À voir et à faire à La Palma en 4 jours
La Palma est une destination touristique pleine de projets et d'activités qui peuvent vous occuper pendant un mois entier, ainsi que pendant un seul week-end. Je vous invite à poursuivre la lecture de cet itinéraire que j'ai préparé pour vous si vous visitez La Palma pour 4 jours pleins de plaisir et de nature.
Les îles Canaries se distinguent par le fait que la plupart des activités touristiques de la région sont liées aux attractions naturelles de chaque île. Dans le cas de La Palma, il n'y a pas d'exception à cette règle, car les meilleures choses à voir ou à faire à La Palma sont généralement liées à l'appréciation du paysage volcanique et forestier qui se combine entre le nord et le sud de cette île.
Dans cette publication, j'ai entrepris d'organiser un excellent itinéraire d'activités afin de ne pas laisser une seule seconde inoccupée tout au long d'une visite de 4 jours dans l'une des plus belles îles des territoires maritimes espagnols. Lisez la suite pour avoir une idée précise de ce que vous pourrez faire à chaque étape de votre voyage.
Jour 1 : Commencer par la capitale et ses environs
Quel que soit le moyen que vous choisirez pour vous rendre à La Palma, du ferry en provenance d'autres îles canariennes au vol direct arrivant à l'aéroport de La Palma, vous devrez toujours passer par la capitale de l'île ainsi que par ses environs.
Cette petite ville se caractérise par sa beauté modeste et par la géographie du terrain sur lequel elle est construite. Il s'agit de collines escarpées qui descendent du parc national de la Caldera de Taburiente et d'un littoral volcanique caractérisé par des plages de sable noir.
Ce premier jour de voyage est planifié de manière à ce que vous puissiez prendre une voiture de location et circuler dans la région tout au long de la journée. Cela suppose que vous ayez le privilège de pouvoir commencer le premier jour de votre visite aux premières heures du matin.
Prendre son petit-déjeuner sur l'avenue des balcons
Il existe à Santa Cruz de Palma une zone très particulière qui, depuis quelques siècles, est l'un des coins les plus représentatifs de la ville. Il s'agit des balcons des vieilles maisons à deux étages situées le long de la célèbre Avenida Marítima, juste en face de la plage de Santa Cruz de Palma.
C'est une bonne idée de profiter de cette partie de la ville dès les premiers instants de votre voyage, car c'est un endroit qui capture très bien l'essence architecturale de cette ville. De plus, dans les environs, il existe plusieurs alternatives pour le petit-déjeuner qui font partie de la liste des meilleurs endroits gastronomiques de l'île.
La Chalana, La Placeta et La Habana sont quelques-uns des établissements que vous pouvez choisir pour profiter d'un bon petit-déjeuner qui vous rassasiera jusqu'au prochain repas de la journée.
Visitez le Museo Insular de La Palma
À deux rues des Balcones de l'Avenida Marítima se trouve le Museo Insular de La Palma. Si je parle d'institutions culturelles importantes sur l'île, cet endroit prend la tête, car il occupe les locaux d'un ancien manoir et a été dédié à la compilation de diverses expositions sur l'histoire artistique, artisanale et textile de l'île.
À l'intérieur, il y a également des expositions orientées vers l'histoire sociologique de l'île ainsi que sa forte relation avec le domaine de la construction navale. Certaines salles traitent des détails les plus intéressants de la géologie et de l'environnement naturel de La Palma. Ce musée vaut la peine d'être visité avant de poursuivre votre voyage, car c'est l'un des grands trésors que Santa Cruz de La Palma a à offrir à ses visiteurs.
Passer l'après-midi dans le village de Nogales
Si vous vous dirigez vers le nord de l'île par la route LP-1 et que vous continuez sur la LP-102 , vous atteindrez la belle communauté de Nogales en moins de 30 minutes. Il s'agit d'un village agricole situé sur les collines fertiles et les falaises de la côte nord-est de La Palma. Il se caractérise également par ses exploitations de bananes écologiques et d'autres ressources tropicales qui prospèrent sur le sol volcanique des îles Canaries.
