Conseils pour observer les baleines à Tenerife

Vous ne pouvez pas quitter Tenerife sans faire une croisière d'observation des baleines - c'est incroyable ! Ne manquez pas ces conseils pour en faire un succès.

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 6 minutes

Conseils pour observer les baleines à Tenerife

Baleine sur la côte | ©Gustavo A.

L'observation des baleines au milieu de l'océan est fascinante et constitue un rêve pour de nombreux voyageurs. Pour tirer le meilleur parti de votre excursion d'observation des baleines à Tenerife, je vous recommande de prendre note de ces conseils qui vous aideront à planifier en détail votre expérience d'observation des baleines.

1. Réservez votre circuit avant la date de votre voyage

Observation des baleines à Tenerife| ©Peter & Michelle S
Observation des baleines à Tenerife| ©Peter & Michelle S

Les croisières d'observation des baleines à Tenerife sont l'une des activités les plus populaires pour profiter de la nature sur l'île, en particulier parmi les familles et les touristes étrangers, car c'est l'un des meilleurs endroits pour observer les baleines et les dauphins sauvages à tout moment de l'année en Europe.

Pour être sûr de ne pas manquer l'une de ces excursions en bateau dans l'Atlantique, je vous recommande de réserver votre place en ligne et le plus longtemps possible avant la date de votre voyage, surtout si celui-ci coïncide avec la haute saison touristique à Tenerife (été et hiver).

Réserver vos billets en ligne pour participer à une croisière d'observation des baleines est une bonne idée car cela vous permettra de comparer les horaires, la disponibilité des excursions, la durée, les tarifs et les types d'itinéraires, entre autres.

Par exemple, il existe des activités dans lesquelles, en plus d'observer les cétacés à bord d'un bateau, vous pouvez également écouter les sons que ces créatures émettent, plonger dans les eaux des îles Canaries pour faire de la plongée libre ou manger sur le bateau.

Sur Hellotickets, vous avez le choix entre de nombreuses options, mais avant d'acheter vos billets, je vous recommande de consulter l'article Observation des baleines et des dauphins à Tenerife pour vous aider à choisir la meilleure excursion pour vous.

Je veux faire une excursion d'observation des baleines

2. Vérifiez le meilleur moment pour voir les baleines à Tenerife

Baleine sous l'eau| ©Frontierofficial
Baleine sous l'eau| ©Frontierofficial

Pour être précis, l'hiver et le printemps sont les meilleures périodes pour voir les baleines et les dauphins sur l'île. Dans le billet La meilleure période pour observer les baleines et les dauphins à Tenerife, vous en saurez plus à ce sujet et je vous dirai aussi comment est le climat de l'île en fonction des saisons.

Il est vrai que leur comportement dépend de nombreux facteurs, mais Tenerife a la chance d'être l'un des meilleurs endroits d'Europe pour les voir à l'état sauvage à tout moment de l'année.

Je veux faire une excursion d'observation des baleines

3. Appareil photo ou téléphone pour photographier les baleines et les dauphins à Tenerife ?

Préparez votre appareil photo| ©Stacey Gabrielle Koenitz Rozells
Préparez votre appareil photo| ©Stacey Gabrielle Koenitz Rozells

Il ne fait aucun doute que pour ce type d'excursion, un élément indispensable à emporter dans votre sac à dos est un bon appareil photo avec lequel vous pourrez capturer les meilleurs moments de cette expérience pour vos souvenirs.

Les cétacés sont des animaux rapides qui se déplacent constamment d'un côté à l'autre, il n'est donc pas facile de les faire "poser" pour une photo. Une astuce pour obtenir un bon résultat lorsque vous repérez l'un de ces animaux dans l'eau est de vous concentrer pour le photographier seul, en oubliant les autres créatures marines qui l'entourent.

Autre conseil, si vous prenez un appareil photo reflex numérique, essayez d'utiliser le mode d'obturation rapide pour prendre la photo et si vous optez pour un téléphone portable, je vous conseille d'en choisir un étanche avec un étui étanche si vous prévoyez de faire de la plongée avec tuba pendant l'excursion afin de le protéger lorsque vous prenez des photos dans l'eau.

Je veux faire une excursion d'observation des baleines

4. Quoi d'autre à emporter ?

N'oubliez pas votre équipement de plongée en apnée| ©david henrichs
N'oubliez pas votre équipement de plongée en apnée| ©david henrichs

Pour partir observer les baleines et les dauphins à Tenerife, outre un appareil photo, je vous recommande d'emporter une petite paire de jumelles pour vous aider à repérer ces animaux de loin.

