À voir et à faire à Carmona, Séville

Visitez Carmona, une ville pleine d'histoire et d'endroits à découvrir, située au sommet d'une colline et dans un endroit privilégié entouré de lieux incroyables.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 10 minutes

À voir et à faire à Carmona, Séville

Place de San Fernando Carmona | ©Paul VanDerWerf

Si vous vous demandez ce qu'il faut voir et faire à Séville, sachez qu'à seulement 30 km de cette ville se trouve Carmona, une ville de plus de 5 000 ans d'histoire où les vestiges des civilisations phénicienne, romaine et musulmane constituent une part importante de son identité. El Lucero de Europa, comme on l'appelle souvent, nous donne une idée de la disposition des villes romaines avec leurs portes, leurs murs, leurs forteresses et leurs places.

Mais il n'y a pas que l'histoire à Carmona, car c'est sans aucun doute l'un des plus beaux villages de Séville, avec ses rues étroites et ses maisons basses, avec la belle vallée qui l'entoure et les vues qui le rendent tout simplement inoubliable pour tous ses visiteurs.

1. Visitez l'Alcazar de la Puerta de Sevilla ou l'Alcazar de Abajo

Porte de Séville| ©Daniel VILLAFRUELA
Porte de Séville| ©Daniel VILLAFRUELA

La ville de Carmona compte deux forteresses, l'une située dans la partie basse de la ville et l'autre dans la partie haute, ce qui explique qu'elles soient connues sous le nom d'"Alcazar de arriba" et d'"Alcazar de abajo". Tous deux faisaient partie des anciennes murailles qui entouraient la ville et qui, à l'époque, ont fait de Carmona l'un des endroits les plus sûrs contre les envahisseurs.

Les origines de l'Alcazar de Abajo remontent à 206-237 avant J.-C., lorsque les Carthaginois ont construit son premier tracé, qui a été réformé par les Romains à l'époque d'Auguste et par les Musulmans aux XIIe et XIVe siècles.

Outre la découverte de l'histoire de cette forteresse, ses terrasses et la Torre de Oro (Tour d'or) offrent de belles vues sur la ville.

Informations utiles

L'intérieur de l'Alcázar de la Puerta de Sevilla peut être visité moyennant un droit d'entrée minime, et gratuitement un jour par semaine.

  • Heures d'ouverture : Du lundi au samedi de 10h à 18h. Dimanche et jours fériés de 10h à 15h.
  • Prix : Environ 2 EUR. Le lundi est gratuit. Les billets peuvent être achetés à l'entrée de l'Alcazar, qui est l'office du tourisme.
  • Situation : Pl. Blas Infante, 41410 Carmona, Séville

2. Imprégnez-vous d'histoire dans l'ensemble archéologique de Carmona

Ensemble archéologique de Carmona| ©E. López
Ensemble archéologique de Carmona| ©E. López

L'ensemble archéologique de Carmona comprend deux édifices romains datant des Ier et IIe siècles de notre ère : la nécropole et l'amphithéâtre. Tous deux sont situés à la périphérie de la ville et couvrent environ 8 hectares.

L'entrée est gratuite pour les citoyens de l'UE et a un coût minime pour les autres visiteurs du monde entier. Je vous recommande de suivre une visite guidée, qui vous permettra d'apprendre en détail l'histoire intéressante de ces bâtiments.

La nécropole romaine de Carmona

La nécropole est l'un des plus grands espaces funéraires romains encore existants. On y trouve des chambres funéraires souterraines, des crématoriums et un musée où l'on peut trouver de nombreuses informations sur les rituels funéraires romains, voir des peintures funéraires et découvrir d'autres coutumes.

Le mausolée collectif, la tombe de l'Éléphant (qui était aussi un sanctuaire où l'on vénérait le dieu Attis et la déesse Cybèle) et la tombe de Séville, qui abrite des peintures murales et des sculptures, sont d'un grand intérêt.