Entre les villages d'El Corcho, de Llano Molino et de Puntallana, vous trouverez plusieurs alternatives pour le déjeuner, le modeste restaurant Casa Asterio et l'Asadero La Molina Vieja étant des options pratiques d'un point de vue logistique.
Je vous conseille de profiter de votre visite dans ce village, ainsi que dans les communautés voisines, pour admirer la beauté de l'environnement rural de La Palma. En même temps, le point de vue de la plage Playa de Nogales ainsi que le terrain de sable noir et les falaises verdâtres sont un site à ne pas manquer lors de la visite de la région.
Traversez le Puente de los Tilos et dînez à San Andrés y Sauces
Si vous continuez à rouler vers le nord sur la LP-1, vous rencontrerez encore plusieurs villages pittoresques tels que San Juan et Los Galguitos. À un moment donné, vous devrez traverser le Puente de los Tilos et c'est une excellente occasion d'admirer la beauté du Barranco del Agua qui traverse ce magnifique ouvrage d'art.
Juste après avoir passé ce pont, vous arriverez à la plus grande agglomération urbaine de San Andrés y Sauces, la municipalité que vous avez traversée depuis Playa de Nogales. C'est une bonne idée de dîner ici si vous prévoyez de vous loger dans l'un des nombreux hôtels de la région. Je dois cependant souligner que les restaurants de Playa de Espindola se distinguent par la beauté de leurs installations, ainsi que par leur offre gastronomique.
Jour 2 : S'aventurer au nord de La Palma
À la fin de votre première journée à La Palma, vous pourrez officiellement profiter du nord de l'île. Cependant, cette section a beaucoup plus à offrir, allant des activités de mer et de plage à une visite des points les plus élevés des montagnes volcaniques de La Palma.
L'itinéraire de votre deuxième jour se poursuit donc dans cette région impressionnante. Comme c'est souvent le cas à La Palma, vous aurez besoin d'une voiture de location pour faciliter les transferts d'un point à l'autre de cette région rurale, mais belle et mémorable.
Visiter le Charco Azul
Le Charco Azul est un complexe touristique situé à moins de 500 mètres de la plage de Puerto Espindola. Il se caractérise par deux piscines naturelles dont l'eau provient directement de l'océan Atlantique et qui sont formées sur un terrain rocheux d'origine volcanique.
Ce site dispose de vestiaires, d'un parking, de douches, de solariums, d'une cantine et de toutes sortes d'installations permettant de se déplacer en toute sécurité sur les rochers. Il y a également une piscine pour enfants et, surtout, l'entrée est totalement gratuite toute l'année.
peut être une bonne façon de commencer la journée. Sa proximité avec plusieurs bars et restaurants en fait également un bon endroit pour prendre le petit-déjeuner avant de prendre la route vers les prochaines destinations de votre voyage.
Se rendre en voiture à Roque de los Muchachos
Si vous roulez pendant environ une heure depuis Charco Azul sur la route LP-1, vous arriverez à un point où vous pourrez bifurquer sur la route LP-4. Cette nouvelle route vous fera passer par plusieurs virages abrupts et, après 25 minutes, vous serez à l'entrée du centre d'accueil des visiteurs du Roque de los Muchachos. Il s'agit du point le plus élevé de l'île et tout au long de la zone, vous trouverez plusieurs attractions touristiques.
El Mirador del Roque de los Muchachos est clairement l'un de ces sites, ainsi que le magnifique Mirador del Espigón del Roque. Mais l'observatoire astrophysique du même nom est un autre lieu incontournable de ce site montagneux de La Palma. Sachez que plusieurs excursions peuvent vous conduire directement de votre hébergement à cet observatoire et au point de vue. C'est peut-être votre seule alternative pour profiter de cette merveille naturelle si vous ne louez pas de voiture privée.
