Meilleurs quartiers de Séville

Découvrez les quartiers de Séville, chacun avec une identité différente, chargés d'histoire et de bâtiments emblématiques, qui constituent l'une des plus belles villes d'Espagne et d'Europe.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 10 minutes

Meilleurs quartiers de Séville

Vues de Séville | ©Anne Scott Turner

Séville est la quatrième ville d'Espagne et la plus peuplée d'Andalousie. Sa vieille ville est l'une des plus grandes d'Espagne et c'est là que se trouvent la plupart de ses monuments, églises, musées et places les plus anciens. Dans la vieille ville se trouvent les quartiers de Santa Cruz, San Gil, Museo, San Bartolomé, Arenal et Feria.

Dans les quartiers de San Jerónimo et de Santa Cruz, il reste des traces de l'esprit du quartier juif qui habitait ces lieux. Et le quartier de Triana est l'un des plus charmants sur les rives du Guadalquivir. Si vous vous demandez ce qu'il faut voir et faire à Séville, une visite de ses quartiers emblématiques vous plongera au cœur de cette ville andalouse.

1. Quartier de Santa Cruz

Alcazar de Séville| ©Anna & Michal
Alcazar de Séville| ©Anna & Michal

Le quartier de Santa Cruz est sans doute l'un des plus intéressants à visiter à Séville. Il se trouve à l'intérieur de la vieille ville, où l'on peut voir des bâtiments antérieurs à la révolution industrielle.

Le Casco Antiguo est, par sa taille, le sixième plus grand d'Europe. On peut y voir des bâtiments déclarés Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1987, comme la cathédrale de Séville, l'Alcazar Real et l'Archivo de Indias.

Il s'agit d'un quartier anciennement habité par les Juifs jusqu'à leur expulsion en 1481, dont les traces sont restées profondément imprégnées dans le quartier. Parmi les points d'intérêt de Santa Cruz, citons la Calle Aqua et les jardins de Murillo. Les amateurs d'histoire ne manqueront pas de visiter l'Archivo de Indias, installé dans un bâtiment construit entre les XVIe et XVIIe siècles.

La cathédrale et la Giralda

La cathédrale Santa María de la Sede y de la Asunción de Séville est l'une des plus grandes et des plus incroyables cathédrales gothiques du monde.

Sa construction a débuté en 1401 sur le site d'une mosquée aljama démolie et s'est achevée en 1593. De l'ancienne mosquée subsistent le Patio de los Naranjos et la partie inférieure de la Giralda, l'un des clochers les plus célèbres de l'église, qui mesure près de 100 mètres de haut.

Outre le style gothique, cette cathédrale présente également une variété de styles tels que l'almohade, le mudéjar, la Renaissance, le baroque et le néo-gothique. Elle est également remarquable pour les peintures de Murillo, Goya, Alfonso Cano, les sculptures et les pièces d'orfèvrerie que l'on peut voir à l'intérieur.

L'Alcazar royal de Séville

L'Alcazar royal de Séville est un ensemble de palais fortifiés de style mudéjar et gothique dont la construction a commencé au haut Moyen Âge. En d'autres termes, il y a plusieurs palais dans le même bâtiment.

De nombreux rois et règnes sont passés par ses salles et ont laissé la marque de chaque époque. Il est vraiment impressionnant dans tous ses détails magnifiques: ses palais, ses tuiles, ses jardins, le bain de Marie, ses étangs et ses galeries. Ce n'est pas pour rien qu'elle a servi de décor à de nombreux films et séries, comme Game of Thrones.

Visite de l'Alcazar et de la cathédrale de Séville

2. Quartier de Triana

Place Altozano| ©Anual
Place Altozano| ©Anual

En face du quartier d'Arenal se trouve le quartier de Triana, sur l'autre rive du Guadalquivir. Il est connu pour être le berceau d'artistes, notamment d'artistes flamenco comme Isabel Pantoja et Antonio Canales. C'est aussi un quartier de potiers et d'artisans. C'est sur la Plaza del Altozano, à côté du pont de Triana, que les potiers se réunissent pour exposer leur art.

