Dites-m'en plus : Les 3 meilleurs tours des plantations de La Nouvelle-Orléans.
Oak Alley est un lieu presque magique, un must sur votre liste de choses à voir et à faire à la Nouvelle-Orléans, un incontournable pour un voyage complet.
Pour le connaître et en tirer la meilleure impression, le mieux est de suivre l'une des visites guidées qui s'arrêtent aux endroits les plus intéressants. Pour les plus aventureux, une expérience complète comprend les célèbres marécages et l'observation de près des énormes lézards. La visite peut également se faire de manière indépendante et il existe plusieurs façons d'accéder à cet endroit merveilleux.
1. Excursion à la magnifique Oak Alley Plantation

Pour voir cette magnifique plantation, optez pour une visite guidée des plantations de la Nouvelle-Orléans et apprenez-en plus sur le paysage qui a servi de cadre et d'inspiration à tant de films et d'histoires.
L'avantage de ce type de visite est que vous n'aurez pas à vous soucier des transferts ou des droits d'entrée, et que vous pourrez simplement profiter de l'expérience.
Le circuit terrestre commence généralement à l'hôtel. Le guide vous expliquera l'histoire de la plantation et la grande époque des plantations de sucre.
À l'arrivée, on vous fera visiter la Big House, où des personnages costumés ajouteront au charme de la visite. Enfin, vous pourrez vous promener dans les magnifiques espaces extérieurs et visiter la boutique de souvenirs.
N'oubliez pas de vous arrêter dans les anciens quartiers des esclaves et de jeter un coup d'œil aux curieuses machines agricoles et à l'atelier du forgeron.
Avant de terminer, vous pourrez sans doute déguster quelques plats typiques de cette partie de la Nouvelle-Orléans au restaurant de la plantation.
Détails intéressants
- Prix: un peu plus de 60 euros par personne
- Durée: environ 5,5 heures
- Transport: bus
- Avantages de cette option: permet de visiter l'allée des chênes sans se soucier de quoi que ce soit.
- Inconvénients de cette option: seule la plantation est visitée.
2. Visite de la plantation d'Oak Alley avec visite des marais

Pour les plus aventureux, nous recommandons la visite en bateau. En plus de la visite des emblématiques Oak Alley Gardens, vous pourrez profiter d'une balade à toute vitesse dans les marais, en apprenant à connaître sa faune, en particulier les crocodiles.
De cette façon, vous pourrez faire deux des activités les plus recommandées à la Nouvelle-Orléans en une seule journée : la visite des plantations et la visite des marais.
Des guides experts vous emmèneront dans des endroits inaccessibles avec des véhicules pour prendre les meilleures photos souvenirs.
Là encore, la visite commence généralement à l'hôtel, où un véhicule climatisé vous conduira à votre destination. La première chose à faire est de prendre un bateau rapide et de traverser les marais pour observer la faune locale et en apprendre encore plus sur l'incroyable végétation de la région.
Vous passerez également devant un cimetière et verrez de près un village cajun, ce qui vous donnera un aperçu de la vie des habitants.
L'étape suivante est Oak Alley, où vous aurez tout le temps d'admirer ses attractions et de découvrir ce qu'était la vie des anciens habitants de la plantation. La visite de l'intérieur de la Great House, dont l'architecture est aussi imposante que belle, est l'un des points forts du voyage.
Détails d'intérêt
- Prix: à partir de 119
- Durée: environ 8 heures
- Transport: bus et bateau, bien qu'il existe une autre option qui utilise un bateau plus silencieux.
- Avantages de cette option: en plus de la visite de la plantation, vous pourrez visiter les marais de la Nouvelle-Orléans en une seule journée.
- Inconvénients de cette option: il est possible que le bateau donne le mal de mer à certains participants.
3. Voir les plantations Oak Alley et Laura en une journée

