Les meilleures plages de Lanzarote : les meilleures activités pour en profiter au maximum
Laissez-vous fasciner par le littoral de Lanzarote, l'île la plus orientale de l'archipel. Certaines de ses plages sont parmi les meilleures des îles Canaries.
Des milliers de touristes viennent aux îles Canaries pour son climat imbattable. Comme le reste de l'archipel, Lanzarote connaît très peu de jours de pluie et des températures agréables de janvier à décembre.
Par conséquent, les plages font partie des meilleures attractions de Lanzarote. Le littoral alterne entre piscines naturelles, rivages de roches noires, criques de sable fin et grandes plages avec chaises longues et parasols. Lisez la suite et découvrez les 10 meilleures plages de Lanzarote.
1. Piscines naturelles de Los Charcones
À quelques kilomètres de Playa Blanca se trouve un littoral sauvage et préservé, caractérisé par des roches basaltiques qui s'avancent dans l'océan. La zone des piscines naturelles se trouve sur un terrain plus élevé que la mer. Lorsque les vagues se brisent sur les rochers, elles remplissent les cavités d'eau turquoise.
Si vous voulez un conseil, ce n'est pas la destination la plus conseillée si vous voyagez à Lanzarote avec de jeunes enfants. L'accès est un peu délicat: il faut porter des chaussures adaptées - les chaussons en crabe évitent les chutes et les entorses aux chevilles - ainsi que la classique crème solaire pour éviter les coups de soleil.
Informations pratiques
- Comment s'y rendre: depuis Playa Blanca, il suffit de quitter le centre et de marcher le long de l'Avenida del Faro Pechiguera jusqu'au bout. Vous arriverez près des ruines d'un hôtel ; une fois arrivé, vous devrez descendre le long des rochers en direction de la mer
- . Où manger: Los Charcones se trouve dans un endroit isolé et il n'y a pas d'options pour manger près de la côte. Vous pouvez acheter quelque chose à emporter à la Playa Blanca voisine
- . Recommandé pour ceux qui veulent se baigner dans un endroit naturel façonné par l'activité volcanique.
2. Plages de Papagayo
Elle est située à l'est du centre touristique de Playa Blanca et se compose de plusieurs criques différentes. Vous pouvez passer de l'un à l'autre à travers les dunes ou vous promener le long du littoral (à marée basse). Voici les principales :
- Playa Mujeres, la plus proche du centre ville. Elle se caractérise par son sable blanc et ses faibles vagues. Il dispose d'un parking à proximité du littoral
- El Pozo, également connu sous le nom de Playa de La Cruz. Non loin de la côte se trouve le site archéologique de San Marcial del Rubicón. En fait, les premiers explorateurs castillans s'y sont installés pour chasser les phoques de l'île de Lobos
- Papagayo, abritée par deux falaises noires qui l'isolent des alizés. Sur les hauteurs, on trouve quelques petits bars de plage et un parking
- Caleta del Congrio, le lieu privilégié des naturistes
- La Cera, à côté de la plage de Papagayo. Pendant l'été, il peut y avoir beaucoup de monde
- Puerto Muelas, un lieu de prédilection pour les amateurs de camping
Certains de ces tronçons de côte sont difficiles d'accès et il est préférable de les visiter en louant l'une des excursions en bateau de Lanzarote, plus précisément en catamaran. Si vous voyagez par voie terrestre, je vous recommande de porter des chaussures confortables car vous devrez marcher sur des chemins non goudronnés.
Informations pratiques
- Comment s'y rendre: toutes les plages ne disposent pas d'un parking mais vous pouvez y accéder par l'Avenida de Papagayo. Vous devrez payer environ 3 € pour vous y rendre
- . Où manger: à part les bars de plage de Playa Papagayo, il y a peu d'endroits où manger. Dans la Playa Blanca voisine, je recommande Simple y Natural (Centro Comercial El Pueblo) et La Casa Roja (Puerto Deportivo Marina Rubicón)
- pour ceux qui veulent voir une partie du littoral intact.
3. Charco de los Clicos
Une plage spectaculaire sur la côte ouest de Lanzarote. À quelques mètres de la mer se trouve un lac allongé d'un vert profond.
