À voir et à faire à Séville en 5 jours
Qu'avez-vous le plus envie de voir lors de votre voyage de 5 jours à Séville ? La Giralda ou l'Alcazar figurent certainement sur votre liste, mais il y a bien plus encore. Découvrez le guide le plus complet
Lorsque l'on organise un voyage, il est parfois difficile de planifier chaque journée, notamment en raison du nombre de choses à voir et à faire dans une ville comme Séville. Heureusement, comme vous serez dans la ville pendant cinq jours, vous aurez le temps de tout voir en détail, surtout si vous suivez mes conseils et les circuits quotidiens que j'ai préparés.
Jour 1 : Voir les lieux les plus importants et les plus populaires de Séville
Vous êtes certainement plein d'énergie et impatient de commencer votre visite à Séville, alors pour ce premier jour, il est préférable de rayer de la liste les lieux qui, en raison de leur importance, doivent être visités, comme l'Alcazar ou la Cathédrale. Commençons...
La matinée est consacrée à la visite de l'Alcazar de Séville
Il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer votre voyage que l'Alcazar de Séville. Ce complexe palatial, situé dans le centre historique de la ville (on y accède par la Plaza del Triunfo), est l'un de ses sites emblématiques.
Vous pouvez réserver votre billet pour l'Alcazar, à partir de 19 € mais vous pouvez également réserver une visite guidée de l'Alcazar, de la cathédrale et de la Giralda de Séville.
Lavisitede l'Alcazar de Séville est comme une entrée dans un palais de conte de fées, où différents styles architecturaux se mélangent. Je vous conseille de le visiter à votre rythme, en prenant le temps de vous promener dans ses jardins, que vous connaissez peut-être pour les avoir vus dans un épisode de Game of Thrones.
Promenez-vous dans les jardins de Murillo avant le déjeuner
En sortant de l'Alcazar, vous tomberez sur les Jardines de Murillo et ses gloriettes, décorées de céramiques, de briques, de fontaines et de beaucoup de végétation.
Bien qu'ils soient aujourd'hui un espace public, ils faisaient autrefois partie des palais, d'où leur proximité.
Outre des orangers, des magnolias et d'autres espèces d'arbres, ces jardins abritent des sculptures représentant d'illustres citoyens de Séville et d'Espagne, tels que les Rois Catholiques et le personnage littéraire Don Juan Tenorio.
Visite des tapas du quartier de Santa Cruz
Après une matinée passée dans l'Alcazar et ses jardins, vous aurez certainement envie de vous arrêter pour manger un morceau. L'avantage est que vous vous trouvez dans l'un des meilleurs quartiers de Séville: Santa Cruz.
Comme il est parfois compliqué de choisir un seul bar, je vous recommande de réserver une visite de Séville avec tapas et flamenco, qui comprend une visite complète des meilleurs bars du quartier, où vous dégusterez des tapas typiques en compagnie d'un guide spécialisé.
On dit que l'une des meilleures façons de connaître une ville et une culture est de passer par l'estomac, alors pourquoi ne pas en profiter ? Vous pourrez ensuite vous promener dans le quartier de Santa Cruz à Séville.
Entrez dans la cathédrale de Séville et montez sur la Giralda
Après le déjeuner, il est temps de reprendre votre itinéraire et de réserver votre entrée à la cathédrale et à la Giralda, également situées dans le quartier de Santa Cruz.
La cathédrale est le plus grand temple gothique du monde et la Giralda est l'ancien minaret almohade devenu ensuite un clocher chrétien. Leportique extérieur de la cathédrale de Séville est l'un des éléments qui retiendront votre attention, bien que les grands trésors se trouvent à l'intérieur (si vous ne me croyez pas, attendez de voir le Patio de los Naranjos ou les sacristies).
Bien entendu, la visite s'achève par l'ascension du sommet de la Giralda.
Ne croyez pas qu'il y ait beaucoup de marches, car ce que vous trouverez, c'est une longue rampe que le vieux sultan a décidé d'installer pour pouvoir monter avec son cheval.
Terminez la journée par une visite de l'hôpital des Vénérables
Au XVIIe siècle, l'idée était de construire un lieu où les prêtres âgés, appauvris par la peste, pourraient se retirer. C'est ainsi qu'est né l'Hospital de los Venerables, aujourd'hui transformé en musée qui abrite l'une des meilleures collections du peintre Diego Velázquez et d'autres de ses contemporains (comme Murillo et Zurbarán).
