10 choses à faire à Grenade en janvier

Laissez-vous séduire par la cité nasride en janvier, une période où vous pouvez profiter d'activités à Grenade que vous n'avez pas l'occasion de faire à d'autres moments.

Ana C.R.

Ana C.R.

Lecture de 8 minutes

10 choses à faire à Grenade en janvier

Coucher de soleil à Grenade | ©calabria_7

Avec l'arrivée de l'hiver, Grenade ne perd pas sa magie, bien au contraire. Dans cette ville merveilleuse, pleine d'histoire et de traditions, vous aurez de nombreuses possibilités de divertissement qui vous étonneront. Que vous soyez amateur d'histoire, de gastronomie, d'art ou de sport, en visitant Grenade en janvier, vous pourrez vivre tout cela et bien plus encore.

En outre, comme il s'agit de la basse saison, le tourisme diminue considérablement et vous pourrez profiter de la ville en toute tranquillité. Profitez de cette occasion unique pour visiter l'une des plus belles villes du monde. C'est le moment idéal pour le faire, car la chaleur des mois de haute saison peut être suffocante. Voici les 10 meilleures choses à faire à Grenade en janvier.

1. Visiter l'Alhambra, un plan incontournable

L'Alhambra de nuit| ©wingpix
L'Alhambra de nuit| ©wingpix

Lorsque l'on parle de Grenade, la première chose qui vient à l'esprit est le merveilleux ensemble de monuments, de palais, de murailles et de jardins qui constituent l'Alhambra.

Janvier est le mois idéal pour visiter l'Alhambra, qui est immense et où l'on marche beaucoup, ce qui fait qu'en été, la chaleur peut être un peu oppressante. Un grand avantage est qu'il n'y a pas d'heure d'entrée fixe, vous pouvez entrer à n'importe quelle heure et sans horaire, sauf pour les Palais Nasrides qui ont des horaires décalés.

Je vous recommande de réserver vos billets pour l'Alhambra à l'avance car il y a généralement beaucoup de demandes. Vous pouvez acheter le billet le plus complet pour environ 15 euros. Il existe également d'autres options pour les prix des billets et les visites.

Vous pouvez également choisir de réserver une visite guidée de l'Alhambra et des palais nasrides de Grenade et ne manquer aucun détail grâce à l'accompagnement d'un guide professionnel.

Réservez vos billets pour l'Alhambra

2. Plongez dans la culture maure dans le quartier historique de l'Albaicín

L'Albaicin de nuit| ©José Ruiz
L'Albaicin de nuit| ©José Ruiz

Ce quartier respire l'histoire. C'est le quartier maure de Grenade et, malgré ses siècles d'histoire, il conserve ses rues pavées typiques et ses traces médiévales. Il y a plusieurs cafés et restaurants où vous pouvez apprécier la gastronomie de Grenade. Vous pouvez également profiter de vues incroyables sur l'Alhambra.

De plus, à l'Albaicin, vous pouvez acheter des cadeaux pour votre famille et vos amis, car il y a de nombreuses boutiques qui vendent des céramiques typiques de Grenade. Pendant le mois de janvier, la promenade à l'Albaicin est plus agréable grâce au temps qu'il fait. Comme il s'agit d'un quartier médiéval, la plus grande partie de la promenade doit se faire à pied et en été, avec les températures élevées, la promenade est un peu étouffante. En hiver, en revanche, vous pouvez explorer toute la zone ettrouver des réductions intéressantes dans les boutiques d'artisanat.

Il existe différentes façons de découvrir l'Albaicin : à pied, en segway ou à vélo.

Réserver une visite de l'Albaicin

3. Profitez du flamenco sans limites au Sacromonte

Le flamenco à Grenade| ©Veroxs
Le flamenco à Grenade| ©Veroxs

Il y a plus de 600 ans, les gitans ont commencé à arriver en Espagne et se sont installés dans l'actuel quartier du Sacromonte.