Il s'agit du cratère d'un ancien volcan et sa couleur est due à l'algue Ruppia maritima et aux abondants résidus de soufre. Si vous l'avez vu dans "Los abrazos rotos" (Les étreintes brisées) de Pedro Almodóvar, vous le connaissez peut-être.
On ne peut pas se baigner, mais ce n'est pas un problème, la mer est à deux pas. Charco de los Clicos peut être la dernière étape après une journée dans le Parque Natural de los Volcanes tout proche. Si vous voulez plus d'informations, je vous recommande de lire le post sur les meilleures excursions à Timanfaya.
Informations pratiques sur Lanzarote
- Comment s'y rendre: vous devrez laisser votre voiture sur la route LZ-703, à la sortie du village d'El Golfo. Vous devez ensuite emprunter un chemin
- . Où manger: pour trouver quelque chose à manger, vous devez vous rendre dans le village voisin d'El Golfo. Vous y trouverez un certain nombre de restaurants offrant d'excellentes vues. Je recommande Casa Rafa ( Avenida Marítima 10) et Bogavante (Avenida Marítima 39)
- à ceux qui recherchent un endroit calme pour se détendre.
4. Sous le Risco
Une des meilleures plages nudistes de Lanzarote. Il est situé dans la partie nord de l'île et fait face à l'île de La Graciosa. Il n'est généralement pas bondé car il est assez éloigné des principales villes et des zones hôtelières.
Lanzarote et les autres îles de l'archipel sont réputées pour le nudisme. Bajo el Risco n'est pas la seule destination, vous pouvez aussi opter pour :
- Playa de las Salinas de Janubio, aussi belle que dangereuse. Les vagues sont très fortes
- Barranco del Quíquere, à proximité de Puerto del Carmen
- Playa Guacimeta, très proche de l'aéroport
- Charco del Palo, une piscine naturelle dans la ville du même nom
Il existe également des lieux dédiés au nudisme sur le littoral de Papagayo. Plus précisément, Playa Mujeres et El Pozo.
Informations pratiques
- Comment s'y rendre: il faut chercher un parking le long de la route LZ-202. Pour atteindre la côte, il faut descendre le Camino de los Gracioseros
- Où manger: Il n'y a pas de bars ou de restaurants de plage dans les environs. Vous devrez apporter quelque chose des villages de Ye ou Órzola (les plus proches)
- Recommandé pour ceux qui veulent prendre le soleil et nager sans vêtements.
5. Plage de Famara
Six kilomètres de littoral dans le parc naturel de l'archipel de Chinijo. Elle est caractérisée par un sable doré et l'action constante des alizés.
S'y baigner peut être une tâche compliquée, mais cela change si vous êtes passionné de sports tels que la planche à voile, le kitesurf et le surf, car c'est l'un des meilleurs endroits pour pratiquer ces activités à Lanzarote.
Sur la plage elle-même, il y a au moins deux zones différentes :
- El Papelillo, située dans la zone nord et un endroit privilégié pour profiter des vagues et du vent
- El Molino, la zone "destinée" aux écoles de surf. Ici, le courant est moins fort et c'est donc un bon endroit pour apprendre la discipline. Red Star Surf, Epica Lanzarote et d'autres agences organisent des cours pour tous les niveaux
. D'ailleurs, si vous voulez profiter de votre séjour à Lanzarote pour vous initier à ce sport nautique, je vous recommande de lire le billet sur les meilleures leçons de surf à Lanzarote.
Informations pratiques
- Comment s'y rendre: depuis Arrecife, il suffit de suivre la route LZ-20 puis de prendre les routes LZ-30 et LZ-402 jusqu'au bout
- Où manger: le village voisin de Caleta de Famara abrite l'un des meilleurs restaurants de Lanzarote, El Risco (Calle Montaña Clara 30)
- Recommandé à ceux qui veulent faire du surf, de la planche à voile et du kitesurf.
6. Caletón Blanco
Le littoral de Lanzarote peut être sauvage et, à certains égards, inhospitalier. Cependant, certaines plages se distinguent par leurs eaux calmes et peu profondes.
Le Caletón Blanco est l'un d'entre eux et, en fait, on pourrait dire qu'il s'agit d'une piscine naturelle entourée de sable clair. Il est situé dans le nord de l'île, à une courte distance de la municipalité d'Órzola.
