À voir et à faire à Ségovie en 2 jours
Si vous souhaitez visiter Ségovie et que vous ne disposez que de 2 jours, voici un itinéraire de ce qu'il ne faut pas manquer.
Célèbre dans le monde entier pour son aqueduc, qui date de l'époque romaine, Ségovie est une ville pleine d'attraits. Si vous avez deux jours pour la visiter, ne vous inquiétez pas, je vous donne ici un coup de main pour que vous puissiez profiter pleinement de toute sa beauté. Depuis ses ruines de la préhistoire, son Alcazar et sa monumentale cathédrale gothique-Renaissance, jusqu'à la curieuse maison des pics, Ségovie regorge de coins pittoresques.
Ville où le temps semble ne pas avoir passé, ses murailles et ses tours lui donnent un air médiéval qui conquiert tous ses visiteurs. Située au nord-ouest de la capitale espagnole, dans la région autonome de Castille-Léon, Ségovie est un joyau à découvrir. Il y a beaucoup à voir et à faire à Ségovie en seulement deux jours, mais assurez-vous de porter des chaussures confortables, car tout ici se fait à pied. C'est parti !
Jour 1 : Aqueduc romain, quartier juif, Casa de los Picos, Plaza Mayor et cathédrale de Ségovie
Commencez votre première journée par un petit-déjeuner nutritif au Tradicionarius, en plein centre de Ségovie, à côté de l'aqueduc. Vous constaterez qu'il est très facile de se déplacer dans la ville, pratiquement tout est accessible à pied.
Faire une visite guidée de Ségovie
Ségovie peut être visitée en peu de temps, car ce n'est pas une grande ville. Si vous disposez de deux jours, je vous garantis que vous pourrez en profiter au maximum. Bien que vous puissiez visiter toutes les attractions par vous-même, une très bonne option consiste à louer une visite autoguidée. C'est très simple, il vous suffit de télécharger un audioguide sur votre smartphone, qui vous emmènera à la découverte des principaux points d'intérêt de la ville, et dans chacun d'entre eux, vous pourrez écouter les explications qui s'y rapportent.
Visitez l'impressionnant aqueduc d'origine romaine
Si vous préférez, en revanche, visiter la ville par vous-même, commencez par l'une des icônes de la ville, l'aqueduc de Ségovie. On pense que sa construction remonte au IIe siècle après J.-C., en raison du type de structure et de sa similitude avec d'autres travaux réalisés par l'Empire romain à cette époque.
Vous pourrez voir son impressionnante structure, qui a été construite sans aucun mortier pour relier les énormes pierres entre elles. Il s'agit d'une œuvre d'ingénierie basée sur l'équilibre et le calcul millimétrique, qui est vraiment étonnante. Il a été créé pour distribuer l'eau provenant des montagnes à toute la ville. Ses 167 arcs lui donnent une image colossale.
La légende veut que l'aqueduc ait été construit en une seule nuit, par le diable lui-même. En haut de la rue San Juan, au pied de l'aqueduc, a été érigée une curieuse sculpture représentant un diable farceur prenant un selfie. Impossible de passer à côté sans l'imiter.
Visite de la Maison des Pics de Ségovie
À moins de 10 minutes de marche de l'aqueduc, vous tomberez sur la célèbre Casa de los Picos. Construite au XVe siècle, c'est une maison typiquement ségovienne, qui a la particularité d'avoir des ornements en forme de bec ou de diamant tout le long de sa façade.
C'est une œuvre d'une grande beauté architecturale qui est déjà devenue un coin classique de la ville. On ne peut pas visiter Ségovie sans la voir, car son style médiéval attire chaque jour des touristes du monde entier qui viennent prendre quelques photos. Depuis 1977, une école d'art y est installée. Vous y trouverez donc toujours des expositions, des présentations et des ateliers intéressants.
Promenade dans le quartier juif traditionnel de Ségovie : La Judería (quartier juif)
Presque à côté de la Casa de los Picos se trouve le début du quartier juif de Ségovie. La Judería s'étend de l'arrière de la cathédrale à la Puerta de San Andrés. Autrefois , le quartier juif était entouré de sept arches, formant une sorte de ghetto. Aujourd'hui, il a été intégré au reste de la ville.