Le mélange de la culture arabe et des coutumes gitanes a donné naissance à la musique ex libris de Grenade, le flamenco. Dans le Sacromonte, vous pouvez assister à de nombreux spectacles traditionnelsde flamenco dans l'un des nombreux restaurants, cafés et bars qui proposent, en plus de leur offre gastronomique, des spectacles d'un excellent niveau, par exemple :

Le grand avantage de visiter le Sacromonte en janvier est que vous pouvez entrer dans les différentes salles de spectacles de flamenco sans avoir à réserver à l'avance et vous pouvez même entrer dans les endroits qui sont toujours occupés pendant la haute saison.

Réserver un spectacle de flamenco à Grenade

4. Suivez les traces de l'artiste le plus illustre de Grenade, Federico García Lorca

Huerta de San Vicente| ©Alimanja
Huerta de San Vicente| ©Alimanja

Si vous êtes passionné de littérature, partir sur les traces de Federico García Lor ca dans la ville de Grenade est un must. Vous pourrez visiter les lieux les plus emblématiques liés à l'écrivain.

Il y a beaucoup à voir et c'est pourquoi je vous recommande de réserver un circuit Federico Garcia Lorca. En outre, le mois de janvier est une période idéale, car la ville est plus calme qu'à d'autres moments de l'année.

Je vous recommande tout particulièrement de visiter la Huerta de San Vicente, où Lorca a écrit plusieurs de ses œuvres les plus importantes et vécu ses derniers jours de liberté avant son arrestation et son assassinat.

5. Le ski dans la Sierra Nevada, le plan idéal pour les amateurs de sports d'hiver

Visiter la Sierra Nevada| ©Steve Slater
Visiter la Sierra Nevada| ©Steve Slater

Grenade en janvier offre à ses visiteurs la possibilité de visiter la Sierra Nevada, un endroit qui vous coupera le souffle par sa beauté incomparable.

La station de ski de la Sierra Nevada est l'une des meilleures d'Europe, elle dispose d'excellentes infrastructures et de services. Outre le ski, vous pouvez également pratiquer d'autres sports tels que le patinage sur glace, le snowboard et la luge ou les raquettes dans la Sierra Nevada.

Il y a des activités sportives pour tous les goûts.

Toutefois, je vous recommande de réserver votre excursion en Sierra Nevada le plus tôt possible, car c'est la période la plus chargée de l'année.

Réserver une excursion dans la Sierra Nevada

6. Pratiquer le tourisme religieux à Grenade

Façade de la cathédrale| ©José vargas.
Façade de la cathédrale| ©José vargas.

Grenade est une ville chargée d'histoire et comme l'Espagne est l'un des pays les plus catholiques du monde, la religion est un élément important de la culture grenadine. Si vous êtes un adepte du tourisme religieux, vous devriezréserver une visite guidée de la cathédrale de Grenade et de la chapelle royale. Le mois de janvier est idéal pour ces visites, car il n'y a pas l'affluence des autres mois et vous pouvez apprécier l'art religieux dans toute sa splendeur en temps utile et sans avoir à attendre pour entrer.

Réserver une visite guidée de la cathédrale de Grenade

7. Assistez aux commémorations du "Día de la Toma" le 2 janvier

Jour de la prise de Grenade| ©Brian Snelson
Jour de la prise de Grenade| ©Brian Snelson

Le 2 janvier est le jour de la prise de Grenade.

La ville s'habille pour commémorer le jour où les Rois Catholiques ont repris le contrôle de la ville de Grenade en 1492. Les célébrations commencent par un hommage aux Rois Catholiques sur leurs tombes, suivi d'une messe et d'un défilé dans les rues de la ville, qui se termine à l'hôtel de ville. Si vous visitez l'Alhambra le 2 janvier, vous pourrez entendre les cloches sonner pour commémorer cet événement historique.

8. Ne manquez pas le défilé des Rois Mages, activité préférée des enfants

Défilé des Rois Mages| ©RaMaOrLi
Défilé des Rois Mages| ©RaMaOrLi

Si vous voyagez avec des enfants à Grenade en janvier, il y a une activité que vous ne pouvez pas manquer, sinon vos petits ne vous le pardonneront jamais. Chaque année, le 6 janvier, a lieu le défilé des Rois Mages.