Des poissons et des mollusques vivent parmi les rochers noirs ; un masque et un tuba suffisent pour profiter de la vie marine. Il n'est pas très grand mais pas aussi fréquenté que les autres. Un autre avantage est le parking, qui est facile à trouver et gratuit.
C'est également une bonne étape intermédiaire si vous souhaitez visiter La Graciosa. Les bateaux partent d'Órzola et atteignent l'île en une demi-heure environ. Pour plus d'informations, je vous recommande l'article sur les excursions d'une journée à La Graciosa depuis Lanzarote.
Informations pratiques
- Comment s'y rendre: Caletón Blanco se trouve à une courte distance de la route LZ-1. Si vous arrivez d'Arrecife, vous devrez faire un détour avant d'atteindre Órzola
- Où manger: Il n'y a pas de bars ou de restaurants sur la plage, mais Órzola est très proche et possède quelques restaurants. Je recommande Mirador del Roque (Calle Peña del Señor Dionisio 8) et La Nasa (Calle el Embarcadero 6)
- pour les personnes voyageant avec de jeunes enfants.
7. Plage de Flamingo
Une plage confortable, dans un environnement urbain, mais pas moins belle que les autres. Si vous prévoyez un voyage à Lanzarote avec vos enfants, vous devriez envisager de séjourner ici. Les eaux sont calmes et le sable fin est parfait pour creuser des trous, construire des châteaux ou mettre en place un labyrinthe de marbre.
Vous y trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin : boutiques sur la promenade, douches, chaises longues, parasols à louer, petits supermarchés, etc. De plus, étant sur la côte sud de l'île, c'est le point de départ de nombreuses excursions à Fuerteventura depuis Lanzarote.
Informations pratiques
- Comment s'y rendre: si votre B&B ou votre hôtel se trouve à Playa Blanca, vous pouvez facilement y accéder à pied
- Où se restaurer: à quelques mètres du rivage, vous trouverez deux restaurants avec vue sur la mer : Casa Joaquín (Calle Gran Canaria s/n) et La Bahía (Avenida Archipiélago 11)
- Recommandé pour ceux qui voyagent en famille.
8. Plage de Jablillo
Un paradis pour la plongée et le snorkeling. Vous n'avez pas besoin d'être un expert, les eaux calmes garantissent une baignade paisible. Une fois dans la mer, vous pourrez admirer la beauté de la faune locale :
- Guelde ou Pejeverde, un spécimen coloré qui vit et se nourrit parmi les rochers. Il se reconnaît à son museau bleu clair parsemé de taches bleu foncé (le mâle) ou à ses bandes verticales bleu verdâtre (la femelle)
- L'araignée de mer, le plus grand arthropode du monde. Vous la reconnaîtrez à ses longues pattes
- Anémone géante, belle et dotée d'un grand nombre de tentacules. Ils abritent de petits poissons et crustacés
- Les murènes, animaux nocturnes qui habitent les fonds rocheux. Bien qu'on ne le sache pas, il fait partie du régime alimentaire des Canaries. À Lanzarote, il existe des bars et des restaurants spécialisés dans cet animal. L'un d'eux est le restaurant El Risco (Calle Montaña Clara 30 - Famara)
- Chucho, la raie endémique des îles Canaries. Il préfère les fonds sableux où il trouve ses proies favorites : crustacés, mollusques et petits poissons
- Fula negra, au corps ovale et aux grands yeux. C'est un poisson très territorial qui défend son habitat contre tout intrus
. Si vous n'avez pas envie de louer un équipement de plongée, vous pouvez profiter du spectacle sous-marin avec des lunettes, des palmes et un tuba. Au cas où vous ne l'auriez pas, vous pouvez louer votre équipement à la plage de Jablillo elle-même.
Infos pratiques
- Comment s'y rendre: Si vous séjournez à Costa Teguise, vous pouvez rejoindre cette crique à pied. Si vous arrivez en voiture, il y a un parking sur Avenida del Jablillo 15
- Où manger: les restaurants les plus proches sont Taberna del Mar et Doña Lola, tous deux sur Avenida del Jablillo
- Recommandé pour ceux qui veulent commencer à plonger.
9. Plage de la Quemada
Une portion de côte tranquille, presque inconnue de la plupart des touristes. Il est situé sur la côte de Yaiza, à quelques kilomètres de la ville exclusive de Puerto Calero.
