10 choses à faire à Séville en août

Vous avez peut-être entendu dire que visiter Séville au mois d'août est un crime en raison des températures élevées que vous rencontrerez. Et si, malgré cela, vous pouviez découvrir toutes les merveilles que cette ville a à offrir ?

Ana C.R.

Ana C.R.

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Séville en août

Fleuve Guadalquivir | ©Jorge Franganillo

Il n'y a pas que des inconvénients à visiter l'une des plus belles villes d'Espagne en été. En effet, si vous choisissez de passer vos vacances d'août à Séville, vous pourrez profiter de la basse saison, moins fréquentée, et de certains événements culturels qui n'ont lieu qu'à cette période de l'année.

Si vous prévoyez enfin ce qu'il faut voir et faire à Séville, n'oubliez pas de prendre en compte tout ce que la ville a à offrir au mois d'août. Munissez-vous d'une bonne crème solaire, de beaucoup d'eau et surtout de l'envie de découvrir la ville magique de Séville. Allez-y !

1. Connaître la ville de Séville depuis l'eau

Faire du bateau à Séville| ©Douglas O'Brien
Faire du bateau à Séville| ©Douglas O'Brien

Si vous êtes de ceux qui aiment l'aventure pendant leurs vacances, un plan à ne pas manquer à Séville est une excursion sur le fleuve Guadalquivir. Mais si vous n'êtes pas du genre à prendre des risques, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez aussi descendre cette rivière en toute tranquillité.

De nombreuses options s'offrent à vous et, dans tous les cas, les vues de la Torre del Oro et du pont de Triana depuis l'eau vous couperont le souffle. Voici les différentes alternatives que la ville propose pour naviguer le long du Guadalquivir :

  • Excursion en yacht avec dîner ou déjeuner: si vous voulez vivre une expérience complète (et plus confortable), optez pour cette activité au cours de laquelle vous passerez deux heures à bord d'un yacht tout en découvrant la ville d'un autre point de vue, avec de la musique en arrière-plan.
  • Excursion en yacht avec dégustation de plats typiques: si vous préférez passer un peu moins de temps (1 heure et demie) et qu'au lieu de déjeuner ou de dîner vous pouvez prendre un petit en-cas, je vous recommande cette option.
  • Excursionen bateau: cette activité est un peu moins chère que les précédentes et s'adresse à ceux qui ne s'intéressent qu'aux vues et préfèrent manger sur la terre ferme.
  • Tour de paddle surfing: si vous aimez l'aventure, cette activité et les suivantes sont faites pour vous. Pendant deux heures et en petits groupes de 15 personnes, vous pagayerez le long de cette belle rivière tout en faisant de l'exercice.
  • Tour en kayak: si le paddle surfing n'est pas votre truc ou si vous ne vous sentez pas à la hauteur, un kayak vous attend également pour explorer les eaux en compagnie d'un guide expert qui vous accompagnera tout au long du voyage.
  • Location de kayak et si vous avez envie de faire du kayak mais que vous voulez suivre votre propre chemin, vous avez également la possibilité de louer un kayak et d'explorer la ville à votre rythme.

Réserver une excursion en bateau à Séville

2. S'évader sur la côte et dans les environs

Plage de Matalascañas| ©Hannes Benaets
Plage de Matalascañas| ©Hannes Benaets

Si vous voulez profiter des journées que vous passez à Séville au mois d'août pour mieux connaître ses environs, rien de mieux que de vous rendre sur l 'une des plages les plus proches. Ainsi, tout en découvrant la ville, vous pourrez vous baigner dans les eaux fraîches de la mer et vous dépayser.

Les plages les plus proches de la ville de Séville (à environ 100 km) sont celles de Matalascañas et de Sanlúcar de Barrameda. Mais au-delà de ces plages, je vous recommande également certaines de ces excursions au départ de Séville pour profiter au maximum de votre séjour :

  • Excursion à Gibraltar: vous pouvez passer une demi-journée à explorer les merveilles naturelles du rocher, comme les incroyables grottes de San Miguel et l'ensemble de la réserve naturelle. Sans aucun doute, profiter de votre visite à Gibraltar est une occasion à ne pas manquer.
  • Excursion à Ronda et aux villages blancs: dans ce cas, nous devons réserver une journée de notre itinéraire. Ronda et les villages blancs sont tous deux magnifiques et si vous disposez d'un transfert aller-retour, vous en profiterez encore plus.
  • Excursion à Cadix et Jerez: il s'agit également d'une excursion d'une journée dans deux des villes les plus animées d'Andalousie. Au total, l'expérience dure environ 10 heures et vous pourrez voir les points les plus emblématiques de la ville et profiter d'une dégustation de vin si vous le souhaitez.

Réserver une excursion au départ de Séville

3. Visitez les monuments les plus importants de la ville avec moins de monde

Tour d'or| ©D-Koala
Tour d'or| ©D-Koala

Séville est une ville qui reçoit en moyenne 2,5 millions de touristes par an. Il arrive donc que, bien qu'elle soit adaptée et dispose de tous les services pour les accueillir, ses principaux monuments soient toujours bondés. En fait, la chose la plus courante lorsque l'on arrive à Séville est de voir des files de touristes.

