Dites-m'en plus : Les meilleures choses à faire à Marbella
Si vous pensez à une ville balnéaire en Espagne qui soit agréable, belle et très sûre, Marbella sera toujours le premier choix dans l'esprit des touristes. Cette ville de la Costa del Sol, située au sud de l'Andalousie, est devenue la principale référence du tourisme balnéaire dans tout le pays.
Ceci grâce à la beauté de ses 27 km de plages de sable blanc qui en font une destination idéale pour ceux qui souhaitent profiter des conditions climatiques favorables qui caractérisent cette région andalouse tout au long de l'année.
Dans cette publication, j'ai donc regroupé les meilleures choses à faire à Marbella tout au long de l'année. Vous aurez ainsi une idée plus complète et plus équilibrée du type d'activités dont vous pourrez profiter si vous vous rendez prochainement dans cette destination touristique.
1. Visite de la vieille ville de Marbella
Marbella est une destination intéressante du fait qu'il s'agit d'une ville fondée pendant l'occupation islamique de la péninsule, mais qui, depuis son retrait, s'est transformée en une communauté fortement liée au monde hispanique. Tout cela se reflète dans l'architecture de son centre historique et c'est un endroit qui mérite d'être visité et apprécié pendant votre séjour dans la ville. Il recèle de véritables trésors tels que la Plaza de Los Naranjos ou la célèbre Calle Ancha.
Dans cette partie de la ville, je peux citer plusieurs sites tels que la Plaza de los Olivos, le marché municipal de Marbella, le château de Marbella qui est en fait les ruines d'un ancien bâtiment islamique devenu par la suite un fort catholique, ou encore les vestiges qui délimitent toute la zone, connus sous le nom de muraille urbaine de Marbella. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une zone caractérisée par des rues pavées et des motifs d'architecture andalouse avec ses balcons en bois et ses murs blancs pittoresques.
L'église de Nuestra Señora de Encarnación est également un lieu intéressant à visiter, car il s'agit d'une église catholique qui était autrefois une mosquée. La chapelle de San Juan de Dios est un autre des édifices religieux pittoresques de la ville. Les environs du centre historique de Marbella valent également la peine d'être visités : le parc Alameda avec sa végétation tropicale et la célèbre Avenida del Mar avec son musée en plein air composé de plusieurs sculptures de Salvador Dalí sont des lieux emblématiques de la ville. Tous deux se trouvent à moins de 200 m du centre historique.
Je voudrais souligner le fait que toute la zone peut être visitée par vous-même si vous le souhaitez, mais il est également conseillé d'opter pour les meilleures visites guidées de Marbella. Sachant que vous pouvez visiter la zone de manière plus divertissante et intéressante avec l'accompagnement d'un guide spécialisé dans son histoire qui vous expliquera l'importance de chacun des lieux et des coins que vous verrez tout au long de votre promenade.
2. Faire un tour en vélo le long de la promenade du front de mer
Le long de la Costa del Sol, entre l'urbanisation de Puerto Banús et le port de plaisance de Marbella, s'étend l'une des avenues les plus importantes de toute la région. Il s'agit de la promenade et d'un boulevard piétonnier qui s'étend sur un tronçon d'environ 7 km. Cela signifie qu'elle traverse la plupart des plages de la région et permet aux visiteurs d'avoir une perspective complète de ce à quoi ressemblent les quartiers les plus proches du sable magnifique qui caractérise ces communautés andalouses.
Il y a de nombreuses façons de faire du vélo le long de cet espace public et beaucoup de gens optent pour une simple promenade où vous aurez l'occasion de vous arrêter et de profiter des boutiques, des bars et des restaurants qui bordent la promenade et qui répondent à tous les budgets et à tous les types d'intérêts. Cependant, une promenade à vélo est également un excellent moyen d'apprécier la beauté de la promenade de Marbella, car elle réduit le temps nécessaire pour aller d'un bout à l'autre et revenir au point de départ.
En faisant du vélo ou même en marchant le long de cette zone, vous pouvez apprécier des points de repère importants pour la communauté de Marbella, tels que le phare de la ville, la marina elle-même et le célèbre hôtel Puente Romano. Par temps clair, vous pourrez même apprécier la vue sur le détroit de Gibraltar et la côte africaine dans un plan beaucoup plus éloigné.
