À voir et à faire à Tenerife en 5 jours

Vous avez 5 jours pour visiter Tenerife et vous ne savez pas par où commencer ni quoi voir ? Si la réponse est oui, lisez la suite et prenez note, je vais tout vous dire dans cet article.

Camilla Graciano

Camilla Graciano

Lecture de 11 minutes

À voir et à faire à Tenerife en 5 jours

Tenerife | ©Vincent Dandrieu-Bergez

Tenerife est la plus grande des îles Canaries et la plus peuplée d'Espagne. C'est pourquoi vous aurez une grande variété de choses à voir et à faire, et vous aurez besoin de plusieurs jours pour connaître tous les sites principaux. Mais ne vous inquiétez pas, si vous vous organisez bien, en 5 jours vous pourrez voir tous les endroits les plus populaires et en profiter pleinement.

Si, lorsque vous pensez à Tenerife, seuls la mer, le sable et les plages paradisiaques vous viennent à l'esprit, permettez-moi de démentir le premier mythe : sur l'île, vous trouverez tout cela et bien plus encore. Le patrimoine culturel et historique de Tenerife est aussi étonnant que ses paysages naturels. Ci-dessous, je vous indique ce qu'il faut voir et faire en 5 jours à Tenerife. Prenez note de cet itinéraire et organisez votre voyage de manière à ne rien manquer.

Jour 1 : San Cristóbal de la Laguna et le parc rural d'Anaga

À San Cristóbal de la Laguna| ©Eduardo Arostegui
À San Cristóbal de la Laguna| ©Eduardo Arostegui

Le premier jour de votre voyage commencera par la découverte d'une partie du magnifique nord-ouest de Ténérife, qui abrite des beautés naturelles populaires et incontournables qu'il faut absolument inclure dans votre itinéraire, comme San Cristobal de la Laguna et le parc d'Anaga.

San Cristobal de la Laguna

La première étape de votre voyage de 5 jours à Tenerife sera la ville la plus ancienne de l'île: San Cristóbal de la Laguna. C'est la deuxième ville la plus peuplée de Tenerife, et elle a été déclarée patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1999 pour être la seule ville coloniale sans murailles.

En vous promenant dans ses rues pittoresques et anciennes, vous respirerez une partie de l'histoire de l'île, car elle abrite des monuments uniques, tels que la Casa Lercaro, qui abrite le musée d'histoire et d'anthropologie de Tenerife, le couvent de Santa Catalina de Siena et l'église paroissiale de Nuestra Señora de la Concepción.

Vous trouverez également au cœur de la ville l'emblématique Plaza del Adelantado, qui est la place la plus centrale et la plus importante, nommée d'après le conquérant de l'île, l'Adelantado Alonso Fernández de Lugo. Il convient de noter que cette place a pris de l'importance entre le XVIe et le XXe siècle, car elle était le lieu principal pour les événements publics importants, étant donné qu'elle était entourée par les principaux bâtiments de la ville.

Le parc rural d'Anaga

À environ 13 kilomètres de San Cristóbal de la Laguna et à 20 minutes de la TF-12, vous trouverez votre deuxième destination de la journée : le parc rural d'Anaga. Ce site abrite une beauté naturelle imposante, raison pour laquelle il a été déclaré réserve de la biosphère en 2015 et a été préservé de manière exceptionnelle au fil des ans.

Laissez-moi vous dire qu'il s'agit de l'une des destinations les plus populaires de Tenerife et que c'est pour cette raison qu'elle figure dans le top 10 des activités à faire sur l'île. Sans aucun doute, le paysage montagneux vous éblouira, mais vous pouvez aussi marcher le long de ses nombreux sentiers jusqu'à ce que vous atteigniez l'une des criques de sable noir à couper le souffle.

Si je peux vous donner un conseil, une bonne façon d'explorer ce parc étonnant est de faire une visite guidée où vous apprendrez beaucoup d'un guide expert, sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit.