Il convient de mentionner que la présence de la communauté juive est presque inexistante à Ségovie, étant donné qu'avec l'avènement des rois chrétiens, les quelques juifs qui vivaient dans la ville ont été expulsés et leurs synagogues détruites ou converties en églises.
La Judería est aujourd'hui un quartier plein de vestiges d'autres époques, situé au cœur du centre historique de Ségovie, où certains de ses bâtiments les plus remarquables datent du XVe siècle. Il vaut la peine de se promener dans ses rues médiévales et de se laisser porter par l'atmosphère qui s'en dégage, car vous aurez l'impression de marcher dans le temps.
Visite de l'imposante cathédrale de Ségovie
La cathédrale, autre monument architectural, culturel et religieux de Ségovie, se trouve à 5 minutes de marche. D'un style gothique tardif marqué, mais avec un air de Renaissance, la cathédrale est l'une des visites incontournables de la ville de Ségovie. Son nom complet est Santa Iglesia Catedral de Nuestra Señora de la Asunción y de San Frutos, bien qu'elle soit également connue sous le nom de "La Dame des Cathédrales", en raison de sa majesté.
Déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, sa construction s'est déroulée aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, et c'est précisément pour cette raison qu'elle présente des caractéristiques architecturales typiques de la période de la Renaissance, postérieure à celle du gothique. À l'intérieur, vous pourrez admirer une importante collection d'œuvres d'art, depuis la salle des tapisseries flamandes jusqu'à la section consacrée aux œuvres de Sánchez Coello.
Vous n'en reviendrez pas de la beauté de la lumière qui traverse ses vitraux flamands. Un lieu unique pour les croyants et les non-croyants. Bien sûr, comme vous ne disposez que de deux jours, pensez toujours à vérifier les heures d'ouverture de la cathédrale de Ségovie avant votre visite, afin de mieux planifier votre itinéraire et de ne pas perdre de temps à faire la queue inutilement.
Terminez la journée par un dîner sur la place Plaza Mayor
À quelques mètres de là se trouve l'épicentre de la ville de Ségovie, la Plaza Mayor. Vous pourrez y faire une pause et prendre un verre, déguster des tapas ou dîner dans un cadre imbattable. Autour de la place, vous trouverez un grand nombre de bars, de cafés et de restaurants, avec des terrasses extérieures.
La Plaza Mayor abrite d'un côté la mairie de Ségovie et de l'autre le traditionnel Teatro Juan Bravo, construit en 1917.
Pour terminer cette première journée, je vous suggère de vous offrir un dîner au restaurant La Taurina, situé en face de la place. C'est l'un des meilleurs endroits de Ségovie pour déguster les viandes les plus délicieuses et d'autres options, avec une qualité de premier ordre.
Jour 2 : Eglise de San Millán, Porte de San Andrés, Musée Royal de la Monnaie, Jardins du Roi et Alcazar de Ségovie
Commencez cette deuxième et dernière journée à Ségovie par un délicieux petit-déjeuner au café et salon de thé La Flor de América, l'un des meilleurs de la ville. Situé à l'angle des Jardinillos San Roque, dans la Calle Santo Tomas, nº 2, vous pourrez y déguster d'exquises pâtisseries artisanales ainsi que de nombreuses variétés de thé et de café.
Visite de l'église romane de San Millán
À 200 mètres de là, vous trouverez l'église romane de San Millán, un autre site incontournable de Ségovie. Construite au XIIe siècle, elle conserve un style sobre et un aspect médiéval à l'extérieur. Elle a été déclarée monument national au début du XXe siècle.
Bien que son intérieur ne comporte pas de grandes galeries d'art ou d'œuvres sculpturales comme l'Alcazar ou la cathédrale, l'édifice lui-même est un joyau qui fait partie du patrimoine architectural et culturel de la ville.
Promenade à la Puerta de San Andrés
Traversez le quartier juif jusqu'à la Puerta de San Andrés, l'une des trois portes de la ville qui subsistent encore aujourd'hui. C'est certainement l'une des 10 meilleures choses à faire à Ségovie avec des enfants, car elle donne l'impression de remonter le temps, à l'époque où les chevaliers en armure parcouraient la ville.