L'amphithéâtre romain

Dans l'Antiquité, l'amphithéâtre accueillait des jeux de gladiateurs et d'autres spectacles, c'est-à-dire qu'il avait une fonction similaire à celle d'un amphithéâtre d'aujourd'hui.

Cependant, l'amphithéâtre romain était également lié à la nécropole et était même un lieu de crémation. Aujourd'hui, l'amphithéâtre est fermé au public, mais il est visible de l'extérieur.

Informations utiles

  • Situation : Av. Jorge Bonsor, 9, 41410 Carmona, Séville.
  • Heures d'ouverture : Lundi fermé. Du mardi au vendredi de 9h à 19h. Dimanche et jours fériés de 9h à 15h.
  • Prix : Entre 1 et 2 EUR. Gratuit pour les citoyens de l'UE. Pas de réservation nécessaire.

Réservez votre excursion à Carmona et à la Nécropole depuis Séville

3. Émerveillez-vous en franchissant la porte de Cordoue

La porte de Cordoue| ©ctj71081
La porte de Cordoue| ©ctj71081

La porte de Cord oue date du Ier siècle après J.-C. et, en plus de sa fonction défensive, elle servait à démontrer la grande puissance romaine.

C'est un édifice vraiment imposant avec sa porte centrale voûtée, ses colonnes et ses tours octogonales de chaque côté. Entrer par la Puerta de Córdoba et découvrir une rue étroite encadrée de maisons blanches basses est une carte postale inoubliable.

La Puerta de Córdoba était reliée à la Via Augusta, l'une des principales voies de communication de l'époque. Elle comportait à l'origine trois portes, dont deux piétonnes et une centrale dédiée au passage des carrosses. Elle était également plus haute, mais des tremblements de terre successifs ont causé des dommages irréparables et une grande partie de l'édifice a été reconstruite.

Aujourd'hui, il est possible d'entrer dans le monument et de s'inscrire à une visite guidée gratuite sur réservation. Le centre d'interprétation du tournesol, qui fournit des informations sur cette plante, est une curiosité que l'on peut visiter dans ses installations.

Centre d'interprétation du tournesol

La Puerta de Córdoba est un excellent point de vue sur les champs de tournesols qui l'entourent. Carmona compte environ 30 000 hectares de culture de cette plante, particulièrement appréciée des Japonais, qui visitent Carmona au moment de la floraison des tournesols, à la fin du printemps et au début de l'été.

Le centre d'interprétation des tournesols expose des photographies qui tentent en quelque sorte d'évoquer les champs de tournesols pendant les mois où ils ne sont pas en fleurs.

Informations utiles

  • Emplacement de la Puerta de Córdoba: c/ Dolores Quintanilla s/n
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 10h à 18h. Dimanche et jours fériés de 10h à 15h.
  • Prix : Entrée gratuite pour les citoyens de l'UE. Pour les autres, le prix est d'environ 2 €.

4. Montée à l'Alcazar du roi Don Pedro ou Alcazar de Arriba

Alcazar du roi Don Pedro| ©Enrique RG
Alcazar du roi Don Pedro| ©Enrique RG

L'Alcazar du roi Don Pedro est également appelé Alcazar de Arriba ou Alcazar de la puerta de Marchena.

Il est situé dans la partie la plus élevée de la ville et sa construction est attribuée au roi Pedro Ier de Castille, qui l'a restauré au XIVe siècle pour le transformer en son palais. On pense qu'il a été construit au XIIe siècle, à l'époque islamique, sur l'emplacement d'une acropole romaine.

Aujourd'hui, l'Alcazar est considéré comme un bien d'intérêt culturel de Carmona, bien que vous ne puissiez pas voir toute la splendeur qu'il avait à l'époque, bien au contraire. Cependant, la porte de Marchena et les tours qui se succèdent le long de la muraille vous laisseront pantois d'admiration. Vous pouvez monter à la Torre Mayor ou à la Torre de la Pólvora pour profiter de belles vues panoramiques sur la vallée de la Vega.