Je vous recommande vivement d'y aller ; c'est à environ 5 minutes de la cathédrale et l'entrée ne coûte que 5 € environ. Outre lecentre artistique, l'Hospital de los Venerables possède également une belle église dans le plus pur style baroque sévillan et une cour centrale où vous pourrez vous asseoir et vous reposer un peu après une journée de visites.
Jour 2 : Découverte des secrets et de l'histoire de Séville
Pour le deuxième jour, je vous propose de découvrir certains des secrets de Séville, à la fois des bâtiments qui ne sont pas toujours visités mais qui sont spectaculaires, et des lieux qui renferment beaucoup d'histoire.
Entre tant d'informations et de faits, il y aura aussi du temps pour sortir et profiter de la ville depuis les hauteurs.
Plongez dans l'histoire grâce aux Archives des Indes
Séville est une ville chargée d'histoire, mais si je devais vous citer un endroit où cela est le plus évident, c'est l'Archivo de Indias.
L'entrée est gratuite et l'édifice se trouve dans le centre, près du parc María Luisa, ce qui en fait un bon point de départ pour votre deuxième journée à Séville.
Il abrite des documents de grande valeur, comme le contrat que Christophe Colomb a signé avec les Rois Catholiques, ainsi que de nombreuses autres cartes, dessins et journaux de ces premiers voyages en Amérique. À l'origine, il s'agissait d'une Lonja, c'est-à-dire d'un lieu où les marchands faisaient leurs transactions et leurs échanges. Au fil du temps, elle est devenue la Casa de Contratación, puis, en 1785, le centre de documentation pour tout ce qui concerne la présence espagnole en Amérique.
Intérieur et extérieur de la Manufacture royale de tabac
Pour commencer la deuxième journée à Séville, je me suis dit que rien ne valait la découverte d'un des trésors cachés de la ville : la Real Fábrica de Tabacos (Fabrique royale de tabac).
Ce bâtiment en pierre, situé à côté de l'Alcazar et qui abrite actuellement le rectorat de l'université, n'attire peut-être pas particulièrement l'attention, mais il faut savoir qu'il s'agit de la première manufacture de tabac établie en Europe, au XVIIIe siècle. Sa conception est l'une des meilleures représentations que nous ayons de l'architecture de l'Ancien Régime. Si vous êtes surpris par sa taille, ce n'est pas surprenant : les dimensions du bâtiment ne sont dépassées que par celles du palais de l'Escurial. La visite de l'intérieur est gratuite, surtout lorsqu'il n'y a pas de cours à l'université (le week-end et le midi).
Asseyez-vous sur le grand banc de la Plaza de España
Vous êtes peut-être à Séville, mais lorsque vous arriverez sur la Plaza de España, vous aurez l'impression que toutes les provinces du pays vous accueillent. Comment ? Sur le grand banc qui traverse cette place, située à dix minutes à peine de la Manufacture royale des tabacs.
Les différentes cultures du territoire national y sont représentées à travers un carrelage détaillé et magnifique. Au-delà, la Plaza de España est une visite incontournable si vous êtes à Séville. Outre les bâtiments institutionnels qui s'y trouvent, ce sontses deux tours, visibles depuis différents points de la ville, qui sont les plus remarquables. Je vous recommande de réserver une visite de la Plaza España où vous découvrirez tous les secrets de ce lieu emblématique et où vous vous promènerez dans la galerie couverte qui relie les deux tours.
Achetez un en-cas dans les échoppes du parc María Luisa
En tournant le dos aux tours de la Plaza de España, vous tomberez sur le Parque de María Luisa, votre prochaine destination.
En plus de flâner le long de ses allées et parmi ses plantes, ses fontaines et ses statues, je vous recommande de vous rendre à l'un des stands de nourriture et d'y commander quelque chose - vous allez certainement avoir faim !
Si vous préférez vous asseoir dans un restaurant, vous trouverez également un large éventail d'options ; la vue est vraiment imbattable. Le parc****María Luisa est l'un des plus grands de la ville et, étant situé au centre, il sert de point de rencontre pour les Sévillans.
Il a été conçu dans le plus pur style anglais, si bien qu'en y mangeant ou en y flânant, vous vous sentirez comme un véritable aristocrate. Si vous voulez connaître tous ses secrets, ne manquez pas de réserver une visite du parc María Luisa.