Si vous aimez la céramique, ne manquez pas le centre de céramique de Triana, qui vous laissera bouche bée. Le pont de Triana, qui s'appelle en fait le pont Isabel II, est le plus ancien pont de la ville et a été construit sur le site d'un ancien pont almohade.

La rue Betis est l'une des rues les plus traditionnelles et les plus belles du quartier, et offre les meilleures vues sur la ville et le fleuve. Si vous êtes à la recherche d'offres gastronomiques, la Calle San Jacinto est l'endroit idéal. Vous trouverez également des aliments et des produits typiques au marché de Triana, où sont exposés les vestiges de l'ancien château maure de San Jorge, datant du XIIe siècle.

Faites une visite guidée du quartier de Triana

3. Quartier des musées

Musée des beaux-arts| ©Elliott Brown
Musée des beaux-arts| ©Elliott Brown

Le quartier des musées tire son nom du Museo de Bellas Artes de Sevilla, inauguré en 1841. Le quartier se trouve sur les rives du Guadalquivir et est situé dans la vieille ville.

Le bâtiment du musée des beaux-arts était un ancien couvent de l'ordre de la Merced. Le musée se consacre à la conservation des œuvres d'art baroque de Séville, telles que celles de Murillo, Zurbarán et Valdés Leal, ainsi que des peintures andalouses du XIXe siècle.

Il est situé sur la Plaza del Museo, où se trouve une sculpture dédiée à Murillo, inaugurée en 1874. Sabino de Medina, son sculpteur, a réalisé une deuxième reproduction qui se trouve sur l'une des façades du musée du Prado à Madrid.

Visite du musée des beaux-arts

4. Quartier Arenal

Visite de la Torre del Oro| ©Ramon Bacas
Visite de la Torre del Oro| ©Ramon Bacas

Le quartier Arenal est situé dans le Casco Antiguo de Séville, sur les rives du Guadalquivir, sur sa rive gauche. Il jouxte les quartiers de Museo, Santa Cruz et Alfalfa. Le quartier est cosmopolite, car il a longtemps été une importante zone portuaire.

Se promener au coucher du soleil sur la promenade arborée du Marqués de Contaderos, sur les rives du Guadalquivir, et tomber sur la Torre del Oro (Tour de l'or) est une véritable carte postale. Dans l'Arenal, on peut voir les vestiges d'une ancienne muraille qui communiquait avec celle de l'Alcázar et d'autres bâtiments, comme la Torre del Oro, la Torre de la Plata et la Torre Abd el Aziz, qui servaient à défendre le port.

Les arènes de la Maestranza, le théâtre de la Maestranza, l'hôpital de la Caridad (de style baroque), le marché alimentaire Arenal et les chantiers navals de Séville, qui sont considérés comme un site du patrimoine historique espagnol, sont d'autres attractions du quartier.

La Torre del Oro (Tour d'or)

La Torre del Oro est une éblouissante tour à douze faces située sur les rives du Guadalquivir. Elle a été construite en plusieurs étapes : sa base en 1220, le deuxième corps au XVe siècle et le troisième en 1760.

Elle a servi de chapelle, d'entrepôt de poudre à canon et même de prison. Aujourd'hui, il abrite le musée de la marine, où l'on peut voir, entre autres, un canon du XVIe siècle, des boussoles, des cartes marines, des gravures et toutes sortes de documents.

La place du Cabildo

La Plaza del Cabildo est une belle place semi-circulaire à trois étages. Au rez-de-chaussée se trouve une galerie encadrée d'arcs et de colonnes, décorée de peintures de José Palomar.

La partie droite de la place, où le demi-cercle se referme, est un tronçon d'une ancienne muraille de Séville. Devant elle se trouve une fontaine. Sur la place, on trouve plusieurs magasins d'antiquités, de philatélie et de restauration, et même une confiserie. Si vous êtes passionné de collection, vous devez visiter la place un dimanche matin, où vous trouverez des timbres, de la philatélie, des pièces de monnaie, des minéraux et d'autres curiosités.

