Que faire et voir à à La Nouvelle-Orléans en 4 jours

Apprendre à connaître une ville aussi riche et complexe sur le plan culturel que la Nouvelle-Orléans en quelques jours peut sembler difficile, mais ce n'est pas impossible !

Jhonfrank  Sánchez

Jhonfrank Sánchez

Lecture de 12 minutes

Que faire et voir à à La Nouvelle-Orléans en 4 jours

La Nouvelle-Orléans | ©Kendall Hoopes

La Nouvelle-Orléans a quelque chose à offrir à chaque touriste, des magnifiques attractions naturelles aux événements qui célèbrent la culture et la cuisine uniques de cette ville. Bien sûr, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à la Nouvelle-Orléans, mais avec cet itinéraire de quatre jours, vous ne manquerez rien.

Pendant ces quatre jours, vous découvrirez le côté public de la Nouvelle-Orléans, avec des visites de ses principales avenues et de ses quartiers (en commençant par le quartier français). Mais vous apprendrez aussi à connaître le côté plus intime de la ville, à travers ses saveurs (la cuisine cajun et créole caractéristique), ses histoires, son syncrétisme religieux et la chaleur de ses habitants.

Premier jour : visite en minibus pour avoir un aperçu de la ville, visite du monde de Mardi Gras et dîner sur un bateau à vapeur.

Hop-on-Hop-off le long de Canal Street| ©Joyce Thoma
Hop-on-Hop-off le long de Canal Street| ©Joyce Thoma

L'itinéraire commence par une visite en minibus des principaux points d'intérêt de la ville.

La première destination à voir est le quartier français, le joyau culturel par excellence de la ville.

Elle est suivie d'une visite guidée de Mardi Gras World, une attraction pour toute la famille. Et pour terminer la journée, un tour en bateau à vapeur sur le Mississippi.

Visite en minibus de la Nouvelle-Orléans

Votre itinéraire commence par une visite en bus de la Nouvelle-Orléans, qui vous permettra de vous familiariser rapidement avec la riche histoire et la culture de la ville.

La visite dure environ trois heures et la place par personne coûte entre 28 et 32 euros.

Je vous recommande de réserver la visite à partir de 9 heures du matin, afin d'être libre pour le déjeuner à midi. Un minibus climatisé viendra vous chercher directement à votre hôtel (ou à un endroit central de la ville) à l'heure convenue.

La visite commence généralement dans le quartier français. Au cours de ce premier arrêt, vous découvrirez l'histoire de l'un des plus anciens quartiers de la Nouvelle-Orléans.

Vous visiterez ensuite City Park, le poumon vert de la Nouvelle-Orléans, le Garden District, célèbre pour ses hôtels particuliers du XIXe siècle, le musée de la Seconde Guerre mondiale et le New Orleans Museum of Art.

La visite se termine au cimetière de Metairie, emblème architectural de la ville, et à la cathédrale Saint-Louis, la plus ancienne cathédrale des États-Unis. À la fin du circuit, le bus retourne au point de départ de la visite.

Réserver un tour en bus de la Nouvelle-Orléans

Visitez Mardi Gras World, l'endroit où la magie du carnaval est faite.

C'est la mi-journée et vous êtes sûr d'avoir ouvert l'appétit. Dans le quartier français lui-même, vous trouverez plusieurs options pour déjeuner, mais je vous recommande de vous diriger vers Royal Street (c'est sur le chemin de l'attraction suivante de l'itinéraire), et de déjeuner au restaurant The Court of Two Sisters; les réservations sont recommandées, mais pas essentielles.

Après le déjeuner, continuez à descendre la rue (en marchant vers le sud) et gardez les yeux ouverts pour un virage à droite sur Coti Steet. De là, en montant, une marche de deux minutes vous mènera au point suivant de notre itinéraire : le Mardi Gras World.

Vous participerez à une visite guidée à pied de Mardi Gras World, un gigantesque entrepôt où les meilleurs artistes de la Nouvelle-Orléans se réunissent pour construire les chars les plus créatifs (les défilés de chars sont peut-être la principale attraction de Mardi Gras, le carnaval de la Nouvelle-Orléans).

Mardi Gras World est situé sur la rive gauche du Mississippi. Cette visite dure environ une heure et demie et vous pouvez réserver votre place à partir de 20 euros.

Un détail important est que le transport pour cette visite vous récupère à au moins 20 points centraux de la Nouvelle-Orléans.

Tout au long de la visite de Mardi Gras World, un guide expert vous racontera l'histoire de Mardi Gras World et sa relation avec le carnaval de la ville. Les enfants disposent également d'aires de jeux et ont la possibilité de voir les chars de près. À la fin de la visite, vous pourrez également goûter un morceau de king cake, la nourriture typique de Mardi Gras.

