10 choses à voir et à faire à Bryant Park, New York

Au cœur de Manhattan, ce parc est un joyau de verdure qui permet de se détendre tout en profitant de l'agitation de la ville.

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Bryant Park, New York

Bryant Park au cœur de Manhattan | ©Michael Hutchinson

Au milieu de l'effervescence de Midtown à Manhattan se trouve un petit havre de paix, Bryant Park, l'un des plus petits parcs de la ville mais l'un des plus appréciés des New-Yorkais, où il fait bon faire une pause lors de votre visite de la Grosse Pomme.

Si vous avez envie de découvrir l'un des meilleurs parcs de New York, prenez-en note et profitez de son agenda culturel et de tout ce qu'il a à offrir :

1. Patinage sur glace à Noël

Patinoire de Bryant Park| ©Hellotickets
Patinoire de Bryant Park| ©Hellotickets

Une carte postale typique de Noël à New York est celle des patineurs sur glace.

De fin octobre à début janvier, vous pourrez être l'un d'entre eux à Bryant Park, qui devient pour quelques semaines le Bank of America Winter Village. Vous y trouverezThe Rink, une grande patinoire gratuite et un marché de Noël emblématique rempli de souvenirs et de gourmandises. Tout comme le Rockefeller Center à Noël, Bryant Park organise également une cérémonie d'illumination du sapin de Noël, bien qu'elle soit un peu moins médiatisée.

La cérémonie d'illumination du sapin de Noël

Il n'y a pas de célébrités pour animer la soirée, mais elle est aussi très spéciale : un groupe de skateurs dansent et font des acrobaties sur de la musique en direct, dans un scénario qui se termine par l'allumage des lumières du sapin. Ensuite, la patinoire est rouverte au public pendant que des musiciens du Lincoln Center jouent du jazz. Si vous êtes en ville pour Noël, vous pouvez lire mon article sur la patinoire. 15 choses à voir et à faire à Noël à New York

La patinoire reste ouverte jusqu'en avril, date à laquelle elle est démontée pour le printemps et où des travaux sont effectués afin que la pelouse de Bryant Park puisse se reconstituer pour l'été.

Réserver une visite de Noël à Brooklyn

2. Participez à l'une de leurs activités estivales

Bryant Park en été| ©Krisztina Papp / Unsplash
Bryant Park en été| ©Krisztina Papp / Unsplash

À la fin du mois de mai, Bryant Park accueille une multitude d'activités qui attirent de nombreux visiteurs : des cours gratuits de yoga, de tai-chi et de danse, un coin lecture, des espaces pour des jeux de société divertissants et, mon préféré, le légendaire festival de films classiques en plein air qui a lieu les lundis soirs pendant les mois d'été.

Si cela vous tente et que vous vous rendez à New York en été, je vous recommande de consulter le site officiel de Bryant Park afin de garder un œil sur le programme et de vous renseigner bien à l'avance sur les horaires, les événements, etc.

Réserver une visite de New York

3. Photographier la mythique fontaine de Bryant Park

La fontaine de Bryant Park gelée en hiver| ©Hellotickets
La fontaine de Bryant Park gelée en hiver| ©Hellotickets

La première chose que vous verrez sur la 6e avenue est la célèbre fontaine de Bryant Park, bien que son vrai nom soit Josephine Shaw Lowell Memorial Fountain, érigée en 1912 en l'honneur d'une travailleuse sociale qui s'est battue pour améliorer les conditions de travail des femmes, et qui fut le premier monument public de la ville dédié à une femme.

Si vous visitez Bryant Park en hiver, cette fontaine est l'un des endroits les plus photographiés du parc, car le froid fige l'eau en de curieuses formes.

4. Profitez de Bryant Park dans sa version la plus culturelle.

Festival du film de Bryant Park un soir d'été| ©NYC again
Festival du film de Bryant Park un soir d'été| ©NYC again

Dans votre salle de lecture

Pendant les mois les plus chauds de l'année, la Bryant Park Reading Room est un espace agréable sous les arbres, avec des bancs et des tables, où vous pouvez passer un bon moment à lire le journal ou un livre gratuitement.

