10 choses à faire à Séville au printemps

Visitez Séville au printemps et profitez de festivités incroyables et inoubliables où la couleur, la musique et les saveurs vous mettront dans l'ambiance.

Ana C.R.

Ana C.R.

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Séville au printemps

©Debarshi Ray

S'il y a toujours beaucoup de choses à voir et à faire à Séville, c'est au printemps que la ville est la plus belle. Mars, avril et mai sont les trois mois de haute saison à Séville et, malgré cela, c'est le meilleur moment pour visiter la capitale andalouse, avant l'arrivée du soleil brûlant de l'été.

À cette époque de l'année, Séville connaît les deux fêtes les plus importantes de l'année : la Semaine sainte et la Foire d'avril, une grande fête populaire qui commence exactement deux semaines après la célébration de la Semaine sainte. Les mots clés sont : manger, danser et s'amuser !

1. Semaine de Pâques à Séville

Semaine de Pâques à Séville| ©César Catalán
Semaine de Pâques à Séville| ©César Catalán

La semaine sainte à Séville est un moment particulièrement intense. Si vous visitez la ville à ces dates, vous n'oublierez certainement pas l'expérience de voir des milliers de personnes assister à chaque procession, l'odeur constante de l'encens, la symphonie continue des fanfares accompagnant les images religieuses et, surtout, les nazaréens.

Tout au long de la semaine, des processions ont lieu dans tous les quartiers de la ville, mais c'est dans le centre historique que vous pourrez le mieux les voir, à condition de pouvoir vous déplacer dans la foule qui remplit les rues étroites.

Le meilleur moment pour voir les chars est sans doute l'aube. La nuit entre le jeudi et le vendredi saint, toute la ville descend dans les rues pour observer les différentes images religieuses qui défilent dans les rues jusqu'à tard dans la journée.

Informations pratiques

  • : n'importe où dans la ville, bien que le meilleur endroit soit dans le centre. Oubliez les transports publics (impossibles à utiliser à cette époque de l'année) et essayez de marcher jusqu'à Cuesta del Rosario, Postigo, le pont de Triana ou Calle Fería.
  • Quand: il n'y a pas de date fixe pour la semaine de Pâques.
  • Prix: gratuit, à l'exception de ceux qui louent des chaises sur le parcours officiel, qui doivent payer entre 70 et 700 €. Comme ces chaises sont pratiquement transmises de père en fils, les visiteurs ne pourront pas en réserver.

2. Faites un parcours dans le quartier de Triana par les beaux jours du printemps

Quartier de Triana| ©Lorena a.k.a. Loretahur
Quartier de Triana| ©Lorena a.k.a. Loretahur

S'il y a un bon moment pour passer quelques heures à explorer toutes les attractions du quartier de Triana, c'est bien le printemps. À cette époque de l'année, la rue Betis, qui fait face au fleuve Guadalquivir, commence à retrouver l'atmosphère qui avait diminué pendant l'hiver, tout comme les petites places situées plus à l'intérieur de la zone.

Autrefois, c'était un quartier où vivaient de nombreux marins, chanteurs et danseurs de flamenco, ce qui en faisait un endroit très animé.

Je vous recommande de commencer votre visite de Triana par une visite du marché couvert au bout du pont. C'est une excellente occasion de goûter ou d'acheter des fromages et des saucisses espagnols.

Que ce soit par vous-même ou dans le cadre d'une visite guidée, vous ne devez pas manquer la visite d'un atelier de poterie, l'art typique de la région.

Si vous êtes encore dans le quartier au coucher du soleil, il n'y a pas de meilleur endroit que la Calle Betis pour une promenade romantique et un verre avec vue sur la Torre del Oro. Si vous le souhaitez, c'est également l'endroit idéal pour assister à un spectacle de flamenco à Séville.

