À voir et à faire à La Palma en 3 jours
La Palma est l'une des îles les plus attrayantes des Canaries et il est possible de visiter ses principales attractions en 3 jours, mais seulement si vous préparez un itinéraire bien organisé.
Si vous ne prévoyez qu'un séjour de trois jours à La Palma, dépêchez-vous, car l'Isla Bonita est l'un des endroits les plus attrayants des îles Canaries et la destination idéale pour des excursions d'aventure et de randonnée à travers les volcans et les forêts de l'île, surtout si vous choisissez Santa Cruz de La Palma comme lieu d'hébergement.
Parmi les meilleures choses à faire à La Palma, citons également la visite de la capitale de l'île, la visite de Porís de Candelaria, l' observation des dauphins depuis Puerto de Tazacorte et la visite guidée du Roque de los Muchachos, le point culminant de l'île.
Jour 1 : Visite de la forêt de Los Tilos, des piscines naturelles de Charco Azul et visite de Santa Cruz de La Palma
Santa Cruz est la capitale de La Palma et aussi l'endroit idéal comme base pour votre tour de 3 jours de l'Isla Bonita, en particulier pour les excursions vers les meilleures attractions naturelles.
Pour l'itinéraire du premier jour, je suggère une visite de la forêt de Los Tilos, des piscines naturelles de Charco Azul et une visite de la vieille ville de Santa Cruz.
Promenade dans la forêt de Los Tilos
Située à proximité du parc national de la Caldera de Taburiente, la forêt de Los Tilos est l'un des plus beaux sites naturels de La Palma. Cette zone boisée présente une végétation luxuriante de tilleuls, d'arbousiers, de lauriers et de fougères, avec des chemins en hauteur et des balcons naturels. C'est un itinéraire idéal si vous aimez les excursions d'aventure.
L'accès à la forêt de Los Tilos est gratuit et ouvert tous les jours de 9h00 à 17h30, mais je vous recommande de la visiter le matin si vous prévoyez un court séjour sur l'île. Si vous optez pour le circuit le plus simple (10 kilomètres), c'est une visite qui vous prendra entre 3 et 4 heures, selon votre rythme.
Pour information, si vous avez envie de plus, il existe des excursions qui incluent une visite nocturne, en dehors des heures de visite, pour découvrir le ciel étoilé de l'île. Il s'agit d'excursions d'une journée entière ou d'un séjour d'une nuit dans le nord de l'île.
Depuis Santa Cruz de La Palma, vous pouvez rejoindre la forêt de Los Tilos en voiture sur la route LP-1 en 30 minutes. Vous pouvez également opter pour une excursion ou louer un bus touristique, bien qu'il n'y ait pas de transport public jusqu'à la forêt. Quoi qu'il en soit, je vous recommande cette visite pour découvrir la beauté du nord de l'île, avec ses grands espaces verts et ses merveilleuses cascades.
Se baigner dans les piscines naturelles de Charco Azul
Après la randonnée dans la forêt de Los Tilos, vous pourrez rejoindre les piscines naturelles de Charco Azul, sur la côte de San Andrés y Sauces, par la route LP-105, en un peu plus de 15 minutes. Vous aurez le temps de déjeuner dans les bars et les cantines situés près de la plage de Puerto Espindola, puis de profiter d'une baignade relaxante à Charco Azul.
Ces piscines calmes sont nichées dans les rochers au large de la côte de San Andrés y Sauces, même lorsque les vagues de la mer se brisent contre les murs de pierre naturelle.
L'entrée au Charco Azul est gratuite, tout comme l'utilisation des douches et des vestiaires. Le matin jusqu'à 14 heures est généralement le moment le plus chargé, c'est pourquoi je vous recommande de vous y rendre après le déjeuner.
Visite des points de vue de Barlovento
Avant de retourner à Santa Cruz, vous pouvez profiter de votre visite à San Andrés pour vous arrêter aux miradors de Barlovento, où vous pourrez également visiter les distilleries de rhum, l'une des principales productions de l'île, ainsi que les caves à vin de Teneguía.
Visite de la vieille ville de Santa Cruz de La Palma
Vous pouvez retourner à Santa Cruz depuis San Andrés en voiture par la ligne LP-01 ou par la ligne 100 du bus urbain. Dans la capitale, la meilleure option est de se promener dans le vieux quartier de la ville, où vous trouverez les célèbres balcons de l'Avenida Marítima, le Museo Insular de La Palma, la Plaza de España et le Real Castillo de Santa Catalina.
Dînez dans la vieille ville et faites une dernière promenade dans les rues de la ville
Dans la vieille ville, vous pouvez dîner dans certains des meilleurs restaurants de Santa Cruz, mais je vous recommande de vous rendre à La Isla de Goya, un bar à tapas qui propose des plats de fruits de mer et de poisson, accompagnés d'un vin rouge d'été.