Réserver la visite de Mardi Gras

Dîner-croisière sur le Mississippi en écoutant un concert de jazz en direct

Nous terminons la journée par une croisière sur le Mississippi à bord d'un bateau à vapeur, symbole traditionnel de la Nouvelle-Orléans. Mardi Gras World et le port des bateaux à vapeur sont tous deux situés sur la rive gauche du Mississippi, de sorte qu'un taxi peut vous emmener d'un point à l'autre en seulement 10 minutes.

Cette croisière fluviale dure environ deux heures et les billets peuvent être achetés à partir de 35 euros.

Au cours de cette excursion, vous assisterez non seulement au spectacle de lumières que la Nouvelle-Orléans présente la nuit, mais vous profiterez également d'un délicieux dîner (ou déjeuner), avec des plats typiques de la ville, divers cocktails et un concert de jazz (ou de piano à vapeur) en direct.

Important : la croisière est accessible aux personnes handicapées, mais l'accès au pont supérieur se fait uniquement par des escaliers. Veuillez le noter lors de la réservation de votre place.

Réservez votre croisière sur le Mississippi ici

Jour 2 : Visitez le quartier français, le musée de la Seconde Guerre mondiale et le musée d'art de la Nouvelle-Orléans

Musée de la Seconde Guerre mondiale| ©Viator
Musée de la Seconde Guerre mondiale| ©Viator

Le deuxième jour ne sera pas consacré à la visite de nouvelles attractions, mais plutôt à une visite plus approfondie de trois lieux que vous avez déjà visités la veille : le quartier français, le World War II Museum et le New Orleans Museum of Art.

Pour bien profiter des expériences touristiques que chacune de ces destinations a à offrir, il est nécessaire de prendre son temps et de se ménager. Ce sont également trois des points d' intérêt les plus importants de la ville sur le plan historique et culturel.

Visite prolongée du quartier français

Il faut au moins deux heures pour découvrir et apprendre à connaître correctement le quartier français. Les amateurs d'aventure voudront peut-être explorer les coins cachés de ce quartier par eux-mêmes, maintenant qu'ils savent où il se trouve.

Mais si vous préférez avoir un guide, vous pouvez également participer à une visite historique à pied du quartier français. Vous pouvez réserver votre place pour cette visite guidée à partir de 14 euros. Dans les deux cas, je recommande une visite le matin.

Outre son architecture attrayante, qui comprend des maisons d'époque reconnaissables à leurs balcons colorés, le quartier français attire également l'attention pour être l'épicentre de multiples concerts live et de parades colorées chaque jour. Vous pourrez voir ces derniers par vous-même en passant par Jackson Square.

En chemin, ceux qui veulent goûter à la nourriture typique de la ville peuvent faire un saut au Café de Monde pour un petit-déjeuner de beignets et un délicieux café du lait. Les beignets, pour ceux qui s'intéressent à la cuisine de la Nouvelle-Orléans, sont une sorte de beignet recouvert de sucre glace, probablement inspiré du dessert français du même nom.

Visite immersive du musée de la Seconde Guerre mondiale

À 13 heures, avant le déjeuner, vous vous rendrez dans le quartier central des affaires de la ville pour visiter le musée de la Seconde Guerre mondiale de la Nouvelle-Orléans.

Je vous recommande de vous y rendre en empruntant l'ancien chemin de fer de la Nouvelle-Orléans (vous pouvez y monter près du quartier français et cela coûte environ 1,25 euro). Descendez au monument de Lee Circle, et traversez le boulevard Andrew Higgins en marchant dans la direction du fleuve Mississippi, jusqu'à ce que vous voyiez le musée apparaître sur votre gauche.

Les billets pour le musée sont disponibles à partir de 29 euros. Une fois à l'intérieur, je vous recommande de vous rendre au restaurant American Sector (qui se trouve sur place) pour déjeuner, puis de consacrer un peu de temps à votre visite.

Ce musée de la Seconde Guerre mondiale à la Nouvelle-Orléans offre une expérience immersive, en enseignant aux visiteurs, sous différents angles, l'engagement de l'Amérique dans la Seconde Guerre mondiale.

Les expositions cherchent également à expliquer ce que l'intervention américaine dans cet affrontement a signifié pour le monde.

Le musée utilise des parcours interactifs, accompagnés de diverses ressources historiques : vidéos, photographies et témoignages oraux, armes et uniformes, entre autres.

La visite est organisée pour durer entre deux et trois heures, mais au cas où vous auriez des retards dans vos plans de la journée, n'oubliez pas que le musée est ouvert jusqu'à 17 heures.