Il s'agit du plus ancien défilé d'Espagne, qui se répète chaque année depuis 1917. Ce jour-là, une vingtaine de chars aux décorations évoquant l'époque défilent sur un parcours qui varie chaque année, mais qui s'étend généralement sur plus de 8 kilomètres afin d'éviter les foules. C'est un spectacle de musique, d'amusement et de couleurs qui se prolonge dans la nuit, avec plus d'unetonne de bonbons distribués aux spectateurs.

9. Dégustez un repas d'hiver traditionnel, l'Olla de San Antón

Marmite de San Antón| ©JJ Merelo
Marmite de San Antón| ©JJ Merelo

Le 17 janvier est célébré à Grenade le jour de la Saint-Anton. Ce saint, protecteur des animaux, est très vénéré à Grenade et est traditionnellement lié au porc.

La olla de San Antón est un plat à base de porc, surtout le 17 janvier, mais que l'on peut trouver sur la carte de plusieurs restaurants tout au long du mois. Il s'agit d'un repas en pot, semblable à un ragoût, avec beaucoup de calories, idéal pour affronter le froid des montagnes, il a été créé il y a des siècles par les paysans au moment de l'abattage des cochons et de la récolte des olives pour pouvoir résister aux basses températures.

10. Connaître la plage pendant la saison hivernale

Plage de Grenade| ©Carmen VG
Plage de Grenade| ©Carmen VG

Croyez-le ou non, vous pouvez profiter de la plage de Grenade en janvier.

Sur la Costa Tropical de Grenade, les températures avoisinent les 20 degrés Celsius même en plein hiver, et il est donc possible de profiter de quelques heures de plage en plein mois de janvier. Sur la Costa Tropical de Grenade, il existe de nombreuses plages de sable et d'eau propre qui invitent à la détente même en hiver. Vous pourrez dire à vos amis et à votre famille que le même jour vous avez skié dans la Sierra Nevada et que vous vous êtes aussi baigné sur une plage !

Janvier est le meilleur mois pour profiter de Grenade

Rues de Grenade| ©SnippyHolloW
Rues de Grenade| ©SnippyHolloW

Comme vous pouvez le constater, Grenade en janvier offre des activités pour tous les goûts, des sports, de l'histoire, de la gastronomie, de la poésie, de la musique, des traditions et beaucoup de plaisir.

Si vous décidez de voyager à Grenade en janvier, vous aurez de nombreux avantages : d'une part, vous aurez la possibilité de faire le voyage de vos rêves à unprix beaucoup plus bas. Les billets d'avion sont beaucoup moins chers à cette époque de l'année et les hôtels proposent également des tarifs basse saison, car les prix des voyages sont fortement réduits pendant les mois d'hiver, en particulier en janvier.

E n outre, il y a des choses que l'on ne peut faire à Grenade qu'en janvier et pas pendant les autres mois de l'année, comme profiter de certaines fêtes traditionnelles de la ville, comme le Día de la Toma ou les événements du jour de l'An et de l'Épiphanie. Les sports d'hiver sont également à leur apogée en janvier, lorsque la Sierra Nevada se pare de ses plus beaux atours pour accueillir les amateurs de neige.

Réserver une visite du Sacromonte et de l'Albaicín

Le temps à Grenade en janvier

Grenade la nuit| ©SnippyHolloW
Grenade la nuit| ©SnippyHolloW

Contrairement à d'autres villes européennes, et même espagnoles, la cité nasride jouit d'un climat très agréable en hiver pour profiter de toutes les activités et de tous les sites touristiques de Grenade. Au mois de janvier, vous trouverez de nombreuses journées ensoleillées avec un ciel dégagé pour les meilleures visites guidées et excursions à Grenade.

Le climat étant sec, le froid n'est pas aussi ressenti que dans d'autres régions, ce qui permet de profiter de nombreuses promenades et activités de plein air, car les précipitations sont également rares. Pendant la nuit, les températures chutent considérablement, il est donc conseillé de toujours emporter un manteau.

En été, à Grenade, il y a des jours où les températures dépassent les 40 degrés Celsius, ce qui rend les activités de plein air très difficiles. Profitez de l'occasion pour visiter Grenade en janvier si vous voulez connaître cette merveilleuse ville en tout confort, sans précipitation, sans foule et avec un climat agréable.

Réserver une excursion en vélo électrique à Grenade