Après le dîner, si le temps le permet, vous pourrez continuer à marcher le long des rues pavées jusqu'au vieux port ou vous perdre dans les rues étroites de la vieille ville, en vous émerveillant devant les maisons colorées avec balcons et jardins et le ciel étoilé toujours présent à La Palma.
Jour 2 : Randonnée au Roque de los Muchachos et au volcan Tajogaite
Si vous avez trouvé que le premier jour n'était pas assez aventureux, alors préparez-vous, car le deuxième jour vous visiterez le Roque de los Muchachos, le point culminant de La Palma, en suivant un itinéraire de randonnée.
Dans l'après-midi, je vous propose de visiter le volcan de Tajogaite, sur un itinéraire de difficulté moyenne qui vous mènera à quelques mètres seulement du cratère principal.
Ces deux excursions vous permettront non seulement de découvrir deux des sites naturels les plus visités de l'île, mais aussi d'admirer quelques-uns des meilleurs panor amas de La Palma.
Randonnée au Roque de los Muchachos
Le Roque de los Muchachos, situé à plus de 2 400 mètres d' altitude , est le point culminant de La Palma et l'endroit d'où l'on peut profiter des meilleures vues de l'île. Sa situation extraordinaire et le fait qu'il offre l'un des ciels les plus clairs de la planète ont conduit à l'installation de l'Observatoire d'astrophysique, doté de quelques-uns des télescopes les plus puissants du monde.
Depuis les miradors du Roque de los Muchachos, vous pourrez voir les îles de Tenerife, La Gomera et El Hierro, ainsi qu'une vue panoramique du parc national de la Caldera de Taburiente, surtout par temps clair.
Cette attraction doit son nom aux trois rochers d'environ 3 mètres de haut qui se trouvent au sommet et qui ont la forme d'un groupe de trois garçons.
Depuis Santa Cruz de La Palma, le Roque de los Muchachos est accessible en voiture par la route sinueuse LP-4 en un peu plus d'une heure de route. L'idéal est de visiter le roque le matin, car pour l'apprécier dans son intégralité, il faut marcher le long du chemin de randonnée , ce qui peut prendre entre 2 et 3 heures.
Visite guidée du volcan Tajogaite
Le volcan Cumbre Vieja est la principale attraction de La Palma et le parc naturel qui couvre une grande partie de l'île, traversant 6 municipalités, comprend également d'autres volcans plus petits qui sont inactifs et peuvent être visités sans risque. L'un d'entre eux est le volcan Tajogaite, dans la municipalité d'El Paso.
Le centre d'accueil La Caldera de Taburiente est accessible en voiture depuis Roque de los Muchachos par la route LP-1 en un peu plus d'une heure et demie. Une fois sur place, vous pouvez déjeuner et commencer une randonnée avec l'aide d'un guide local sur une distance totale d'environ 3 kilomètres jusqu'à ce que vous atteigniez le cratère du volcan Tajogaite, à quelques mètres de là.
Au cours de ces randonnées, le guide local vous expliquera le processus de formation des volcans sur l'île de La Palma, qui est l'une des plus récentes des îles Canaries, et vous marcherez à des hauteurs d'environ 1 200 mètres en traversant les cendres et les lapilli des éruptions.
Sur le chemin du retour à Santa Cruz depuis le volcan Tajogaite, vous pourrez visiter l'église de Las Nieves et le mirador de La Concepción, qui vous offrira une vue magnifique de Santa Cruz de La Palma, surtout si vous le visitez au coucher du soleil.
Jour 3 : Randonnée à travers le Porís de Candelaria, visite de la plage de Tazacorte et observation des dauphins.
Le troisième et dernier jour à La Palma comprendra une visite complète de la côte ouest de l'île, qui abrite certains des sites paradisiaques des Canaries, tels que le Porís de Candelaria, la Cueva Bonita et la Playa de Tazacorte.
Bien entendu, pour cette journée, je vous recommande également de participer à l'une des amusantes excursions d'observation des dauphins depuis la marina du port de Tazacorte, alors préparez-vous à une excursion intensive.
Les excursions d'observation des dauphins durent environ 2 à 3 heures et peuvent être effectuées le matin ou l'après-midi, mais dans ce cas, je vous recommande de le faire l'après-midi pour pouvoir faire la visite à pied du Porís de la Candelaria en toute tranquillité.
Faire une randonnée à Porís de Candelaria
Sur la côte ouest de l'île, il est possible de faire quelques-unes des meilleures excursions d'une journée au départ de La Palma. Parmi elles, l'itinéraire vers Porís de Candelaria, un petit village construit à l'intérieur d'une grotte marine dans la municipalité de Tijarafe, avec des bâtiments de plus de 100 ans et l'un des plus beaux panoramas naturels des Canaries.