Achetez votre billet pour un spectacle de flamenco à Séville

3. La foire d'avril : la fête la plus agréable de Séville

La foire d'avril| ©Nick Kenrick
La foire d'avril| ©Nick Kenrick

La Feria de Abril, la fête la plus colorée d'Espagne, allie tradition et, surtout, folklore. Ce festival, qui a débuté comme une foire au bétail, est devenu le plus célèbre du pays.

Pendant 8 jours, la seule préoccupation des participants est de passer un bon moment, un concept qui consiste à rester dans l'enceinte jusqu'à ce que le corps tienne le coup en dansant des sevillanas avec une grande quantité de rebujito(vin de manzanilla mélangé à un soda citron-citron vert et beaucoup de glace) dans le corps.

Une ville artificielle est installée dans un coin reculé de la ville et, pendant une semaine, des centaines de milliers de personnes se rassemblent pour danser des sevillanas. L'après-midi, des calèches tirées par des chevaux amènent les participants costumés et, le soir, des milliers et des milliers d'ampoules colorées sont allumées jusque tard dans la nuit.

La fería est composée de plus de 1 000 stands de différentes tailles où les gens dansent, mangent et boivent. L'un des gros problèmes pour les visiteurs est que la plupart d'entre eux sont privés et que, en théorie, seuls les membres sont autorisés à y entrer.

Cependant, les jours moins chargés (surtout en semaine), les portiers peuvent être plus flexibles. Par ailleurs, vous trouverez également plusieurs stands publics à la foire, tels que ceux des partis politiques, des syndicats, des districts et autres.

Si vous êtes venu à Séville avec des enfants (ou même si vous ne les avez pas emmenés), ne manquez pas de vous promener dans la " Calle del Infierno" (rue de l'enfer), un vaste quartier où se trouvent des attractions de toutes sortes, de la grande roue aux maisons de la terreur.

Informations pratiques

  • : le champ de foire est situé dans le quartier de Remedios, à côté du quartier de Triana. La meilleure façon de s'y rendre est à pied, mais vous pouvez aussi utiliser un service de bus spécial ou prendre un taxi. Dans ces deux derniers cas, préparez-vous à attendre de nombreuses minutes pour en trouver un libre.
  • Quand: deux semaines après Pâques. La tradition veut qu'au moins un jour tombe en avril, mais dans certains (rares) cas, il a fallu commencer au début du mois de mai.
  • Prix: L'entrée de la foire est gratuite, mais les prix à l'intérieur sont plus élevés que dans le reste de la ville.

4. La saison des escargots

Manger des escargots à Séville| ©Eduardo Londres Pinha
Manger des escargots à Séville| ©Eduardo Londres Pinha

Comme partout dans le monde, Séville a ses propres plats typiques. Dans certains cas, il s'agit de recettes qui peuvent sembler étranges aux visiteurs de certains pays. En particulier, au printemps, il n'y a guère de bar qui ne propose pas d'escargots et il y a même des disputes (amicales) pour décider qui les prépare le mieux.

Les pluies de printemps amènent avec elles la saison des escargots à Séville. Les amateurs de cet ingrédient exquis se pressent dans les bars et les restaurants pour déguster ce plat imprégné de tradition et à la saveur typiquement sévillane.

Bien que beaucoup n'y soient pas habitués, je vous recommande d'essayer au moins. Bien sûr, accompagné d'une bière fraîche.

Informations pratiques

  • : Chaque quartier de Séville possède un bar réputé pour servir les meilleurs escargots de la ville. Si vous voulez jouer la sécurité, essayez ceux de la Bodega la Mina, sur Cuesta del Rosario.
  • Quand: La saison des escargots s'étend de mai à juin, mais elle peut varier en fonction de la chaleur et des précipitations.
  • Prix: Les prix varient de 2,50 euros pour les tapas, 5 euros pour une assiette et un petit bol, et 8 euros pour un grand bol ou une portion. Ils peuvent également être commandés à emporter.

