10 choses à voir et à faire à Charleston en novembre

Si vous vous inquiétez de trouver des idées de choses à voir et à faire à Charleston en novembre, ne cherchez pas plus loin. J'ai dressé une liste de 10 activités qui vous permettront de vous divertir du moment où vous poserez le pied dans la ville jusqu'à ce que vous soyez sur le point de prendre le taxi pour rentrer à l'aéroport.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Charleston en novembre

Charleston | ©Johannes

Novembre est un mois très intéressant aux États-Unis sur le plan culturel, il n'est donc pas surprenant de savoir qu'il y a plusieurs choses à faire et à voir à Charleston si vous visitez la ville à cette période de l'année.

L'effervescence touristique de la ville en fait une destination privilégiée pour ceux qui recherchent un lieu qui concilie la beauté historique et architecturale du passé du Sud avec la modernité qui définit le tourisme moderne.

Je vous invite à poursuivre la lecture de cette compilation informative si vous voulez avoir quelques idées pour vous occuper lorsque vous visiterez ce coin de la Caroline du Sud.

1. Achetez des produits saisonniers d'automne au marché de producteurs de Charleston

Marché de producteurs de Charleston| ©BennieG45
Marché de producteurs de Charleston| ©BennieG45

L'automne est la dernière saison de l'année pour les cultures vivrières avant que l'hiver ne s'installe et ne solidifie le sol dans la majeure partie de l'Amérique du Nord. C'est donc une période où les marchés de producteurs locaux, connus sous le nom de "Farmers Markets", abondent dans les villes dynamiques et animées comme Charleston.

Le plus célèbre de la ville est celui qui se déroule dans les environs de Marion Square tous les samedis du mois. Les heures d'ouverture se situent dans la première moitié de la journée, les vendeurs étant généralement prêts à accueillir leur clientèle vers 8 heures et commençant à récupérer leurs étals à 14 heures.

Des aliments artisanaux frais et emballés, des produits de saison comme la citrouille et les noix de pécan, des objets d'art et d'artisanat, des compositions florales d'automne et des spectacles en direct avec de nombreuses activités communautaires. Ce ne sont là que quelques-unes des choses que vous pourrez trouver si vous vous rendez à cet événement hebdomadaire qui se déroule en plein cœur du quartier historique de la ville.

Le mois de novembre, à l'automne, est encore plus approprié pour visiter cet endroit, car Thanksgiving commence à influencer les offres gastronomiques au début du mois. Cela peut vous intéresser en tant que touriste si vous n'avez malheureusement pas l'occasion de faire coïncider votre visite avec cette importante fête américaine.

2. Participez aux Jeux olympiques écossais à Boone Hall Plantation

Boone Hall Plantation| ©Gvanbriesen
Boone Hall Plantation| ©Gvanbriesen

Les États-Unis sont un pays de melting-pots culturels. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre qu'une olympiade écossaise est l'une des traditions les plus intéressantes à voir ou à faire à Charleston pendant le mois de novembre.

C'est un événement où jusqu'à 8 000 personnes se réunissent pour boire des bières, participer à des jeux comme le lancer de bûches et célébrer le patrimoine écossais. Ainsi que l'influence de la communauté des migrants écossais sur l'identité régionale du Charleston moderne.

Les célèbres cornemuses, les festivaliers vêtus de kilts et un large éventail de plats traditionnels écossais sont les autres caractéristiques de cet événement communautaire, qui se tient presque sans interruption depuis 1971.

Elle se déroule parfois dans des lieux particuliers du comté de Charleston, comme les vastes terrains de Boone Hall Plantation. Le plus souvent, cependant, on choisit un lieu plus accessible et urbain, comme le Riverfront Park, situé de l'autre côté de la rivière Cooper à North Charleston, à l'écart de la péninsule des vieux quartiers de la ville.

