10 choses à voir et à faire à Majorque en novembre

Majorque en novembre est une destination idéale pour toutes sortes d'activités, des vols en montgolfière aux foires gastronomiques.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Majorque en novembre

Majorque | ©Miquel Frontera

On a l'impression que Majorque ferme ses portes pour les vacances à la fin de l'été. En réalité, l'île possède un charme particulier en automne et en hiver. En novembre, Majorque propose une grande variété de programmes et d'activités en tout genre, comme des foires traditionnelles, des promenades en bateau ou des visites de musées.

En novembre, en plus des meilleures choses à faire à Majorque, il y a une série d'activités qui rendront votre séjour encore meilleur. Si vous voyagez à ces dates, vous pourrez découvrir les tapas typiques de l'île, assister à une foire ou même voir la neige dans la Sierra de Tramuntana.

1. Découvrez la tradition de la Nit de les Ànimes (Nuit des Ànimes)

Nit de les Ànimes dans le parc| ©Irene R Aguado
Nit de les Ànimes dans le parc| ©Irene R Aguado

À l'occasion de la Toussaint, la Nit de les Ànimes (Nuit des morts) est organisée dans le Parc de Sa Riera, dans la ville de Palma. Cet événement propose différentes activités culturelles traditionnelles majorquines.

Trois scènes sont installées dans ce parc où se déroulent diverses représentations théâtrales et musicales. Différents ateliers sont également organisés, et les enfants présents peuvent apprécier le travail des conteurs.

Pour maintenir l'esprit de cette journée, un mur est installé dans le parc pour laisser des messages aux êtres chers qui sont décédés, car le jour des fidèles défunts, dans la tradition chrétienne, est dédié à la mémoire de ceux qui ne sont plus avec nous.

À Majorque, cette journée revêt une importance encore plus grande. Selon une vieille légende, c'est le jour de la Toussaint que le roi Jaume Ier quitte sa tombe, qui se trouve dans la cathédrale (vous l'avez peut-être vue si vous avez fait un tour à Majorque), pour parcourir l'île à cheval.

En ce jour de fête, les proches profitent de l'occasion pour se rendre sur les tombes de leurs proches et leur offrir des fleurs.

2. Aller à Dijous Bo

Dijous Bo| ©Silvina A
Dijous Bo| ©Silvina A

À cette occasion, je vous propose une activité à Inca, la troisième ville de l'île, située dans la partie nord de l'île. C'est là que se tient la plus grande foire de Majorque: Dijous Bo.

Ce qui était à l'origine un marché aux bestiaux est aujourd'hui un lieu de rencontre qui met en valeur les traditions de l'île.

Pendant la foire, toutes sortes d'activités sont organisées, depuis les courses de rallye jusqu'aux compétitions d'échecs. Vous pouvez également acheter des produits gastronomiques typiques de Majorque, de la maroquinerie et des bijoux faits à la main. Cette grande foire accueille normalement environ 20 000 visiteurs venus de toutes les îles Baléares.

Il s'agit sans aucun doute d'un plan idéal pour les familles avec enfants, car de nombreuses activités sont conçues pour les plus jeunes membres de la famille. Si c'est votre cas, vous pouvez également consulter cette liste des meilleures choses à faire avec des enfants à Majorque.

Informations pratiques

  • : dans toute la ville d'Inca
  • Quand: mi-novembre
  • Prix: en fonction des activités auxquelles vous souhaitez participer.

3. Partir à la recherche de bolets

picornell| ©Andreas Kunze
picornell| ©Andreas Kunze

Lasaison des b olets ou champignons commence en automne. Une tradition très typique de l'île consiste à partir à la chasse aux champignons dans la campagne. Il s'agit d'une activité très amusante qui vous permettra de découvrir les magnifiques paysages de Majorque.

Parmi les champignons les plus répandus sur l'île, citons la blava, le picornell, la farinera, l'esclata-sang et le peu de rata.

Après la promenade, il est temps de cuisiner les champignons et de les utiliser pour préparer de délicieux plats des Baléares, comme le riz sucré aux sclata-sangs ou les pieds farcis.