5. Quartier de San Gil

Porte de la Macarena| ©Raul SG Bru
Porte de la Macarena| ©Raul SG Bru

Situé dans le quartier du Casco Antiguo, c'est l'un des quartiers de Séville où l'influence mauresque est la plus forte, notamment en raison de la Puerta de la Macarena, construite par le sultan Ali Ibn Yusuf au XIIe siècle.

La Puerta de la Macarena est l'une des trois portes de l'ancienne muraille almohade qui subsistent dans la ville, avec la Puerta de Córdoba et le Postigo del Aceite, ainsi qu'un tronçon de la muraille qui communique avec la Puerta de Córdoba. En raison de leur importance historique, ils ont été déclarés Bien d'intérêt culturel en 1985.

À côté du pont de la Barqueta se trouve la Torre de los Perdigones, haute de 45 mètres, qui faisait partie d'une ancienne usine construite en 1885. Elle est entourée d'un beau parc avec des jardins, des fontaines et une aire de jeux pour les enfants.

Vous pouvez visiter son belvédère et sa Camera Obscura, qui offre une sorte de "photographie en mouvement" de ce qui se passe dans les monuments, la rivière, les églises et d'autres endroits de la ville. Un restaurant proposant des plats typiquement andalous se trouve également à proximité.

6. Quartier de San Jeronimo

Monastère de San Jeronimo| ©Janusz Jakubowski
Monastère de San Jeronimo| ©Janusz Jakubowski

Le quartier de San Jerónimo est situé dans le district nord de Séville, sur les rives du Guadalquivir. Il doit son nom au monastère de San Jerónimo de Buenavista, fondé en 1414. L'emplacement du quartier est lié à la construction du chemin de fer entre 1850 et 1860.

Le monastère de San Jerónimo accueillait autrefois les rois d'Espagne, ce qui expliquait probablement la grandeur du quartier. Aujourd'hui, cependant, le monastère est presque en ruines, à l'exception d'une partie qui sert de centre culturel et d'un clocher baroque. De nombreuses œuvres d'art récupérées ont été transportées au musée des beaux-arts.

Sur les rives du fleuve se trouve le Paseo de la Ribera, qui est relié par une passerelle au parc de l'Alamillo. Une sculpture intéressante de cette promenade est le Monument à Christophe Colomb de Zurab Tsereteli, haut de 30 mètres et connu sous le nom d'Œuf de Colomb en raison de sa forme.

Une autre sculpture et un bâtiment historique très frappants se trouvent au nord du quartier, connus sous le nom de Templete de San Jerónimo ou humilladero de San Onofre, qui sont de style mudéjar du XVe siècle.

7. Quartier de San Bartolomé

Église de San Bartolomé| ©Jorge Franganillo
Église de San Bartolomé| ©Jorge Franganillo

Il s'agit d'un quartier du centre de Séville qui fait partie du Casco Antiguo. Il se trouve au nord du Barrio Santa Cruz et, comme ce dernier, le quartier juif qui habitait ses terres lui a donné une identité très particulière.

Ses origines remontent à l'époque andalouse. Deux des églises du quartier ont d'abord été des mosquées, puis des synagogues et enfin des églises chrétiennes. Il s'agit des églises de San Bartolomé et de Santa María la Blanca.

L'église de San Bartolomé a été construite entre 1780 et 1796 dans le style baroque. L'église de Santa María la Blanca, construite en 1391, a été restaurée au XVIIe siècle. Il s'agit d'une église de style baroque dont les plafonds présentent d'intéressants ornements en plâtre.

Vous pouvez également voir dans ce quartier la Casa de Pilatos, construite au XVe siècle, où les styles Renaissance et mudéjar sont combinés. Elle est également appelée Palais de Medinaceli, car c'est là que résident actuellement les ducs de cette famille. Ne manquez pas ses belles tuiles et ses jardins intérieurs.

D'autres lieux d'intérêt sont le palais de Mañara, le palais d'Altamira et les couvents de María de Dios et de Santa María de Jesús.

