12 choses à faire à Grenade en septembre
Grenade est l'une des villes les plus touristiques d'Espagne. Ses paysages, son histoire et ses monuments impressionnants font de Grenade un endroit spécial que vous aimerez visiter.
L'Alhambra et tous ses monuments, le Generalife, les palais Nasrides, l'Alcazaba et la Médina; même les plus petits villages sont éblouissants. De nombreux touristes s'accordent à dire que visiter Grenade en automne est une bonne option car c'est la meilleure période de l'année. Entre septembre et novembre, les températures sont beaucoup plus agréables et les foules moins nombreuses. De plus, en septembre, la ville propose de nombreuses activités récréatives et culturelles pour satisfaire et divertir tous ses visiteurs.
1. 1001 musiques dans "Septembre au Generalife"
Si vous visitez Grenade, à cette époque de l'année ou à n'importe quel autre moment, **l'**un de vos arrêts obligatoires est l'Alhambra, mais nous vous recommandons de réserver vos billets pour l'Alhambra et le Generalife ou une visite guidée de l'Alhambra et du Generalife bien à l'avance en ligne.
Si vous prévoyez de vous rendre dans la ville en septembre, vous ne pourrez pas manquer la série de concerts "1001 musiques" dans le cadre de "Septembre au Generalife", qui a lieu habituellement pendant ce mois. Il s'agit d'une proposition complète de concerts avec certains des meilleurs artistes du moment qui se déroulent sur la scène du théâtre Generalife. Un événement culturel né en 2020 qui mise sur la qualité musicale et l'excellence culturelle dans le cadre incomparable de l'Alhambra de Grenade. Les dernières éditions ont réuni des artistes de renom tels que Ara Malikian, Luz Casal, Andrés Calamaro et Pablo López.
2. Découvrez l'un des trésors de la nature à Grenade, l'Alpujarra.
L'Alpujarra mérite une visite si vous réservez une excursion au départ de Grenade. Vous découvrirez son histoire et sa culture à travers les beaux villages qui la composent : Lanjarón, Pampaneira, la vallée de Poqueira, Bubión et Capileira. Vous vous promènerez dans ses rues escarpées et ses chemins étroits avec un guide local qui vous racontera tous les détails de la région, comment vivent les habitants, quels sont les plats les plus typiques, les activités les plus courantes...
Découvrez l'héritage andalou de cette région montagneuse qui vous surprendra dès le début de l'excursion. Vous parcourrez environ 100 km en bus et le trajet durera environ 7 heures. Un programme idéal pour ces dates en raison des températures agréables de la fin de l'été et du début de l'automne dans toute la province de Grenade.
3. Profitez des plages encore chaudes à votre arrivée à Grenade
L'une des premières choses à faire et à voir à Grenade, en l'occurrence en septembre, est de se promener sur la côte. Bien qu'il puisse sembler étrange de visiter la côte en automne, c'est en fait la meilleure période de l'année pour le faire. Au début du mois de septembre, les températures ont légèrement baissé, mais la mer est encore chaude grâce au soleil qu'elle a reçu pendant l'été.
La saison des vacances touchant à sa fin, les côtes restent un peu désertes. La faible affluence fait de la visite des plages à cette époque de l'année l'une des meilleures expériences de votre voyage.
4. Découvrez les Mousquetaires du Saint-Sacrement à Lecrín
Parmi toutes les excursions autour de Grenade, nous vous recommandons d'assister aux festivités de Lecrín le premier week-end de septembre. La fête des mousquetaires du Saint-Sacrement est l'une des expériences à vivre absolument si vous visitez Grenade en septembre. Si vous réservez une excursion dans la vallée de Lecrín depuis Grenade à cette époque de l'année, ce sera une excellente idée ; de plus, cette excursion vous offre une dégustation d'huiles d'olive.
La commémoration, également connue sous le nom de Mousquetaires de Béznar, a lieu dans cette localité de Lecrín. L'origine de cette tradition remonte à la rébellion des Alpujarras au milieu du XVIe siècle. Elle consiste à honorer la victoire d'une petite armée locale sur les rebelles maures de l'époque.
Béznar est un petit village qui comptait un peu plus de 250 habitants en 2018. Bien qu'il s'agisse d'une petite ville dont la population diminue d'année en année, c'est une bonne destination en septembre, à la fois pour découvrir la région et pour les traditions culturelles telles que les Mousquetaires du Saint-Sacrement.