4. Amusez-vous à TaPalma

TaPalma| ©J. Fernández Ortega
TaPalma| ©J. Fernández Ortega

Ce programme est idéal pour les amateurs de gastronomie et de bonne chère. TaPalma est le nom donné à la foire aux tapas de Majorque. Elle a lieu au mois de novembre, généralement l'avant-dernier ou le dernier week-end du mois.

La foire se déroule dans différents quartiers de la ville de Palma, avec la participation de plus de trente bars et restaurants de Palma de Majorque. Tous se disputent chaque année la médaille d'or du concours.

C'est sans aucun doute l'occasion idéale de découvrir la gastronomie des Baléares. C'est aussi un excellent prétexte pour explorer les rues de Palma, où vous trouverez des trésors cachés. Si vous aimez la gastronomie, vous pouvez également participer à l'une des meilleures visites culinaires de Majorque.

Informations pratiques

  • : Outre le palais des congrès de Palma, la foire se tient dans divers restaurants et bars de la ville.
  • Quand: Normalement, le dernier week-end de novembre.
  • Prix: Tout dépend du nombre de tapas que vous souhaitez déguster.

5. Voir la neige dans les montagnes de Tramuntana

Montagnes de Tramuntana| ©M.G.N. - Marcel ON OF
Montagnes de Tramuntana| ©M.G.N. - Marcel ON OF

Un autre plan parfait pour se perdre dans la nature majorquine et se déconnecter du bruit de la ville. En fonction des précipitations et des températures, si vous vous rendez à Majorque en novembre, vous aurez peut-être la chance de voir les montagnes de la Sierra de Tramuntana couvertes de neige. Il s'agit d'une image spectaculaire dont vous ne manquerez pas de vous souvenir en prenant plus d'une photo.

Ces types de plans sont idéaux pour vous si vous cherchez un voyage qui vous permette de connaître Majorque en profondeur. Vous verrez l'île au-delà du regard superficiel du touriste et apprendrez à la connaître dans toute sa splendeur.

6. Découvrez les secrets les mieux gardés de Majorque à l'Openhouse Palma

Château de Bellver| ©Sergei Gussev
Château de Bellver| ©Sergei Gussev

Palma de Majorque est une ville riche sur le plan culturel. Outre les plus célèbres, comme la Seu, le château de Bellver et le palais royal de la Almudaina, Palma compte d'autres monuments d'intérêt artistique. Cependant, beaucoup d'entre eux sont fermés au public et il n'est donc pas possible de les visiter.

Cependant, si vous vous rendez à Majorque en novembre, vous aurez l'occasion de visiter un grand nombre de ces lieux. Cela est possible grâce à l'Openhouse Palma, un festival d'architecture qui vise à mettre en valeur le patrimoine de la ville.

L'institution à l'origine de ce festival est l'Asociación Cultural Open House Palma, qui ouvre les portes des trésors les mieux cachés de la ville. Les visites sont guidées par des bénévoles compétents, qui informent les visiteurs des faits les plus intéressants concernant les différents monuments.

Parmi les bâtiments ouverts au public figurent le Círculo Mallorquín, le phare de Portopí, Ses Cent Caes, l'hôpital Son Espases et le centre Oceanogràfic de Balears. Outre les visites, différentes activités sont organisées, telles que des itinéraires à vélo, des concours de photographie, des conférences et des ateliers pour enfants.

7. Goûtez à la gastronomie d'automne des Baléares

Gâteau aux champignons| ©Bruno O
Gâteau aux champignons| ©Bruno O

L'automne apporte à Majorque une couleur et une lumière particulières qui se reflètent dans sa gastronomie. Quelle que soit la période de l'année, la cuisine des Baléares se distingue par ses délicieuses recettes. Cependant, au-delà de la sobrasada et des cocas, il existe un univers de recettes automnales que vous devez absolument essayer lors de votre voyage en novembre.

L'une de mes préférées est la tarte aux champignons, que vous pouvez faire vous-même avec les champignons que vous cueillez. Il existe également de nombreux plats à base de patate douce, l'un des produits phares de la cuisine majorquine.

Il faut aussi goûter les châtaignes cuites au feu de bois, la saucisse majorquine rôtie et l'arrós brut.

