Dites-m'en plus : Excursions à Finisterre et à la Costa da Morte depuis Saint-Jacques-de-Compostelle
Cette côte est entourée de mystères et de légendes, mais ce qui vous attirera, c'est sa beauté exubérante, la force de l'Atlantique qui se brise contre les rochers et les villages pittoresques qui ornent le littoral de petites maisons colorées. Si vous êtes à Saint-Jacques-de-Compostelle et que vous souhaitez compléter votre voyage par une journée de nature, c'est la meilleure option.
Et si vous souhaitez profiter du Finisterre et de la Costa da Morte, qui sont également considérés comme la véritable fin du pèlerinage du Camino de Santiago, le mieux est de participer à une excursion organisée qui vous aidera à passer d'un point clé à l'autre. L'orographie de la région la rend inaccessible par les transports publics, c'est pourquoi une visite guidée sera l'option la plus confortable. Je vous en parle ci-dessous.
Excursion à Finisterre et à la Côte de la Mort depuis Santiago
Le meilleur du Finisterre et de la Costa da Morte, lors d'une visite guidée
C'est l'idéal si vous voulez visiter la côte la plus accidentée d'Espagne avec un guide expert sans avoir à vous soucier des horaires, de la location d'une voiture et des routes étroites de la région.
Préparez-vous à découvrir de près le mode de vie et la culture de la côte galicienne. Au départ de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous ferez plusieurs arrêts pour découvrir de première main les anecdotes des pèlerins qui marchent sur le Camino. Vous visiterez la belle ville de Muxía, sur la côte, et vous atteindrez le phare le plus populaire, Finisterre, pour vous émerveiller de la vue du bout du monde.
Pendant la visite guidée, vous aurez du temps libre pour explorer Finisterre à votre rythme et découvrir ce qui vous intéresse le plus. Vous pourrez également déguster des produits locaux et on vous racontera les histoires les plus surprenantes qui entourent cette région auréolée de mystère. Ses épaves, les croyances populaires, les légendes les plus ancestrales...
Vous aurez également l'occasion de vous immerger dans la tradition galicienne en visitant l'un des plus grands hórreos du monde (les hórreos sont des constructions en bois typiquement galiciennes utilisées pour isoler les produits agricoles de l'humidité). Vous visiterez également une cascade spectaculaire et retournerez à Santiago le long de la Costa da Morte.
Pourquoi choisir cette excursion: c'est l'excursion guidée la plus complète et au meilleur rapport qualité-prix qui vous fera découvrir le meilleur de la Costa da Morte.
Recommandé si... vous souhaitez compléter votre voyage à Santiago par une journée en pleine nature, à la découverte de l'Atlantique le plus furieux.
Cela vaut-il la peine de visiter le Finisterre et la Costa da Morte depuis Santiago ?
Absolument, oui. La mer déchaînée, les falaises, les phares spectaculaires au bord des rochers et les légendes qui entourent cet endroit en font la destination parfaite pour compléter vos vacances en Galice. Vous ramènerez les plus belles photos de votre voyage et dégusterez les meilleurs fruits de mer et produits frais de l'Atlantique que vous ayez jamais mangés.
Saint-Jacques-de-Compostelle est une ville avec beaucoup de culture et de charme que tous les visiteurs apprécient, mais ajouter à votre voyage une journée à la campagne pour découvrir la côte galicienne fera toute la différence dans votre perspective de la région. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une région assez éloignée du reste de l'Espagne et que profiter de votre visite à Santiago pour la découvrir vous prendra un peu plus d'une heure de route et je peux vous assurer que cela en vaut la peine.
Pourquoi faire un voyage à Finisterre et Costa da Morte ?
En raison de son littoral accidenté, la Costa da Morte est une zone assez peu accessible pour se déplacer entre les villages et les phares par les transports en commun. Louer une voiture ou participer à un circuit organisé sera votre seule option, mais si vous voulez réduire les coûts et vous assurer de ne pas manquer l'essentiel, tout en apprenant à connaître la région grâce à un guide local, je vous recommande à 100 % de choisir de participer à un circuit.
La Costa da Morte couvre environ 200 kilomètres et l'organisation de votre propre circuit peut s'avérer une tâche assez fastidieuse. Gardez à l'esprit que les routes sont parfois délicates : il y a de nombreux virages, elles deviennent parfois plus étroites et, dans la plupart des cas, vous roulerez le long des falaises. Il est donc conseillé de faire appel à un chauffeur local expérimenté et à un guide qui s'assurera de vous faire découvrir les points forts de la région.