En outre, la Reading Room organise des programmes de lecture à l'heure du déjeuner et après le travail pour les personnes qui travaillent dans les bureaux voisins et qui souhaitent se détendre un moment. Des clubs de lecture, des concours d'orthographe, des rencontres avec des écrivains, des projections de films et des activités pour les enfants sont également organisés.

Avec ses concerts

En septembre à New York, l'American Symphony Orchestra propose plusieurs concerts intimes qui font rapidement le plein. Le nombre de places étant limité, je vous conseille d'arriver tôt car les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Si vous aimez les concerts de piano, des récitals de ragtime, de stride et de jazz sont organisés tous les lundis, mardis et jeudis entre juin et octobre.

Spectacles de pique-nique

L'une des activités culturelles les plus intéressantes de Bryant Park pour passer une bonne soirée est le Picnic Performances, où le public peut assister gratuitement à de courtes représentations d'opéra, de danse, de musique et de théâtre, sans file d'attente, sans billets et sans code vestimentaire.

De plus, des couvertures sont distribuées à l'entrée pour rendre la soirée plus détendue, afin que les gens puissent s'allonger et profiter du pique-nique tout en regardant le spectacle - il y a même des jongleurs et des jeux géants pour divertir le public !

Participez à leurs ateliers d'écriture

Saviez-vous que Bryant Park propose des ateliers d'écriture gratuits avec des professeurs pour perfectionner vos talents d'écrivain ? Si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement de participer à ces ateliers, car c'est une excellente occasion d'accroître votre créativité en matière d'écriture et de rencontrer des New-Yorkais partageant les mêmes centres d'intérêt.

5. Monter dans le carrousel de Bryant Park

Le carrousel de Bryant Park| ©Betty Tsang / Flickr.com
Le carrousel de Bryant Park| ©Betty Tsang / Flickr.com

Bryant Park abrite également un petit carrousel vintage conçu en harmonie avec le style français du parc et en hommage à la tradition européenne et américaine des carrousels. Ses décorations et ses animaux sont faits à la main. Si vous visitez New York avec des enfants, et ce parc en particulier, ils vont adorer. Le manège coûte 3 $.

Autres activités pour enfants à Bryant Park

Si vous voyagez à New York avec des enfants, il est important de prévoir dans votre agenda des activités qui leur permettront de profiter eux aussi de l'escapade. Bryant Park est l'un de ces endroits où les petits peuvent jouer en plein air et s'amuser avec les activités pour enfants proposées : le manège, l'heure du conte, le spectacle de bulles, la magie et bien d'autres choses encore.

6. Profitez-en pour visiter la New York Public Library

Les célèbres marches de la New York Public Library| ©Hellotickets
Les célèbres marches de la New York Public Library| ©Hellotickets

La partie de Bryant Park qui borde la Cinquième Avenue est occupée par la New York Public Library, un beau bâtiment néoclassique auquel on accède par un escalier de marbre orné à l'entrée de deux fontaines et de deux lions surnommés Patience et Forteresse qui gardent le plus grand trésor de cet espace : ses plus de trois millions de livres.

Je vous recommande de le visiter après une promenade dans Bryant Park car il contient des trésors de littérature et d'histoire tels qu'une lettre de Christophe Colomb, un brouillon de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, une copie de la Bible de Gutenberg et quelques manuscrits de William Shakespeare.

Monter au troisième étage

La majesté de ses salles de lecture est telle qu'elle a servi de décor à plusieurs films, mais la plus célèbre de toutes est la Rose Reading Room, la salle de lecture principale du troisième étage. Non seulement parce qu'elle est aussi grande qu'un terrain de football, mais aussi en raison de sa décoration ostentatoire avec des lampes suspendues, des tables en chêne massif et des fresques au plafond.

