Que faire et que voir dans le Quartier Juif de New York
Visitez le quartier juif de New York à Williamsburg : vous aurez ainsi une idée plus complète de la ville et de ses contrastes.
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir " Unorthodox " (si ce n'est pas le cas, je vous le recommande), une série Netflix qui se déroule dans cette communauté très juive et dans laquelle l'une de ses membres s'enfuit à Berlin pour échapper aux règles strictes de sa communauté. Nous avons déjà dit à maintes reprises que New York est bien plus que Manhattan, et ce quartier en est une belle preuve.
A u cœur de Brooklyn, juste au sud de Williamsburg, vous trouverez un quartier qui mérite d'être exploré.
À voir lors d'une visite du quartier juif de New York
La meilleure façon de découvrir le quartier juif est de participer à l'une des meilleures visites guidées de New York, celle qui vous emmène à Williamsburg. Cette visite guidée à pied de deux heures vous permettra de découvrir les points forts de ce lieu unique pour sa culture et son histoire.
Au cours de votre visite, vous vous promènerez sur le pont de Williamsburg ou vous tomberez sur les marchés aux puces, où l'on vend des antiquités et des objets d'occasion et où vous pourrez vous mêler à la population locale. Ce quartier est sans aucun doute un lieu incontournable pour en apprendre davantage sur les coutumes et la diversité culturelle et sociale qui existe dans ce pays.
Où se trouve le quartier juif et comment s'y rendre ?
Si vous y allez seul, je vous conseille de profiter de votre visite dans la partie la plus touristique de Williamsburg pour découvrir ensuite le quartier juif. Descendez à l'arrêt Bedford Ave (ligne L) et marchez jusqu'au quartier juif - cela vous prendra moins de 30 minutes et vous serez surpris par le contraste entre les blocs !
Si vous prenez le métro directement, vous pouvez descendre à Marcy Avenue (lignes J, M, Z), Broadway (ligne G) ou Hewes Street (lignes J et M). Consultez le guide du métro de New York ici pour profiter au maximum de la vie souterraine de New York.
Que vais-je trouver dans le quartier juif ?
Comparées à d'autres zones du quartier où abondent l'art de la rue, les boutiques branchées et les résidences de créateurs, les rues de South Williamsburg sont austères et les bâtiments sont simples, avec des façades abîmées par le temps et, pour la plupart, des barreaux aux fenêtres. Dans ce quartier, une grande partie de la communauté vit au seuil de lapauvreté. Dans de nombreux foyers, les hommes se consacrent à l'étude de la Torah et n'ont pas reçu une éducation laïque suffisante pour prétendre à des emplois qualifiés qui leur permettraient de gagner plus. Par conséquent, les femmes sont la seule source de revenus dans ces familles qui peuvent avoir beaucoup d'enfants.
Le quartier juif est-il sûr ?
Oui, très sûr. En fait, ce qui m'a surpris, c'est que, contrairement à d'autres quartiers pauvres de New York, le taux de criminalité y est faible. Tous les membres de la communauté se connaissent et s'entraident, si bien que vous pouvez vous promener et explorer par vous-même sans aucun problème.
Comment visiter le quartier juif par soi-même
Ma principale recommandation est de se promener tranquillement dans les rues, en observant les boutiques locales, les temples, les coutumes... Au cours de votre promenade dans South Williamsburg, vous verrez que les restaurants et les magasins ont des enseignes en hébreu, ainsi que les typiques bus scolaires jaunes. Si vous le pouvez, je vous recommande d'entrer dans un magasin casher et d'acheter quelques friandises ou du pain.
Mais s'il y a une chose que je recommande à 100 %, c'est qu'avant de visiter la région, vous devriez vous renseigner sur leurs coutumes, afin de comprendre leur mode de vie. Je vous dirai tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre sur place.