Achetez vos billets pour le musée de la Seconde Guerre mondiale

Visitez le musée d'art de la Nouvelle-Orléans

Vers 15 heures, sortez du musée de la Seconde Guerre mondiale et dirigez-vous vers Calliope Street pour prendre le bus en direction de City Park, où votre prochaine destination est le New Orleans Museum of Art. Il s'agit de l'une des plus importantes attractions culturelles de la ville.

Les billets peuvent être achetés à partir de 8 euros sur le site officiel du musée.

Les expositions du musée couvrent l'art depuis l'Antiquité (l'exposition consacrée à l'Égypte de la reine Néfertari se distingue, avec plus de 220 pièces originales), en passant par la période précolombienne, jusqu'à la modernité et l'ère contemporaine. Pour cette dernière période, on notera en particulier une petite collection d'œuvres du peintre impressionniste français Edgar Degas.

D'autres expositions sont consacrées à la promotion de l'art fabriqué à La Nouvelle-Orléans. Notez que le musée est ouvert jusqu'à 18 heures en semaine et jusqu'à 17 heures le samedi.

Par ailleurs, une fois parti, si vous avez faim, vous pouvez vous rendre au Ralph's on the Park, un restaurant cajun et créole populaire situé en face de la sortie principale du parc.

Jour 3 : Visite guidée des marais de la Nouvelle-Orléans et visite de la Plantation Oak Alley

Les marais de la Nouvelle-Orléans| ©MJLope
Les marais de la Nouvelle-Orléans| ©MJLope

Lors de votre troisième jour à la Nouvelle-Orléans, vous visiterez les marécages à la périphérie de la ville (c'est l'environnement où la culture cajun est née). Vous visiterez ensuite l'une des plantations les plus célèbres de Louisiane.

En combinant une visite des plantations de la Nouvelle-Orléans avec une visite des bayous de la ville, vous obtiendrez un prix final plus bas que si vous les réserviez séparément.

Les deux visites comprennent le transport et un guide local, qui vous donnera de multiples informations sur l'écosystème des marais et l'histoire des plantations. Cette double visite commence vers 9 heures du matin et dure environ sept heures et demie.

Réserver une visite de la plantation Oak Alley

Visite guidée de la plantation Oak Alley

Tôt le matin, une navette climatisée viendra vous chercher à votre point de rendez-vous et vous emmènera à la Oak Alley Plantation, un complexe de plantations sucrières construit au début du XIXe siècle.

Une fois sur place, votre guide vous fera visiter le manoir, le bâtiment principal de la plantation. Cette maison est remplie d'artefacts datant de l'époque où de grands propriétaires terriens du Sud y vivaient. Les photos ne sont pas autorisées à l'intérieur du manoir, mais uniquement depuis les balcons.

À l'extérieur de la maison, vous pouvez visiter les jardins et les champs du manoir, qui constituent la véritable plantation. Dans une autre aile du complexe, vous trouverez également une exposition consacrée à l'information sur le rôle joué par les esclaves dans le développement de la plantation.

Avant de passer à la deuxième partie de la visite, vous aurez le temps de prendre une collation ou un déjeuner. Cette partie de la visite dure environ deux heures.

Expédition avec un guide local dans les marais de la Nouvelle-Orléans

Après midi, une navette vous conduira à un refuge privé pour animaux sauvages, situé dans l'un des marais de la Nouvelle-Orléans, pour une expédition en bateau à travers l'écosystème propre à la ville.

Une fois sur place, votre guide vous donnera des informations intéressantes sur le marais et la faune qui l'habite.

Pendant cette visite des marais de la Nouvelle-Orléans, vous pourrez prendre de magnifiques photos de la faune locale, qui comprend des tortues, des ratons laveurs, des hiboux, des serpents, des sangliers et des alligators, et si vous osez, vous pourrez même attraper un bébé alligator.

Bien entendu, toutes les manipulations d'animaux se font sous la supervision de votre capitaine, un expert cajun des espèces indigènes.

Votre guide vous expliquera également les détails de la culture cajun, qui est apparue lorsqu'un groupe de Français s'est installé sur ce territoire au milieu du XVIIIe siècle après avoir été expulsé du Canada par l'armée anglaise.

L'excursion comprend un déjeuner traditionnel cajun et une visite du lac Pontchartrain.

Réserver une visite des marais de la Nouvelle-Orléans

Quatrième jour : tour de la nourriture et tour de l'histoire de l'ivresse (une visite des meilleurs bars du quartier français).

Dans le quartier français| ©Elisa.rolle
Dans le quartier français| ©Elisa.rolle

Lors de votre quatrième jour à la Nouvelle-Orléans, vous vous plongerez dans une expérience culinaire et culturelle qui vous permettra de découvrir les spécialités culinaires de la ville et les meilleurs endroits pour faire la fête avec de l'alcool.