8. Quartier de la Feria

Alameda de Hércules| ©Toni Hermoso Pulido
Alameda de Hércules| ©Toni Hermoso Pulido

Le quartier de la Feria est situé dans le vieux quartier et son nom a une curieuse histoire. Il tire son nom de l'emblématique rue de la Feria, où se tient une foire depuis le XIIIe siècle.

Cette foire, la plus ancienne de la ville, est aujourd'hui consacrée à la vente d'antiquités, de vêtements vintage, d'objets à un euro, et il y a même des artistes qui y créent leur art. On l'appelle aussi le marché du jeudi, car il se tient le jeudi matin. La Calle Feria est également une rue connue pour son offre gastronomique variée.

Dans le quartier de la Feria se trouve l'une des plus anciennes places d'Europe, l'Alameda de Hércules. Ses origines remontent à 1570, bien qu'elle ait été transformée en 1781. L 'Alameda est une place rectangulaire connue pour ses deux colonnes avec des sculptures d'Hercule et de Jules César à chaque extrémité. Dans une autre partie de la place, d'autres colonnes avec des lions ont été ajoutées à la fin du XVIIIe siècle.

Un autre point d'intérêt est le Palais des Marques de La Algaba, de style mudéjar et considéré comme un Bien d'Intérêt Culturel. La construction du palais a commencé en 1474. Il abrite aujourd'hui le Centro de Arte Mudéjar (Centre d'art mudéjar ) où l'on peut trouver diverses pièces de ce style artistique.

9. Quartier de San Lorenzo

Basilique de Jesús del Gran Poder| ©Enrique RG
Basilique de Jesús del Gran Poder| ©Enrique RG

Le quartier de San Lorenzo est également situé dans le Casco Antiguo, sur la rive gauche du Guadalquivir. C'est un quartier chargé d'histoire, dont l'endroit le plus représentatif est la Plaza de San Lorenzo, de style gothique-mudéjar, fondée au XIIIe siècle.

Sur la place se trouvent l'église de San Lorenzo, également du XIIIe siècle, la Basilique de Jesús del Gran Poder, inspirée du Panthéon romain d'Agrippa, et le Monument à Juan Mesa, de Sebastián Santos Calero.

10. Le quartier de la Macarena

La porte de Cordoue| ©ctj71081
La porte de Cordoue| ©ctj71081

La Macarena n'est pas vraiment un quartier mais un district composé de 23 petits quartiers, bien qu'il soit communément connu comme un seul quartier. On y trouve des bâtiments historiques tels que la Basílica de la Macarena, l'Hospital de las Cinco Llagas, la Puerta de Córdoba et l'église San Luis de los Franceses.

C'est un quartier qui offre de nombreuses possibilités de dégustation de plats typiques et qui est également traversé par la rue de la Feria.

La porte de Cordoue

Elle fait partie de l'édifice de l'église San Hermenegildo et appartenait à la muraille qui entourait la ville de Séville. C'est la porte la plus ancienne qui subsiste de cette muraille. Ses clés sont conservées par la confrérie de l'église, qui veille à sa conservation, et elle n'est pas ouverte au public tous les jours.

Hôpital des Cinco Llagas

L'hôpital des Cinco Llagas a commencé à être construit en 1546 et a été inauguré en 1556. Il a fonctionné comme hôpital jusqu'en 1972 et, en 1992, il est devenu le siège du Parlement d'Andalousie. Il était également connu sous le nom d'hôpital de la sangre.

De style Renaissance, il compte environ 8 cours (alors qu'il était prévu d'en construire 10), l'éclairage naturel étant essentiel dans ce style architectural. Son ancienne église sert aujourd'hui de salle plénière.

Il peut être visité 2 jours par semaine l'après-midi, sur réservation, de la mi-septembre à la première semaine de juin. Pour les groupes, les horaires de visite sont du lundi au vendredi de 10h à 14h, sauf en juillet et août. Comme il s'agit d'un bâtiment officiel, n'oubliez pas de prendre contact avec eux pour effectuer une réservation sur ce site web.