10 choses à voir et à faire à Séville la nuit

Ségovie, déclarée ville du patrimoine mondial par l'UNESCO, possède un charme particulier la nuit qui vous invite à la découvrir.

Rocio Biagetti

Rocio Biagetti

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Séville la nuit

Segovia night | ©22jeca

Ségovie est une ville riche en histoire très proche de Madrid et située dans la région de Castilla y León en Espagne. Elle possède des bâtiments très anciens, comme l'aqueduc romain du IIe siècle après J.-C., et des monuments médiévaux, dont ses châteaux et la cathédrale de Ségovie.

La visite de ces bâtiments est l'une des meilleures choses à faire à Ségovie, car la ville illuminée révèle une chaleur distincte. La nuit est le moment idéal pour visiter des points de vue, comme la tour de la cathédrale ou la vallée des Clamores, découvrir sa gastronomie, se promener dans ses quartiers et même visiter la forteresse de l'Alcazar et l'aqueduc romain.

1. Visite de l'aqueduc romain illuminé la nuit.

Aqueduc romain de Ségovie| ©Enrique Riu (Color)
Aqueduc romain de Ségovie| ©Enrique Riu (Color)

L'aqueduc romain de Ségovie est une construction romaine datant du IIe siècle après J.-C., de la fin de l'empire de Trajan et du début de l'empire d'Hadrien.

Il peut être visité tout au long de la journée, mais la nuit, il est enchanteur, car les lumières permettent de l'apprécier dans toute son immensité et sa beauté. On peut le photographier depuis ses escaliers et depuis le mirador El Postigo del Consuelo, d'où l'on a une bonne vue panoramique de l'aqueduc.

Cet édifice, qui a fonctionné jusqu'en 1973, servait à transporter l'eau depuis les montagnes de Guadarrama jusqu'à la ville de Ségovie, en profitant des irrégularités du terrain. Il disposait même d'un système de nettoyage des impuretés de l'eau et de régulation de son débit. Il est situé sur la place de l'Azoguejo, où il atteint sa hauteur maximale de 28 mètres.

Il est considéré comme l'une des œuvres d'ingénierie les plus importantes de l'époque romaine, avec ses 167 arcs en pierre de granit provenant de la cordillère de Guadarrama. Ces arcs sont soutenus par un équilibre de forces encore surprenant aujourd'hui.

Je vous recommande de faire une visite guidée de l'Aqueduc, qui est l'une des meilleures visites que vous puissiez faire à Ségovie pour connaître cette construction en profondeur.

  • Lieu: Plaza del Azoguejo, 1, 40001 Segovia, Espagne

Faites une visite nocturne des principaux sites de Ségovie

2. Promenade nocturne dans le quartier des Caballeros.

Le quartier des chevaliers| ©santiago lopez-pastor
Le quartier des chevaliers| ©santiago lopez-pastor

Le Barrio de los Caballeros est situé entre la Plaza del Conde Cheste et la Plaza San Esteban, en direction du nord depuis l'aqueduc romain. Il se caractérise par un grand nombre de palais, d'églises et d'anciens musées, datant des XVe et XVIe siècles, que l'on peut apprécier de façon particulière la nuit.

Dans ce quartier, vous trouverez des palais romans tels que la Casa del Marqués de Lozoya, le Palacio de Quintanar, le Palacio del Conde Cheste, ainsi que la Casa del Marqués de Castellanos y de Uceda et la Casa de las Cadenas. Nombre de ces bâtiments ont été construits à des fins militaires pour protéger la ville.

La nuit, le quartier de Caballeros se distingue par ses lumières qui embellissent tous les bâtiments du vieux quartier. Ses anciens bâtiments étaient les maisons des nobles, mais de nos jours, des musées ont été fondés dans nombre de ces maisons. Parmi les plus célèbres, citons le musée Esteban Vicente et le musée Rodera Robles.

Vous pourrez également voir de vieilles églises romanes telles que le temple catholique de San Juan de los Caballeros, construit en 1884, qui est devenu le musée Zuloaga en 1931. Vous pourrez également voir l'église de San Martín, construite au XIIe siècle.