L'un des principaux avantages d'une visite en août est que, contrairement à d'autres villes espagnoles, Séville est en basse saison. Cela signifie que les foules sont moins nombreuses, qu'il y a moins de circulation, que le bruit et l'agitation ne sont pas aussi accablants et qu'il est donc possible de visiter le côté plus calme et plus paisible de la ville.

Les principaux monuments à visiter à Séville sont les suivants :

  • Lacathédrale de Séville et la Giralda: c'est le plus grand temple gothique d'Espagne. Vous pouvez également monter au sommet de son clocher**(la Giralda**) et admirer des vues panoramiques de toute la ville. Préparez votre appareil photo !
  • Real Alcázar de Séville: une autre visite incontournable où vous pourrez vous perdre dans un cadre paradisiaque plein de culture, de styles et de jardins pleins d'eau et de vie.
  • Torre del Oro: située à côté du fleuve Guadalquivir, cette tour est sans aucun doute l'un des endroits les plus photographiés de la ville.
  • Casa de Pilatos: un palais mêlant les styles mudéjar et Renaissance, avec une belle cour intérieure.
  • Palacio de las Dueñas: datant du XVe siècle, il appartient à la maison d'Alba. Sa visite vous ravira avec ses cours, ses jardins et ses salles pleines d'antiquités et de souvenirs.

Réservez une visite à la cathédrale de Séville

4. Offrez-vous une soirée cinéma d'été et une promenade nocturne

Les rues de Séville la nuit| ©Jaybee Bondoc
Les rues de Séville la nuit| ©Jaybee Bondoc

Si la ville de Séville est déjà belle le jour, imaginez qu'on y ajoute la magie des lumières nocturnes et le parfum de la fleur d'oranger qui baigne ses rues.

Une visite nocturne du quartier juif et du centre historique de la ville est l'un des meilleurs plans, en plus de profiter de la baisse de la chaleur. Et si vous le souhaitez, ne manquez pas les vues panoramiques de la ville illuminée depuis le Metropol Parasol.

Enfin, pour agrémenter le programme de la soirée, vous pouvez vous offrir un bon film à la fraîche dans l'un des nombreux cinémas d'été.

Il y en a pour tous les goûts, des films actuels aux films à l'affiche, en passant par les films en version originale sous-titrée et même les cycles documentaires.

Réserver une visite du quartier juif de Séville

5. Vivez la nuit musicale de Séville

Alcazar de Séville| ©Anna & Michal
Alcazar de Séville| ©Anna & Michal

Pendant les nuits d'été à Séville, de nombreux concerts sont organisés, dont certains dans les cadres les plus magiques et les plus exclusifs que l'on puisse imaginer. L'un des plus emblématiques est celui des Nuits dans les jardins de l'Alcazar.

Pendant les nuits de juin et jusqu'en septembre, il est possible d'assister à ces concerts dans les jardins du Real Alcazar de Séville. Avec une variété de styles musicaux tels que le flamenco, la musique classique et la musique du monde, ce cadre pittoresque offre un spectacle visuel et acoustique de premier ordre.

Si vous avez déjà visité le Real Alcazar de jour, vous serez sans doute surpris par le changement de sentiment que vous éprouverez en le découvrant de nuit.

Informations pratiques

  • : l'accès public se fait par la porte Alcoba, située sur le Paseo de Catalina de Ribera (Jardines de Murillo).
  • Prix: environ 7 €.
  • Heures d'ouverture: il faut entrer entre 20h30 et 21h45.

Réserver une visite guidée de l'Alcazar de Séville

6. Une plage à Séville ? Oui, grâce à Agua Mágica

Visiter Agua Mágica| ©CarlosVdeHabsburgo
Visiter Agua Mágica| ©CarlosVdeHabsburgo

Séville abrite le parc d'attractions Isla Mágica, sur le thème des pirates et de la découverte de l'Amérique.

Ce parc comprend six zones thématiques différentes, ainsi qu'Agua Mágica, le parc aquatique qui a réussi à apporter une plage à la ville de Séville.

Que vous veniez visiter la ville avec des enfants ou non, passer une journée dans ce parc sera un plaisir pour tous les sens. Vous pourrez nager dans la piscine à vagues, profiter des belles cascades, des rivières lentes, des tyroliennes et des espaces verts où vous pourrez vous détendre et vous relaxer.

Informations pratiques

  • Lieu: rond-point de la Isla Mágica (Isla de la Cartuja)
  • Prix: 9 € pour une journée complète
  • Horaires d'ouverture: de 11h30 à 20h.

7. Plongez dans l'eau et profitez des meilleures vues

Terrasse et piscine à Séville| ©Ana Maria Redondo
Terrasse et piscine à Séville| ©Ana Maria Redondo

Les vacances au mois d'août sont faites pour découvrir de nouveaux endroits, se reposer et, bien sûr, prendre le soleil pour revenir bronzé, vous ne pensez pas ? Eh bien, s'il existe un plan parfait pour tout combiner à Séville, c'est bien de profiter d'une terrasse avec piscine. De cette façon, vous aurez les meilleures vues sur la ville et vous pourrez vous rafraîchir aux heures les plus chaudes.