Détails des intérêts

  • Prix : Les billets d'entrée générale coûtent généralement environ 25 euros par personne, tandis que les billets VIP sont également disponibles jusqu'à 100 euros par participant.
  • Dates : Le premier ou le deuxième week-end du mois est presque toujours choisi pour célébrer ces festivités.
  • Durée : il s'agit d'une activité qui peut prendre la moitié de votre journée, il est donc conseillé de trouver un autre plan pour compléter la journée. Par exemple, une visite touristique en bus de Charleston serait amusante sans qu'il soit nécessaire de participer à des activités physiquement éprouvantes.

3. Assister à la NCAA Charleston Classic

Jeu NCAA| ©Jonathan Belcher
Jeu NCAA| ©Jonathan Belcher

Le basket-ball a une influence considérable en ce qui concerne les sports qui sont chers au cœur du public du sud des États-Unis. C'est pourquoi c'est une excellente idée de participer au Charleston Classic, qui est un tournoi de la ligue universitaire organisé chaque année fin novembre dans cette ville importante.

Il s'agit d'une compétition de trois jours avec 8 équipes et la TD Arena est le centre sportif pour les milliers de fans qui viennent dans la ville pour soutenir leurs équipes universitaires.

C'est un bon plan pour voir ou faire à Charleston le soir pendant le mois de novembre, car les matchs de basket sont des atmosphères festives où l'on peut consommer de l'alcool, manger et s'amuser pendant quelques heures. C'est aussi un excellent moyen de se préparer avant de faire la fête dans les bars les plus branchés de la ville.

4. Vivre la journée des récoltes

Charles Towne Landing State Historic Site,| ©TravelGal87
Charles Towne Landing State Historic Site,| ©TravelGal87

Harvest Day est le terme utilisé par les Américains pour décrire la fête célébrée par les tribus indigènes et les premiers colons pour la culture des aliments qu'ils avaient passé de nombreux mois à récolter au prix d'un grand effort collectif.

Il existe plusieurs façons de vivre cette fête dans la région de Charleston. Le premier se trouve sur le Charles Towne Landing State Historic Site, qui est un parc du comté situé sur le site de l'installation permanente des premiers colons anglais. Ils ont fini par fonder cet État post-indépendance de l'Union fédérale.

Vous y rencontrerez des interprètes en costumes réalistes qui vous raconteront l'histoire de la vie dans cette société émergente. Vous aurez également l'occasion de manger de manière traditionnelle et, globalement, vous vivrez une expérience unique.

Vous avez également la possibilité de vous rendre au Johns Island County Park, qui organise généralement un festival le jour de la récolte. Mais gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un tout autre type de festival, davantage axé sur la vente d'artisanat et de nourriture, avec de la musique en direct et des décorations d'automne en toile de fond.

Les visites des plus belles plantations de Charleston sont une autre alternative si vous souhaitez vivre les célébrations de la fête de la moisson, et beaucoup proposent des visites spéciales.

Détails des intérêts

  • Prix : Dans le cas de l'événement au Johns Island County Park, il existe des tarifs avantageux de 8 euros par adulte et une entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Date : Tous ces événements ont généralement lieu à des moments différents du mois. Vous aurez donc presque certainement toujours le choix lors de votre visite.

Réserver une visite des meilleures plantations de Charleston

5. Découvrez la scène artistique locale lors de la Charleston Artwalk

Art de la nuit| ©EzequielD
Art de la nuit| ©EzequielD

L'art a toujours été le reflet de la beauté d'un lieu à un niveau bien plus profond que ce que l'on peut percevoir en se promenant dans ses bâtiments et ses rues. C'est pour cette raison que le premier vendredi de novembre a lieu un événement appelé Artwalk, qui consiste en un parcours gratuit planifié par le conseil municipal pour visiter des expositions dans différentes galeries et musées de la ville.

Cela n'est pas négligeable, car il s'agit d'une bonne occasion de se divertir pendant votre visite. En même temps, il peut être une source d'inspiration pour votre vie si vous pensez que l'art visuel est quelque chose que vous appréciez profondément.

Pour poursuivre votre journée, vous avez plusieurs alternatives en tenant compte du fait que ces parcours se déroulent généralement dans les quartiers historiques de la ville.

Les meilleures visites en calèche de Charleston font partie de ces options car elles sont amusantes, l'atmosphère fraîche de novembre ne les rend pas inconfortables et elles vous emmènent dans des lieux emblématiques comme Rainbow Row ou certaines des 5 plus anciennes églises du sud péninsulaire.

