10 choses à voir et à faire à Grenade pendant Noël
Grenade se met sur son trente-et-un pour célébrer l'arrivée de Noël. Dans cet article, je vous raconterai tout ce que cette ville a à offrir pendant cette période spéciale de l'année.
La ville de Grenade vit Noël avec style. Son quartier historique est illuminé et présente les crèches les plus belles et les plus originales, ainsi que son marché de rue typique, où l'on peut acheter toutes sortes de jouets et de produits artisanaux, et déguster les plus délicieux turrones et mantecados.
Si vous voulez savoir ce qu'il faut voir et faire à Grenade, cet article est fait pour vous. Il n'y a pas que les touristes qui aiment cette ville, mais aussi les Rois mages eux-mêmes, qui traversent le centre dans leurs imposants chars et ont un envoyé officiel à l'hôtel de ville pour recueillir leur courrier.
1. Promenade dans l'Alhambra à la lumière de l'hiver
Si vous êtes à Grenade, quelle que soit la période, vous ne pouvez pas manquer l'un des monuments les plus importants de la ville : l'inépuisable Alhambra.
Au moment de Noël et de l'Épiphanie, l'atmosphère générale devient beaucoup plus émotionnelle. Cependant, à cette époque de l'année, il y a plus de touristes dans la ville, c'est pourquoi je vous recommande deréserver une visite guidée de l'Alhambra de nuit, car c'est un laissez-passer moins populaire. Cependant, je vous recommande également de la réserver bien à l'avance pour éviter le risque de manquer de billets.
2. Vivez l'expérience d'un Noël flamenco
Le flamenco fait partie de l'identité andalouse. Cette expression et ce mode de vie sont présents à tout moment à Grenade, même pendant la période de Noël.
En effet, pendant la période de Noël, vous pouvez assister aux meilleurs spectacles de flamenco de toute l'année, car en plus des spectacles habituels, des panderetas et des zambombas sont exécutées et des chants traditionnels de Noël sont chantés.
L'Auditorio Municipal Enrique Morente La Chumbera est l'un des principaux lieux où vous pourrez profiter de ces célébrations. Qu'attendez-vous pour réserver un spectacle de flamenco à Grenade pour Noël ?
3. Visitez le marché de Noël
C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Grenade avec des enfants. Ce marché se tient sur deux places très importantes de Grenade : la Plaza Bib-Rambla et la Fuente de las Batallas.
Toutes deux sont remplies d'artisans qui proposent leurs œuvres inspirées de Noël.
En outre, vous trouverez de magnifiques décorations de Noël, des figurines pour votre crèche, des friandises et des sucreries typiques de la saison, et bien d'autres choses encore. Cet événement propose également des spectacles pour enfants et des représentations artistiques pour toute la famille, des chants de Noël classiques et un carrousel écologique, un manège classique composé de quatorze figurines en bois et respectueux de l'environnement.
4. Visitez les crèches et les lumières du centre-ville
En cette période de paix et d'espoir, vous ne pouvez pas manquer la Route des crèches, où différents magasins et institutions de toutes sortes (la plupart dans le centre) installent leurs crèches pendant ces jours.
Vous serez surpris par la créativité des crèches, qui vont des plus classiques aux versions humoristiques. Dans le cadre de cette exposition, le concours de crèches de Grenade est organisé, auquel participent toutes les crèches de la ville.
En outre, les rues du centre de Grenade, comme Puentezuelas, Alhóndiga, Gran Vía et Mesones, sont entièrement illuminées à l'occasion de cette célébration. Si vous décidez de faire une promenade nocturne, vous pourrez profiter de cette décoration pittoresque et pleine de charme.
5. Remettez votre lettre de l'Épiphanie en main propre
Le jour des Rois Mages est un événement très attendu par les enfants depuis le début des préparatifs de Noël, et la ville de Grenade a prévu quelque chose de très spécial pour cette date.
À partir de la mi-décembre, vous pourrez rencontrer le facteur royal en personne dans la cour de l'hôtel de ville de Grenade et laisser votre lettre aux Rois mages, qui la remettra en mains propres.
Et les enfants pourront même se faire photographier avec lui. Comme on le sait, tous les enfants sont très enthousiastes à l'idée de préparer leurs lettres pour les Rois mages, et le fait de pouvoir les remettre en main propre laisse penser que Melchior, Gaspar et Baltazar ont une certaine prédilection pour Grenade. Ah ! Et dans la mairie, vous pourrez également voir la crèche qui y est installée tous les ans.
6. Ne manquez pas le défilé des Rois mages
Il s'agit d'un autre événement au cours duquel les Rois mages font sentir leur présence dans la ville de Grenade.
Le 5 janvier, leurs Majestés de l'Est partent en caravane royale du Grand Capitole et terminent leur voyage à la mairie, sur la Plaza del Carmen. Melchor, Gaspar et Baltazar, accompagnés de leurs reines et de tout leur entourage, parcourentla ville sur leurs chars pour saluer le public et distribuer des friandises aux plus petits.