5. Se peindre en noir et éviter l'entrée des Cascamorras
L'une des fêtes les plus joyeuses de Grenade est sans aucun doute celle des Cascamorras, le 6 septembre. L'histoire raconte qu'un paysan, alors qu'il travaillait la terre, découvrit une image sculptée dans la pierre de ce qui ressemblait à une vierge. Il y eut un conflit entre les habitants de Baza et de Guadix qui remonta jusqu'aux tribunaux de cette époque lointaine, villes que vous pouvez visiter en réservant une excursion à Guadix et au Géoparc depuis Grenade.
L'histoire raconte que, finalement, la Vierge de la Miséricorde resta à Baza, avec la possibilité pour Guadix de l'avoir un jour par an. Un groupe de rebelles Accitanos organisa une visite à Baza pour apporter de force l'image de la Vierge. Lorsqu'ils arrivèrent à Baza, les Bastetanos les chassèrent de la ville.
Avec la formation de la Confrérie de la Virgen de la Piedad à Guadix au 19ème siècle, cette dispute a été reprise et est devenue une tradition. Aujourd'hui, un habitant de Guadix (Cascamorras) se rend à Baza pour prendre la statue. Il ne peut la prendre que s'il arrive là où se trouve la vierge, sans une seule tache de peinture noire, tandis que les habitants de Baza se peignent en noir et s'arment de peinture noire pour poursuivre le Cascamorras et le recouvrir complètement afin de l'empêcher de prendre la vierge.
6. Réaffirmez votre foi avec la procession de la Vierge des Angustias
L'une des traditions les plus attachantes et les plus enracinées que l'on puisse trouver en Andalousie est sans aucun doute celle de la Virgen de las Angustias. Sa fête est commémorée à Grenade au cours du mois de septembre. La première offrande florale a lieu le 15 septembre et jusqu'à cette date, la région ouvre ses portes aux festivités.
Les festivités commencent une semaine avant le jour de la dévotion mariale. Pendant toute la semaine qui précède, la ville de Guadix se prépare à recevoir des visiteurs venus de toute l'Espagne et du monde entier pour célébrer la sainte patronne. Vous pouvez découvrir la région en réservant une excursion à Guadix et au Géoparc depuis Grenade, par exemple. L'effervescence, la joie et la foi, marquées surtout par la présence de personnes âgées, font partie du sentiment et de l'atmosphère que vous ressentirez pendant ces journées.
Le 15, la vierge sort en procession. C'est le moment idéal pour profiter des nombreux stands de nourriture et de sucreries typiquement grenadines. Vous pourrez non seulement vivre une expérience culturelle enrichissante, mais aussi vous délecter du large éventail de recettes propres à cette région. Après les bonnes expériences du milieu du mois, la Virgen de las Angustias revient en procession le dernier dimanche de septembre, un plan parfait pour y aller en couple ou en famille !
7. Et Olé ! Assistez à un spectacle de flamenco au festival du Sacromonte
L'Andalousie est l'une des régions où le flamenco est le plus enraciné. Grenade est l'épicentre des tablaos et des lieux où l'on peut l'apprécier, comme le spectacle de flamenco dans les jardins de Zoraya, le spectacle de flamenco dans une grotte-restaurant ou le spectacle de flamenco au Tablao La Alborea. Des danses qui vous donneront la chair de poule grâce au talent des danseurs. Bien que cette activité ne soit pas prévue pour le mois de septembre, c'est le meilleur mois pour en profiter.
Bien qu'une autre activité soit prévue à cette période de l'année, il s'agit du festival Milnoff au Sacromonte. Cet événement offre un choix varié du flamenco le plus traditionnel et de la meilleure qualité, pour le plus grand bonheur des amateurs de ce genre.
Pendant que vous profitez des spectacles, vous avez la possibilité d'accompagner ce moment idyllique en dégustant la gastronomie andalouse typique, comme les charcuteries ibériques typiques. Vous pouvez également agrémenter votre séjour dans les bars d'un verre de vin blanc ou de toute autre boisson de votre choix. Vous ne pouvez pas manquer cette délicieuse expérience !
8. L'Albaicín vous accueille comme une famille pendant les fêtes de San Miguel
Le dernier dimanche de septembre, la ville d'Albaicín se remplit de joie pour célébrer les fêtes de son saint patron, San Miguel Arcángel. En accord avec les festivités religieuses, c'est l'un des événements grenadins à ne pas manquer si vous visitez la région en septembre.
Il s'agit avant tout d'un événement familial. En assistant aux fêtes de San Miguel, vous vous sentirez comme chez vous. Les habitants de l'Albaicín organisent la procession de San Miguel Arcángel et proposent différentes activités pour le plaisir familial de la communauté.