Terminez la journée du haut de la Torre del Oro (Tour de l'or)
Pour terminer la journée, que diriez-vous d'admirer le coucher de soleil sur Séville depuis la Torre del Oro? L'ascension coûte environ 3 euros et vaut le coup à tout moment de la journée, mais lorsque le soleil se couche, je dois dire que regarder la ville à 36 mètres de hauteur est un véritable spectacle.
Bien qu'elle soit devenue l'un des meilleurs points de vue de Séville, la Torre del Oro avait à l'origine une fonction défensive, ce qui explique qu'elle ait été construite sur les rives du Guadalquivir.
Promenade en bateau sur le Guadalquivir
Lorsque vous aurez terminé, je vous recommande de réserver une visite en bateau de Séville. La plupart de ces croisières partent de l'embarcadère de la Torre del Oro, vous pouvez donc profiter d'être là pour terminer la journée par une belle balade sur les eaux du Guadalquivir.
Les croisières coûtent environ 20 euros et valent la peine : vous verrez Séville sous un autre angle. Le Guadalquivir fait partie de la culture de Séville. Ses eaux traversent la ville et la divisent en deux. En naviguant sur le Guadalquivir, vous pourrez voir des bâtiments importants sur les deux rives. De plus, vous serez accompagné d'un guide qui vous dévoilera les secrets et les aspects les plus locaux de la ville.
Jour 3 : Traversée du Guadalquivir vers Cartuja et Triana
Bien que jusqu'à présent vous ayez toujours été sur la rive gauche du Guadalquivir, pour le troisième jour je vous propose de traverser le fleuve et de vous rendre sur la rive droite, où vous trouverez la moderne Isla de la Cartuja et le quartier traditionnel de Triana.
Visite de la Séville moderne de la Isla de la Cartuja
Bien que les autres journées aient commencé dans le centre de Séville, ce troisième jour, vous devrez vous rendre (en bus sur les lignes C1 ou C2, car vous êtes à plus d'une demi-heure du centre à pied) à la Isla de la Cartuja, un site construit pour l'Exposition universelle de 1992 et qui est aujourd'hui un parc technologique et scientifique offrant un large éventail d'activités de loisir.
Je vous conseille de consacrer une partie de la matinée à la visite du parc de l'Alamillo, le plus grand parc de Séville, qui abrite de nombreuses espèces de plantes et d'oiseaux. Poursuivez ensuite votre promenade en passant devant le Forum de la Caixa, où vous pourrez entrer pour voir des expositions intéressantes, et la Torre de Sevilla, où se termine l'île de la Cartuja et où commence le quartier de Triana.
Si vous préférez, vous pouvez prendre le bus C3 pour retourner à Séville.
Contempler la riche simplicité de la chapelle du Carmen
Une fois dans le quartier de Triana, vous pouvez faire votre premier arrêt à la Capilla del Carmen. Ne vous laissez pas tromper par sa petite taille, il existe peu d'édifices plus curieux et plus beaux que celui-ci.
Sa conception est le fruit du travail d'un architecte et d'un céramiste, d'où le mélange de couleurs et l'utilisation de la brique comme élément principal. Bien que vous puissiez simplement la voir de l'extérieur, je vous recommande d'entrer à l'intérieur (l'accès est gratuit) pour voir lesœuvres artistiques créées avec des carreaux de faïence. La Capilla del Carmen est considérée comme l'une des entrées du quartier de Triana. Laissez-vous donc séduire par son clocher octogonal et sa coupole.
Goûtez les meilleurs plats andalous au marché de Triana
Après une matinée de marche, vous avez sûrement un petit creux, alors pourquoi ne pas vous arrêter au marché de Triana?
Situé au rez-de-chaussée de l'ancien tribunal de l'Inquisition (le Castillo de San Jorge), ce marché est un bon endroit pour aller manger des tapas, car en plus des stands de produits frais, il y a aussi de petites tavernes.
Si vous souhaitez déguster les meilleurs plats, vous pouvez également réserver une visite guidée de Triana, également connue sous le nom dePlaza de Abastos. Le marché de Triana est très populaire pour sa valeur culinaire, mais aussi pour sa valeur historique, car les vestiges du château peuvent être visités. C'est une bonne chose (et gratuite) à faire après les tapas, vous ne pensez pas ?
Visiter et connaître le quartier de Triana
Ily a beaucoup à voir dans le quartier de Triana, à Séville. Je vous suggère donc de consacrer l'après-midi à l'explorer et à vous laisser envahir par son art, sa culture et son atmosphère.