La visite de **deux des plantations les plus emblématiques de l'**histoire américaine est un excellent moyen de découvrir deux périodes différentes de l'histoire du pays.
Oak Alley est réputée pour son incroyable beauté et son ancienneté, ainsi que pour son excellent état de conservation. La Laura Plantation, quant à elle, offre un cadre très différent mais tout aussi magnifique.
À Oak Alley Plantation, la pièce maîtresse est l'imposant pont naturel formé par les arbres centenaires, qui sont les gardiens d'une maison qui a beaucoup à raconter et qui a été le témoin de 300 ans d'histoire.
Laura Plantation Laura Plantation est d'une couleur très différente, avec un style architectural qui trahit son influence française.
Au cours de ses 200 ans d'histoire, la grande maison a accueilli le folkloriste Alcée Fortier, qui a écrit sur les esclaves africains en 1870. Elle a également servi de cadre aux Contes de Brer Rabbit de Joel Chandler Harris.
Détails intéressants
- Prix: environ 105
- Durée: environ 8 heures
- Transport: minibus
- Avantages de cette option: vous visiterez deux plantations différentes, ce qui vous donnera une meilleure idée de ce à quoi elles ressemblaient.
- Inconvénients de cette option: bien que très intéressante, vous devrez consacrer une journée entière à cette visite, qui n'est donc pas vraiment adaptée à ceux qui ne resteront que 3 jours à la Nouvelle-Orléans.
Comment se rendre à Oak Alley Plantation par ses propres moyens ?

Il existe cinq façons de se rendre à la plantation d'Oak Alley. Bien entendu, chacune d'entre elles présente des avantages et des détails à prendre en compte. En principe, vous devez prendre en compte les horaires de chaque approche et le prix avant de prendre votre décision.
N'oubliez pas non plus que vous aurez un horaire pour les visites guidées à l'intérieur de la Big House, car celles-ci sont limitées, et que vous devrez acheter vos billets au moment de votre arrivée.
Bien que les billets soient en vente jusqu'à 16 heures, de nombreuses personnes arrivent dès 8 h 30 et réservent leur place. Si vous n'arrivez pas tôt, vous risquez de ne pas pouvoir profiter de cette partie de la visite.
Au total, il existe cinq possibilités de transport pour se rendre à Oak Alley par ses propres moyens. Deux d'entre elles sont le bus, une le train et les deux dernières un taxi ou un véhicule privé.
Il convient de noter que les trois premiers ne vont pas jusqu'à la plantation et qu'il faudra donc compléter le trajet en taxi. Voici une comparaison entre chacun d'entre eux.
- Bus et taxi
- Au départ de Greyhound vers Thibodaux
- Tarif approximatif : 70 à 91 $.
- Durée du trajet : 2h 20 min.
- Bus et taxi
- De Greyhound à Laplace
- Tarif approximatif : 80 à 100 $.
- Durée du trajet : 1h 20 min.
- Train et taxi
- Du Sunset Limited à Schriever
- Tarif approximatif : 85 $ à 115 $.
- Durée du trajet : 2h 12 min.
- Taxi uniquement
- Départ de la Nouvelle-Orléans vers Oak ALley
- Tarif approximatif : 120 $ à 160 $.
- Durée du trajet : 1h 9 min.
- Voiture privée
- Au départ de la Nouvelle-Orléans et à destination d'Oak ALley
- Coût approximatif : 5$ à 8$ (essence uniquement, hors frais de location).
- Durée du trajet : 1h 9 min.
Est-il possible de passer la nuit à Oak Alley ?

Il existe un large éventail d'hébergements dans les environs d'Oak Alley, dont beaucoup proposent même des visites, notamment des plantations et des zones humides de la région. L'avantage d'un séjour de quelques jours dans ces lieux est d'abord la facilité d'accès aux sites d'intérêt en un temps plus court, parfois même à pied.
Le coût de ces hébergements est d'environ 100 $ par nuit, avec quelques offres hors saison. En général, ils offrent tous le petit-déjeuner et les meilleurs équipements, et sont fortement recommandés par les clients.
L'Oak Alley Plantation Restaurant & Inn est l'un des hébergements les plus recommandés, non seulement pour profiter de la plantation et de ses environs, mais aussi pour explorer la Louisiane. Il s'agit d'un cottage pittoresque qui a été aménagé pour offrir le meilleur des conforts modernes.
Que verrez-vous lors d'une visite ou d'une excursion à Oak Valley Plantation ?

La première chose que vous remarquerez en arrivant à Oak Alley est une route ou une allée entourée d'une magnifique rangée de chênes, qui crée à son tour un merveilleux tunnel menant au manoir historique à l'arrière-plan. Son architecture impressionnante et l'aménagement paysager qui l'entoure en ont fait un National Historic Landmark.
Les chênes plantés sont là depuis le XVIIIe siècle, bien plus longtemps que la maison, qui a été reconstruite en 1925. La propriété, qui était autrefois une plantation de canne à sucre, est devenue par la suite un grand domaine et constitue aujourd'hui un site important qui raconte une partie de l'histoire des planteurs de la Nouvelle-Orléans.
La plantation est aussi importante pour la ville que les célèbres visites du quartier français, que vous devriez également mettre sur votre liste de lieux intéressants à visiter.
Les attractions de cette visite comprennent un restaurant, une forge historique, le cimetière familial des Stewart, qui furent les derniers propriétaires avant que la propriété ne soit donnée à la Oak Alley Foundation, la Big House et les inoubliables sentiers gratuits à travers les 25 acres de terrain.
Quelques faits intéressants