Rendez-vous ensuite au Bosque Dragos el Palmar
Une fois que vous aurez parcouru tout ce qui vous intéresse sur le Roque de los Muchachos, vous devrez revenir par la même route qui vous a mené jusqu'à la montagne et reprendre la LP-1 pour rejoindre la LP-112, qui vous mènera directement au village de Santo Domingo.
À la périphérie de cette communauté pittoresque se trouve la forêt Dragos el Palmar. Il s'agit d'une parcelle de terre unique qui abrite une infinité d'arbres magnifiques, appelés Dragos, aussi attrayants que les baobabs de Madagascar ou les grands séquoias de Californie.
Dans ce village, vous pouvez profiter de l'occasion pour manger un morceau pour le déjeuner. Mais dès que vous en aurez fini avec la forêt, vous devrez reprendre la route vers le sud sur la LP-114. Vous atteindrez ainsi la belle destination qui complétera l'itinéraire de votre deuxième journée à La Palma.
Terminez la journée par une visite au Poris de la Candelaria
Il y a un endroit où, après avoir roulé pendant environ 10 minutes sur la LP-114, vous devrez prendre la LP-1. Vous commencerez alors à rouler vers le sud en direction du village de Tijarafe. Si vous n'avez pas déjeuné dans l'un des villages situés le long de la route, vous pourrez le faire au Kiosco el Diablo, sur les hauteurs du village, ou au restaurant Los Olivos, situé au centre.
Une fois satisfait, vous pourrez vous diriger vers le célèbre Poris de la Candelaria, une sorte de grotte qui s'est formée dans les falaises près de la Playa del Jorado.
Cet endroit unique peut être décrit comme un minuscule village avec des chemins sinueux et des escaliers en pierre qui conduisent les touristes du haut de la falaise jusqu'à cette sorte de demi-cercle. On y trouve plusieurs maisons qui contrastent magnifiquement avec les eaux bleu turquoise et les rochers qui laissent le visiteur songeur face à l'immensité des forces de la nature.
Jour 3 : Profitez de la côte ouest de l'île
Pour le troisième jour de votre voyage à La Palma, il reste encore des centaines de lieux à explorer et se concentrer sur les merveilles que la côte ouest de l'île a à offrir est une excellente idée.
Je me suis chargé d'identifier les endroits les plus intéressants et en même temps les plus divertissants dont vous pourrez profiter à ce stade de l'itinéraire. Il vous reste moins de 48 heures pour profiter au maximum de la beauté de La Palma.
Petit-déjeuner à Tazacorte et visite de sa belle plage
Tazacorte est une commune côtière de quelques rues qui se distingue par la qualité de ses projets immobiliers. Elle se distingue également par la beauté contrastée de ses environs, pleins de ravins, et de sa plage particulière de sable noir et d'eaux sans vagues.
C'est un endroit magnifique pour prendre le petit-déjeuner et commencer à se mettre dans l'ambiance pour profiter du reste des activités qui vous occuperont pendant le reste de la journée. La Buhardilla, le restaurant Playa Mont et le Kiosko Montecarlo se distinguent par le fait qu'ils offrent une vue directe sur la plage, tout en proposant de délicieuses préparations culinaires.
Faites une excursion au volcan San Juan
Jusqu'à présent, vous n'avez pas eu l'occasion de voir l'environnement volcanique qui définit les îles Canaries d'un point de vue géologique. C'est pourquoi une excursion au volcan San Juan pourrait être un bon plan pour occuper la fin de votre matinée et la première moitié de votre après-midi.
Pour vous y rendre, vous devez prendre la LP-2 au départ de Tazacorte et après environ 20 minutes, vous serez dans la zone du Centro de Interpretación de los Caños del Fuego (Centre d'Interprétation des Caños del Fuego ). Là, vous pourrez mieux comprendre la nature volcanique de l'île et vous pourrez également laisser votre voiture en stationnement avant de partir pour une petite randonnée d'environ 45 minutes jusqu'aux Coladas de San Juan ou jusqu'au sommet du volcan du même nom.