Les meilleures visites en calèche de Charleston

6. Plongez dans la culture littéraire au festival YALL

Bannière du festival YALL| ©Heather Loy
Bannière du festival YALL| ©Heather Loy

La scène culturelle du mois de novembre est très animée dans la ville de Charleston et vous pourrez la découvrir si vous décidez d'assister au festival YALL. Il s'agit d'un événement axé sur les jeunes auteurs et les histoires qui captivent les jeunes lecteurs.

Il a lieu chaque année au milieu de ce mois et propose des conférences avec des experts et des personnalités littéraires ainsi que des séances de dédicaces. Bien sûr, il y a aussi des projections de films et, de temps en temps, le lancement spécial d'un livre très attendu par le public américain.

En même temps, comme il s'agit d'une ville associée au transport fluvial et maritime, il est logique que de nombreux événements plus orientés vers la socialisation et la célébration de ces auteurs se déroulent lors de promenades en bateau le long des rives de Charleston. Ils constituent également une bonne alternative de divertissement pour vous, même si vous n'avez pas du tout envie d'assister aux événements de cet important festival.

Réservez les meilleures excursions en bateau de Charleston

7. Amusez-vous à la course de la fête de la dinde

À la course de la fête de la dinde| ©turkeydayrun
À la course de la fête de la dinde| ©turkeydayrun

Le matin de Thanksgiving, à Charleston, se déroule une course de 5 km qui a plus de 100 ans d'histoire.

Le parcours traverse le centre historique de la ville et le plus intéressant dans tout ça, c'est que son nom, la course du jour de la dinde, est directement inspiré du plat principal du repas que tous les Américains prennent le soir de cette fête tant appréciée.

Si vous souhaitez participer, sachez que vous pouvez généralement vous inscrire jusqu'à la veille, car les inscriptions sont ouvertes jusqu'à ce que l'événement soit complet. Cela signifie que même le matin de la course, vous avez une chance d'essayer d'obtenir votre place dans la course.

C'est l'une des choses préférées à voir ou à faire à Charleston pendant deux jours lorsqu'il s'agit d'un voyage à visiter pour les festivités de Thanksgivings grâce à la nature ludique de la course.

De plus, vous devez savoir que Marion Square célèbre habituellement les efforts des participants avec toutes sortes d'activités comme de la musique live, de la bière et des plats chauds. Et il y a beaucoup d'autres vendeurs qui proposent un large éventail de produits locaux.

Détails des intérêts

  • Prix : 12 euros sont les frais d'inscription habituels pour un couple de deux personnes et 20 euros pour un groupe familial de 4 personnes maximum.
  • Durée : Les célébrations que j'ai mentionnées peuvent durer tout l'après-midi sur la place Marion, mais la course en tant que telle dure généralement 1 ou 2 heures au maximum, en fonction du nombre de participants.

8. Manger un authentique dîner de Thanksgiving du Sud

Dîner de Thanksgiving| ©Long Tran
Dîner de Thanksgiving| ©Long Tran

Thanksgiving Day est sans aucun doute la fête de prédilection lorsque l'on pense aux événements qui définissent la culture américaine au-delà de l'Independence Day. Ainsi, si vous visitez Charleston pendant les deux dernières semaines de novembre, vous êtes presque certain de coïncider avec le jour de Thanksgiving, le jeudi.

Purée de pommes de terre, dindes au four et farcies, pain de maïs avec vinaigrette aux framboises et aux canneberges. Voici quelques-uns des plats emblématiques de l'univers culinaire associé à cette fête. Pour votre gouverne, le sud des États-Unis est une région qui se distingue du reste du pays par le piquant de sa nourriture.

La meilleure chose à faire est donc de réserver une table dans un restaurant du quartier français pour un repas de Thanksgiving à plusieurs plats. Si votre hôtel dispose d'un restaurant, vous vous y sentirez probablement plus à l'aise pour vivre ce jour de gratitude et d'amour familial.

