Arucas| ©Phil Wilson

Votre deuxième jour sur l'île comprendra une visite de trois des villages les plus pittoresques et les plus attrayants de l'île. Vous pourrez y apprécier des paysages étonnants et continuer à en apprendre un peu plus sur l'histoire et la culture que cette île recèle dans ses moindres recoins.

Je vous recommande de louer une excursion guidée d'une journée à Gran Canaria qui inclut cet itinéraire afin de gagner du temps et de l'argent et de profiter au maximum de la journée.

Arucas : une petite ville pittoresque au patrimoine historique intéressant

Située à un peu plus de 10 kilomètres de la capitale de Gran Canaria, Arucas est une petite ville pittoresque au riche patrimoine historique et artistique, avec notamment l'église San Juan Bautista, plus connue sous le nom de cathédrale d'Arucas.

Cette ville a été reconstruite après l'incendie qui a permis aux Castillans de la soumettre en 1478, et n'a réussi à obtenir la dénomination de ville qu'à la fin du XIXe siècle. Son centre est magnifique et se distingue surtout par ses façades colorées et ses maisons au style colonial marqué, des détails uniques qui en font une ville de conte de fées.

S'il y a beaucoup de choses à voir et à faire, je vous recommande tout particulièrement de visiter le parc municipal, où se trouve la maison de Gourié, qui abrite le musée municipal de la ville.

Par ailleurs, le célèbre rhum local, Arehucas, tire son nom de cette ville et l'usine, installée là depuis le XIXe siècle, est ouverte à la visite. Pour en savoir plus sur les horaires d'ouverture et les prix, consultez le site officiel de l'usine.

Gáldar : une ville chargée d'histoire et plusieurs plages à découvrir

La ville de Gáldar se trouve à environ 27 kilomètres de la capitale et est reliée à Arucas par la route GC-2, à environ 20 kilomètres. Elle est connue pour avoir été l'un des anciens royaumes de l'île, et vous pouvez découvrir une partie de son passé dans le parc archéologique de Cueva Pintada.

Le centre-ville a été déclaré site historique en 1981 et abrite plusieurs édifices à voir absolument, comme le Templo Matriz de Santiago de Gáldar, l'un des représentants de l'architecture néoclassique des îles Canaries.

Vous aurez également le choix entre de nombreuses plages, d'une grande variété, associées aux piscines naturelles de la partie nord de la Grande Canarie. Une plage remarquable est celle de Sardina, où vous trouverez plusieurs restaurants et un petit port de pêche, souvent choisie par les amateurs de plongée.

Agaete : un mélange parfait et harmonieux de culture et de nature

Agaete est située au nord de l'île, à une trentaine de kilomètres de la capitale et est reliée à Gáldar par la route GC-2, à une dizaine de kilomètres.

Cette ville est un mélange parfait d'espaces verts, de beaux paysages et de richesse culturelle. Vous pourrez y découvrir la réserve naturelle de Tamadaba, qui abrite la plus grande pinède de Gran Canaria, entre autres beautés naturelles.

En outre, la mythique vallée d'Agaete et Puerto de las Nieves, la zone côtière, regorgent de restaurants offrant la meilleure gastronomie de la région, avec une promenade pittoresque et très relaxante.

Vous trouverez également le parc archéologique de Maipés, déclaré bien d'intérêt culturel avec la catégorie de zone archéologique en 1974, parmi de nombreux autres sites.

Jour 3 : Visite des sites les plus emblématiques du centre et du sud de Gran Canaria

Les dunes de Maspalomas| ©German Q
Les dunes de Maspalomas| ©German Q

Après avoir visité le centre historique de la capitale et les villages pittoresques du nord de l'île, le troisième jour comprendra les principaux sites du centre et du sud de la Grande Canarie, afin que vous puissiez en voir suffisamment pour emporter le meilleur, mais aussi pour avoir envie de revenir.

La journée commencera par l'un des paysages les plus populaires de l'île, se poursuivra par l'un des principaux ports du sud et se terminera par une promenade à dos de chameau dans les dunes les plus célèbres de la Grande Canarie.

Randonnée dans le parc rural de Nublo

Les amateurs de trekking ou de randonnée vont adorer ce lieu emblématique de la Grande Canarie. Le parc rural de Nublo est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Gran Canaria et l'une des meilleures choses à faire sur l'île. Une partie du territoire de ce parc a même été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO le 7 juillet 2019.