Réserver une visite guidée du parc rural d'Anaga

Jour 2 : Santa Cruz de Tenerife et La Candelaria

À La Candelaria| ©M. Nieves Santos
À La Candelaria| ©M. Nieves Santos

Le deuxième jour sur l'île comprendra deux de ses lieux les plus classiques et incontournables, chacun d'eux ayant une importance particulière, l'un pour être sa capitale et l'autre parce qu'il pourrait être défini comme sa capitale spirituelle. Il s'agit de Santa Cruz de Tenerife et de La Candelaria.

Santa Cruz de Tenerife

Rien de tel que de commencer sa deuxième journée sur cette île par la ville qui en est la capitale depuis le XVIIe siècle, Santa Cruz de Tenerife. Dans cette ville, vous pourrez visiter des attractions touristiques uniques, que vous pourrez atteindre à pied sans problème ou, si vous préférez, en louant une bicyclette pour rendre la promenade plus dynamique, c'est vous qui décidez !

Parmi ses principales attractions, on trouve

Santa Cruz de Tenerife est également un endroit idéal pour s'arrêter manger un morceau et profiter de l'occasion pour se reposer et recharger ses batteries pour le reste de la journée.

Louer un vélo pour visiter Santa Cruz de Tenerife

La Candelaria

À environ 19 kilomètres de Santa Cruz de Tenerife, vous trouverez la petite ville de La Candelaria, où vous passerez la deuxième partie de la journée. Une promenade dans ses rues historiques est un plan parfait qu'il ne faut pas manquer dans votre itinéraire, car il s'agit de revivre l'héritage des Guanches, les aborigènes de Ténériffe.

Parmi les sites les plus importants que vous trouverez dans cette ville, je vous indiquerai ceux qu'il ne faut pas manquer :

  • Le Camino Viejo de Candelaria, qui est la route que vous emprunterez pour vous rendre de Santa Cruz de Tenerife à La Candelaria, et qui conserve encore certains de ses tronçons d'origine, construits il y a des siècles.
  • La célèbre basilique de Nuestra Señora de Candelaria, qui est l'église la plus grande et la plus imposante de la ville, a été déclarée Bien d'intérêt culturelet occupe toute la place du même nom. Sur cette place se trouvent également 9 statues en bronze en l'honneur des 9 rois du peuple Guanche.
  • Ermita de San Blas, qui est la grotte naturelle où les Guanches ont trouvé l'image de la Vierge, et qui abrite aujourd'hui une réplique.
  • La Casa Cabildo, l'emplacement de l'ancien hôtel de ville.
  • Centre de poterie appelé "La Casa de las Miquelas", qui est une ancienne maison où sont exposées des poteries.

Jour 3 : Parc national du Teide et falaises de Los Gigantes

Visite du parc national du Teide| ©Marek Piwnicki
Visite du parc national du Teide| ©Marek Piwnicki

Le troisième jour sur l'île est une pure aventure. Dans le parc national du Teide, vous pourrez grimper jusqu'au point le plus haut et, d'autre part, admirer les imposantes falaises connues sous le nom de Los Gigantes, que l'on apprécie beaucoup plus en naviguant sur les eaux de l'Atlantique. Je vous en dirai plus ci-dessous.

Parc national du Teide

Le parc national du Teide a été déclaré parc national en 1954 et est l'un des plus visités d'Espagne. C'est l'un des principaux sites à visiter à Tenerife et je vous recommande, pour en profiter pleinement, d'organiser une visite guidée du Teide.

Vous pourrez y grimper jusqu'au point le plus élevé d'Espagne, le volcan El Teide, et découvrir d'autres sites d'intérêt du parc national, tels que :

  • Los Roques de García, qui sont idéales pour la randonnée.
  • Visitez les télescopes de l'observatoire astronomique.
  • Visite du centre d'accueil Telesforo Bravo et du Portillo.
  • Visite du musée ethnographique Juan Évora.

Falaises de Los Gigantes

Dans la commune de Santiago del Teide se trouve l'une des merveilles naturelles les plus impressionnantes de Tenerife, Los Gigantes. Vous pouvez y accéder par la route TF-38 depuis le parc national d'El Teide, qui se trouve à environ 30 kilomètres.