Ne manquez pas l'occasion d'escalader ses deux tours, du haut desquelles vous pourrez profiter d'une vue incroyable sur la ville et le fleuve Clamores, l'un des cours d'eau qui traversent la ville. Vous pourrez apprécier les belles murailles qui protégeaient Ségovie d'éventuelles attaques. Les portes Cebrián et Santiago sont également conservées aujourd'hui, et bien qu'elles ne soient pas aussi pittoresques que la porte San Andrés, elles sont en bon état de conservation.
Admirez la vue depuis le belvédère de la muraille de la ville
Mais si vous recherchez de bonnes vues panoramiques, vous devez vous rendre au belvédère de la muraille. Situé à 5 minutes à pied de la Puerta de San Andrés, il n'y a pas de meilleur endroit pour apprécier la beauté de la cathédrale de Ségovie, la "Dame des cathédrales". De là, vous pouvez également voir une bonne partie de la ville
Segovia dispose de différents points de vue, situés à différents endroits surélevés de la ville, et tous valent la peine d'être escaladés. Le point de vue de l'Alcazar et des deux vallées, le point de vue de la prairie de San Marcos, le point de vue de l'Aqueduc et le point de vue de la vallée de la rivière Clamores, parmi beaucoup d'autres. Ségovie est si belle que vous pouvez profiter d'un spectacle différent et unique depuis chacun d'entre eux.
Visite du musée royal de la Monnaie et des Jardines del Rey (jardins du roi)
Situé sur le chemin de l'Alcazar, dans la vallée de l'Eresma, le musée royal de la Monnaie de Ségovie est un beau bâtiment près de la rivière, où sont conservées les anciennes presses hydrauliques utilisées pour imprimer les pièces de monnaie. Il s'agit également d'un élément important du patrimoine industriel de la ville, car le bâtiment est l'un des plus anciens d'Espagne.
À l'extérieur se trouvent les Jardines del Rey (jardins du roi), conçus en même temps que le bâtiment par Juan de Herrera, afin que Philippe II puisse se promener et profiter de la nature. L'endroit est idéal pour se promener dans la végétation luxuriante, tout en appréciant l'Alcazar, situé à quelques mètres.
Découvrez le charme de l'Alcazar de Ségovie
Visitez le monument le plus important de la ville. Construit au sommet d'un énorme rocher, l'Alcazar de Ségovie était à l'origine une fortification défensive, transformée ensuite en palais royal. À l'intérieur, vous pourrez apprécier le travail des murs et des plafonds, dont le niveau de détail est vraiment surprenant.
Résidence d'un grand nombre de rois, dont Isabelle la Catholique, qui fut faite reine dans cette ville. L'édifice est en parfait état de conservation et vous pourrez y voir divers meubles utilisés par la royauté au cours des siècles, visiter les salles, admirer des œuvres d'art, des armures et bien plus encore.
Il s'agit de l'un des monuments les plus visités d'Espagne et il a même été utilisé par Disney comme modèle pour certains de ses films. N'oubliez pas que vous pouvez réserver vos billets pour l'Alcazar de Ségovie à l'avance en ligne, ce qui vous permettra d'éviter les files d'attente et d'entrer directement dans le site.
Faites vos adieux à Ségovie avec un dîner traditionnel
Vous ne pouvez pas faire vos adieux à la ville sans savourer les plats les plus typiques de la cuisine ségovienne. Pour ce faire, je vous suggère de dîner au Restaurante José María. Situé derrière la cathédrale de Ségovie, c'est l'un des meilleurs endroits pour goûter aux saveurs traditionnelles avec une touche d'innovation. Son cochon de lait rôti est délicieux et fait partie du patrimoine culturel et gastronomique de Ségovie.
Connaître la gastronomie d'un lieu ou d'une région, c'est connaître l'histoire, l'héritage et les traits les plus caractéristiques de sa communauté. Venez découvrir la gastronomie de Ségovie et de la région de Castille et Léon, vous ne le regretterez pas.
C'est tout pour l'instant. J'espère que cet article vous a été utile et que vous profiterez pleinement de vos deux jours à Ségovie. Comme vous le verrez, la ville a tout ce qu'il faut pour que vous passiez un bon moment. À la prochaine fois !