Comment réserver une excursion à Finisterre et Costa da Morte ?
La meilleure chose à faire est de réserver à l'avance et en ligne pour être sûr de pouvoir comparer les horaires, les tarifs, la disponibilité et les prix, mais surtout pour être sûr d'avoir du temps le jour où vous voulez faire l'excursion. Sur Hellotickets, vous pouvez la trouver au prix de 36 €.
En principe, cette visite guidée part tous les jours à partir du mois d'août, mais seulement trois jours par semaine en juillet et la demande pendant la haute saison (en été) est généralement assez élevée. Il est donc essentiel de réserver à l'avance pour ne pas passer à côté.
Combien coûte un voyage à Finisterre et Costa da Morte ?
En fonction de la durée et de l'itinéraire, les prix peuvent varier, mais l'option la plus complète pour visiter Finisterre et Costa da Morte est disponible sur Hellotickets pour 36 €. C'est l'option la plus complète et la moins chère que vous trouverez pour une visite guidée de la région.
Vous rejoindrez le groupe le matin et retournerez à Santiago l'après-midi, après avoir visité Finisterre et son phare, profité de la vue d'une étonnante cascade et eu le temps d'explorer certaines zones à votre propre rythme, ce qui vous permettra également d'explorer à votre propre rythme.
Combien de temps faut-il pour aller de Santiago à Finisterre ?
La distance entre Santiago et Finisterre est d'un peu plus de 80 km et il vous faudra environ une heure et quart pour parcourir ce trajet. Vous pouvez voir l'emplacement sur Google maps pour calculer l'itinéraire. Si vous souhaitez continuer à visiter les villages de la Costa da Morte, il vous reste environ 200 km à parcourir.
Visiter la Costa da Morte avec des enfants
Emmener les petits visiter la Costa da Morte sera pour eux la grande aventure du voyage. Les vagues, les vues sur l'Atlantique, les phares et les petits villages que vous visiterez attireront leur attention et ils se distrairont toute la journée.
Cependant, n'oubliez pas que vous passerez plusieurs heures à visiter différents arrêts, et qu'il peut être judicieux d'apporter des en-cas au cas où ils auraient faim en chemin, ou même un jeu pour rendre le voyage (encore) plus court.
Que faut-il emporter lors de votre excursion à Costa da Morte ?
La première chose à recommander est de porter des chaussures confortables, qui seront indispensables pour marcher sur certains des chemins que vous emprunterez et qui vous permettront de passer la journée confortablement et sans gêne. En revanche, si les journées sont ensoleillées, il peut être judicieux d'emporter un chapeau et probablement un mackintosh ou un coupe-vent, car même en plein été, il peut faire frais sur les falaises.
Vous aurez le temps de vous arrêter pour déjeuner et d'explorer Finisterre par vous-même, mais si vous voulez être sûr de ne pas avoir faim en milieu de journée, vous pouvez mettre quelques en-cas dans votre sac à dos.
Que voir à Costa da Morte
Les plus belles choses à voir sur la Costa da Morte sont sans aucun doute les paysages, les falaises et les vues de l'Atlantique se brisant sur les rochers. Au cours de la visite guidée, vous visiterez également Finisterre, le village côtier qui représente la fin du monde (pendant de nombreux siècles, on a cru que la surface de la Terre s'arrêtait là) et où vous pourrez vous promener à votre rythme pendant quelques heures et vous arrêter pour manger des produits frais. Vous y verrez également son phare mythique et visiterez son intérieur.
Vous passerez également par Muxía, un autre charmant village de la côte où vous vous arrêterez pour voir le Sanctuaire de la Virgen de la Barca. Vous aurez l'occasion de voir l'un des plus grands hórreos (greniers) du monde et de visiter l'impressionnante cascade d'Ézaro.
Où manger à Finisterre ?
Le restaurant le plus réputé de Finisterre est l'Arco da Vela, où vous pourrez déguster les meilleurs poissons et fruits de mer de l'Atlantique tout en profitant d'une vue imprenable. Si vous vous rendez à Finisterre pendant le week-end, le mieux est de téléphoner pour réserver une table afin de ne pas manquer de place.
D'autres endroits où l'on peut manger de très bons produits locaux, frais, tout droit sortis de l'océan, sont Etel et Pan et Anduriña, tous deux tenus par des gourmets locaux experts. A Lareira vous laissera également un bon goût en bouche après votre visite sur la Costa da Morte.