Vous pouvez vous rendre à Porís de Candelaria depuis Santa Cruz en voiture, en empruntant un itinéraire combinant les lignes LP-1 et LP-3, ou en bus, par les lignes 300 et 100, jusqu'à Tijarafe. Une fois sur place , vous pouvez réserver une excursion de randonnée qui comprend une marche de 7 kilomètres depuis le ravin de Jurado, un monument naturel dont les parois s'élèvent à plus de 600 mètres de haut.
Je recommande de faire ce parcours le matin, car il s'agit d'une randonnée de 4 heures jusqu'à Porís de Candelaria. Vous pourrez y contempler le bleu intense de la mer environnante et l'image de la Vierge de Candelaria.
Gardez à l'esprit que cette excursion peut être fatigante et qu'elle devrait idéalement être réalisée si vous prévoyez un séjour d'une semaine ou plus sur l'île, mais si vous préférez une visite intensive, vous ne pouvez pas l'écarter de votre itinéraire. Si vous prévoyez de visiter La Palma en 7 jours, voici une liste de choses à voir et à faire pendant votre visite.
Visiter la plage de Tazacorte
Après avoir visité Porís de Candelaria et déjeuné, vous pourrez visiter la plage de Tazacorte, qui est l'une des plages les plus remarquables de la côte ouest de La Palma en raison de son sable noir, résultat d'éruptions volcaniques, et de ses fonds marins pierreux qui, combinés au bleu cristallin de ses eaux, créent l'un des plus beaux paysages de l'île.
La plage de Tazacorte est accessible en voiture par la route LP-1 en une demi-heure environ. Si le temps le permet, vous pouvez nager et faire de la plongée avec tuba avant d'opter pour l'une des meilleures excursions d'observation des dauphins de La Palma. Si vous prévoyez de visiter l'île en hiver, vous pouvez simplement vous promener le long de la plage.
La plage de Tazacorte est située dans une baie très proche de la marina du port, d'où partent les excursions d'observation des dauphins le long de la côte ouest de La Palma. Vous pouvez également profiter de votre visite dans cette zone pour visiter le mirador de Tazacorte, le musée Casa Massieu et les boutiques de l'Avenida de la Constitución.
N'oubliez pas que si vous visitez La Palma pendant les mois d'été ou la haute saison, il peut y avoir un afflux important de touristes, ce qui peut entraîner des retards dans les excursions ou des augmentations de prix, c'est pourquoi je vous recommande de réserver vos excursions à l'avance.
Observer les dauphins
L'une des activités les plus populaires à La Palma est l'observation des dauphins, et la meilleure option est de réserver l'une des excursions qui partent du port de plaisance de Puerto de Tazacorte, qui se distingue également par son design.
Vous pouvez opter pour des excursions en catamaran dans des embarcations de plus de 100 personnes ou dans des embarcations plus petites, comme des voiliers ou des bateaux de croisière privés.
Lors de ces excursions, vous pourrez observer des dauphins et des baleines, ainsi que d'autres cétacés des îles Canaries tels que les orques, les baleines à bec et les cachalots, qui sont les vedettes de la faune marine de La Palma.
Lors des excursions en bateau à fond de verre, vous pourrez également observer d'autres animaux qui ne remontent pas à la surface, comme les requins, les raies et les poissons rouges.
Visite de la Cueva Bonita et du Delta de la lave
La grotte Bonita, un abri rocheux créé par l'érosion de l'océan, est souvent visitée lors de ces excursions.
Si les conditions météorologiques le permettent, les excursions d'observation des dauphins comprennent souvent un arrêt sur une plage principale de la côte ouest et une promenade dans le delta de lave, formation volcanique résultant des éruptions de Cumbre Vieja.
Terminez votre visite de La Palma par un dîner à Los Llanos
Après l'excursion d'observation des dauphins sur la côte est et sur le chemin du retour vers Santa Cruz, vous ne pouvez pas manquer Los Llanos, qui est la ville la plus grande et la plus peuplée de La Palma. Elle abrite quelques-uns des meilleurs restaurants de l'île. Pour compléter votre visite, vous pouvez donc dîner dans l'un des établissements de votre choix.
Dans le centre de Los Llanos, je vous recommande de vous rendre à El Duende del Fuego, qui est souvent considéré comme le meilleur restaurant de La Palma, et qui est réputé pour sa cuisine conceptuelle inspirée des saveurs et des produits locaux.
Si vous préférez le poisson et la cuisine espagnole continentale, vous pouvez opter pour El Búnker, mais sachez que ce restaurant recommande de réserver à l'avance pour être sûr d'avoir une place.
D'autres options recommandées pour les meilleurs plats de bœuf sont Los Argentinos et tasca La Luna.
- Premier jour
- Partie nord de l'île
- Forêt de Los Tilos
- Charco Azul
- Centre historique de Santa Cruz
- Jour 2
- Circuit d'aventure
- Roque de los Muchachos
- Volcan Tajogaite
- Point de vue de La Concepción
- Troisième jour
- Partie occidentale de l'île
- Porís de la Candelaria
- Plage de Tazacorte
- Observation des dauphins