Outre la Capilla del Carmen et le marché, je vous recommande d'autres endroits que vous pourrez facilement atteindre en vous promenant dans le quartier : la Plaza del Altozano, la pharmacie Murillo et la Calle Betis, l'une des rues les plus importantes de Triana en raison de la vue impressionnante qu'elle offre sur Séville depuis l'autre côté du Guadalquivir. Avant de terminer votre promenade, entrez dans l'une des cours typiques du quartier de Triana, toujours décorée de plantes.
Une option pour la visiter confortablement est de réserver une visite privée de Séville.
Assister à un spectacle de flamenco
Le quartier de Triana a vu naître de nombreux chanteurs et danseurs de flamenco. C'est pourquoi c'est l'un des meilleurs endroits pour assister à un spectacle de flamenco à Séville.
C'est une expérience à ne pas manquer si vous êtes à Séville ; les rythmes de la danse, des talons et de la guitare se mélangent dans un spectacle culturel en direct unique. Si vous voulez découvrir la Séville authentique, vous devezréserver un spectacle de flamenco à Triana.
Les places sont limitées et il est préférable de réserver à l'avance, car ces lieux sont conçus pour préserver l'intimité et l'excitation de cette forme d'art.
Jour 4 : Visite du centre et des rives du Guadalquivir
Bien que le voyage touche à sa fin, il reste encore plusieurs endroits à visiter à Séville. C'est pourquoi le quatrième jour est consacré à des bâtiments emblématiques tels que la Maestranza et les Reales Atarazanas, ainsi qu'aux rives du Guadalquivir.
La matinée sera consacrée à la découverte d'Italica, les ruines romaines de Séville
Avez-vous entendu parler des ruines romaines de Séville? Maintenant que vous savez qu'elles existent, je vais vous expliquer comment vous rendre de Séville à Italica, l'endroit où elles se trouvent. C'est une visite très intéressante, car elle vous permettra de découvrir ce qui était autrefois l'une des plus grandes villes romaines.
La meilleure façon de s'y rendre est de réserver une excursion à Italica qui, pour 41 euros, comprend le voyage direct et la visite avec un guide spécialisé. Si vous préférez vous y rendre par vos propres moyens, vous devrez emprunter l'une desdeux lignes d'autobus (M-170A et M-170B) qui relient le centre de Séville (Plaza de Armas) à Italica. Le tarif est d'environ 2 euros par trajet.
L'accès aux ruines est gratuit pour les citoyens de l'UE (pour les ressortissants de pays tiers, il faut compter environ 2 euros). Une fois à Italica, préparez-vous à entrer dans l'Empire romain. Vous pourrez visiter l'amphithéâtre antique et les maisons où vivaient les habitants, qui sont tous assez bien conservés, mais je vous recommande de visiter également le musée pour voir de plus près d'autres trésors archéologiques et des objets utilisés à l'époque.
Découvrez la fonction des Reales Atarazanas
Vous ne savez pas ce que sont les Reales Atarazanas de Séville? Lorsque vous reviendrez d'Italica, je vous recommande d'entrer à l'intérieur (c'est gratuit). Sa taille vous donnera une idée de la fonction de cet endroit : c'est là que l'on construisait les bateaux, surtout à l'époque où ils affluaient vers l'Amérique.
Cette grande usine est située tout près de la Torre del Oro et à seulement un mètre au-dessus du niveau de l'eau du Guadalquivir, ce qui facilitait le départ des navires. Le bâtiment, comme beaucoup d'autres à Séville, combine lesstyles gothique et mudéjar. Ce qui frappe le plus, c'est son immense intérieur, dans lequel différentes nefs sont reliées entre elles. Pêcheurs, marins, artilleurs, etc. ont travaillé ici pendant de nombreuses années.
Achetez des antiquités et flânez sur la Plaza del Cabildo
À trois minutes de marche des Reales Atarazanas se trouve la Plaza del Cabildo. Cette place est toujours fréquentée, mais si vous vous y trouvez un dimanche, elle sera plus fréquentée que d'habitude, car c'est à ce moment-là que se tient le marché de la numismatique et des collectionneurs de Séville.
Quoi qu'il en soit, quel que soit le jour où vous y allez, c'est une place où il y a toujours eu beaucoup d'antiquaires, donc si vous cherchez un cadeau original à ramener de Séville, vous êtes au bon endroit.
