Calas Macarella et Macarelleta à Minorque
Les criques de Macarella et de Macarelleta sont les plus populaires de l'île et sont considérées comme les plus belles de Minorque. Voici comment profiter au maximum de votre visite dans ce paradis.
Cala Macarella et sa petite sœur Macarelleta sont l'expression ultime du paradis balnéaire sur la côte sud de Minorque : sable blanc et fin, eaux turquoise et végétation luxuriante entourent les deux criques les plus populaires de l'île.
En haute saison, elles peuvent être bondées, mais pour que cela ne gâche pas votre expérience, prenez note des conseils suivants pour en profiter (et envisagez de participer à une excursion en bateau autour des criques du sud de Minorque pour les apprécier depuis l'eau).
Visitez Cala Macarella et Macarelleta en bateau
Si vous avez envie d'une vraie journée de détente, de profiter des meilleures criques de l'île et de vous baigner dans les eaux turquoises les plus profondes, une excursion en bateau est une excellente idée. En faisant le tour des criques du sud de Minorque, vous découvrirez Macarella et Macarelleta depuis la mer, sans avoir à attendre sur le parking, à marcher jusqu'à la plage ou à chercher un emplacement pour votre parasol.
L'excursion part de Ciudadela et vous emmène dans les meilleures criques du sud. Elle comprend une paella traditionnelle servie à bord ainsi que des boissons. Vous ferez plusieurs arrêts pour profiter de la baignade et de la plongée avec tuba et rentrerez au port après une journée complète de navigation. L'excursion coûte environ 50 euros par personne et est tout compris - elle en vaut la peine !
Comment se rendre à Cala Macarella et Cala Macarelleta
En voiture
En haute saison, le moyen le plus pratique est de se rendre à Cala Galdana et de s'y garer. Cala Galdana est l'un des principaux sites touristiques de l'île, avec plusieurs hôtels et restaurants. Elle est donc bien préparée à recevoir des touristes et dispose de nombreuses places de parking. De là, il n'y a que 30 minutes de marche jusqu'à Cala Macarella. Pendant l'été, le parking et l'accès à cette plage sont interdits aux voitures particulières afin de réserver la zone.
Si vous visitez l'île en dehors de la haute saison, vous pouvez vous rendre au parking de la crique, qui compte 900 places de stationnement et se trouve à seulement 15 minutes de la plage. N'oubliez pas qu'il est fermé en été !
À pied
La marche est rapide et facile, et l'itinéraire est très bien indiqué. Depuis Cala Galdana, vous n'aurez à marcher qu'environ 30 minutes et le chemin est totalement naturel et les vues en valent la peine. Vous traverserez une forêt de pins, ce qui vous permettra de trouver des endroits ombragés et, comme le chemin n'est pas trop escarpé, il est très facile à parcourir. Cet itinéraire fait partie du célèbre Camí de Cavalls qui traverse l'île.
En bus
Il est possible de se rendre à Cala Macarella par les transports publics. Prenez l'un des bus qui s'arrêtent à Cala Galdana et, de là, vous n'aurez que trente minutes de marche à faire pour atteindre la crique de sable. C'est une promenade courte et agréable et, en prenant le bus, vous vous épargnez le souci de trouver une place de parking, ce qui en fait une bonne option pour se rendre à la Macarella. Consultez le site Internet des transports publics de Minorque pour connaître les horaires et les itinéraires des bus à partir de votre lieu d'hébergement.
Que faire à Cala Macarella et Macarelleta ?
La réponse est très simple : profitez-en ! Vous pouvez y passer des heures et des heures et cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. La couleur de l'eau invite à un bain sans fin et si vous avez des lunettes et un tuba, vous pouvez faire du snorkeling autour des falaises qui bordent la plage.
À Macarella et Macarelleta, la vie sous-marine est très variée et la clarté de l'eau vous permettra d'avoir une vue imprenable sur les fonds marins. Nagez ! Vous pouvez également marcher le long de la plage pour atteindre laCala Macarelleta. Plus petite que Macarella, elle se trouve à quelques mètres et possède un charme particulier.