Une curiosité : au même étage se trouve la bibliothèque avec les meubles originaux de Mary Shelley, l'auteur de "Frankenstein ou le Prométhée moderne". C'est l'un des coins les plus méconnus de la plupart des visiteurs de la bibliothèque publique de New York.

7. Participez à l'une des visites guidées qui en font le tour

Bryant Park| ©tom dube
Bryant Park| ©tom dube

Observation des oiseaux

Qui aurait cru que dans un parc aussi petit que Bryant Park, il pouvait y avoir une telle diversité d'oiseaux ? Si vous aimez observer les oiseaux, entre septembre et octobre, la plateforme NYC Audubon pour la protection de ces animaux et de leur habitat organise des visites guidées pour observer la faune de Bryant Park.

Visites guidées

Si le temps le permet, un mercredi sur deux, une visite guidée à pied de Bryant Park est organisée pour découvrir les origines de Bryant Park, son histoire et comment il est devenu un refuge pour la criminalité et la drogue dans le Town Square de Manhattan. La visite commence tous les matins à 11 heures depuis la fontaine de Bryant Park, près de la Sixième Avenue et de la 41e Rue, et dure 45 minutes.

8. Assister au festival du film à Bryant Park

Cinéma ouvert de Bryant Park| ©usoasol
Cinéma ouvert de Bryant Park| ©usoasol

Un bon plan pour les lundis soirs à New York pendant l'été est de se rendre à Bryant Park pour son Open Cinema Festival. Devant la célèbre fontaine du parc, un écran géant diffuse des films classiques pendant que le public pique-nique sur la pelouse.

La zone de visionnage ouvre à 17 heures pour permettre aux gens de s'asseoir, mais le film commence entre 20 heures et 21 heures.

9. Visitez le Nikola Tesla Corner

Le coin de Nikola Tesla| ©Heather Paul
Le coin de Nikola Tesla| ©Heather Paul

L'angle de la 6e avenue et de la 40e rue est dédié à l'inventeur Nikola Tesla, dont on dit qu'il passait beaucoup de temps ici à nourrir les oiseaux. Un panneau indiquant "Nikola Tesla Corner" a d'ailleurs été placé dans la rue pour marquer l'endroit.

Autres sculptures ou hommages

  • Le mémorial William Earl Dodge: sur le côté nord du parc se trouve une statue en bronze dédiée au philanthrope et entrepreneur William Earl Dodge.
  • Le William Cullen Bryant Memorial: Bryant Park abrite également une statue commémorative en l'honneur du poète et journaliste William Cullen Bryant, qui a donné son nom au parc en 1884. Ce monument a été installé en 1911, lors de l'achèvement de la bibliothèque publique de New York.

10. Profitez-en pour visiter les bâtiments environnants

L'intérieur de Grand Central Station| ©Hellotickets
L'intérieur de Grand Central Station| ©Hellotickets

S'il y a bien une chose que les voyageurs aiment à New York, c'est son architecture éclectique. Depuis Bryant Park, vous pouvez admirer des bâtiments très particuliers qui entourent le parc et lui confèrent une personnalité unique.

42e rue

  • 500 Fifth Avenue: À l'angle nord-ouest de la Cinquième Avenue et de la 42e rue se dresse ce gratte-ciel Art déco de 212 mètres de haut, conçu par les architectes de l'Empire State Building.
  • Bryant Park Building: à l'angle nord-ouest de l'Avenue of the Americas et de la 42e rue se trouve ce bâtiment qui a été remodelé en 1985 pour abriter le Home Box Office Building (HBO).
  • Salmon Tower Building: Ce magnifique bâtiment des années 1920 se distingue par les voûtes en tuiles de son hall et les bas-reliefs autour de son entrée, qui représentent les mois de l'année. L'université de New York occupe une partie du bâtiment.

Avenue des Amériques

  • Bank of America Tower: l'un des gratte-ciel les plus modernes entourant le Bryan Park. Il a été achevé en 2010 avec une conception durable en lien avec la nature et est le huitième plus haut de la ville. Elle est la huitième plus haute de la ville. Vous la reconnaîtrez à son toit incliné et à sa structure en verre qui laisse entrer la lumière.
  • 1095 Avenue of the Americas: Ce gratte-ciel de 192 mètres de haut a été construit dans les années 1970 pour abriter le siège de New York Telephone.