  • Localisation: entre la Plaza del Conde de Cheste, 4, 40001 et la Plaza San Esteban, 40003 Segovia, Espagne.

3. Visitez l'Alcazar de Ségovie au coucher du soleil

Alcazar au coucher du soleil| ©Urbano Suárez
Alcazar au coucher du soleil| ©Urbano Suárez

L'Alcazar de Ségovie a été construit au XIIe siècle et est l'un des châteaux les plus célèbres au monde. La visite de ce château classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au coucher du soleil est un incontournable de votre séjour à Ségovie.

Au coucher du soleil, ne manquez pas lavue panoramique unique de Ségovie depuis la tour de Juan II, haute de 80 mètres. Il n'est pas étonnant qu'elle ait inspiré plusieurs réalisateurs, comme Orson Welles pour le film "Chimes at Midnight" et Walt Disney pour le film "Cinderella".

Si vous vous rendez à Ségovie en été, d'avril à octobre, vous pouvez visiter l'Alcazar jusqu'à 20 heures. En revanche, si vous visitez Ségovie en hiver, le château illuminé la nuit depuis certains points de vue est l'une des plus belles choses que vous puissiez voir dans la ville.

22 rois ont vécu à l'Alcazar de Ségovie, comme le roi Alphonse X le Sage et Isabelle la Catholique, ainsi que d'autres personnalités espagnoles importantes. Il a également accueilli d'importants mariages royaux, comme celui de Philippe II et d'Anne d'Autriche.

Ce château est actuellement le terrain d'entraînement des officiers d'artillerie de l'armée espagnole. Ce qui est extraordinaire, c'est que ce centre d'entraînement fonctionne depuis 1764 et qu'il a été inauguré sous le règne de Charles III.

Informations utiles

  • Horaires d'hiver: tous les jours de 10 h à 18 h (novembre à mars).
  • Horaires d'été: tous les jours de 10 h à 20 h (d'avril à octobre).
  • Localisation: Plaza de la Reina Victoria Eugenia, s/n, 40003, Segovia.
  • Prix d'entrée: environ 10€.

Réservez votre billet pour l'Alcazar de Ségovie

4. Prenez un selfie avec le Diablillo del Acueducto la nuit

Selfie de la statue du diable| ©Babak Fakhamzadeh
Selfie de la statue du diable| ©Babak Fakhamzadeh

Le Diablillo del Acueducto est une statue réalisée et offerte par l'artiste José Antonio Abella. Elle est située sur le mur de la rue San Juan, dans la partie la plus haute.

Il s'agit d'une énorme statue en bronze d'un diable obèse qui est frappant parce qu'il a un téléphone portable à la main sur lequel est écrit "I Segovia" (Je Ségovie). De plus, ce diable prend un selfie, ce qui attire beaucoup de visiteurs qui veulent prendre une photo avec le petit diable.

La sculpture représente une légende sur la construction de l'aqueduc qui raconte que le diable l'a construit en une nuit, après avoir fait un pacte avec une femme, qui lui a promis de lui donner son âme en échange de ne plus avoir à transporter de l'eau jusqu'à sa maison. Cependant, il ne manquait qu'une pierre au diable pour terminer son œuvre et la femme n'a pas eu à lui donner son âme en échange.

La sculpture a été placée sur les murs de l'aqueduc en 2020 grâce à l'homme d'affaires José Luis Herrero et au conseil municipal. Bien que l'Aqueduc soit une construction historique, avec une extension de 16 220 mètres et une hauteur de 28,10 mètres, ce petit diable a été installé pour attirer plus de touristes.

  • Localisation: Plaza del Conde de Cheste, 5, 40001 Segovia, Espagne. Situé sur le mur de la rue San Juan.