Il y a de nombreuses terrasses avec piscine à Séville mais mes recommandations personnelles sont les suivantes :

  • Terraza Doña María: avec une piscine réservée aux clients et une vue imprenable sur la cathédrale et les dômes d'El Salvador.
  • El Quimera Food&Pool: également avec une piscine réservée aux clients et des vues sur la Plaza de España. Il propose des dîners sains très savoureux.

8. Passez un après-midi d'été dans le parc Alamillo.

Parc de l'Alamillo| ©rafagarzon
Parc de l'Alamillo| ©rafagarzon

Le parc de l'Alamillo est un parc de Séville d'une superficie de 85 hectares, situé au bout du lit du Guadalquivir et à côté du stade olympique. Ce parc est idéal pour se rapprocher de la nature et se promener, sans avoir à s'éloigner de la ville.

Il dispose également de lacs et de nombreux arbres, ce qui permet de rester au frais et même de faire un pique-nique suivi d'une bonne sieste à l'ombre.

Pendant le mois d'août, ce parc célèbre les Veranillos del Alamillo, un cycle estival plein de culture et d'activités pour toute la famille comme : des projections de films pour enfants et familles, des spectacles d'illusion et de magie, des récitals de copla, des ateliers pour les familles et du cinéma flamenco, entre autres.

Informations pratiques

  • : Parc de l'Alamillo (Isla de la Cartuja)
  • Prix: entrée gratuite jusqu'à épuisement de la capacité d'accueil.
  • Heures d'ouverture: en fonction de l'événement

9. Profitez des soldes d'été dans les rues principales

Les soldes| ©cottonbro
Les soldes| ©cottonbro

Pendant les mois d'été, la plupart des magasins organisent des soldes d'été et il est possible de faire de véritables bonnes affaires ! Une façon idéale de profiter de Séville au mois d'août est de lutter contre les températures élevées en flânant dans les rues commerçantes du centre-ville.

Vous trouverez des bâches pour faire de l'ombre dans les rues, beaucoup moins de monde que dans d'autres zones commerciales et vous pourrez profiter des meilleures offres.

Si, au contraire, vous préférez vous abriter de la chaleur avec une bonne climatisation, vous avez la possibilité de faire du shopping dans le centre commercial Lagoh.

10. Dansez jusqu'au bout de la nuit au festival Nocturama

Au festival Nocturama| ©José Manuel Cedeño
Au festival Nocturama| ©José Manuel Cedeño

Nocturama est un festival de musique avec des concerts de groupes nationaux et internationaux qui se tient dans la ville de Séville depuis 2005.

Depuis 2016, il se déroule dans les jardins du Casino de la Exposición, un endroit magnifique et frais pour profiter de ce festival avant-gardiste et plein de bonne énergie.

Il s'agit d'un festival très varié où tous les publics sont les bienvenus, des enfants ou des personnes très dansantes, aux vétérans des festivals ou aux personnes qui préfèrent être tranquilles et se consacrer simplement à ressentir la musique.

Infos pratiques

  • : Jardins du Casino de l'Exposition de 1929. Accès : Calle La Rábida à l'angle de la Calle Palos de la Frontera.
  • Prix: à partir de 20 euros
  • Horaire: commence normalement à 21h00.

Le temps à Séville en août

Les rues de Séville en été| ©a_fourier
Les rues de Séville en été| ©a_fourier

Au mois d'août, la chaleur est le principal protagoniste de la ville de Séville. Située au milieu de la vallée du Guadalquivir, la ville connaît des températures extrêmes. Pendant les mois d'été, il est possible d'atteindre un maximum de 40 degrés Celsius et un minimum moyen de 25 degrés Celsius.

Bien qu'il s'agisse de la basse saison, voici mes recommandations pour lutter au mieux contre les températures élevées de la ville :

  • Réalisez des activités et des promenades pendant les heures de moindre chaleur, c'est-à-dire tôt le matin et en fin d'après-midi.
  • Le reste du temps, profitez-en pour manger, vous reposer, visiter des lieux climatisés ou faire un plongeon dans la piscine.
  • Si vous choisissez de vous promener pendant la journée, emportez des vêtements légers et confortables, une ou deux bouteilles d'eau, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
  • Profitez-en pour vous rafraîchir et boire dès que vous le pouvez. Vous trouverez plusieurs fontaines publiques, notamment à l'Alameda de Hércules, à la Puerta de Jerez ou aux Jardines de Cristina.

Que manger à Séville en août ?

Salmorejo| ©Sabores y Texturas
Salmorejo| ©Sabores y Texturas

La gastronomie sévillane est très complète et vous trouverez toutes sortes d'offres, mais je voudrais vous donner quelques recommandations pour des repas plus légers ou plus frais à déguster pendant les mois les plus chauds de la ville :

  • Papas aliñás
  • Crevettes rouges
  • Salmorejo
  • Mojama, charcuterie ou salaison