8. Découvrez le centre de Palma de Majorque sans les foules

Dans le palmier| ©EdgarJa
Dans le palmier| ©EdgarJa

Novembre est sans aucun doute le mois idéal pour visiter le centre de Palma de Majorque, car vous n'aurez à faire face ni à la chaleur ni aux touristes.

Outre ses plages incroyables, Majorque est réputée pour sa richesse culturelle. La vieille ville de Palma de Majorque mérite d'être visitée, car elle conserve l'essence typique des îles Baléares.

De nombreux monuments font de Palma une ville au patrimoine artistique unique. C'est pourquoi je vous recommande de consacrer une partie de votre itinéraire de vacances à la découverte de cette grande ville. Perdez-vous dans ses rues pavées, à pied, à vélo ou en Segway, et découvrez ses boutiques locales et visitez ses principaux monuments.

Réserver un tour en Segway dans le centre de Palma de Majorque

9. Promenade en bateau du Port de Soller à Sa Calobra

Port Soller| ©SheffieldRambler
Port Soller| ©SheffieldRambler

Faire une promenade en bateau à Majorque est sans aucun doute l'une des meilleures choses que l'on puisse faire sur l'île. Cette activité permet de connaître le littoral de l'île, qui cache des criques de rêve. Cependant, la grande majorité des entreprises qui organisent des excursions en bateau suspendent leurs activités à partir du mois d'octobre.

Il existe toutefois une excursion en bateau que vous pouvez effectuer au cours du mois de novembre. Elle part de Port Soller et a pour destination Sa Calobra, une crique située sous la chaîne de montagnes de la Tramuntana. L'idéal est de faire cette excursion par une journée ensoleillée pour en profiter au maximum.

L'excursion dure une heure et longe la côte nord de l'île. Bien qu'il soit possible de se rendre à Sa Calobra en bus ou en voiture, la route est quelque peu inconfortable en raison des virages, en particulier pour les personnes qui ont facilement le vertige. En revanche, si vous arrivez en bateau, vous bénéficierez de vues privilégiées et éviterez cet inconvénient.

Comment se déroule la traversée en bateau jusqu'à Sa Calobra ?

Pendant le voyage, vous verrez les jolies maisons blanches qui se dressent sur la baie, ainsi que les bateaux qui naviguent dans ses eaux. Outre le littoral de l'île, vous verrez également la chaîne de montagnes de la Sierra de Tramuntana, créant un contraste entre mer et montagne que vous voudrez certainement immortaliser sur plus d'une photo.

Une fois arrivé à Sa Calobra, vous pourrez vous rendre à la baie de Kieselstein et à la gorge du Paradis, l'une des formations naturelles les plus impressionnantes de Majorque.

Vous pouvez également monter à pied au village de Sa Calobra depuis la baie, bien que l'itinéraire nécessite de bonnes chaussures de marche. Cependant, si vous souhaitez terminer l'excursion de cette manière, vous devrez arriver tôt à Sa Calobra, c'est pourquoi je vous recommande de réserver la première excursion de la journée.

Réserver une excursion en bateau à Majorque

10. Visiter les villages de Majorque en novembre

Valldemosa| ©Mia & Steve Mestdagh
Valldemosa| ©Mia & Steve Mestdagh

Si vous passez plusieurs jours à Majorque en novembre, je vous recommande d'explorer le plus possible l'île. Elle possède de charmants villages dans lesquels vous aimerez vous perdre.

C'est pourquoi l'un des meilleurs plans que vous puissiez faire est de louer une voiture et de parcourir l'île. Selon la période de l'année, certains villages sont plus recommandables que d'autres. Pour le mois de novembre, Valldemossa, Sóller et Esporles sont incontournables.

Valldemossa

Valldemossa est un beau village situé dans la chaîne de montagnes de Tramuntana, qui brille d'un éclat particulier en novembre. Il est très proche de Palma, à seulement 20 kilomètres, et il est entouré d'une incroyable végétation dans laquelle les oliviers et les cyprès sont les protagonistes.