La structure de la place étant semi-circulaire, le bâtiment qui s'y trouve l'est également. Il comporte trois étages (tous incurvés) et est célèbre pour ses balcons, peints et décorés par le peintre José Palomar. C'est un endroit idéal pour se faire photographier et se promener.
De là, vous pouvez réserver une visite du quartier juif.
Asseyez-vous sur les rives du Guadalquivir et mangez un morceau
Vous trouverez certainement de nombreux restaurants dans le quartier où vous vous trouvez, mais je vous recommande de prendre quelque chose à emporter et de vous rendre sur les rives du Guadalquivir.
Tout au long du Paseo de Cristóbal Colón, vous trouverez des bancs d'où vous pourrez contempler le fleuve (et le quartier de Triana de l'autre côté) tout en vous rassasiant. Lorsque vous aurez terminé, profitez-en pour flâner tout en vous dirigeant vers votre prochaine destination : la Plaza de la Maestranza.
S'approcher de la Plaza de la Maestranza
La Plaza de la Maestranza est la plus ancienne arène du genre et, même si vous n'avez pas l'intention d'assister à une corrida, vous pouvez la visiter. C'est d'ailleurs l'un des endroits les plus visités de Séville. L'élément architectural qui attire le plus l'attention de tous ceux qui entrent est la façade intérieure (le Palco del Príncipe), couronnée d'une demi-voûte surmontée d'azulejos.
Voir Séville illuminée depuis le Muelle de la Sal (quai du sel)
Il y a peu d'images plus belles que de voir le quartier de Triana illuminé depuis le Muelle de la Sal. Son nom, comme vous pouvez l'imaginer, vient du fait qu'il s'agissait de l'endroit où l'on déchargeait le sel.
Aujourd'hui, il s'agit d'un balcon d'où l'on peut observer l'autre rive du fleuve.
Si vous trouvez la vue magnifique, imaginez ce que ce serait de la prolonger par une promenade en bateau dans Séville à la tombée de la nuit.Si vous voyagez à Séville en été, vous verrez cet endroit plus fréquenté que jamais, car de nombreuses personnes viennent profiter de la brise nocturne du Guadalquivir après une chaude journée.
Jour 5 : Terminer l'excursion dans la plus noble des Séville
Le voyage touche à sa fin, mais avant de quitter Séville, vous voudrez peut-être connaître sa partie la plus riche, où les maisons d'anciennes familles nobles se mêlent à des quartiers remplis d'établissements modernes.
Découvrez les trésors de Séville dans la basilique de la Macarena
Commencez la dernière journée par une visite à la Basílica de la Macarena, qui abrite l'un des trésors les plus aimés de tous les Sévillans : la Virgen de la Esperanza.
Elle est située dans le quartier de San Gil, en face du Parlement d'Andalousie, et l'entrée est gratuite, ce que je recommande surtout pour voir les chapelles.
En revanche, si vous voulez entrer dans le musée, vous devrez payer environ 5 €. Sur le plan architectural, la basilique ne comporte qu'une seule nef et est constituée d'un seul étage. L'intérieur a été décoré de marbres colorés et d'éléments baroques, il faut donc s'attendre à voir beaucoup d'ornements.
Entrez dans l'aristocratique Palacio de las Dueñas
Bien qu'il y ait eu, il y a très longtemps, un monastère (d'où son nom) à l'emplacement actuel du Palacio de Las Dueñas, cet endroit a toujours été la résidence des familles les plus nobles de Séville. Depuis le XVIIe siècle, c'est la résidence de la maison d'Alba.
Sa valeur historique est donc très élevée, mais si vous réservez votre billet pour le Palacio de las Dueñas, vous pourrez voir beaucoup d'œuvres d'art.
En empruntant la rue San Luis depuis la Basílica de la Macarena, vous y arriverez en moins de 15 minutes. Outre les salons privés, les salles de bal et les cours que l'on peut visiter, je vous recommande de vous rendre au Palacio de las Dueñas, car il s'agit d'ungrand musée qui abrite des œuvres de peintres comme Sorolla, de luxueuses tapisseries et d'autres vestiges archéologiques.