La visite gastronomique et la visite de l'histoire de l'ivresse se déroulent toutes deux dans le quartier français, vous ne perdrez donc pas de temps à passer d'une visite à l'autre.

Participez à une visite gastronomique du quartier français et découvrez les endroits les plus importants d'un point de vue historique pour déguster des plats cajuns et créoles

La cuisine de la ville a donné naissance à deux cuisines distinctes (mais communes) : la cuisine cajun et la cuisine créole.

Le dernier jour de votre séjour, vous participerez à une visite du quartier français axée sur la gastronomie, qui vous fera découvrir ces deux traditions culinaires. La visite commence généralement à 13h30, 61 par personne.

Au cours de ce circuit gastronomique, vous visiterez Antoine, le plus ancien restaurant de la Nouvelle-Orléans (fondé en 1840), et l'un des meilleurs endroits pour goûter à la cuisine créole, connue pour des plats comme la poitrine de bœuf à la sauce au raifort et le gumbo.

La cuisine créole utilise un large éventail d'ingrédients dans ses recettes en raison des influences françaises, espagnoles, italiennes, caribéennes et africaines qui l'ont façonnée. Dans ces plats, vous trouverez des ingrédients tels que la farine, le jambon fumé, la ciboulette, les haricots, le riz, entre autres.

Plus tard, vous visiterez Remoulade's, un arrêt incontournable pour la cuisine cajun. Elle a été créée par les colons français qui se sont installés dans les marais de la Nouvelle-Orléans au XVIIIe siècle.

Cette cuisine est axée sur les plats à base d'animaux marins (par exemple, la soupe de tortue), et utilise principalement des oignons, de l'ail et des poivrons.

Réservez votre visite culinaire de la Nouvelle-Orléans

Participez à une visite historique des meilleurs bars du quartier français et découvrez les origines du vaudou à la Nouvelle-Orléans

Votre itinéraire se termine par une visite qui combine deux des principales attractions culturelles de la Nouvelle-Orléans : une visite des lieux de pèlerinage vaudou incontournables et une visite des meilleurs bars du quartier français.

Le Drunk History Tour dure environ 2 heures et coûte entre 29 et 35 euros.

Au cours de la première partie du tour, vous visiterez la maison de la reine du vaudou, Marie Laveau.

Laveau a acquis un énorme prestige à la Nouvelle-Orléans dans les années 1800 en offrant ses services en tant que prêtresse vaudou. Le vaudou est une foi syncrétique, mélangeant des éléments des religions d'Afrique de l'Ouest et du catholicisme français.

Cette première partie de la visite comprend des visites de bâtiments où des fantômes ont été signalés.

Enfin, vous ferez le tour des meilleurs bars du quartier français, dont la plupart (tant pour leur valeur historique que pour les boissons qu'ils servent) se trouvent sur Bourbon Street.

Vous y entendrez plus d'une histoire d'ivrognes célèbres ou d'événements importants de la ville qui ont commencé par une nuit de beuverie dans le quartier français.

Réservez une visite guidée sur l'histoire de l'ivresse à la Nouvelle-Orléans

Quel est le meilleur moment pour se rendre à la Nouvelle-Orléans ?

Vie nocturne à la Nouvelle-Orléans| ©christopher 000
Vie nocturne à la Nouvelle-Orléans| ©christopher 000

Pendant l'été, la chaleur (avec des températures allant de 34 à 35°C) et l'humidité de la Nouvelle-Orléans peuvent être un peu dures pour les voyageurs. Pour cette raison, de nombreux voyageurs estiment que le meilleur moment pour se rendre à la Nouvelle-Orléans n'est pas le milieu de l'été.

Alors, quel est le meilleur moment ? L'opinion publique s'accorde à dire qu'il y a deux périodes de temps frais où il est idéal de visiter la Nouvelle-Orléans : de fin mars à la première quinzaine de mai et de début octobre à mi-novembre.

Activités accessibles aux personnes handicapées

Tramway de la Nouvelle-Orléans| ©hmerinomx
Tramway de la Nouvelle-Orléans| ©hmerinomx

Certaines activités de cet itinéraire ne disposent pas de l'infrastructure nécessaire pour inclure les personnes souffrant d'un handicap physique (comme une mobilité limitée).

C'est pourquoi, si vous ou l'un de vos compagnons souffrez d'un handicap, il est important que vous en informiez à l'avance la compagnie qui organise l'activité à laquelle vous souhaitez participer. Ainsi, vous pourrez profiter de vos projets sans aucun contretemps.