5. Voir la fleur d'oranger en fleur

Plaza de Santa Cruz remplie de fleurs d'oranger| ©Danio Fernandez
Plaza de Santa Cruz remplie de fleurs d'oranger| ©Danio Fernandez

Au-delà de Pâques et de la foire, s'il est une chose qui caractérise Séville à l'arrivée du printemps, c'est le parfum des fleurs d'oranger dans ses rues.

Je vous recommande de vous promener simplement dans les rues. Vous pouvez, par exemple, vous promener dans le quartier de Santa Cruz ou faire une visite nocturne.

D'autres zones où cette odeur est persistante sont la Plaza de San Lorenzo, l'Alameda de Hércules, le Patio de Banderas et, bien sûr, les Naranjos.

Dès l'apparition du printemps, le parfum de la fleur d'oranger et des fruits amers est intense à Séville. Cet arôme hypnotique est accompagné d'un paysage de rêve, une ville à l'architecture historique peinte en vert, orange et blanc.

Les orangers étaient autrefois considérés comme un talisman du bonheur. Ainsi, dans les rues de Séville, vous pouvez profiter de plus de 40 000 spécimens répartis dans toute la ville.

Réservez une visite nocturne de Séville

6. Promenade à vélo sur les rives du fleuve Guadalquivir

Promenade à bicyclette le long du fleuve Guadalquivir| ©Oscar
Promenade à bicyclette le long du fleuve Guadalquivir| ©Oscar

Une autre chose à apprécier au printemps dans la capitale andalouse est le fleuve Guadalquivir. En plus de pouvoir naviguer du nord au sud le long de la voie d'eau sur l'une des nombreuses croisières autour de Séville, vous pouvez louer un kayak ou, mieux encore, vous promener sur ses rives à vélo.

Séville dispose d'une bonne infrastructure de pistes cyclables qui vous permettront d'effectuer le trajet facilement et en toute sécurité. Si vous préférez, vous pouvez louer un vélo pour faire le tour de la ville, mais vous pouvez aussi en louer un auprès d'une entreprise privée ou du service public proposé par la mairie.

S'il est vrai qu'il s'agit d'une randonnée que l'on peut faire à tout moment de l'année, rien n'est comparable aux paysages printaniers qui décorent les rives du Guadalquivir au printemps.

Pour beaucoup de gens, ces "rivages" remplacent les plages et ils profitent du beau temps pour se promener le long du rivage ou pour s'asseoir et se détendre. Profitez d'un pique-nique ou d'un sport en plein air, entouré de cette nature vibrante.

Réserver une excursion à vélo à Séville

7. La verdure du parc María Luisa ou du parc Alamillo

Parc María Luisa sevilla| ©Roberta Morea
Parc María Luisa sevilla| ©Roberta Morea

L'un des espaces naturels toujours disponibles et à ne pas manquer au printemps est le Parque de María Luisa. Avec une verdure presque impossible, parsemée d'une variété de fleurs et de sculptures qui remplissent de vie ce paysage magique plein d'histoire.

En approchant du parc, qui se trouve à côté d'un autre site incontournable, la Plaza de España, vous trouverez de nombreux Sévillans assis sur l'herbe pour se détendre ou faire un petit pique-nique. Ce seul fait vous donnera une idée de la popularité du parc au printemps.

Si vous préférez un espace vert plus grand et plus éloigné du centre, vous pouvez toujours vous rendre au parc Alamillo. L'un des avantages de cet endroit est qu'il organise généralement des activités de loisirs pendant de nombreux week-ends au printemps.

9. Déguster les torrijas typiques de la Semana Santa (Pâques)

Torrijas| ©Takashi Matsumura
Torrijas| ©Takashi Matsumura

Le Carême vient à peine de commencer et nous pouvons déjà trouver ces délicieuses friandises dans toutes les confiseries de Séville, faisant partie de l'abondante gastronomie que nous trouvons dans cette ville.