La meilleure période pour visiter Cala Macarella et Cala Macarelleta
Si vous vous rendez dans ces deux criques en été, vous devrez bien organiser vos horaires pour essayer d'éviter les heures de pointe où la plage est la plus fréquentée. Il est toujours préférable d'arriver tôt le matin, lorsque le parking n'est pas encore plein et que vous pouvez vous rendre à la plage sans avoir à marcher dans la chaleur étouffante de midi.
Si vous arrivez après 11 heures, vous aurez beaucoup de mal à vous garer. Vous pouvez aussi essayer d'arriver vers 14 ou 15 heures, lorsque les lève-tôt commencent à quitter la plage pour aller manger ou se reposer un peu dans les hôtels. Cependant, n'oubliez pas que la chaleur intense rendra la marche vers la plage un peu difficile. Si vous avez envie d'en profiter tranquillement, vous serez pratiquement seul enfin d'après-midi.
Quels sont les services offerts par Cala Macarella et Macarelleta ?
Cala Macarella et Cala Macarelleta sont des plages pratiquement vierges. Il n'y a pas de toilettes ni de sauveteurs, mais il **n'**y a qu'un seul restaurant-bar, où l'on peut manger ou acheter des boissons. Si vous faites une excursion à Cala Macarella, vous le trouverez tout de suite, il s'appelle Cafeteria Susy et propose un menu assez basique mais savoureux qui vous sortira d'affaire si vous êtes tellement à l'aise sur la plage que vous n'avez même pas envie de partir pour le déjeuner.
Où manger à Cala Macarella et Macarelleta ?
La cafétéria Susy est le seul restaurant-bar que vous trouverez lors de l'excursion à Cala Macarella et vous pourrez y manger, mais aussi boire une boisson non alcoolisée ou acheter une glace ou une boisson. Si vous voulez plus de variété, vous devrez quitter la plage et vous rendre sur d'autres plages voisines plus variées, comme Cala Galdana. Vous y trouverez plusieurs hôtels, restaurants et supermarchés.
Visitez Cala Macarella et Macarelleta avec des enfants
Réserver une excursion à Cala Macarella et Cala Macarelleta avec des enfants est une bonne idée. Le chemin pour s'y rendre est facile et peu long. La plage est faite de sable fin et les enfants apprécieront la température de l'eau. Si vous avez des lunettes de plongée pour eux, ils s'amuseront certainement beaucoup en nageant à la recherche de poissons colorés.
Plongée en apnée à Cala Macarella et à la crique Macarelleta
Cala Macarella et Cala Macarelleta sont deux des meilleures plages de l'île pour le snorkeling. En plus de leurs eaux propres et transparentes qui vous permettront de voir à des mètres de distance, vous y trouverez une grande variété de faune marine.
Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire seul (n'oubliez pas d'apporter des lunettes et un tuba) ou vous pouvez participer à une excursion en bateau, car les excursions à Calas Macarella et Macacrelleta prévoient des arrêts dans la zone pour la baignade et suffisamment de temps pour faire du snorkeling (le bateau vous fournit également l'équipement nécessaire). Si vous aimez l'idée de faire du snorkeling à Minorque, il existe également d'autres criques dans le sud et le nord de l'île où vous pouvez pratiquer ce sport et découvrir la vie sous-marine de Minorque, qui est très vaste. Je vous en dis plus dans mon article surles meilleurs endroits pour faire du snorkeling à Minorque.
Crique Macarelleta
La Cala Macarelleta n'est qu'à quelques mètres de la Cala Macarella et sa beauté n'a rien à envier à celle de sa grande sœur. Il vous suffira de marcher quelques minutes pour profiter des merveilleuses vues de cette petite crique. Elle a tendance à être moins fréquentée, mais il y a aussi moins d'espace pour les visiteurs, alors si vous arrivez tôt, profitez-en et restez un peu pour en profiter.