Le Monument naturel de Los Ajaches, un massif volcanique de plus de 3 000 hectares, le protège des vents. Par conséquent, les eaux sont généralement calmes.
Cette plage est également le lieu idéal pour ceux qui souhaitent prendre un jet ski pour explorer la région.
Infos pratiques
- Comment s'y rendre: depuis Arrecife, il suffit de prendre la route LZ-2 puis la LZ-706. Le trajet dure un peu plus de 20 minutes
- Où manger: Le village voisin est minuscule, mais vous trouverez des restaurants de bon rapport qualité-prix, comme Salmarina et 7 Islas, tous deux sur l'Avenida Marítima
- Recommandé pour ceux qui recherchent un endroit tranquille. Playa Quemada est la destination idéale si vous souhaitez bronzer et lire un livre en écoutant les vagues.
10. Playa Grande
L'origine du tourisme à Lanzarote. Les premiers hôtels de l'île ont été construits sur cette partie de la côte. La promenade est bordée d'une piste cyclable et de nombreux magasins.
Vous pouvez louer des transats, des parasols et des chaises longues ou participer à des activités telles que le ski nautique, le wakeboard ou la location de jet-skis.
Infos pratiques
- Comment s'y rendre: Si vous séjournez à Puerto del Carmen, vous pouvez facilement vous y rendre à pied. Si vous avez une voiture, cherchez un parking dans les rues proches de la plage
- Où manger: à quelques mètres de la côte, vous trouverez des établissements traditionnels comme le Grill Tropicana (Avenida de las Playas, s/n) ou Don Rafaél (Avenida de las Playas 29). Vous pouvez également manger dans des restaurants asiatiques : Oriental World (Avenida de las Playas 18), Enjoy Asian (Avenida de las Playas 21) ou Asia Garden (Avenida de las Playas 33)
- Recommandé aux personnes voyageant en famille ou intéressées par les sports nautiques.
Bonus track : plage de Playa de Las Conchas
Si vous restez au moins quatre jours à Lanzarote, je vous recommande de visiter l'île de La Graciosa. C'est un paradis de nature pratiquement intacte avec un littoral étonnant. Contrairement aux plages plus célèbres (Francesa et Salado), elle est située sur la côte opposée et fait face à l'Atlantique.
Il n'y a généralement personne ici, ce qui vous permet de profiter d'une baignade intime dans les eaux turquoise. Pour y accéder depuis Caleta de Sebo (le port principal), vous devrez réserver une excursion hors route. Vous pouvez le faire une fois que vous avez débarqué.
Informations pratiques
- Comment s'y rendre: avec un ferry depuis Órzola ou avec une excursion à La Graciosa depuis Lanzarote. Le trajet dure environ une demi-heure
- Où manger: Si vous voulez manger ici, vous devrez acheter quelque chose dans les supermarchés de Caleta de Sebo. Si vous voulez vous asseoir à une table, il n'y a pas d'autre option que de retourner là-bas. Personnellement, je recommande la Casa Chano La Caletilla (Avenida Virgen del Mar 131) et la Casa Enriqueta (Calle del Mar de Barlovento 6)
- . Recommandé à ceux qui cherchent un endroit où règne la paix.
Quel est le meilleur moment pour aller à la plage ?
Les îles Canaries sont réputées pour leur climat doux toute l'année et Lanzarote ne fait pas exception.
Les températures sont un peu plus élevées pendant l'été mais, en général, vous pouvez aller à la plage à tout moment de l'année. Les précipitations sont plus fréquentes entre décembre et février, mais cela ne pose pas de problème non plus.
Où puis-je louer du matériel de plongée ?
Si vous êtes venu dans l'archipel pour profiter de la vie marine, voici quelques endroits où louer des bouteilles, des caissons, des plombs et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour votre plongée :
- Liquid Planet (Hotel Hesperia Puerto Calero, Urbanización Cortijo Viejo s/n, Puerto Calero)
- Timanfaya Sub (Avenida de las Playas s/n, Puerto del Carmen - Tías)
- Aquasport Diving (Calle Tinguatón 5, Puerto del Carmen)
- Lanzarote Buceo (Calle Juan Carlos I 35, Puerto del Carmen - Tias)
- Safari Diving (Playa de la Barrilla 4, Puerto del Carmen).