Laissez-moi vous dire que la meilleure façon d'apprécier les énormes parois volcaniques, qui atteignent jusqu'à 600 mètres de haut, est de naviguer à bord d'un bateau sur les eaux de l'Atlantique. Cette expérience unique et inégalable vous permettra également d'admirer l'énorme variété de dauphins et de baleines qui apparaissent dans la région, ce qui en vaut la peine !

Si vous préférez ne pas faire d'excursion en bateau, je vous recommande de monter au belvédère de l'Archipenque, qui offre l'une des plus belles vues sur le coucher de soleil que vous puissiez voir.

Réserver une excursion en bateau à Los Gigantes

Jour 4 : Route à travers le nord de Ténériffe, y compris Puerto de la Cruz, La Orotava, Icod de los Vinos et Garachico

Puerto de la Cruz| ©Eduardo Arostegui
Puerto de la Cruz| ©Eduardo Arostegui

Le quatrième jour, vous tomberez tout simplement amoureux de Ténériffe, si ce n'est déjà fait. Les paysages du nord ont un charme particulier et, en une journée, vous pourrez visiter les principaux sites de rêve.

Puerto de la Cruz

Le quatrième jour de visite de Ténérife commence par l'un des sites touristiques les plus populaires du nord de l'île, Puerto de la Cruz. C'est également l'un des endroits les plus populaires pour de nombreux touristes lors de leur voyage à Ténérife, car c'est l'une des villes les plus vivantes et les plus animées.

Vous y trouverez de nombreux sites touristiques à visiter et vous pourrez parfaitement le faire à pied, car tout est relativement proche. Pour que vous puissiez profiter au maximum de cette petite ville, laissez-moi vous parler des principaux sites d'intérêt que vous ne pouvez pas manquer lors de votre voyage :

  • Le château de San Felipe: c'est une ancienne et imposante forteresse de la ville.
  • El Muelle de Puerto de la Cruz, l'un des plus populaires de l'île.
  • Le jardin botanique
  • Les graffitis de Puerto Street Art, une galerie d'art bien connue.

Si vous voulez découvrir Puerto de la Cruz d'une manière différente et ajouter un peu d'adrénaline à votre promenade dans la ville, vous avez la possibilité de faire du parapente, une expérience unique !

Réserver un vol en parapente au-dessus de Puerto de la Cruz

Village de La Orotava

La deuxième étape du quatrième jour a lieu à Villa de la Orotava. Il ne fait aucun doute pour moi qu'une visite de la vieille ville doit être incluse dans votre itinéraire de voyage. Elle n'est qu'à environ 8 kilomètres de Puerto de la Cruz et je vous recommande de prendre le temps de l'explorer en toute tranquillité, car elle n'est pas très grande, mais elle est étonnante.

Dans cette petite ville, vous trouverez quelques sites touristiques essentiels à visiter, je vous dirai quels sont les plus populaires afin que vous ne les manquiez pas :

Icod de los Vinos

À 21 kilomètres de la route TF-5, vous atteindrez la troisième étape de votre quatrième jour à Tenerife, à Icod de los Vinos, un petit village connu pour abriter le célèbre et populaire Drago Milenario ou Drago Park, dont le nom provient de l'énorme spécimen de l'arbre Drago, déclaré monument national en 1917 et reconnu comme le plus ancien des îles Canaries.

L'expérience la plus unique et la plus inoubliable que l'on puisse vivre à Icod de los Vinos est sans aucun doute de pénétrer dans le tube volcanique de la mythique Cueva del Viento.

Mais ce n'est pas tout, car à Icod de los Vinos, vous pourrez également vous promener dans les rues pittoresques de son quartier historique, visiter et découvrir les musées les plus renommés de la ville, comme le musée Guanche et la Casa del Plátano, et même terminer votre promenade en vous rafraîchissant sur la plage de San Marcos, qui n'est pas la plus grande plage que vous verrez, mais qui possède un charme très particulier qui la rend unique.