N'oubliez pas que marcher le long de la promenade peut prendre environ trois heures, selon que vous décidiez ou non de vous arrêter dans l'un des magasins qui jalonnent le parcours. C'est pourquoi la bicyclette est la meilleure alternative lorsque le voyage est relativement court, comme c'est le cas pour les visites de trois jours à Marbella, où chaque minute compte pour profiter au maximum de la ville.
3. Profitez des plages en faisant un peu de paddle surfing
Les plages de Marbella sont sans aucun doute l'une des grandes attractions touristiques de la ville. Peu d'endroits au monde disposent d'une aussi longue étendue de côte de sable blanc entourée d'autant d'aménagements de luxe qu'ici. En même temps, les caractéristiques des vagues sont un autre des grands traits distinctifs de l'expérience de la visite des plages de Marbella. Pendant la majeure partie de l'année, il s'agit d'une zone de l'Andalousie où il n'y a pratiquement pas de vagues, ce qui en fait un endroit idéal pour le paddle surfing.
Si vous ne savez pas ce que c'est, vous devez simplement comprendre que cela consiste à se tenir debout sur une planche de surf allongée et à pagayer comme si vous étiez dans un kayak, tout en restant debout. C'est pourquoi il est extrêmement nécessaire de le pratiquer sur un plan d'eau sans trop de mouvement, comme c'est le cas sur la côte de Marbella.
Il existe des centaines de plages où l'on peut pratiquer cette activité sans inconvénient, mais je citerai en particulier la plage de Pinillo, la plage de Monteros et la célèbre Playa Real de Zaragoza, toutes propices à la pratique du paddle surfing en fin d'après-midi. Il y a aussi les plages centrales, proches de la promenade, comme la Playa del Faro ou la Playa de la Bajadilla.
Dans ces deux dernières options, vous pourrez également profiter d'autres activités maritimes telles que la location d'un jet-ski pour vous déplacer à toute vitesse dans la région ou profiter d'un bon repas dans certains des restaurants qui offrent ce service aux visiteurs de ces stations balnéaires. Gardez à l'esprit que, quelle que soit la manière dont vous décidez de le faire, visiter les plages de la région sera toujours l'une des meilleures choses à faire à Marbella tout au long de l'année.
4. N'hésitez pas à faire une promenade en bateau le long de la côte
Si vous souhaitez profiter de la Costa del Sol de manière plus luxueuse, plus sûre et plus tranquille, vous pouvez opter pour des excursions en bateau au départ de la marina de Marbella ou de l'une des marinas voisines, comme Puerto Banus ou la célèbre marina d'Estepona.
Ces types d'excursions en bateau, qui vont du voilier au catamaran en passant par le yacht, sont l'une des meilleures choses à voir ou à faire à Marbella. Sachant qu'ils vous offrent une perspective directe de la beauté de la région. Vous pouvez également vous divertir en vous baignant en pleine mer ou en suivant les traces des dauphins de cette partie de la Méditerranée.
Gardez à l'esprit que les excursions en bateau sont proposées dans tous les types de modalités pour tous les types de touristes , avec tous les types de budgets et d'horaires. Certains vous emmènent jusqu'à Gibraltar ou proposent même une excursion d'une journée sur la côte africaine, tandis que d'autres souhaitent simplement visiter les environs de Marbella pendant deux ou trois heures. Je vous conseille d'opter pour ceux qui proposent une excursion au coucher du soleil, car c'est une expérience magnifique tout au long de l'année.
Les excursions en bateau à Marbella peuvent être une activité pour toute la famille, mais il existe aussi des itinéraires qui s'adressent à des groupes de deux personnes. Certains comprennent l'accompagnement de boissons alcoolisées telles que des vins mousseux, ainsi que des dîners composés d'ingrédients produits localement et typiques de la gastronomie andalouse. Le choix du type de visite dépend donc de votre budget et de vos intérêts, mais gardez à l'esprit qu'il s'agit de l'une des meilleures activités à faire dans la ville, selon tous les spécialistes du tourisme à Marbella.