La communauté juive de Williamsburg
La communauté juive orthodoxe de Williamsburg est la plus importante des États-Unis. Ses habitants sont des juifs hassidiques (une branche du judaïsme orthodoxe) venus de Hongrie pour fuir la Seconde Guerre mondiale et se caractérisent par leur adhésion ferme à la Halacha, la compilation des principales lois juives. Dans une ville cosmopolite comme New York, où le brassage culturel est constant, l'hermétisme de cette communauté juive orthodoxe est frappant, car elle ne se mêle guère aux autres. En effet, dans le quartier de South Williamsburg, ils ont absolument tout : magasins, banques, temples, écoles, médecins... de quoi rendre la vie facile sans avoir à sortir. C'est comme une ville dans la ville.
À quoi ressemblent les familles de la communauté juive orthodoxe ?
Contrairement au monde moderne dans lequel vivent la plupart des êtres humains, la communauté juive de Brooklyn est une communauté très traditionnelle, de sorte que les rôles de chaque membre de la famille sont très bien définis.
En général, les mariages sont presque toujours arrangés entre le rabbin et la famille de chaque époux, qui sont généralement assez jeunes. Dans les familles, la présentation des enfants est organisée et, en fonction des caractéristiques de chaque famille, le rabbin note le nom du membre de la famille qui pourrait être lié à un autre membre de la famille.
Tenue vestimentaire
Une fois mariées, les femmes doivent se raser la tête, car elles n'ont pas le droit de montrer leurs cheveux en public. C'est pourquoi vous les verrez porter un tichel ou une perruque lorsque vous vous promènerez dans South Williamsburg.
Leur tenue vestimentaire est très simple, conformément à la modestie que l'on attend d'elles : vêtements sombres, jupes longues, bas, chaussures plates et aucun accessoire. Les hommes, quant à eux, portent deschemises blanches avec des vestes et des pantalons noirs. Comme accessoire, ils portent un chapeau, qui peut être de différentes sortes :
- La kippa: un béret rituel avec une signification sacrée qui nous rappelle que rien n'est plus élevé que Dieu.
- Le chapeau de feutre noirà larges bords, en signe de respect envers Dieu.
- Le Shtreimel: un chapeau en fourrure de renard et en velours porté par les hommes mariés le jour du shabbat et d'autres fêtes juives.
Sous le chapeau, les hommes portent les peiot, de longues boucles de chaque côté de la tête, comme le prescrit la Torah. Selon l'un des mithvahs, ils se distinguent ainsi des idolâtres qui se rasent les côtés. Quant à la barbe qui accompagne généralement les péiot, elle est cultivée pour montrer que les juifs sont liés à une vie spirituelle et non à l'esthétique ou au monde extérieur.
Rôles au sein du foyer
La plupart du temps, les hommes se consacrent à la prière et à l'étude de la Torah, bien que certains exercent un métier. Dans la plupart des cas, cependant, ce sont les femmes qui sont chargées de travailler comme enseignantes ou vendeuses pour entretenir le foyer, ainsi que d'élever les enfants, qui sont généralement nombreux, car elles n'utilisent pas de moyens de contraception.
Les enfants
Le taux de natalité dans le quartier juif de Brooklyn est très élevé. Chaque famille a en moyenne six enfants. La plupart des logements sont situés au sud de Division Avenue, mais si vous vous promenez dans n'importe quelle rue de South Williamsburg, vous trouverez des cours et des jardins où vous verrez des poussettes garées et des enfants en train de jouer.
Vous ne verrez les pères avec leurs fils que le jour du sabbat, lorsqu'ils se rendent ensemble à la synagogue pour prier. Malgré leur jeune âge, les enfants ont aussi des normes à respecter au sein de la communauté :
- Circoncision: les enfants de sexe masculin sontcirconcis huit jours après leur naissance.
- Cérémonie des noms: cette cérémonie symbolise l'entrée officielle des filles dans la communauté hassidique.
En revanche, dans les familles juives orthodoxes, la coutume veut que les enfants ne se fassent pas couper les cheveux avant l'âge de trois ans.
Cette cérémonie, appelée upsherin, marque le passage de l'état de bébé à celui d'enfant jouissant d'une certaine indépendance. Le conseil d'Isabel aux voyageurs Allez à la boulangerie Sander's Bakery, au 159 Lee Avenue ! On y trouve une grande variété de produits frais à des prix très intéressants. Les cupcakes sont mes préférés. Ils sont délicieux !