Ce village majorquin a commencé à devenir une attraction touristique au XIXe siècle. À l'époque, il s'agissait d'un lieu de retraite pour des artistes de renommée internationale, tels que Frédèrich Chopin. Aujourd'hui, Valldemossa attire toujours de grandes célébrités, comme l'acteur Michael Douglas, qui possède une propriété sur le territoire de la commune.

Sóller

Sóller a également été la dévotion de personnages historiques importants, tels que l'archiduc Ludwig Salvator. Cette ville, située dans une vallée d'orangers, a une grande importance artistique grâce à l'héritage architectural laissé par Rubió i Bellver, un architecte disciple de Gaudí.

Je vous recommande de vous promener dans ses rues, où vous découvrirez un cocktail d'influences architecturales de différentes époques, telles que des palais français typiques et des bâtiments modernistes. Parmi tous les lieux à voir, je recommande l'église de San Bartolomé, le Banco de Sóller et la Plaza de la Constitución.

Esporles

Le dernier village que je recommande est Esporles, une municipalité située dans la chaîne de montagnes de Tramuntana. Il est très proche de la capitale de l'île, à seulement 12 kilomètres.

Vous aimerez ses maisons en pierre et ses rues sinueuses. Lors de votre visite, il est fortement recommandé de visiter la Granja de Esporles, une ancienne maison de maître qui sert aujourd'hui de musée. Si vous êtes amateur de vin, vous aimerez également visiter la cave Es Verger, qui se consacre à la production de vin biologique.

11. Admirez le lever du soleil d'automne depuis une montgolfière

Coucher de soleil et vol en montgolfière| ©james_duncan
Coucher de soleil et vol en montgolfière| ©james_duncan

L'activité suivante que je vous propose est idéale pour les annivers aires et, sans aucun doute, l'une des meilleures activités que vous puissiez faire à Majorque.

En fonction de l'entreprise à laquelle vous faites appel, le voyage partira d'un endroit ou d'un autre, bien que l'un des points de départ les plus courants soit Cala Millor. L'expérience comprend un vol au-dessus de l'île, qui vous permettra de voir son magnifique littoral et ses incroyables montagnes. À la fin, vous célébrerez le célèbre baptême de l'air et recevrez un certificat de vol dont vous vous souviendrez.

En plus de ce qui précède, vous pouvez également inclure dans votre réservation un petit-déjeuner buffet, ainsi que le transfert depuis l'hôtel. Toutefois, ces extras ne sont souvent plus disponibles à partir de novembre, en fonction de la compagnie avec laquelle vous choisissez de voyager.

En outre, il est possible de faire un vol en montgolfière au lever ou au coucher du soleil.

Réserver un vol en montgolfière à Majorque

12. Plongez dans les profondeurs de l'océan à l'aquarium de Palma

Aquarium de Palma| ©Carmen Juan
Aquarium de Palma| ©Carmen Juan

Bien que le temps à Majorque en novembre permette généralement de nombreuses activités de plein air, il est toujours possible qu'un jour de pluie survienne. Dans ce cas, l'un des endroits à visiter est le Palma Aquarium, un aquarium situé à Palma.

Il se compose de différentes zones, toutes conçues pour permettre aux visiteurs d'acquérir une connaissance approfondie de l'univers marin. La visite commence par la mer Méditerranée, une zone où l'on peut observer différents types de coraux, ainsi que des anémones, des étoiles de mer et des oursins.

La visite se poursuit avec un secteur consacré aux mers tropicales, où l'on peut voir de près des poissons curieux, comme le poisson-chirurgien.

Enfin, l'Aquarium de Palma dispose d'une zone extérieure où l'on trouve du personnel d'animation pour les plus petits. Dans cette partie, vous pouvez également voir un bassin avec des carpes, des tortues de mer et des raies. Il y a également un restaurant où vous pourrez prendre un verre à la fin de votre visite.

Informations pratiques

  • Lieu: Carrer de Manuela de los Herreros, 21,
  • Heures d'ouverture: 9h30-18h, tous les jours de la semaine.
  • Prix: Les billets pour les adultes coûtent environ 28 €, tandis que les enfants paient environ 17 €.

Achetez votre billet pour l'Aquarium de Palma