Si vous avez envie de vous restaurer pendant la visite, vous pouvez vous rendre au Parador Nacional de Carmona, qui a été construit à l'emplacement de l'ancien palais. Admiré pour sa grande beauté, il propose des chambres d'hôtes, une piscine, un restaurant de plats typiques, un bar et des salles pour les événements.

informations utiles

  • Situation : Calle Los Alcázar, s/n, 41410 Carmona, Séville.
  • Prix: Gratuit
  • Horaires d'ouverture : du vendredi au mardi à 11h00, 13h00 ou 16h00, sur réservation. Écrivez à l'adresse électronique (turismo@carmona.org) ou téléphonez à l'office du tourisme (954190955) pour réserver une visite.

5. Déguster des tapas sur la place du marché

Visite des vins et des tapas| ©rob thompson
Visite des vins et des tapas| ©rob thompson

Dans le centre historique de la ville se trouve le marché de Carmona, situé sur la Plaza de Abastos, à l'emplacement de l'ancien couvent de Santa Catalina de Siena.

Ce couvent, qui a fonctionné à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, a été exproprié en 1837. Le projet que l'on peut voir aujourd'hui appartient à Ramón del Toro et est de style néoclassique.

Le marché se compose d'une cour rectangulaire entourée de quatre galeries encadrées par des arcs en plein cintre soutenus par des colonnes. Les galeries abritent des stands de nourriture et des bars. On peut s'y asseoir pour boire un verre et déguster de délicieuses tapas. Le marché accueille aussi souvent des événements culturels de toutes sortes.

Informations utiles

  • Emplacement : C/ Domínguez de la Haza
  • Horaires d'ouverture : Tous les jours de 7h à minuit.

6. Visite d'églises de style baroque ou néogothique

Église San Pedro| ©Paul VanDerWerf
Église San Pedro| ©Paul VanDerWerf

Si vous aimez visiter de vieux bâtiments chargés d'histoire et voir des pièces d'une grande valeur artistique, vous ne pouvez pas manquer les églises lors de votre visite de Carmona. Elles font même partie de la :visite gratuite proposée par l'office du tourisme de Carmona.

L'église :Prioral de Santa María de Asunción a été construite sur le site d'une ancienne mosquée musulmane. Le Patio de los Naranjos, ou cour des ablutions, est le seul qui subsiste de cette époque.

La construction de l'église a commencé en 1424 et s'est poursuivie par étapes successives jusqu'au XIXe siècle. Le style architectural du temple est néogothique. Vous pouvez également visiter l'église de San Pedro, située à côté de la Puerta de Sevilla.

Cette église a été construite au XVe siècle et réformée au XVIIe siècle, lorsqu'elle a acquis le style baroque que l'on peut voir aujourd'hui. Elle possède de magnifiques fonts baptismaux en verre datant de 1500, ainsi que de nombreux autres objets artistiques.

Réservez votre excursion à Carmona et à la Nécropole depuis Séville

7. Visite de la mairie de Carmona

Mairie de Carmona| ©arahalinformacion2
Mairie de Carmona| ©arahalinformacion2

L'hôtel de ville est l'un des bâtiments les plus intéressants de Carmona.

Le bâtiment appartenait à l'ordre des Jésuites et a été achevé en 1621. Il abritait l'école San Teodomiro jusqu'à l'expulsion des Jésuites sous le règne de Carlos III.

Les amateurs d'histoire seront ravis d'apprendre que l'hôtel de ville conserve l'ancienne cour cloîtrée, où l'on peut voir une mosaïque qui appartenait à des thermes romains du IIe siècle. Cette mosaïque s'appelle la mosaïque de Méduse. Un cyphus de Tullius Amelius (IIe siècle) se trouve également dans la salle d'assemblée.