Visiter le quartier juif de New York un samedi
Contrairement aux chrétiens et au dimanche, le jour saint des juifs est le sabbat.
C'est un jour de repos solennel où les magasins sont fermés, où il est interdit de travailler, de cuisiner, de laver, de conduire ou même d'écrire. C'est pourquoile vendredi est un jour très chargé pour la communauté, qui doit tout préparer pour que le samedi, elle n'ait rien d'autre à faire que de lire des textes sacrés, de chanter et de passer la journée en famille et à la synagogue. Comme il s'agit d'un jour férié, si votrevisite à Brooklyn coïncide avec le shabbat, vous pourrez voir par vous-même comment ce jour spécial est vécu dans le quartier de South Williamsburg. Dans les rues, vous verrez des hommes et des femmes vêtus de leurs plus beaux habits de synagogue. En outre, les rues et les parcs sont souvent remplis d'enfants en train de jouer. Cependant, vous n'aurez pas l'occasion d'entrer dans leurs magasins, car ils seront fermés.
Eruv, le fil invisible
Comme je l'ai dit, pendant le shabbat, les juifs ne sont pas autorisés à faire beaucoup de choses qui impliquent un travail ou un effort physique, afin de ne pas contrevenir à la loi juive.
C'est pourquoi la communauté a trouvé une solution ingénieuse : l'érouv, ou zone libre.
Il s'agit d'une démarcation construite avec un fil transparent dans le but d'établir un périmètre où certaines activités telles que pousser une poussette ou un fauteuil roulant peuvent être effectuées sans enfreindre la loi. En fait, alors que l'avenue Lee vient de commencer, si vous regardez attentivement, vous pouvez voirun fil qui encercle plusieurs zones du quartier créant ainsi cet espace sûr. Il devrait être en parfait état et ne présenter aucune rupture dans les rues qu'il traverse. Si ce n'est pas le cas, le vendredi matin, une équipe d'entretien le répare sous la supervision d'un rabbin, de sorte que le vendredi après-midi, lorsque commence le shabbat, tout soit prêt. Vous ne le croirez peut-être pas, mais il y a quelque 30 kilomètres d'érouv à Manhattan.
Voyager de manière responsable
Les visiteurs ne font pas attention et sont habitués à les voir passer dans le quartier, mais vous devrez faire preuve d'attention lors de votre visite de South Williamsburg. Les rues du quartier juif de Brooklyn ne sont pas une simple décoration pour les touristes.
Même si leurs vêtements, leurs coiffures ou d'autres détails attirent votre attention, essayez de ne pas les mettre mal à l'aise et ne les regardez pas avec curiosité. Soyez respectueux lorsque vous prenez des photos, car ils n'aiment pas être constamment le point de mire des appareils photo.
Normes sociales
Lors de la visite de South Williamsburg, je me souviens que le choc culturel a été important. Il est surprenant de voir des enfants et des femmes marcher d'un côté et des hommes de l'autre en groupes séparés par des approches différentes.
En outre, les hommes ne regardent jamais les femmes directement dans les yeux, car ce serait une manière d'être incité au péché. Ils marchent généralement les yeux rivés au sol. En fait, vous remarquerez que lorsque les touristes passent dans le quartier, les habitants les ignorent. Il est rare que les membres de la communauté juive de Williamsburg interagissent avec des personnes extérieures au quartier.
Autres conseils de visite
La visite du quartier juif est un incontournable de votre voyage à New York. Si vous avez envie de visiter Brooklyn avec une visite guidée, sachez qu'il existe des circuits de New York en espagnol qui couvrent cette zone, avec l'avantage de pouvoir poser toutes vos questions au guide et de lui demander toutes les recommandations dont vous avez besoin. Si vous optez pour la visite New York contrastes, par exemple, vous parcourrez la ville du nord au sud et terminerez votre visite à Brooklyn.
C'est un excellent moyen de découvrir les contrastes culturels de la ville tout en les replaçant dans un contexte historique qui vous aidera à comprendre comment des dizaines de cultures coexistent dans cette grande ville.