Parmi les spécialités typiques de cette période de l'année à Séville figurent les torrijas text, une tranche de pain trempée dans du lait, trempée dans un œuf et frite. Outre les plus simples et les plus traditionnelles, de plus en plus de variantes sont préparées, avec des ingrédients tels que le chocolat, le vin blanc ou la crème.

Ils sont généralement consommés avec du café et vous pouvez apprécier les différentes versions que vous découvrez dans la ville.

Informations pratiques

  • : dans n'importe quelle confiserie de Séville, mais si vous cherchez des torrijas de luxe, rendez-vous chez Los Angelitos à Asunción, 24 ; 41011.
  • Quand: Traditionnellement, on trouve ces friandises dans le cadre de la gastronomie typique du Carême.
  • Prix: Le prix des torrijas peut varier de 1 à 3 euros, selon le lieu, la taille et la recette.

9. La route des tapas

Circuit des tapas et des vins| ©rob thompson
Circuit des tapas et des vins| ©rob thompson

Bien que ce soit toujours le bon moment pour faire une tournée de tapas à Séville, il est indéniable que la chaleur de l'été et le froid de l'hiver la rendent moins appétissante. Le printemps, cependant, est généralement le moment idéal pour aller de bar en bar et goûter aux innombrables spécialités que l'on trouve dans la ville.

Mon conseil, dans tous les cas, est de le faire de nuit, accompagné d'un expert, qu'il s'agisse d'un guide touristique ou simplement d'un ami que vous avez dans la ville. De cette façon, vous pourrez découvrir des endroits qui ne sont pas les endroits typiques pour les touristes et, je vous l'assure, vous remarquerez la différence.

Réservez une visite guidée de Séville consacrée aux tapas

10. Découvrez le festival Corpus Christi

Fête du Corpus Christi| ©david
Fête du Corpus Christi| ©david

Parmi les nombreuses fêtes religieuses de la ville de Séville, il en est une qui rivalise avec la Semaine Sainte en termes de fréquentation du public : la fête du Corpus Christi. Elle est célébrée soixante jours après le dimanche de Pâques et toujours un jeudi.

Si vous êtes dans la ville, vous verrez que la veille, une atmosphère particulière se fait sentir dans toute la ville. Comme le font de nombreux Sévillans, vous pouvez faire un tour pour voir les autels éphémères qui sont installés le long du parcours de la procession le lendemain matin, y compris celui de la place de San Francisco.

Les vitrines des magasins sont également décorées pour cette fête, tout comme de nombreux balcons du centre historique.

Des concerts sont souvent organisés sur la place de San Francisco et tous les bars et restaurants du quartier sont bondés jusque tard dans la nuit.

La messe a lieu très tôt le matin. Même si vous n'êtes pas religieux, cela vaut la peine de voir la danse des Seises, un groupe de 10 enfants dont les origines remontent au 16e siècle.

Enfin, vers 8h30 du matin, la procession se déroule autour de la cathédrale de Séville. Cependant, il n'est pas facile de trouver une place dans la rue.

Météo à Séville au printemps

Le printemps à Séville| ©Paco Carrascosa
Le printemps à Séville| ©Paco Carrascosa

Au-delà des moyennes météorologiques, il n'est pas du tout évident de faire une prévision du temps à Séville au printemps. En effet, par exemple, le mois d'avril est généralement très imprévisible et vous pouvez vous attendre à la fois à de fortes pluies et à une chaleur supérieure à 25º.

D'autre part, le temps change beaucoup au fur et à mesure que la saison avance. Dès le mois de mai et surtout dans la première moitié du mois de juin, il n'est pas rare de connaître des températures supérieures à 30 degrés Celsius.

Les températures moyennes d'avril varient entre un minimum de 11ºC et un maximum de 22ºC, tandis que celles de mai sont de 26ºC et 13ºC respectivement. Enfin, le mois de juin affiche une températuremoyenne de 31º, tandis que la température moyenne est de 17º.

Je vous recommande donc de vérifier les prévisions météorologiques peu avant votre voyage.