5. Passez une bonne soirée
Marbella est une destination également connue au niveau international pour la qualité de sa vie nocturne et pour l'approche luxueuse qui est maintenue dans certains de ses quartiers pour tout ce qui concerne les fêtes, les bars et les boîtes de nuit. C'est pourquoi il est impératif que vous profitiez de votre visite dans la ville pour faire la fête dans le meilleur style de la Costa del Sol. Il y a différents endroits dans cette zone pour organiser une soirée mémorable et sans aucun doute l'Avenida del Mar est la meilleure option si vous ne voulez pas quitter la section centrale de Marbella.
Cela est dû au fait qu'aux deux extrémités de ce célèbre boulevard il y a des restaurants ou des bars où vous pouvez prendre un verre, comme La Notte. Vous pouvez ensuite vous rendre dans certaines des boîtes de nuit célèbres qui se trouvent également dans cette zone, comme Key Boite ou Funky Buddha.
D'autre part, si cela ne vous dérange pas de sortir du centre historique de Marbella, vous pouvez opter pour d'autres types de restaurants ou de bars et de boîtes de nuit tels que Nikki Beach. Il s'agit d'un bar de plage légendaire situé à quelques kilomètres à l'ouest du centre de Marbella, qui a tendance à prolonger ses soirées jusqu'au petit matin. Ceci afin que les visiteurs puissent profiter pleinement de l'expérience de la fête sur la plage pendant les périodes les plus touristiques de l'année.
Si je continue à parler d'endroits où s'amuser et faire des projets à Marbella la nuit, alors Puerto Banús et plus particulièrement la Calle Ribera ne peuvent pas être laissés de côté. Il s'agit d'une section très célèbre de Marbella qui compte plusieurs bars et restaurants orientés vers le tourisme de luxe, car elle est située juste en face du port de plaisance de cette communauté exclusive.
6. Visitez le luxe et l'exclusivité de Puerto Banús
Puerto Banús est une destination incontournable de la région de Marbella, quel que soit le temps dont vous disposez pour visiter la ville balnéaire la plus célèbre du sud de l'Espagne. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une urbanisation qui a été créée dans le but d'attirer les touristes les plus riches et les plus aisés de toute l'Europe. En effet, c'est aujourd'hui une destination qui représente le luxe et l'exclusivité que beaucoup associent à Marbella.
La Calle Ribera, qui est le soir l'épicentre de la fête dans cette urbanisation, compte plusieurs magasins de luxe tels que Louis Vuitton Hermes et est donc une importante destination de shopping dans la ville. La plage du Duque, l'Ocean club de Marbella, la plage de Nueva Andalucia et l'Avenida de Lola Flores à côté de l'Avenida de Jose Banus ne sont que quelques-uns des endroits à visiter dans cette belle région de la Costa del Sol.
El Mirador del Muelle de Honor est un autre endroit à visiter et le Centro Comercial Costa Marbella peut être un endroit divertissant pour vous si vous cherchez à faire du shopping pour des produits de luxe à un prix un peu plus avantageux que ce que vous obtenez dans les boutiques. Je tiens à souligner que Puerto Banús est un lieu tellement important pour la région qu'il est vraiment à ne pas manquer, même s'il s'agit d'une excursion d'une journée à Marbella où vous ne passerez qu'une nuit dans un logement de la Costa del Sol.
7. Faites un tour gastronomique de la région
Marbella est une destination qui a également beaucoup à offrir en matière de bonne gastronomie et d'identité culinaire suffisamment intéressante pour divertir tous les touristes. C'est pourquoi opter pour une visite gastronomique guidée ou autoguidée est l'une des meilleures choses à faire dans la ville tout au long de l'année.
Cela s'applique particulièrement aux activités à faire en hiver à Marbella, car c'est une période où les restaurants les plus célèbres de la ville, mais aussi les plus méconnus, sont un peu plus vides que pendant l'été. Cela est dû à l'afflux de touristes qui caractérise cette saison.
Une chose à ne pas manquer à Marbella est une paella andalouse qui diffère un peu de la paella valencienne typique par l'incorporation de fruits de mer comme ingrédients principaux. Je vous recommande d'opter pour tous les établissements du centre historique, car ce sont ceux qui ne pratiquent pas les prix exorbitants des établissements les plus célèbres de la ville. En même temps, ce sont eux qui offrent les propositions gastronomiques les plus intéressantes en matière de cuisine andalouse.