Faites une pause pour goûter aux tapas les plus innovantes de Séville
Dès que vous quitterez le Palacio de las Dueñas, vous serez dans le quartier Encarnación-Regina, qui a beaucoup d'histoire mais aussi beaucoup de gastronomie, et je vous recommande donc de vous arrêter dans l'un des restaurants de la zone, qui ont des propositions innovantes, ou de réserver une visite de Séville en tapas et flamenco. Si vous aimez essayer de nouvelles choses, vous n'aurez que l'embarras du choix. Ce qui, il y a quelques années, était un quartier quelque peu décadent,est aujourd'hui rénové et moderne, et regorge d'établissements proposant des plats raffinés et réinventant les tapas traditionnelles.
Visite panoramique des champignons de Séville
Au milieu de la Plaza de la Encarnación se trouvent les célèbres Setas de Sevilla. Je sais que le nom est étrange, mais lorsque vous arriverez devant ce monument moderne, vous comprendrez que sa forme rappelle cet aliment.
Les Setas sont en fait un ensemble structurel formé par une grande pergola. Outre leur conception, elles sont célèbres parce que depuis leurs passerelles, qui atteignent 26 mètres, onpeut voir le vieux quartier de Séville. En réalité, se rendre aux Setas est une bonne façon de terminer son voyage et de dire au revoir à la ville.
Découvrez l'architecture andalouse de la Casa de Pilatos
À dix minutes des Setas de Sevilla se trouve la Casa de Pilatos, une autre résidence noble construite dans un style très andalou.
Ce palais a notamment abrité les ducs de Medinaceli à partir de 1639, bien qu'il soit réputé pour être le point de départ de la Semaine sainte sévillane et pour son intérieur coloré. Comme vous l'avez lu, au XVIe siècle, un chemin de croix (un chemin de prière) a commencé à être célébré depuis la Casa de Pilatos jusqu'au quartier sévillan de Nervión. Au fil des ans, ce chemin a évolué pour devenir ce que l'on appelle aujourd'hui les processions de la Semaine sainte. Plusieurssculptures romaines sont exposées dans la cour intérieure du palais. Cela vaut la peine de payer le droit d'entrée (environ 10 euros) pour les voir.
Terminez votre voyage à Séville sur la Plaza de El Salvador
Je sais que vous ne voulez pas en finir, mais je vous promets que vous ne repartirez pas avec un mauvais goût dans la bouche si vous dînez dans les environs de la Plaza del Salvador, dans le quartier de la Luzerne. Cette place se trouve à moins de 10 minutes de la Casa de Pilatos et regorge de terrasses avec vue sur la cathédrale et la Giralda, qui sera illuminée à cette heure de la journée.
Ce quartier est un lieu de rencontre depuis de nombreuses années. Son caractère social, d'autant plus évident qu'il est aujourd'hui entièrement piétonnier, remonte au XVIIe siècle. Aujourd'hui, il conserve cet esprit et constitue l'un des meilleurs endroits pour découvrir la culture sévillane à travers les tapas et les plats typiques.
Comment se déplacer à Séville : faut-il une carte de transport ?
Vous l'aurez compris, les choses à voir et à faire sont nombreuses dans une ville comme Séville et il est très important d'organiser son voyage au millimètre près pour ne pas perdre de temps à se déplacer. Si vous avez cherché des informations sur la meilleure façon de vous déplacer à Séville, vous savez déjà que vous pouvez accéder à de nombreux endroits à pied.
Cependant, vous pouvez toujours utiliser le bus pour vous rendre à des endroits plus éloignés, soit parce qu'ils ne se trouvent pas dans le centre (comme l'île de la Cartuja), soit parce qu'ils ne se trouvent pas à proximité de votre hôtel. Bien qu'il y ait un métro, il n'y a qu'une seule ligne, alors qu'il y a cinquante lignes de bus, ce qui permet d'aller d'un bout à l'autre de la ville. Gardez à l'esprit que si vous suivez l'itinéraire que je vous ai proposé et que votre logement est situé au centre, vous n'aurez besoin de prendre le bus qu'occasionnellement, et il est donc préférable d'acheter un ticket simple (environ 1,50 €) lorsque vous le prenez.
Si l'hôtel où vous logez est situé en périphérie, vous devrez peut-être prendre les transports publics plus fréquemment et il peut être plus rentable d'acheter une carte touristique de bus de Séville (pour 1 jour, elle coûte 5 € et pour 3 jours, elle coûte environ 10 €, plus une caution de 1,5 €) ; l'avantage, c'est que les déplacements avec cette carte sont illimités. J'espère que vous apprécierez votre voyage à Séville et que mes conseils vous aideront à organiser 5 jours d'art, de culture et d'histoire.