5. Visite nocturne de la cathédrale de Ségovie

Cathédrale de Ségovie la nuit| ©Miguel Angel Herrería
Cathédrale de Ségovie la nuit| ©Miguel Angel Herrería

La cathédrale de Ségovie est l'un des édifices les plus impressionnants de la ville. C'est pourquoi la visite nocturne de la cathédrale a son intérêt, car elle possède une tour de 88 mètres de haut d' où vous aurez de très belles vues panoramiques de la ville la nuit. De plus, la cathédrale illuminée est en elle-même digne d'admiration.

La cathédrale de Ségovie a été construite entre le XVIe et le XVIIIe siècle et est de style gothique tardif avec quelques éléments de la Renaissance. Elle est située sur la Plaza Mayor, entre deux monuments emblématiques de la ville, l'aqueduc romain et l'Alcazar de Ségovie. Elle est également connue comme la Dame des cathédrales, en raison de sa beauté et de son élégance.

Desvisites nocturnes sont proposées de mai à septembre inclus les vendredis, samedis et dimanches à 19h30 et 21h30. La visite guidée comprend également la visite de la salle audiovisuelle, de la maison du sonneur et de la salle de l'horloge. Je vous recommande de lire cet article sur les horaires d'ouverture de la cathédrale de Ségovie pour en savoir plus sur ses horaires d'ouverture.

Informations utiles

  • Horaires d'ouverture: vendredi, samedi et dimanche à 19h30 et 21h30.
  • Lieu: C. Marqués del Arco, 1, 40001 Segovia, Espagne.
  • Prix du billet: à partir de 9€.

Réserver des billets pour Segovia Cathedral

6. Admirer le coucher de soleil depuis le belvédère de la vallée de Clamores

Belvédère de la vallée de Clamores| ©Emilio
Belvédère de la vallée de Clamores| ©Emilio

Ségovie compte de nombreux miradors où l'on peut admirer le coucher du soleil et les meilleures vues sur les monuments historiques de la ville. L'un d'entre eux est le Mirador del Valle del Clamores, situé près de l'Alcazar de Ségovie.

C'est l'endroit idéal pour profiter d'une vue panoramique enchanteresse de la ville de Ségovie au coucher du soleil ou la nuit. Il offre également une vue unique sur la muraille, le cimetière juif et la vallée des Clamores.

Vous pouvez vous rendre à pied au belvédère de la vallée des Clamores, qui se trouve à un kilomètre de l'aqueduc. Vous pouvez commencer par le parc de la Hontanilla, à côté du pont Sancti Spiritu, et continuer par la rue San Valentín, en passant par le quartier juif, les portes de San Andrés et la muraille, jusqu'au Mirador.

En chemin, vous pourrez voir des grottes naturelles, des potagers en activité, de vieux ponts et d'anciennes maisons d'artisans où l'on travaillait les peaux. Vous verrez également une ancienne chocolaterie et une fabrique de soupe qui ne sont plus en activité, avant d'arriver au mirador et d'admirer l'une des plus belles vues de Ségovie la nuit.

  • Lieu: Rda. de Don Juan II, 24T, 40003 Segovia, Espagne

7. Profitez de l'excellente gastronomie de Ségovie

Dîner avec vue sur Ségovie| ©Duncs1745
Dîner avec vue sur Ségovie| ©Duncs1745

À Ségovie, vous trouverez des bars, des restaurants et des pubs avec une offre gastronomique incontournable et des options pour profiter de la nuit à votre guise. Vous ne pouvez pas manquer les plats typiques de Ségovie comme le cochon de lait rôti, les haricots de ferme, la truite de Ségovie et de nombreux plats délicieux préparés avec des légumes et du poisson, accompagnés d'un punch de Ségovie. Un bon plat coûte environ 20 ou 25 euros.

Parmi les meilleurs restaurants pour manger des plats typiques, citons le Mesón de Cándido, un restaurant familial qui existe depuis trois générations, et le Restaurante Casares, qui donne sur l'Aqueduc.

En ce qui concerne les bars, les plus recommandés pour les tapas à Ségovie sont La Bodega del Barbero, où il y a des concerts en direct, et le bar De Bote en Bote, tous deux situés à 5 minutes à pied de l'Aqueduc.