Avant de visiter la Oak Valley Plantation, je vous recommande de lire un peu sur son histoire. Bien que les guides soient tout à fait disposés à répondre à toutes vos questions et à vous raconter son passé, cette propriété a plus de 200 ans.
Comme vous le verrez, la durée de la visite ne sera pas suffisante, du moins si vous n'y allez qu'une seule fois, et quelques connaissances préalables vous permettront d'en profiter encore plus.
Un fait curieux que vous trouverez dans les fameuses "noix à coquille de papier", une nouveauté dans la culture des noix réalisée par un esclave du nom d'Antoine en 1846. Le jardinier a réussi à créer une greffe entre les arbres de la plantation, ce qui a permis d'obtenir un fruit dont la coquille pouvait être brisée à mains nues sans effort.
La vie des esclaves à cette époque de l'histoire, les maisons dans lesquelles ils vivaient et d'autres détails font partie des informations incalculables que les touristes trouvent souvent à Oak Alley.
La plantation est également reconnue comme l'un des lieux les plus légendaires parmi les nombreuses légendes que vous pouvez découvrir lors d'une visite guidée des fantômes de la Nouvelle-Orléans.
En outre, les marécages environnants et la Big House elle-même ont servi de lieux de tournage pour des films comme Entretien avec un vampire et The Long, Hot Summer, ainsi que pour des séries célèbres comme True Detective.
Ce qu'il faut retenir
- Durée dela visite**:** La visite complète dure 2 heures, avec ou sans la Big House.
- Heures d'ouverture : Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h. Mais les billets peuvent être achetés jusqu'à 16 heures. Fermé pendant le Nouvel An, Mardi Gras, Thanksgiving et Noël.
- Pour visiter la Grande Maison : Les billets doivent être achetés à l'avance, car la capacité d'accueil est limitée. De plus, un horaire de visite est établi, il faut donc se présenter sur place au moins une demi-heure à l'avance.
Quel est le meilleur moment pour visiter Oak Alley ?

Outre son importance historique, l'attraction principale d'Oak Alley est son magnifique paysage naturel.
Le charme de se promener parmi les arbres imposants et de pouvoir prendre les meilleures photos, de profiter du beau temps et de l'odeur fraîche de la nature. C'est pourquoi il est très important de choisir soigneusement la meilleure période pour voyager.
Les meilleurs mois pour visiter la Nouvelle-Orléans se situent autour d'avril, mai et juin, du moins en ce qui concerne le temps.
Pour une visite d'Oak Alley, nous recommandons le mois de juin, lorsque les pluies ont porté la verdure à son paroxysme et que le tunnel de chênes, l'une des principales icônes de ce lieu, est à son apogée.
C'est aussi le bon moment pour faire une visite culinaire de la Nouvelle-Orléans et goûter aux recettes locales.
Au cours de ce mois, les températures chaudes favorisent l'activité de la faune et l'observation de crocodiles est garantie.
Cette excursion convient-elle aux enfants ?

Les visites de la Plantation d'Oak Alley conviennent à tous les âges et vous pouvez donc facilement l'ajouter à votre liste de choses à voir et à faire à la Nouvelle-Orléans avec des enfants
En fait, c'est un espace adapté aux poussettes presque partout, sauf dans les jardins où le terrain est plus rustique. Les enfants de moins de 3 ans, qui peuvent monter sur les genoux de leurs parents, bénéficient de la gratuité pour la plupart des visites.
Les espaces verts sont incroyables et raviront les jeunes enfants, qui disposeront de beaucoup d'espace pour jouer en plein air dans un véritable paradis. Mais je vous déconseille de les inscrire à la visite de l'intérieur de la maison, qui risque d'être un peu monotone pour eux. D'un autre côté, il y a beaucoup de choses à explorer à l'extérieur, c'est donc une visite très recommandée.
Pour les enfants plus âgés, c'est l'occasion idéale d'apprendre beaucoup de détails précieux sur l'époque de l'esclavage aux États-Unis, le fonctionnement des grandes plantations et bien d'autres choses encore sur l'histoire de ce pays.
Ils apprécieront vraiment la visite intérieure et auront l'occasion de poser des questions aux guides, qui se feront un plaisir d'y répondre, alors n'oubliez pas de les inscrire !