N'hésitez pas à vous baigner sur la plage de Charco Verde
Après une bonne séance d'entraînement, il est conseillé de profiter d'une visite à la plage et la zone de Charco Verde, accessible depuis la route LP-213, est un paysage qui mérite d'être visité. Il s'agit d'une côte de sable noir qui contraste avec les plantations voisines qui profitent de la fertilité volcanique et dont les falaises de pierre noire créent un paysage digne d'un film sur l'espace.
Si vous souhaitez déjeuner avant de commencer votre séance de plage, vous pouvez le faire à Puerto de Naos, une communauté côtière assez similaire à Tazacorte du point de vue de l'architecture de ses développements immobiliers.
Visitez les caves Teneguía à Fuencaliente
Dans le village de Los Canarios, vous trouverez l'une des institutions commerciales les plus importantes de La Palma. Il s'agit des Bodegas Teneguía et une visite guidée de ses installations est une excellente façon de dire au revoir au troisième jour de votre voyage, tout en profitant d'une bonne dégustation de vins canariens.
Il s'agit d'une activité assez peu coûteuse, puisqu'elle coûte généralement environ 16 euros par personne et qu'elle est accessible à toute la famille, sans restriction d'âge. La consommation d'alcool est toutefois clairement réservée aux personnes légalement autorisées.
Jour 4 : Découvrir le sud volcanique de La Palma
À l'extrême sud de La Palma, on ne peut que s'émerveiller du caractère volcanique qui caractérise cette région de l'île. Profitez au maximum de votre visite pour rentrer chez vous avec le sentiment d'avoir profité de tous les environnements possibles du large spectre naturel de cette belle île.
Commencez la journée en visitant Los Canarios
Los Canarios est un joli village qui réunit tout ce que vous pouvez attendre d'une communauté rurale à La Palma après une visite de trois jours. Le village compte plus de 8 restaurants où vous pourrez déguster un délicieux petit-déjeuner si votre hébergement ne le propose pas. C'est certainement quelque chose dont vous aurez besoin pour recharger vos batteries avant la prochaine activité de l'itinéraire.
Rendez-vous ensuite au point de vue du volcan San Antonio
À 2 minutes en voiture du centre de Los Canarios, vous arriverez au centre d'accueil des visiteurs du volcan San Antonio. C'est l'endroit idéal pour vous familiariser avec la courte randonnée qui mène au sommet du volcan et pour garer votre voiture sans risquer de recevoir une contravention.
En arrivant au point de vue de ce célèbre volcan, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur le sud de l'île. Vous pourrez également vous émerveiller de l'ampleur du grand cratère qui compose cette montagne volcanique.
Profitez-en pour déjeuner à Las Salinas de Fuencaliente
Le temps de vous mettre en appétit, vous serez à moins de 15 minutes de l'une des attractions les plus importantes du sud de La Palma. Il s'agit de Las Salinas de Fuencaliente, qui se distingue par sa proximité avec le phare du même nom. Il existe également un restaurant réputé qui propose des éléments de la gastronomie canarienne avec une vue directe sur ce complexe d'extraction de sel de mer qui fonctionne depuis plus de 40 ans.
Faites vos adieux à l'île en observant les dauphins
Pour terminer votre voyage, il est conseillé d'opter pour les meilleurs circuits d'observation des dauphins le long de la côte de La Palma. Ces excursions peuvent vous être accessibles, car nombre d'entre elles partent des ports de la côte sud de l'île.
Ilsdurent généralement environ 3 heures et constituent une activité sûre et divertissante pour toute la famille. De plus, si vous avez l'occasion de faire une excursion en mer comme celle-ci, vous pourrez profiter d'un coucher de soleil très spécial qui rendra ces derniers moments de soleil encore plus spéciaux lors de votre visite de 4 jours à La Palma.