Sans aucun doute, la ville de Ségovie est magnifiquement illuminée la nuit. C'est pourquoi il est si agréable de s'y promener lorsque le soleil se couche et que les rues ne sont pas bondées de visiteurs. Et pendant votre visite nocturne, il n'y a rien de mieux que de profiter de la grande offre gastronomique de Ségovie.

8. Découvrez le quartier juif de nuit

Quartier juif| ©José Manuel Fuentes
Quartier juif| ©José Manuel Fuentes

La Juderia est un quartier juif très ancien de Ségovie, construit au XIIe siècle par les Hébreux jusqu'à leur expulsion en 1492 par les Rois Catholiques. Je vous recommande de visiter le quartier le soir pour apprécier le charme nocturne de ses rues étroites, de ses synagogues et de ses vieux bâtiments de l'époque médiévale.

C'est un endroit très agréable pour se promener et découvrir l'histoire des Juifs qui ont vécu dans la ville. Des cinq synagogues que comptait le quartier, il n'en reste plus qu'une, la synagogue principale, où se trouve aujourd'hui le couvent catholique du Corpus Christi.

Ce quartier vous surprendra par ses rues étroites et ses bars nocturnes, caractérisés par leur tranquillité et leur atmosphère historique, comme le restaurant El Fogón Sefardi et le bar Socorro, situé à la porte de San Andrés.

9. Visite nocturne du cimetière juif de Ségovie

Cimetière juif| ©segoguiados
Cimetière juif| ©segoguiados

Le cimetière juif de Cuesta de los Hoyos est l'une des rares nécropoles juives d'Europe. Il est situé à la périphérie de la ville de Ségovie, en face du quartier juif, dans la zone connue sous le nom d'El Pinarillo.

Je vous recommande de le visiter au coucher du soleil, car il est situé sur une colline d'où l'on peut avoir une belle vue panoramique de la ville. En outre, il ne fait aucun doute que la visite d'un cimetière la nuit éveille l'imagination de nombreuses personnes. Ce cimetière date du 15e siècle et occupe 4,7 hectares.

Les juifs utilisaient deux types de sépultures en calcaire pour enterrer leurs morts, l'une consistait à aménager les grottes naturelles en tombes et l'autre à utiliser des fosses anthropomorphes.

  • Situation: C. Cta. de los Hoyos, 40003 Segovia, Espagne
  • Prix d'entrée: gratuit

10. Observez l'Alcazar illuminé depuis le point de vue du dernier pin

Alcazar de Ségovie de nuit| ©Víctor M.
Alcazar de Ségovie de nuit| ©Víctor M.

Le Mirador del Último Pino est situé à l'endroit idéal pour voir l'Alcazar de Ségovie illuminé la nuit. Il se trouve à proximité d'un autre point de vue appelé Pina del Silencio et du Mirador de Alcázar y los dos Valles, où l'on peut également s'arrêter pour contempler la vue sur la ville et l'Alcázar.

Ségovie possède de nombreux points de vue d'où l'on peut apprécier les monuments historiques, la ville et la vallée et les collines environnantes. La visite de nuit est particulière, car la ville est illuminée et prend une autre dimension mystique. L'Alcazar est l'un des châteaux les plus visités d'Europe et, après le coucher du soleil, il est impressionnant.

Vous pouvez accéder au point de vue en faisant une promenade intéressante depuis la muraille de la ville, en passant par le Mirador de la Muralla et le cimetière juif, jusqu'au Mirador del Último Pino (point de vue du dernier pin). Il s'agit d'une promenade de seulement 1,2 km. Le point de vue sur l'Alcazar et les deux vallées se trouve à 200 mètres de ce mirador.

L'Alcazar de Ségovie, dont la forme rappelle celle d'un navire, est construit au sommet d'une colline. La visite de ce château est l'une des meilleures visites que l'on puisse faire à Ségovie.

  • Lieu: C. Cta. de los Hoyos, 76, 40003 Segovia, Espagne