Cala Mitjana à Minorque
Cette petite crique vierge aux eaux turquoises vous ravira. Je vous explique comment organiser votre visite à Cala Mitjana et à sa petite sœur, Cala Mitjaneta.
Située au cœur de la côte sud de l'île de Minorque, Cala Mitjana est l'une de ces plages paradisiaques qui attirent l'œil (et les flashs) de ceux qui visitent toujours Minorque.
Elle est facile d'accès en voiture, en bus, à pied ou en bateau. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce joyau de la nature.
Visitez Cala Mitjana lors d'une excursion en bateau
Si vous souhaitez vous y rendre directement, je vous recommande de réserver une excursion en bateau autour de Cala Mitjana, l'option la plus confortable. Les bateaux partent tous les jours et couvrent non seulement cette crique, mais aussi d'autres criques de la côte sud de Minorque.
Avec tout le confort, la nourriture à bord et beaucoup de temps pour faire de la plongée et du snorkeling, les vacances prennent une tournure beaucoup plus haut de gamme lorsque vous naviguez sur les criques depuis les eaux turquoises de la Méditerranée.
Se rendre à Cala Mitjana par ses propres moyens
Cala Mitjana se trouve au cœur de la côte sud de Minorque et est très bien reliée à Ciudadela et aux autres criques des environs. Voici les moyens de transport que vous pouvez utiliser pour vous y rendre.
En voiture
Malgré son aspect paradisiaque, Cala Mitjana est facilement accessible en voiture.
Elle est entourée de falaises rocheuses, d'un immense ravin et d'une luxuriante pinède, mais vous pouvez vous garer au parking de Cala Galdana (très proche et très bien indiqué) et marcher pendant 20 minutes pour y accéder.
A pied (depuis Cala Galdana)
Cala Mitjana ne fait pas partie de celles qui nécessitent une longue marche pour y accéder.
Elle est facilement accessible depuis Cala Galdana en suivant un tronçon du célèbre Camí de Cavalls qui commence au Mirador de Sa Punta et qui fait environ un kilomètre. La promenade n'est pas longue du tout, il y a des tronçons adaptés avec une passerelle en bois et ellen'est pas très raide. Toutefois, si vous décidez de la faire en milieu de journée, n'oubliez pas une casquette ou un chapeau, une bouteille d'eau fraîche et de la crème solaire.
En bus
Grâce à sa connexion avec Cala Galdana par un tronçon du Camí de Cavalls, vous pouvez vous rendre à Cala Mitjana avec n'importe quel bus qui s'arrête à Cala Galdana.
Les lignes, les horaires et la fréquence peuvent changer en haute saison par rapport au reste de l'année, n'hésitez donc pas à consulter le site officiel des transports publics de Minorque
Que faire à Cala Mitjana
Profitez de la plage, de ses eaux et de son sable blanc. Vous ne pourrez ni danser ni boire un verre dans un bar ou un bar de plage, et il n'y a pas non plus de promenade. Cala Mitjana et Cala Mitjaneta sont totalement préservées.
Elles vous invitent donc à vous baigner, à faire du snorkeling et à profiter de la vie sous-marine. N'oubliez donc pas d'emporter de la crème solaire et un parasol si vous prévoyez d'y passer plusieurs heures !
Le meilleur moment pour visiter Cala Mitjana
Pour profiter au mieux des eaux turquoises, il est préférable d'y passer au moins une matinée. Bien sûr, des centaines d'autres visiteurs de l'île auront la même idée que vous, alors si vous voulez éviter la foule et trouver une place sur le parking de Cala Galdana, rendez-vous vers 9 heures du matin.
Si vous n'aimez pas vous lever tôt en vacances (je vous comprends parfaitement), une autre option est d'arriver vers 13h00 ou 14h00, lorsque certains baigneurs commencent à partir déjeuner et laissent des places libres.
Vous pouvez également arriver en fin d'après-midi pour profiter des couleurs du coucher de soleil. Vous n'apprécierez peut-être pas autant la baignade, mais la tranquillité et le calme qui règnent à cette heure de la journée lui confèrent une atmosphère particulière.
Quels sont les services offerts par Cala Mitjana ?
En tant que bonne plage vierge, elle ne dispose pas de bars de plage, de restaurants, de douches ou de complexes touristiques.
Soyez donc prévoyant et emportez tout ce dont vous avez besoin dans un sac à dos, car vous ne pourrez pas acheter de boissons ou de nourriture sur cette plage.
Que peut-on manger à Cala Mitjana ?
Seulement ce que vous avez apporté avec vous dans un sac à dos ou une glacière. Vous ne trouverez pas de restaurants ou de bars de plage, ni même de vendeurs ambulants. Je vous conseille d'emporter un peu de nourriture dans votre sac à dos et de profiter au maximum de votre temps sur la plage.
Si vous préférez sortir manger, Cala Galdana est à 20 minutes de marche et vous y trouverez toutes sortes de supermarchés, de bars et de restaurants.
Visiter Cala Mitjaneta
L'un des grands attraits de Cala Mitjana est sa petite sœur, Cala Mitjaneta, avec laquelle elle forme un ensemble de plages blanches et d'eaux turquoises qui semble tout droit sorti d'une carte postale des Caraïbes.
Cala Mitjaneta, comme son nom l'indique, est plus petite que Cala Mitjana et il y a généralement moins de monde qui s'y baigne ou y prend le soleil. Elle se trouve à droite de Cala Mitjana et est accessible à pied en quelques minutes. Préparez votre appareil photo !