Parfois, la mer provoque une baisse du refroidissement éolien, il est donc toujours bon d'apporter une veste imperméable pour la croisière ainsi que de la crème solaire, une casquette et des lunettes de soleil.

Si la croisière d'observation des baleines comprend un arrêt de plongée en apnée, n'oubliez pas d'apporter un maillot de bain et une serviette pour vous sécher après la croisière. Vérifiez si l'équipement de plongée avec tuba est inclus dans le circuit que vous choisissez, sinon vous devrez le louer. Ne vous inquiétez pas, il y a de nombreux magasins sur l'île !

Oh, et si vous êtes sujet au mal de mer sur les bateaux, n'oubliez pas d'apporter des médicaments contre le mal des transports pour que les nausées ne gâchent pas l'expérience.

Je veux faire une excursion d'observation des baleines

5. Jetez un coup d'œil à certains des animaux sauvages que vous verrez au cours de la visite pour mieux les identifier

Baleines à la surface| ©Tony Hisgett
Baleines à la surface| ©Tony Hisgett

Bien que le comportement des animaux sauvages ne soit pas prévisible, l'avantage de participer à une croisière d'observation des baleines à Tenerife est que la saison d'observation des baleines dure toute l'année et que, presque tous les jours, il est possible d'en voir une nager paisiblement dans la mer.

Pour ne pas être pris au dépourvu le jour de l'excursion, je vous conseille de vous documenter sur les cétacés qui peuplent les eaux canariennes afin de pouvoir les identifier facilement et de mieux les connaître. Surtout si vous y allez avec des enfants et que vous voulez leur raconter ce qu'ils voient.

À Tenerife, il existe des populations résidentes de grands dauphins et de globicéphales, mais de nombreuses autres espèces migrent également vers l'île de temps en temps. Dans le post Quels types de cétacés puis-je voir à Tenerife ? vous trouverez plus d'informations sur les créatures marines que vous pouvez voir lors d'une excursion en bateau. Ne le manquez pas !

Je veux faire une excursion d'observation des baleines

6. Une croisière d'observation des baleines de 2 ou 3 heures est-elle préférable ?

Bateaux d'observation des baleines| ©Malcolm Murdoch
Bateaux d'observation des baleines| ©Malcolm Murdoch

Cela dépend de ce que vous voulez réaliser pendant l'activité. Si vous souhaitez simplement vous divertir en observant les baleines et les dauphins, vous pouvez opter pour une courte excursion en bateau d'environ 2 heures qui vous permettra d'avoir une approche informative de ces sympathiques animaux, tandis que si vous recherchez un plan en mer un peu plus étincelant, je vous recommande une croisière d'observation des baleines de type plus récréatif qui comprend le déjeuner à bord et un arrêt pour la plongée avec tuba.

Cela prendra un peu plus de temps, environ 3 heures, mais c'est une expérience plus complète et plus amusante dont vous vous souviendrez certainement toute votre vie.

D'où partent les croisières ?

Normalement, la plupart des croisières d'observation des baleines à Tenerife partent de Puerto Colón, Puerto de los Cristianos ou de la marina de Los Gigantes. Je recommande cette dernière option car en partant de Los Gigantes, vous aurez une vue magnifique sur les falaises le long de la route et une bien meilleure chance de voir ces créatures marines.

Je veux faire une excursion d'observation des baleines

7. Profitez de la promenade en bateau si vous partez avec des enfants

Enfant profitant du bateau| ©alex yosifov
Enfant profitant du bateau| ©alex yosifov

Si vous voyagez en famille à Tenerife et que vous en avez l'occasion, je vous recommande vivement de faire cette activité avec les enfants, car ils s'amuseront beaucoup à monter sur un bateau et à voir les animaux dans leur propre habitat. Ce sera une expérience qu'ils n'oublieront jamais !

Cependant, comme pour toute excursion avec des enfants, il y a certaines choses auxquelles vous devez faire attention pour que tout se passe bien. Par exemple, protégez-les bien du soleil si vous faites la croisière en été avec un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Si la journée est plus fraîche, faites de même avec le froid et prenez des vêtements chauds.

D'un autre côté, les enfants sont imprévisibles et peuvent avoir des fringales à tout moment, alors n'oubliez pas d'emporter des en-cas et de l'eau dans votre sac à dos, au cas où.

Pour plus de conseils sur la façon de faire cette visite en famille, je vous recommande de consulter le post Whale and dolphin watching with children.

Je veux faire une excursion d'observation des baleines