40e rue

  • American Radiator Building: l'un des plus beaux bâtiments entourant Bryant Park. De style Art déco et néogothique, il se caractérise par des briques noires bordées d'or pour symboliser le feu - vous le repérerez en un rien de temps !

Cinquième Avenue

  • Knox Hat Building: il s'agit de l'un des plus beaux bâtiments commerciaux de la ville. Construit au début du XXe siècle, il abritait les bureaux d'un important fabricant de chapeaux portés par des personnalités telles que Franklin Delano Roosevelt et John D. Rockefeller.
  • New York Public Library: l'un des bâtiments les plus impressionnants de New York, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Inaugurée en 1911.

Autres bâtiments à proximité

  • Chrysler Building: le gratte-ciel préféré de nombreux New-Yorkais et touristes pour son architecture Art déco saisissante.
  • Grand Central Terminal: une merveille d'art et d'ingénierie qui a ouvert ses portes au XIXe siècle et qui est aujourd'hui l'un des joyaux architecturaux les plus importants de New York.

Où se trouve Bryant Park et comment s'y rendre

Emplacement de Bryant Park sur la carte de Manhattan
Emplacement de Bryant Park sur la carte de Manhattan

Bryant Park est situé sur la 42e rue, entre les 5e et 6e avenues, tout près de Times Square. Le parc est accessible par le métro sur les lignes suivantes :

  • Lignes B, D, F et M (arrêt 42nd St/Bryant Park).
  • Ligne 7 (arrêt 5th Ave)

Où manger à Bryant Park ?

Terrasses de Bryant Park| ©Dominik Pearce / Unsplash
Terrasses de Bryant Park| ©Dominik Pearce / Unsplash

Bryant Park est l'endroit idéal de Midtown Manhattan pour faire une pause et prendre un repas décontracté. On y trouve un peu de tout, des restaurants haut de gamme aux cafés accueillants en passant par les petits kiosques.

La terrasse du Lodge

En hiver, à côté de la patinoire, The Lodge Deck propose un menu de saison et des boissons chaudes dans un espace donnant sur la patinoire. Il y a différents types de saucisses avec des accompagnements et des sauces, ainsi que des frites au fromage, épicées ou au bacon. Ouvert tous les jours entre octobre et mars, de 10 heures à 22 heures.

Porche Fever-Tree

Quand il fait beau, Fever Tree Porch est un bon endroit pour manger un morceau tout en rechargeant ses batteries. Leurs salades sont délicieuses, mais il y a aussi d'autres options comme les hamburgers et les sandwiches.

Fever Tree Porch dispose également de prises de courant pour recharger votre téléphone ou votre ordinateur, ce qui est très pratique après une journée en ville. Grâce au Wi-Fi gratuit à Bryant Park, vous pouvez télécharger toutes vos photos sur les réseaux sociaux ou passer un appel vidéo à la maison pour faire savoir à vos proches à quel point vous vous amusez pendant votre voyage. Ouvert du lundi au mercredi de midi à 18 heures et du jeudi au dimanche de midi à 20 heures.

Bryant Park Grill

Le Bryant Park Grill est un restaurant sophistiqué de style parisien, idéal pour une soirée romantique si vous voyagez à New York en couple. Selon la période de l'année, la terrasse s'adapte au temps et le menu est vaste et délicieux - demandez leurs desserts et leurs cocktails, ils sont exquis ! Ouvert le week-end de 12 h à 20 h 30.

Bryant Park Café

Le Bryant Park Café est géré par le Bryant Park Grill, mais son ambiance est plus décontractée. Il n'est pas nécessaire de réserver pour y manger et le menu est de style américain. Sa terrasse est très appréciée, surtout en été. Il est ouvert du mercredi au vendredi de 15h30 à 21h et le week-end de 11h30 à 19h.