Garachico

À un peu plus de 6 kilomètres d'Icod de los Vinos, par la route TF-42, vous atteindrez la prochaine et dernière destination du quatrième jour à Tenerife, Garachico. La particularité la plus étonnante de ce village est qu'il a été presque entièrement dévasté après l'éruption du volcan Trevejo en 1706, et qu'il a été complètement reconstruit, devenant encore plus charmant qu'avant, comme s'il sortait d'un conte de fées.

Laissez-moi vous dire que ce petit village a plusieurs endroits emblématiques et iconiques à visiter, bien que sa principale attraction touristique soit sans aucun doute les Piscines naturelles d'El Caletón. Ces piscines ont été créées de manière naturelle par la lave volcanique qui a dévasté l'ancien port de Garachico et je vous recommande d'en profiter pour vous détendre à la fin de la promenade et de la journée, pour vous rafraîchir avec une baignade rafraîchissante.

Mais avant cela, il y a quelques sites importants que je voudrais vous recommander pour que vous puissiez profiter au maximum de Garachico :

  • Le Castillo de San Miguel est l'ancienne tour de défense qui se trouve dans ce village.
  • Le Parque de la Puerta de la Tierra, dont la particularité est de conserver l'arc de la porte d'entrée de l'ancien port au XVIe siècle.
  • Le Roque de Garachico, un rocher côtier très fréquenté qui fait partie du paysage de la ville, avec une hauteur de 77 mètres et une superficie de 5 hectares, séparé de la terre par 300 mètres en raison de l'érosion marine, et qui abrite diverses espèces d'oiseaux.
  • Le mirador El Emigrante offre les meilleures vues panoramiques de la ville.

Si vous préférez, vous pouvez visiter Icod et Garachico lors d'une visite guidée, sans vous soucier de l'organisation et en optimisant le temps dont vous disposez pour visiter Ténériffe.

Réserver une visite guidée d'Icod et de Garachico

Jour 5 : Le meilleur parc du monde, Siam Park

Le parc Siam| ©Andrei Rosca
Le parc Siam| ©Andrei Rosca

Pour votre dernier jour à Tenerife, je vous propose un plan classique et très divertissant qui vous donnera envie de revenir sur l'île pour la visiter à nouveau. Une expérience unique !

Siam Park est un parc aquatique, mais pas n'importe lequel, le meilleur, non seulement de Tenerife, mais aussi du monde. C'est ainsi qu'il a été reconnu année après année et je vous assure que ce n'est pas exagéré, il suffit de le connaître pour comprendre pourquoi. Il figure également dans la liste des 10 meilleurs parcs de Tenerife.

Bien qu'il s'agisse d'un plan pour toute la famille, il n'y a pas de limite d'âge pour en profiter et il va sans dire que c'est le plan idéal si vous prévoyez de visiter l'île avec des enfants. Ce parc fantastique et populaire est situé dans la partie supérieure de Playa de las Americas et est absolument inspiré de la Thaïlande.

Si vous aimez l'adrénaline, la vitesse, les hauteurs et l'aventure en général, vous apprécierez vraiment ce plan et vous me remercierez de vous l'avoir recommandé. Pour que tu puisses t'imaginer et te préparer, je te dirai qu'au Siam Park, tu trouveras des toboggans où tu pourras atteindre 80 kilomètres à l'heure ! En outre, vous aurez également d'autres types de jeux et d'aventures.

Un autre fait fondamental est que ce parc ne ferme ses portes aucun jour de l'année, et vous pouvez obtenir vos billets en ligne sur le site officiel. Sachez qu'il vous en coûtera environ 28 euros.

Maintenant que vous disposez d'un itinéraire complet, vous pourrez organiser au mieux votre voyage de 5 jours à Tenerife et concevoir une expérience unique et sur mesure qui vous plaira tellement que ces jours vous suffiront et que vous voudrez revenir. Maintenant, si vous êtes arrivé jusqu'ici et que vous ne pensez pas que 5 jours vous suffiront, je vous laisse avec cet itinéraire des choses à voir et à faire à Tenerife en 7 jours, afin que vous puissiez les comparer et ne rien manquer.