El Patio de Mariscal dans la Calle Virgen de los Dolores est un établissement très recommandable, tout comme le restaurant El Cortijo situé dans la Calle Remedios. Les tapas espagnols sont également à découvrir si vous souhaitez explorer l'identité gastronomique de Marbella. Si vous décidez de le faire, je vous conseille vivement de goûter aux olives de la région d'Andalousie et aux sandwichs au jambon ibérique dans ce type de bars et de tavernes.
8. Faites une excursion dans les environs de la ville
Les environs de Marbella sont si touristiques et si beaux qu'une excursion dans ces environs s'impose si vous visitez la ville suffisamment longtemps pour ne pas perturber la logistique de votre voyage.
Ronda, ville située au sommet d'une montagne de la Sierra Blanca, est l'une des destinations les plus importantes pour ce type d'excursions. C'est une communauté très ancienne qui possède des arènes vieilles de plus de 250 ans et un célèbre pont de pierre qui traverse l'abîme d'une gorge connue localement sous le nom d'El Tajo.
El Caminito del Rey, avec son itinéraire de randonnée qui traverse également un terrain montagneux avec ses propres gorges et ponts suspendus, est une autre des destinations les plus importantes des excursions d'une journée au départ de Marbella. La ville d'Estepona, située à environ 30 km de Marbella, est également une autre destination populaire pour les excursions d'une journée au départ de Marbella qui visent à permettre aux participants d'explorer toutes les facettes touristiques de la Costa del Sol.
9. Visitez les parcs urbains de la région avec vos enfants
Lors d'un voyage sur la Costa del Sol, il est également important de savoir quelles sont les meilleures choses à faire à Marbella avec des enfants et il est intéressant de noter que cette ville compte de nombreux parcs urbains. Ceux-ci représentent le divertissement parfait pour une famille qui souhaite que ses enfants courent librement pendant quelques heures de la journée et se concentrent ensuite sur la visite des attractions touristiques de la ville.
Je peux mettre l'accent sur le Parque de la Constitución pour le fait qu'il est le plus grand de toute la ville et pour le fait qu'il est assez proche des plages qui pourraient également divertir toute la famille pour le reste de la journée. A cela s'ajoute le célèbre Parque de la Represa qui, année après année, est désigné comme le meilleur espace public de la Costa del Sol.
Ce deuxième site se caractérise par une mare aux canards et un musée du bonsaï. Il y a également plusieurs chemins pour que vos enfants puissent courir et jouer. Il y a même un centre de gymnastique rythmique dans le parc où les habitants participent à des activités sportives et ludiques.
10. Profitez-en pour faire du shopping dans les célèbres marchés de Marbella
Marbella, comme beaucoup de destinations méditerranéennes espagnoles, se caractérise par plusieurs marchés de rue ouverts le week-end ou tous les jours pendant la saison touristique. Les artisans locaux peuvent ainsi vendre leurs produits aux centaines de milliers de touristes qui viennent dans ces communautés pour profiter de leurs plages et de leur beauté architecturale.
Des marchés artisanaux sont donc installés dans toute la ville et dans les environs. L'un des plus célèbres est celui de Nueva Andalucía, qui se tient tous les samedis de l'année, de huit heures du matin à environ trois heures de l'après-midi. Le marché artisanal de Puerto Banús est également une bonne alternative, bien qu'il soit un peu plus cher et un peu plus luxueux. Il est situé juste à côté de la Plaza Antonio Banderas.
Sur le Golden Mile, il y a aussi un autre marché aux puces qui a beaucoup de succès pendant les mois les plus chauds de l'année et qui est donc l'une des meilleures choses à faire à Marbella pendant l'été. Il est connu localement sous le nom de "Mercadillo del Patio" ou "Golden Mile Market". Si ces options ne vous suffisent pas, sachez qu'un marché aux puces écologique se tient chaque mois, le troisième samedi, dans la communauté de La Campana, à environ 10 km du centre historique de Marbella.