C'est le jour idéal pour réserver certaines des meilleures visites guidées de Charleston, car les rues seront relativement vides, ce qui vous permettra de vivre la journée de manière plus exclusive et privée.

9. Profitez des réductions alléchantes du vendredi noir.

Shopping le vendredi noir| ©Polina Tankilevitch
Shopping le vendredi noir| ©Polina Tankilevitch

Le shopping étant une autre pierre angulaire de la culture américaine, il est impératif que vous profitiez de votre séjour pendant la semaine de Thanksgiving pour faire du shopping et profiter des impressionnantes réductions du Black Friday dans les rues commerçantes du centre-ville historique de Charleston.

Vous y trouverez des boutiques de créateurs avec des vêtements de luxe qui font baisser les prix à des tarifs très captivants. Si vous recherchez un investissement plus modéré, vous pouvez également vous rendre dans certains centres commerciaux situés dans les quartiers plus résidentiels de la ville.

Le Northwoods Mall est le plus grand de la ville et abrite plus de 130 magasins différents vendant tous les produits imaginables pour la consommation humaine et les vêtements. Il est en plein air et c'est une autre caractéristique qui peut en faire une alternative encore plus intéressante.

Le Public Market, dans le centre-ville, est un autre bon endroit pour profiter des réductions du Black Friday. Du moins si vous êtes intéressé par l'achat de bijoux, d' œuvres d'art locales et de vêtements de marques régionales.

Le soir, vous pouvez participer à l'une des meilleures visites guidées des fantômes de Charleston si vous souhaitez équilibrer le mysticisme des histoires effrayantes avec l'objectivité commerciale d'une journée de shopping débridé.

10. Déguster une tarte au potiron typique du Sud

Tarte au potiron du Sud| ©Joseph Kiesecker
Tarte au potiron du Sud| ©Joseph Kiesecker

Le mois de novembre marque la fin de l'automne et l'approche de l'hiver, qui commence juste avant Noël. C'est pourquoi les aliments de saison, tels que les noix et les champignons, sont présents dans toutes sortes de préparations culinaires. Tout comme la célèbre tarte au potiron et la crème anglaise de la cuisine du Sud.

Lancez une quête dans tous les cafés que vous connaissez et qui font partie des choses à faire ou à voir à Charleston pendant l'automne. Pour votre commodité, en novembre, vous les trouverez à des prix beaucoup plus bas, car Halloween est passé et la consommation de ce légume a considérablement diminué sur le marché local.

Quel temps fait-il à Charleston en novembre et que faut-il emporter ?

Faire ses valises| ©Marissa Grootes
Faire ses valises| ©Marissa Grootes

Si vous visitez Charleston en novembre, il est conseillé d'emporter des manteaux chauds et quelques parapluies pour vous protéger de la pluie.

Cela est dû au fait que ce mois d'automne a tendance à connaître des précipitations plus importantes que le reste de l'année. Dans tous les cas, les températures se situeront entre 20 degrés Celsius et 12 degrés Celsius, ce qui signifie qu'il fera modérément frais pendant la plupart des nuits de votre voyage.

Quels sont les chiffres et les prix du tourisme à Charleston en novembre ?

L'argent en dollars| ©Karolina Grabowska
L'argent en dollars| ©Karolina Grabowska

Si vous aimez visiter un endroit où l'afflux de touristes est modéré, novembre est un excellent mois pour votre voyage à Charleston. Cela est dû au fait que la saison de Noël n'a pas encore commencé, mais qu'en même temps, les touristes qui étaient excités par les célébrations d'Halloween dans le sud sont déjà partis.

Gardez à l'esprit que le tableau peut changer d'ici le week-end de Thanksgiving, du moins en ce qui concerne la quantité de personnes que l'on peut trouver dans un restaurant ou dans les rues de la ville. Le mois entier est généralement exempt de tourisme de masse, cependant.

Il faut savoir que Charleston est une destination beaucoup moins chère que d'autres grandes villes touristiques du sud des États-Unis, comme Miami ou Savannah. Cela signifie que maintenir un budget équilibré n'est pas un gros effort si vous savez comment gérer votre portefeuille.