Informations utiles

  • Situation : C. el Salvador, 2, 41410 Carmona, Séville.
  • Heures d'ouverture : Lundi de 9 h à 14 h. Du mardi au vendredi de 8 à 14 heures. Mardi et jeudi de 16h30 à 18h30. Fermé le samedi et le dimanche.

8. Découvrir le musée de Carmona

Musée de Carmona| ©Thomas The Baguette
Musée de Carmona| ©Thomas The Baguette

En plus de toutes les collections que l'on peut voir au Musée de Carmona, le bâtiment dans lequel il se trouve est l'une des nombreuses maisons-palais que l'on peut voir à Carmona, et il est considéré comme un Bien d'Intérêt Culturel.

Sa construction remonte au XVIe siècle et il appartenait au marquis de Las Torres. Si vous voulez connaître l'histoire de la ville, son musée est l'endroit idéal.

Le musée de Carmona présente une collection de pièces allant du paléolithique à nos jours, en passant par les périodes tartessienne, turdétane, romaine, islamique et médiévale de Carmona. Vous pourrez même voir une maquette de la Carmona romaine.

Pour agrémenter la visite, vous pourrez vous rendre au bar à tapas situé à l'intérieur du musée.

Informations utiles

  • Localisation : C. San Ildefonso, 1, 41410 Carmona, Séville.
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 19h. Lundi de 11h à 14h. De juin à août, il est ouvert selon l'horaire d'été, du lundi au vendredi de 10 h à 14 h et de 18 h 30 à 20 h 30, et les samedis et dimanches de 9 h 30 à 14 h.
  • Prix : environ 3 EUR. Le mardi, c'est gratuit.

9. Connaître une ancienne distillerie : Puerto de Indias

Puerto de Indias| ©Andrea
Puerto de Indias| ©Andrea

C'est dans l'ancienne fabrique d'anis "Los hermanos", dont les origines remontent à 1880, que se trouve aujourd'hui la distillerie Puerto de Indias. Elle a été achetée par hasard par deux frères, les frères Rodriguez, qui ont appris le métier auprès des anciens propriétaires.

La distillerie utilise toujours des techniques traditionnelles pour élaborer les boissons, comme les alambics en cuivre de l'ancienne usine.

Une curiosité est que le gin à la fraise, qui est aujourd'hui consommé dans le monde entier, a été fabriqué pour la première fois à la distillerie. La distillerie est également un site chargé d'histoire, car elle est alimentée par des sources d'eau souterraines utilisées à l'époque romaine.

Elle est située sur un domaine de 7 hectares, à l'emplacement de thermes romains dont les vestiges sont encore visibles.

La distillerie propose des visites guidées sur réservation, y compris des dégustations. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire sur leur site web.

10. Promenade dans les faubourgs en direction de la grotte de La Batida

Grotte de La Batida| ©José Luis Filpo Cabana
Grotte de La Batida| ©José Luis Filpo Cabana

Pour ceux qui aiment marcher, vous pouvez faire une excursion autour de Carmona pour visiter les grottes de La Batida, situées à environ 4 km de la ville.

À l'époque romaine, la pierre était extraite de ces grottes pour être utilisée dans la construction, et elle était encore exploitée au XVe siècle. C'était également un lieu de prière musulman, alors qu'il était interdit de professer cette religion dans la ville.

Vous pouvez commencer la promenade à partir de la porte de Cordoue, en suivant l'ancienne Via Augusta. En chemin, vous verrez le pont romain des cinq yeux et l'ermitage de San Mateo, de style mudéjar.

Lesgrottes se trouvent dans un cadre naturel magnifique, où l'on peut observer des espèces indigènes comme le hibou grand-duc.

Cette route de la périphérie est généralement appelée route de l'environnement et est idéale lorsque les températures sont moins élevées. Toutefois, un chapeau pour se protéger du soleil n'est jamais de refus.