Il s'agit d'un espace naturel protégé, situé dans la partie centrale de l'île, qui se compose de formations rocheuses semblables à un monolithe, appelées "roques".

Roque Nublo est un rocher volcanique de 80 mètres de haut, situé à 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer et qui offre l'une des meilleures vues panoramiques de l'île. Il est possible d'y faire une randonnée, mais il est également possible de se rendre en voiture au parking de Degollada de La Goleta et de faire une promenade plus courte d'environ 3 kilomètres aller-retour. Une autre option intéressante consiste à visiter le Roque Nublo dans le cadre d'une visite guidée.

Réserver une excursion au Roque Nublo

Profiter du Puerto de Mogán

Mogán est l'un des plus beaux villages de Gran Canaria, je dirais même de toute l'Espagne, et bien sûr, l'un des lieux incontournables de votre voyage de trois jours autour de l'île.

Il est situé bien au sud, et vous pouvez l'inclure dans votre itinéraire après Roque Nublo, même si vous devez garder à l'esprit qu'il se trouve à environ 45 kilomètres, vers la partie basse de l'île.

Ses rues sont plus que pittoresques, elles sont belles. La plupart sont blanches, avec des encadrements colorés. Vous y trouverez une petite plage et un port rempli de restaurants où vous pourrez vous arrêter pour manger un morceau et déguster les meilleurs plats canariens en admirant les eaux calmes et les bateaux à l'ancre.

Mais ce n'est pas tout, à Mogán, vous pourrez également pratiquer des activités telles que la plongée ou le snorkeling et même faire des excursions en bateau, car la plupart d'entre elles partent de ce port et comprennent généralement un repas, ce qui en fait un plan parfait.

Réserver une excursion en bateau depuis le port de Mogán

Profitez de l'un des paysages préférés de Gran Canaria : Las Dunas De Maspalomas

L'un des endroits les plus célèbres de Grande Canarie, où se terminera votre troisième et dernier jour, se trouve dans le sud de l'île et est l'un de mes préférés : les dunes de Maspalomas. Laissez-moi vous dire à l'avance que vous pourrez y vivre l'une des expériences les plus incroyables.

Bien que toute heure de la journée soit idéale pour une visite, je l'ai laissée pour la dernière, car le coucher de soleil est parfait pour profiter des dunes. Le sable est chaud, mais il ne brûle pas autant que pendant la journée, la température est parfaite pour se promener et le coucher de soleil colore le paysage avec une perfection digne d'admiration.

Il s'agit d'un espace naturel protégé qui s'étend sur plus de 400 hectares et qui est constitué d'un paysage de nombreuses dunes qui atteignent jusqu'à 10 mètres de hauteur, bien que leur forme et leur taille varient en fonction du vent. Vous aurez l'impression d'être dans le désert, tout en sentant constamment l'air humide qui vient de la mer.

Je vous recommande de découvrir ces dunes populaires lors d'une visite guidée, car c'est la façon la plus pratique et la plus divertissante de le faire, rien de tel qu'une promenade à dos de chameau dans les dunes de Maspalomas !

Réserver une promenade à dos de chameau dans les dunes de Maspalomas

Une bonne option : le bus touristique de Gran Canaria

Bus touristique| ©tigercub66
Bus touristique| ©tigercub66

Le bus touristique de Gran Canaria sera votre grand allié lors de votre voyage de 3 jours autour de l'île, car la plupart des activités et attractions que j'ai mentionnées dans ce billet sont incluses dans son itinéraire. Avec ce bus, vous aurez absolument tout prévu pour le premier jour, et vous pourrez visiter la capitale de l'île sans vous soucier de rien, ce qui vous permettra d'économiser du temps et de l'argent.

De plus, ce bus a des arrêts gratuits, ce qui en fait le moyen de transport idéal pour aller d'un endroit à l'autre, sans dépenser d'argent supplémentaire pour le transport et en gagnant du temps.

Je vous recommande de faire une liste des attractions que vous souhaitez visiter et de vérifier si elles sont incluses dans l'itinéraire du bus afin d'organiser au mieux votre voyage et de profiter au maximum de vos 3 jours à Gran Canaria, sans avoir à vous préoccuper de quoi que ce soit.

Réservez le bus touristique de Gran Canaria