Ce spectacle se distingue par ses charmants chars pleins de couleurs et de lumières et par la musique entraînante qui accompagne le défilé. Au cas où vous ne le sauriez pas, ledéfilé des Rois mages de Grenade est le plus ancien d'Espagne, le premier ayant eu lieu en 1912, sous l'égide du centre artistique de la ville.
Il est apprécié par les enfants et les adultes.
7. Déguster les 12 raisins sur la Plaza del Carmen
La Plaza del Carmen, située à l'épicentre de la ville, est le théâtre de nombreuses festivités.
Le dernier jour de l'année, des centaines d'habitants et de touristes se rassemblent dans cette partie de la ville pour accueillir la nouvelle année en mangeant les raisins à minuit. Vers 23 heures, dessacs de raisins et des confettis sont distribués à tous les habitants et touristes présents sur la place pour célébrer l'arrivée de la nouvelle année. Après le classique carillon de minuit, le ciel s'illumine d'un feu d'artifice.
Pendant ce temps, un orchestre enchante tout le monde avec sa musique jusqu'à près de 2 heures du matin. Ensuite, si vous souhaitez continuer à faire la fête, de nombreux pubs, bars et clubs vous accueillent jusqu'à l'aube.
Ne manquez pas votre dîner de réveillon avant les raisins
Si vous vous demandez si vous pourrez trouver un endroit pour votre dîner de réveillon, la réponse est oui. Bien que la tradition veuille que les familles se réunissent pour le dîner, vous pouvez heureusement réserver à Grenade dans l'un des restaurants de la ville qui restent ouverts ce soir-là.
Ce type de dîner de réveillon est généralement accompagné d'un spectacle musical ou humoristique.
Au cœur du quartier de l'Albaicín, à quelques mètres du Mirador San Nicolás, vous pourrez dîner au restaurant Carmen de Aben Humeya. Il propose un menu varié de plats grenadins à partir de 60 euros. Idéal pour passer une nuit incroyable dans le quartier le plus traditionnel de Grenade, vous ne trouvez pas ?
8. Réchauffez-vous avec un chocolat et des churros (beignets)
La période de Noël à Grenade est généralement assez froide. C'est pourquoi, après toutes ces promenades et ces visites, il est idéal de trouver un endroit où s'arrêter pour se reposer un moment et recharger ses batteries.
Un classique grenadin pour augmenter sa température corporelle et se faire plaisir est le délicieux chocolat avec des churros. Il y a deux endroits très populaires à Grenade qui se distinguent par leur chocolat avec des churros :
- La cafétéria La Alhambra: située sur la Plaza Bib-Rambla, elle est entourée d'un excellent environnement et dispose d'une terrasse extérieure qui rend l'expérience encore plus spéciale.
- Café Futbol: fondé en 1922, il est situé sur la Plaza de Mariana Pineda et a acquis tout au long de son histoire une réputation bien méritée.
Le conseil du voyageur Nicolas N'oubliez pas que ces endroits ont tendance à être bondés, surtout à cette période de l'année, et je vous recommande donc d'être patient.
Je vous assure que vous ne le regretterez pas.
9. Acheter des bonbons du couvent
L'une des plus anciennes et des plus belles traditions de Noël consiste à acheter les friandises offertes dans les monastères à cette époque de l'année. Il est facile de les trouver, car ils sont généralement situés dans le centre de la ville et très proches les uns des autres.
Dans les couvents et les monastères, les religieuses se mettent au travail pour offrir les plus délicieuses confiseries typiques de Noël.
Les produits artisanaux élaborés dans les couvents ont toujours été caractérisés par leur goût exquis, la grande qualité de leurs ingrédients et le soin avec lequel ils sont élaborés. La variété dedouceurs de Noël que l'on peut acheter dans les couvents est vraiment très vaste, depuis les mantecados aux amandes, les beignets à l'anis et les boules de noix de coco, jusqu'aux marrons ou aux anguilles en pâte d'amande et aux perrunillas, parmi bien d'autres options exquises.
Quelques couvents où vous pouvez acheter vos friandises
- Monastère du Santísimo Corpus Christi
- Couvent de Zafra
- Monastère d'El Carmen
- Monastère de San José
- Le couvent des Comendadoras de Santiago
10. Assister à des concerts classiques de Noël
Chaque année, la ville organise une série d'événements musicaux pour Noël, allant de la musique classique à des genres plus modernes. Mais ce qu'il ne faut surtout pas manquer, ce sont les chants de Noël. Voici quelques-uns des concerts les plus typiques :
- L'Orquesta Ciudad de Granada qui, chaque année, donne son concert de chants du monde, désormais typique.
- Le Messie participatif.
- Le concert du Nouvel An.
Tous ces spectacles ont lieu traditionnellement à l'auditorium Manuel de Falla.
Que dois-je emporter pour visiter Grenade à Noël ?
À cette époque de l'année, les températures à Grenade tournent autour de 15 degrés Celsius pendant la journée et descendent à 4 ou 5 degrés la nuit, il est donc conseillé de prévoir un manteau léger, un pull et une veste. Si vous avez très froid, vous aurez besoin d'une veste plus chaude.