Un bon moyen de connaître la région en détail est de louer une visite du Sacromonte et de l'Albaicín à Grenade. Parmi les activités les plus courantes pendant les fêtes, citons le match de football amical entre voisins. Un grand repas familial est également organisé sur le Cerro San Miguel. En plus d'être une fête très familiale qui vous fera vous sentir comme chez vous, vous ramènerez un beau souvenir des décorations colorées et des costumes indigènes.
9. Laissez-vous toucher par l'innocence des enfants lors de la célébration de la Virgen de La Tizná
Une belle histoire, devenue une légende à Jerez del Marquesado, est à l'origine de la célébration mariale de la Vierge de la Tizná. L'histoire raconte qu'au cours d'un très fort orage, la foudre frappa et emporta la vie de trois petits enfants. La vierge aurait fait un miracle sur les enfants, les ramenant à la vie. Les habitants de la région ont promis depuis de commémorer chaque année la présence de la vierge et de la remercier pour le miracle accordé.
Si vous voulez voir un bel exemple, représentatif et magique, des fêtes patronales des villages autour de Grenade que vous pouvez visiter grâce à toutes les excursions et les circuits organisés qui existent, vous aimerez la Virgen de La Tizná. Les villageois organisent différentes tombolas, vendent des billets pour les spectacles de tauromachie et achètent les revues de la fête pour couvrir les frais de la célébration.
Dans cette dévotion mariale, les enfants sont les protagonistes. Les villageois veillent à ce que les plus jeunes apportent des offrandes florales à la Vierge en remerciement du miracle reçu par les trois enfants de l'histoire. Ces festivités ont lieu du 8 au 12 septembre de chaque année.
10. Exercez votre intellect à la Nuit des chercheurs
Lanuit des chercheurs est une activité promue par la Commission européenne à laquelle la région d'Andalousie, et donc Grenade, participe avec ferveur. Pour les amateurs de science, il s'agit d'une activité à ne pas manquer dans l'itinéraire.
La Nuit des chercheurs rend hommage aux personnes qui mettent leur intelligence au service de la science et de l'avancement des technologies pour un monde plus avancé. Les chercheurs présentent la science sous un angle plus convivial et plus compréhensible pour la société.
Les activités de cet événement varient en fonction des propositions des organisateurs, mais l'objectif est toujours le même, à savoir que la société reconnaisse et comprenne un peu mieux les responsabilités des personnes du monde de la science. Habituellement organisé durant la dernière semaine de septembre, ne manquez pas cette sortie inspirante et intellectuelle !
11. Vibrez avec l'énergie indie du Granada Sound Festival
Si vous aimez la musique et les festivals à forte énergie, vous devez absolument découvrir leGranada Sound Festival.
Ce festival rassemble les plus grands noms de la musique indépendante en Espagne. Il se déroule généralement sur deux jours, la dernière semaine de septembre. C'est un excellent plan si vous visitez la ville de Grenade avec des amis ou votre partenaire, et vous pouvez également réserver une visite privée pour connaître la ville.
Le Granada Sound a lieu presque sans interruption depuis 2012 et est devenu une partie importante des activités que vous ne pouvez pas manquer si vous allez dans la ville en septembre.
12. Goûtez les fruits de l'automne à Grenade
Outre l'expérience incomparable de la dernière procession de la Virgen de las Angustias, vous goûterez non seulement à la gastronomie de Grenade, mais vous aurez également l'occasion de vous promener sur le marché traditionnel des fruits d'automne. C'est une expérience à ne pas manquer, car vous pourrez goûter des fruits que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Espagne.
Le plus intéressant dans ce marché, c'est que les fruits que vous y trouverez sont de saison. Beaucoup de ces espèces ne sont disponibles qu'à Grenade et ne peuvent être trouvées que pendant la saison d'automne qui commence en septembre.
Aller à Grenade et ne pas goûter les fruits d'automne de Grenade, c'est comme ne pas avoir été à Grenade du tout. C'est une expérience succulente, surtout si vous êtes de ceux qui aiment goûter et savourer des textures différentes et des saveurs uniques. Régalez votre palais avec des saveurs uniques !
Météo en septembre
Le mois de septembre marque le début de l'automne. Les températures sont beaucoup plus clémentes à cette époque de l'année. Pour survivre à l'automne à Grenade, vous devez prévoir des vêtements frais et légers (mais pas estivaux) pour la journée.
Pendant la nuit, les températures peuvent chuter de quelques degrés au-dessus du point de congélation. L'idéal est de prévoir des vestes et des pulls chauds pour la nuit. En général, le temps est agréable et propice à un voyage agréable pour connaître la communauté grenadienne et ses coutumes.
Qu'attendez-vous pour profiter de vos vacances à Grenade ?